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lincruste
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Message par lincruste »

Shalom les frer
Ça m'intéresse pas d'avoir une liste de 1 à 5 ou un sondage ou un top 10, par contre j'aimerais beaucoup lire vos expériences, découvertes -anciennes ou récentes- de point 'n clicks.

Je mets ça dans PC, mais si votre révélation de jeunesse c'est Maupiti Island sur Amiga évidemment je prends.

Si vraiment votre truc c'est le top 10 attention ça peut être bien aussi, mais c'est mieux si vous avez des trucs à dire sur vos 10 choix.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
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Antarka
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Message par Antarka »

Bon déjà : et toi ?

Sinon.


Pour mon premier Point & Click, j'ai pas commencé par le plus charmant ni le plus facile, ça a été Riven (j'ai eu le PC que fin 1996). Qui m'a soufflé par sa beauté mais p'tain j'y pigeais rien, c'est pas mon expérience la plus percutante. Je l'ai refait 2-3 ans plus tard, davantage familiarisé au genre, et c'est beaucoup mieux passé, même s'il reste bien pupute.

Mon deuxième (pas longtemps après) c'était The Curse of Monkey Island. Et j'ai adoré par contre direct.

Ensuite je sais plus trop pendant 2-3 ans, à part Blade Runner (chef d'oeuvre). Jusqu'a la découverte des LAN géantes début des années 2000, où l'on pouvait sans vergogne fouiner sur les disques durs des autres gens. Et entre deux dossiers de porn, on se piquait nos jeux.

C'est là que j'ai découvert vraiment des jeux que je connaissais juste de nom. Full Throttle. Les deux premiers Monkey Island. Loom (qui doit être le plus ancien du genre que j'ai fait). Myst. Under a killing Moon toussa. Parce que beaucoup d'entre eux pesaient pas grand chose (me rappelle quand même avoir halluciné devant les +2GO que pesait Under a Killing Moon. Merde le jeu est de 1994 quoi) donc ça se piquait vite.

J'ai un rapport étrange aux Points & Click. C'est pas le genre de jeu qui m'attirait le plus à la base, rarement celui que je lançais quand je voulais jouer à un jeu (fallait que je trouve rien auquel jouer). Et pourtant quand j'en lançais un je le lâchais jamais avant la fin, et rares sont ceux à m'avoir vraiment déplu (en même temps je crois avoir fait que des grands hits au final).

Et malgré certaines ambiances parfois lourdes (Blade Runner) ou des énigmes franchement puputes (les Monkey Island, Full Throttle), j'ai toujours trouvé le genre assez feel-good, et j'aimais bien réfléchir à l'époque (maintenant j'y arrive pu).

Curieusement, les plus récents que j'ai fait ce sont les Pr Layton sur DS et 3DS, et j'ai pas du tout aimé (trop facile, avec des énigmes sans aucun lien avec l'intrigue generale, une DA sympa mais qui arrive pas au petit orteil des jeux LucasArts en général, et une non-maitrise du stylet qui me gonflait).


Mes préférés, je met Under a Killing Moon tout en haut. Blade Runner ensuite. Full Throttle. Ensuite tout ceux que j'ai cité quelques paragraphes au dessus.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

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lincruste
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Message par lincruste »

Ha oui je mettrais pas du tout les Pr Layton dans cette catégorie. Déjà les Myst-like genre Riven ou Rama c'est limite.
T'as joué aux autres Tex Murphy ? Y'a eu Martian Memorandum, Overseer et Pandora Directive. Y'a même eu un ultime épisode dont le nom m'échappe y'a quelques années, quand il y a eu une période géniale de résurrection de licences avec Kickstarter.
Ce jeu (UAKM) je l'ai, ça fait depuis que j'ai un lecteur de CD ROM que je veux y jouer et j'ai toujours pas eu le courage de m'y mettre alors que la démo à l'époque m'avait facile fasciné.
Je pouvais pas y jouer mais mon frère me l'a montré sur son 486DX4 100 de malade.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
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Antarka
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Message par Antarka »

Pour moi c'est du Point & Click. Enfin je saurais pas où les mettre sinon. Ça désigne un gameplay quoi. Ou tu met la souris sur l'objectif et tu cliques.

