Rule of Rose (PS2)

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wiiwii007
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Rule of Rose (PS2)

Message par wiiwii007 »

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Titres : Rule of Rose
Genre : Aventure/Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2006
Développeur : Punchline
Éditeur : Atlus
Autres plateformes : -


- Mon avis 2025 -

12H de jeu... Terminé.

Drôle d'expérience ce Rule of Rose... Je n'ai évidement pas tout saisi au départ car j'ai eu la mauvaise fin. Mais après vérification sur le net avec la bonne, tout devient plus clair. Enfin presque. Il faut absolument voir la vraie pour capter un minimum les choses. Si j'ai à peu près compris le délire,
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Les développeurs se sont fait plaisir à ce niveau là. Tout n'est qu'incompréhension, qu'histoire tordue, angoisse... Personnellement j'ai beaucoup aimé le délire.

L'ambiance sonore est assez dingue, les compositions sont souvent à base de quatuor à cordes dans un style minimaliste, on retrouve un solo de violoncelle, quelques passages de musique atonale... Bref, tout est minutieusement étudié pour garantir une immersion parfaite pour ce contexte. En revanche c'est particulier, faut aimer, perso j'adore. C'est pour moi la plus grande qualité du jeu, avec son histoire.

Parlons des choses qui fâchent : le gameplay et la maniabilité. Il y a à boire et à manger en réalité. Si on adhère au trip, la maniabilité ne choquera pas tant que ça. La lenteur de la gonzesse lorsque l'on prend des coups et la précision des attaques m'ont fait râler, mais pas tant que ça. En réalité, j'ai plus joué sur l'esquive que sur la confrontation lorsque j'en avais le choix. Concernant le gameplay général, c'est spécial. Notre compagnon, "toutou Brown", est notre boussole. C'est lui qui va nous guider grâce à son flaire. On chope donc des objets, que l'on fait sentir à Brown, qui nous amène vers d'autres objets que l'on fait de nouveau sentir etc. etc. C'est très passif et lent comme jeu, surtout que l'inventaire est assez limité. On nous incite donc à gérer nos objets grâce à un "coffre"... Mais l'ambiance m'a fait accepter tout ça. On est clairement plus dans une ambiance Silent Hill que Resident Evil : la lenteur, l'errance, les combats faibles et lourds...

La narration se fait à chaque fin de "chapitre" par une très bonne cinématique. Et même si je ne comprenais pas vraiment la réalité de l'histoire, tout devenait de plus en plus clair au fur et à mesure, à force de recoller les morceaux. Bref, j'ai trouvé ça très étrange et passionnant à suivre.

Je ne crierai pas au génie car il y a tout de même des soucis dans la jouabilité, le rythme etc. C'est clairement pas parfait à mon sens. Mais je suis tellement peu surpris en général par les propositions artistiques, que Rule of Rose m'a fait un bien fou. Il propose quelque chose d'assez unique, et rien que pour ça je ne peux qu'approuver. C'était une expérience spéciale... A faire au moins une fois.


Dernière modification par wiiwii007 le 29 oct. 2025 12:45, modifié 2 fois.

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Killvan
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Message par Killvan »

Il coûte un bras celui la. Tu y joues en émulation ?
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
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Kannagi
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Rule of Rose (PS2)

Message par Kannagi »

Non il y joue sur la vrai PS2 , mais "cracké" (via FMCB) , c'est en gros un carte mémoire qui permet de booter des jeux iso sur le HDD ou clé USB.

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dandyboh
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Rule of Rose (PS2)

Message par dandyboh »

Il est assez dingue ce jeu.

J'y avais joué à l'époque et l'ambiance est géniale. Enfin à l'époque j'avais jamais joué à un truc pareil. Ça m'a scotché à l'écran. Mais...

...putain, qu'est ce que les phases d'action sont à chier, le personnage est un tank, c'est affreux à jouer... je ne suis pas allé au bout (j'étais allé assez loin quand même je crois).

Pour ça, le jeu me fais beaucoup penser à Deadly Premonition : ambiance géniale, gameplay nul à chier.