Bon après je dis ptêtre nawak. J'ai toujours envie de mettre Grim Fandango dans le genre alors que clairement non, c'est pas ça.

Pour les Tex Murphy, j'ai fait Pandora Detective. J'ai moins accroché. Je sais même plus si j'ai vu la fin. Je m'en rappelle mal, alors que pour UAKM limite je pourrais refaire tout les tableaux si je savais dessiner.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

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lincruste
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Message par lincruste »

C'est pas idiot d'essayer de définir le genre avant d'en parler, en effet.
Pour le Pr Layton pour moi c'est parce que les énigmes et l'histoire sont totalement décorrelées, tu te balades dans un village où il se passe des choses ÉTRANGES et CURIEUSES, et au lieu de recueillir des indices de scène en scène et d'accumuler des informations et des objets, tu enchaînes des problèmes de type cahier de devoir Passeport Vacances 5ieme.
Attention, j'ai fait que le premier Layton (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs), ça change peut-être dans les suivants.

Pour Myst et Riven, comme je te disais pour moi c'est la limite, ça s'éloigne vraiment du genre historique comme les Legend Entertainment ou les vieux Sierra, même si je trouve encore justifié de les ranger dans ce genre.

Après le terme p&c est aussi un peu débile de ma part, on peut dire "jeu d'aventure" tout simplement, ça permettrait d'inclure des super jeux sans la souris mais vraiment proches dans la conception comme les Infocom/Magnetic Scrolls, ou ce bon vieux SRAM que beaucoup d'entre nous avons passé beaucoup de temps à insulter avec son interface textuelle.

Non parce qu' effectivement, "pointer et cliquer" ça fonctionne aussi pour Call of Duty si on va par là.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
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Antarka
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Message par Antarka »

Pour moi "jeu d'aventure" c'est du Zelda xD
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

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lincruste
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Message par lincruste »

Ha non c'est du njarpg
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
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Message par ankx »

Salute @lincruste :merci:

1ère revelation: Indiana Jones: The Fate of Atlantis (pc Dos)
Ce fut ma première expérience Point and click, et j'étais fan des aventures d'Indy, donc je me suis jeté dessus quand ma sœur m'a filé une galette avec plusieurs dizaines de jeux archivés dessus dont celui-ci (et son prédécesseur d'ailleurs).
J'avais adoré l'humour dans les dialogues, les situations parfois burlesques, et les énigmes qui pouvaient s'avérer un peu tordues par moments.
Et on y incarnait le célèbre archéologue en suivant ses aventures !
Truc de fou !

Dans mes souvenirs, visuellement, c'était très sympa aussi (dans le style Monkey Island 1er du nom, en moins coloré).
Après, je ne l'ai jamais terminé, et il faudrait d'ailleurs que je le fasse un de ces 4, maintenant que j'en cause.

2nd contact: Day of Tentacle
De mémoire, il était sur ce même CD aux multiples miracles archivés (merci ma frangine :coeur: ) .

le nom m'avait intrigué, et une fois lancé, j'ai été conquis presque instantanément.
Visuellement, la DA très cartoon déjanté a fait mouche chez moi avec ces décors étranges aux parallèles jamais parallèles, aux droites toujours courbes, avec ces personnages très drôles et ces décors très bd.

Evidemment, comme tout bon Lucas Arts de cette époque, l'humour était au rendez-vous, agrémenté de situations drôles et d'énigmes plutôt tordues avec ce délire de devoir jouer dans 3 époques en parallèle.
Juste génial, probablement un de ces jeux qui m'a marqué à vie.

De plus, il contient aussi (sous forme d'un mini-jeu sur un pc, il me semble) l'opus précédent: Maniac Mansion.
J'avais testé vite fait pendant mes différentes parties de DoT, mais la gap graphique au rabais m'avait rebuté, et l'interface était vachement plus lourde à utiliser.

Et ensuite ?

Évidemment, les deux premiers Monkey Island !
Découverts en 4ème (grâce à deux copines du collège qui en étaient fan et qui m'avaient prêté les deux opus), l'univers pirate, la quête du trésor de Le Chuck, l'ambiance sonore ont été des éléments me faisant tomber rapidement amoureux des aventures de Guybrush Threepwood.

On y retrouve les ingrédients présents dans les autres jeux Lucas Arts de ce type: humour décalé, dialogues absurdes mais qui font mouche, da vraiment chouette.
Et ces duels d'épée à coups d'insultes ! Juste incroyable !

Il faudrait d'ailleurs que je tente le 3eme opus un de ces 4.

Voilà pour mon top 4 (je n'en ai pas 5 à mettre, je n'ai pas fait assez de jeux dans ce genre... Juste effleuré Sam&Max, Grim Fandango et Les chevaliers de Baphomet).

Pour Myst et Riven, on me les avait offerts sur PC un jour, mais je n'ai jamais accroché.
Certes, les décors étaient magnifiques, mais l'histoire ne m'a pas captivé... Je devais être trop jeune/con pour saisir l'intérêt du truc.

Pour résumer, voici mon top 4:
1. Day of Tentacle
2. Monkey Island
3. Monkey Island 2
4. Indiana Jones: The Fate of Atlantis

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Megatron
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Message par Megatron »

Je pense que ma première expérience fut Sram et Lords of the Ring sur Amstrad (avant de tester d'autres titres sur la même machine). Etant trop jeune je n'avais pas réussis à aller bien loin, mais ils sont toujours dans ma tête aujourd'hui avec ce côté magique et intriguant.

Plus tard il y eu la vague Lucasart, j'en ai parcouru pas mal, mais les plus marquants (pour moi) sont : Indiana Jones and the fate of atlantis, encore à ce jour je le considère comme le 4eme film tant l'histoire est prenante. Tu y retrouve tout ce qui fait que la franchise est devenue culte, l'humour, l'histoire, les personnages ... bref à l'époque, hormis 2, 3 enigmes bien barrées le jeu était faisable sans trop se prendre la tête. Mention spéciale pour la version parlée, qui ajoute une couche supplémentaire à l'immersion.
Pour les Monkey Island, je préfère le 2 qui, je trouve est plus "léger" dans sa globalité (je n'ai fais que le 1 et 2), on retrouve bien l'ambiance et le charme des Lucasart. L'univers de la piraterie dans cette vision décallé fonctionne très bien!
Toujours dans cette période, il y a Day of the Tentacle, ce n'est pas mon préféré comme pour Sam & Max l'humour anglais n'était pas très bien retranscrit, même si la version parlé de Sam & Max apporte de bonnes choses. Ils sont à faire mais personnellement ce ne sont pas ceux là que je retiendrai pour conseiller à quelqu'un à faire en premier.
Full Throttle est vraiment pas mal, même si certaines fois tu cliques un peu au pif pour avancer (et voyager sur les différents lieux), là encore, l'ambiance est très sympa et change des autres titres. Et la VF est plutôt bonne.
Loom lui, perso, c'est plus une expérience ou tu avances en faisant des musiques ou des sons (pas d'inventaire ni de menu textuel). Vraiment sympa et atypique.
Myst et Riven sont pour moi des jeux plus mature que les Lucasart. Perso ce fut une claque, le premier pour son immersion et le fait d'être livré à soit même entouré de mystère tant sur les mondes que les personnages que tu croises. Riven, sa suite, lui, fut une claque visuelle. Malheureusement le jeu se repose sur le même principe de Myst, du coup je le trouve moins impressionnant (avis perso hein). Ils restent encore aujourd'hui avec les remastered (ou tu peux te déplacer et avoir une vision à 360) toujours aussi intéressant.
The 7th Guest et 11th Hour, ici ce sont 2 titres d'on l'histoire ce suivent, le scénario pointe dans l'horrifique, j'ai préféré 11th hour, je ne saurai dire pourquoi, entre l'ambiance, la musique et peut-être sans de vidéo avec des acteurs réels, laissant plus de place aux différentes énigmes.
Toujours en restant dans l'horreur il y a Phantasmagoria, je n'ai fais que le premier, même si il fait clairement dans le gore, je n'ai pas accroché plus que ça.
Gabriel Knight : the beast within : Le titre est décrié mais pour moi il est dans mon top 3 si je devais faire un classement. Il est en fmv ce qui m'a bien marqué, mais c'est aussi son scénario avec le mythe de la lycanthropie à notre époque. Malgré une VF ... à chier, j'ai toujours aimé parcourir ce titre.
Je finirai avec Lost Eden, il reste encore pleins d'autres P&C ^^, pour ce dernier, il reste très simple avec pas mal de redite. Mais l'univers, l'ambiance et la musique, on fait qu'il reste assez marquant pour moi, alors qu'il n'innove en rien à mon sens.
Dernière modification par Megatron le 11 mai 2025 23:11, modifié 1 fois.
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Message par lincruste »