@wiiwii007 par contre l'éditeur pour la version PAL c'est Digital Bros. Atlus c'est l'éditeur de la version US (Sony pour le Japon). Et c'est distribué par l'inénarrable 505 Games, le spécialiste des bouses PS2 quivalent un beas aujourd'hui.
Dernière modification par dandyboh le 26 oct. 2025 22:24, modifié 1 fois.
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wiiwii007
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Rule of Rose (PS2)

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
26 oct. 2025 22:17
Non il y joue sur la vrai PS2 , mais "cracké" (via FMCB) , c'est en gros un carte mémoire qui permet de booter des jeux iso sur le HDD ou clé USB.
:super:

Je te rejoins totalement Dandy. Enfin, j'ai pas encore eu droit au gameplay pour le moment, je me balade juste... Mais alors l'ambiance... Géniale...

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Killvan
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Message par Killvan »

Kannagi a écrit :
26 oct. 2025 22:17
Non il y joue sur la vrai PS2 , mais "cracké" (via FMCB) , c'est en gros un carte mémoire qui permet de booter des jeux iso sur le HDD ou clé USB.
Pratique, va falloir que je me procure ce genre de memory card "magique" vu que certains jeux ps2 commencent à coûter pas mal ^^
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
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Kannagi
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Message par Kannagi »

Killvan a écrit :
26 oct. 2025 22:28
Kannagi a écrit :
26 oct. 2025 22:17
Non il y joue sur la vrai PS2 , mais "cracké" (via FMCB) , c'est en gros un carte mémoire qui permet de booter des jeux iso sur le HDD ou clé USB.
Pratique, va falloir que je me procure ce genre de memory card "magique" vu que certains jeux ps2 commencent à coûter pas mal ^^
Oui , ça coûte pas cher sur le net (5 euros) , ou alors sauf si ton voisin peut te le faire sur un carte mémoire , j'en faisait plein à mes potes, il me filait une carte mémoire et moi je la hackais ensuite ^^

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Killvan
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Message par Killvan »

Kannagi a écrit :
26 oct. 2025 22:31
Killvan a écrit :
26 oct. 2025 22:28
Kannagi a écrit :
26 oct. 2025 22:17
Non il y joue sur la vrai PS2 , mais "cracké" (via FMCB) , c'est en gros un carte mémoire qui permet de booter des jeux iso sur le HDD ou clé USB.
Pratique, va falloir que je me procure ce genre de memory card "magique" vu que certains jeux ps2 commencent à coûter pas mal ^^
Oui , ça coûte pas cher sur le net (5 euros) , ou alors sauf si ton voisin peut te le faire sur un carte mémoire , j'en faisait plein à mes potes, il me filait une carte mémoire et moi je la hackais ensuite ^^
J'imagine qu'il faut un adaptateur pour faire lire la carte mémoire sur un ordi ?
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
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Kannagi
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Message par Kannagi »

Killvan a écrit :
26 oct. 2025 22:32
J'imagine qu'il faut un adaptateur pour faire lire la carte mémoire sur un ordi ?
Pourquoi veut tu lire ça sur ton ordi ?
Je le hackais avec ma PS2 , grosso modo , sans carte mémoire, il faut le CD swapmagic, il permet pas seulement de swap les jeux , il permet aussi de lancer un programme sur clé usb , donc tu as un programme qui permet de formaté ta carte mémoire et de lui mettre un programme de boot.

Tu as un programme FMCB qui permet que ta PS2 démarre sur ta carte mémoire , avec plein de programme (dont un qui permet de lire des iso ).

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Killvan
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Message par Killvan »

Kannagi a écrit :
26 oct. 2025 22:39
Killvan a écrit :
26 oct. 2025 22:32
J'imagine qu'il faut un adaptateur pour faire lire la carte mémoire sur un ordi ?
Pourquoi veut tu lire ça sur ton ordi ?
Je le hackais avec ma PS2 , grosso modo , sans carte mémoire, il faut le CD swapmagic, il permet pas seulement de swap les jeux , il permet aussi de lancer un programme sur clé usb , donc tu as un programme qui permet de formaté ta carte mémoire et de lui mettre un programme de boot.