C'est génial vous décevez pas, je kiffe de lire ce genre d'histoire.
Je savais pas qu'Indiana Jones 4 (je suis d'accord, c'est le VRAI quatrième épisode) avait une version parlée.
Les traductions des LucasArts c'était le haut de gamme, surtout quand ils ont bossé en France avec Art of Words qui a vraiment géré le truc de façon professionnelle aussi bien pour le texte que pour l'interprétation du doublage et les conditions d'enregistrement.
Y'avait un article dans un magazine, je sais plus du tout lequel, faudrait demander à Killvan il doit savoir.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
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Message par Gringos10 »

Day of the tentacle, première grosse claque de ma jeunesse.
Ensuite mes deux préférés sont beneath a steel sky et Blade runner, immersion SF, ambiance de dingue.
Quelques autres qui m'ont marqué moindrement mais que j'apprécie quand même : maniac mansion, stupid invaders, discworld, blazing dragons, under a killing moon, myst, Xfiles, gray matter.
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Message par dandyboh »

Megatron a écrit :
11 mai 2025 22:10
Je pense que ma première expérience fut Sram et Lords of the Ring sur Amstrad (avant de tester d'autres titres sur la même machine). Etant trop jeune je n'avais pas réussis à aller bien loin, mais ils sont toujours dans ma tête aujourd'hui avec ce côté magique et intriguant.
SRAM ! Je l'avais terminé. J'adorais ce jeu, le nombre d'heures que j'ai pu y passer...

Des point n' click, j'en ai pas terminé beaucoup mais il y en a un que j'adorais et dont on n'entend pas souvent parler, c'est Darkseed II. L'ambiance est glauque au possible et l'histoire est vraiment WTF.
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lincruste
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Message par lincruste »

J'ai pas fait Darkseed mais je me souviens très bien de sa sortie. J'ignorais qu'il y avait eu un deux, je vais regarder ça.

Et tous autant que vous êtes, vous les avez finis vos jeux préférés ?
Avec soluce ou bien à la dure ?

@Gringos10 mec on a les mêmes goûts. J'ai un faible pour Sam 'n Max Hit the Road mais sinon tes trois préférés sont mes trois préférés.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
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Message par Gringos10 »

Et il y en a plein que je n'ai pas fait et que j'aurai probablement adoré, comme dark seed, Gabriel knight ou loom.
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Antarka
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Message par Antarka »

Gabriel Knight il est trop bien ouais. J'avais oublié de le citer.

C'est le soucis avec les jeux PC, y'en a tellement qui sont trop bien que mon disque dur interne est pas capable de retenir tout leurs noms.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

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Paulemile
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Message par Paulemile »

Purée je me sens pitoyable face à vos expériences en Point'n Click.
Gamin j'ai eu Myst, l'un de mes tous premiers jeux de PC. J'ai trouvé ça trop dur, même si ça les décors m'ont rendu complètement dingue.