Tu as un programme FMCB qui permet que ta PS2 démarre sur ta carte mémoire , avec plein de programme (dont un qui permet de lire des iso ).
Ah, je pensais qu'il fallait connecter la memory card sur l'ordi et lui balancer un truc de hack directement dessus. J'oublie que la PS2 a des ports USB (sans doute car je m'en suis quasiment jamais servi à l'époque).

Donc j'ai besoin du CD c'est ça ? Ou alors une clef usb suffit ?
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
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Kannagi
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Message par Kannagi »

Je te répond sur discord pour pas trop poluer ici

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

12H de jeu... Terminé.

Drôle d'expérience ce Rule of Rose... Je n'ai évidement pas tout saisi au départ car j'ai eu la mauvaise fin. Mais après vérification sur le net avec la bonne, tout devient plus clair. Enfin presque. Il faut absolument voir la vraie pour capter un minimum les choses. Si j'ai à peu près compris le délire,
► Afficher le texte
Les développeurs se sont fait plaisir à ce niveau là. Tout n'est qu'incompréhension, qu'histoire tordue, angoisse... Personnellement j'ai beaucoup aimé le délire.

L'ambiance sonore est assez dingue, les compositions sont souvent à base de quatuor à cordes dans un style minimaliste, on retrouve un solo de violoncelle, quelques passages de musique atonale... Bref, tout est minutieusement étudié pour garantir une immersion parfaite pour ce contexte. En revanche c'est particulier, faut aimer, perso j'adore. C'est pour moi la plus grande qualité du jeu, avec son histoire.

Parlons des choses qui fâchent : le gameplay et la maniabilité. Il y a à boire et à manger en réalité. Si on adhère au trip, la maniabilité ne choquera pas tant que ça. La lenteur de la gonzesse lorsque l'on prend des coups et la précision des attaques m'ont fait râler, mais pas tant que ça. En réalité, j'ai plus joué sur l'esquive que sur la confrontation lorsque j'en avais le choix. Concernant le gameplay général, c'est spécial. Notre compagnon, "toutou Brown", est notre boussole. C'est lui qui va nous guider grâce à son flaire. On chope donc des objets, que l'on fait sentir à Brown, qui nous amène vers d'autres objets que l'on fait de nouveau sentir etc. etc. C'est très passif et lent comme jeu, surtout que l'inventaire est assez limité. On nous incite donc à gérer nos objets grâce à un "coffre"... Mais l'ambiance m'a fait accepter tout ça. On est clairement plus dans une ambiance Silent Hill que Resident Evil : la lenteur, l'errance, les combats faibles et lourds...

La narration se fait à chaque fin de "chapitre" par une très bonne cinématique. Et même si je ne comprenais pas vraiment la réalité de l'histoire, tout devenait de plus en plus clair au fur et à mesure, à force de recoller les morceaux. Bref, j'ai trouvé ça très étrange et passionnant à suivre.

Je ne crierai pas au génie car il y a tout de même des soucis dans la jouabilité, le rythme etc. C'est clairement pas parfait à mon sens. Mais je suis tellement peu surpris en général par les propositions artistiques, que Rule of Rose m'a fait un bien fou. Il propose quelque chose d'assez unique, et rien que pour ça je ne peux qu'approuver. C'était une expérience spéciale... A faire au moins une fois.

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Message par dandyboh »

Un gros +1 pour ton retour !!
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Message par ankx »

Super ce retour @wiiwii007 :super:
C'est ce qui m'a donné envie de le commencer. Et cette ost ! Mazette qu'elle est belle :coeur:

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ankx
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Rule of Rose (PS2)

Message par ankx »

J’ai terminé Rule of Rose hier midi, et c’est un gros coup de cœur, autant pour son histoire que pour l’atmosphère qu’il dégage du début à la fin.

Concernant le gameplay, je partage totalement le constat fait par @wiiwii007 : il y a d’excellentes idées, mais elles sont parfois gâchées par une maniabilité rigide et peu précise.
Malgré son apparence délicate, Jessica se déplace de façon étonnamment lourde, frappe lentement (ça s'améliore un peu avec l'obtention de nouvelles armes), rendant les affrontements souvent complexes dès qu'il y a plus d'un adversaire.
La caméra n’aide pas vraiment non plus : elle change souvent d’angle à des endroits précis, ce qui fait parfois bifurquer notre personnage sans prévenir… pas idéal quand on tente d’échapper à une horde d'ennemis lancée à notre poursuite.
Heureusement, les combats restent assez accessoires et peuvent généralement être esquivés, à condition d'être un tant soit peu réactif.

Esthétiquement, on tient là une œuvre parfaitement maîtrisée, aussi bien visuellement que sur le plan sonore.
Les compositions musicales, tantôt poignantes et chargées de nostalgie, tantôt oppressantes, marquent durablement et soulignent avec justesse l’atmosphère des différentes phases de jeu.
Il en est de même pour les sons, en total accord avec les environnements traversés, renforçant leur identité : oppressants, crasseux, parfois même légèrement pervertis.

Et que dire des personnages ?
Les enfants rencontrés foutent les jetons, et ce dès la première rencontre. Leur rapport à Jessica est clairement malsain, et leur rapport les uns aux autres l'est tout autant.
Quant aux adultes, il semble qu'eux aussi ne tournent pas rond. Chaque rencontre avec eux est oppressante, désagréable.
Le peu d’interactions qu'on a avec eux couplé à des "dialogues" très spéciaux ne font que renforcer ce sentiment d'inconfort qu'on éprouve dans la peau de Jessica.
Elle est seule, malmenée, à peine considérée par ses pairs, et semble subir ce monde sans le comprendre.
Autant dire qu'il est difficile d'imaginer le moindre allié dans ce monde étrange, hormis Brown, le chien, fidèle ami de Jessica.

L’histoire, quant à elle, se révèle très énigmatique et difficile à comprendre de prime abord.
Ce n’est qu’après avoir obtenu la bonne fin que l’on dispose des clés nécessaires pour relier les événements entre eux.
En prenant le temps de tout remettre en ordre, on découvre alors un récit profondément triste, touchant, et ouvert à plusieurs niveaux de lecture.
C’est un jeu qui pousse à prêter attention aux petits détails — ceux qu’on croit insignifiants, mais qui prennent tout leur sens une fois la lumière faite sur l’ensemble.
Beaucoup de questions restent cependant en suspens, permettant à chacun d'interpréter les événements à sa manière.

Pour le coup, c'est un jeu que je referai probablement une seconde fois, afin d'avoir un regard un peu plus éclairé sur le déroulé des évènements.

Rule of Rose propose une expérience atypique, à tout niveau.
Il possède une identité très marquée, sublimée par une bande son exceptionnelle et des personnages très bien écrits.
Son seul point noir de mon point de vue: un gameplay un peu frustrant par moments, mais on peut s'en accommoder et passer outre si l'histoire nous accroche.

Ma note: 8/10

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Megatron
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Message par Megatron »

Fait à l'époque, il m'avait plus mais dérangé. Et depuis je garde toujours un rapprochement à Silent Hill 2, sur les niveaux de lectures et le fait de devoir allé chercher la vraie fin.
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Message par ankx »

Oui, les deux jeux ont des similitudes, le bestiaire de RoR fait un peu echo à celui de SH2, l'aspect part de réalité / imaginaire aussi.
SH2 est par contre beaucoup plus glauque dans la forme je trouve. RoR l'est dans ce qu'on imagine en avançant dans le jeu, notamment concernant les adultes et leur rapport aux enfants.

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Message par wiiwii007 »

Cool le retour !

8/10 c'est beau. Je n'étais pas sur de ton appréciation générale. Je ne savais pas à quel point tu aimais le titre en fait, j'avais un petit doute ^^ Maintenant j'ai ma réponse, vouloir le faire une seconde fois, ça en dit long :)

On a exactement le même ressenti pour ce jeu. T'es juste un peu moins raleur que moi sur le gameplay.

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