Un peu plus tard, j'ai joué à Phantasmagoria avec ma grande sœur. On a réussi à le finir, j'avais vachement bien aimé.

Les légendes du genre dans les 90's, genre les Monkey Island, Day of the Tentacle, Gabriel Knight j'ai pas fait.

Plus tard, j'ai joué aux Walking Dead de Tell Tale, c'était cool. Et puis ma meuf a testé pas mal de jeux de seconde zone, des jeux reprenant la même formule, avec un budget sans doute ridicule, où on incarne souvent un enquêteur dépressif et alcoolique qui doit résoudre une énigme dans un vieux manoir de 1830. C'était pas ouf, mais toujours un peu marrant de se poser devant.

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Message par dandyboh »

lincruste a écrit :
12 mai 2025 08:06
J'ai pas fait Darkseed mais je me souviens très bien de sa sortie. J'ignorais qu'il y avait eu un deux, je vais regarder ça.
Alors le II est souvent moins bien considéré que le 1er. Parce que pour le 1er, H.R. Giger a directement participé à la création de l'univers graphique, alors que pour le II il n'était plus impliqué, même si l'équipe de développement a continué à proposer (avec brio à mon humble avis) un univers toujours alienesque.

Ce que je préfère dans le II, c'est qu'on n'a pas cette putain de notion de temps que je trouve insupportable dans les point 'n click et qui t'obligent de faire telle action à telle moment sous peine d'être définitivement coincé sans même le savoir (quelle idée géniale, tu as perdu mais tu ne le sais pas tant que tu n'as pas recommencé le jeu depuis le début).
Alors je sais pas si c'est exactement comme ça dans Darkseed I mais je sais qu'il faut faire des choses précises à des moments précis.

Bref : Dark Seed II est beaucoup plus "classique", tu peux prendre le temps de tout fouiller partout et tenter des combinaisons, rien ne presse. Être pressé par le temps dans un point 'n click, les mecs sont vraiment déjantés.

Techniquement il était déjà vieux à sa sortie, pour cause de graphismes digitalisés des personnages, mais je trouve que ça rajoute énormément à l'aspect nanar / malaisant de l’œuvre et que ça lui rajoute un charme indéniable malgré sa désuétude.

Le jeu est un peu bizarre au début : les personnages, l'intrigue, mais plus on avance et plus ça devient n'importe quoi. Mais du n'importe quoi vraiment génial.

Et du coup pour répondre à ton autre question : c'est le seul point 'n click que j'ai terminé sans aide, sans guide ni soluce, et c'est aussi pour ça que c'est le seul que je cite quand on me demande mon point 'n click préféré.

Parmi les autres que j'ai testés et que j'ai bien aimés, mais jamais terminé, il y a :
- Maniac Mansion (Amiga)
- Machinarium (Linux)
- The Secret of Monkey Island (PC)
- Shadow of the Comet (PC)
- Prisoner of Ice (PC) - je ne l'ai pas terminé mais j'ai épaulé mon frangin qui lui l'a terminé, dans quelques énigmes, pendant que de mon côté, je me tapais Dark Seed II, on avait chacun son point 'n click ^^
- Captain Morgan and the Golden Turtle (PS3).
- Zack & Wiki (Wii)

(et j'en oublie probablement quelques-uns)

En borderline, que je ne classerais pas en point 'n click, mais que j'ai terminés, il y a les 4 Professeur Layton et 999 Nine Hours Nine Persons Nine Doors sur DS (qui est un mix énigmes/point and click/visual novel et qui est génial).
Dernière modification par dandyboh le 12 mai 2025 14:18, modifié 2 fois.
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Message par lincruste »

Mec tu m'intéresses beaucoup je vais y jeter un œil.
Moi aussi je déteste ce principe de course contre la montre, c'est à mon avis ce qui fout en l'air des jeux qui auraient pû être géniaux et que tu es condamné à finir à la soluce (gerbe Maupiti Island où si tu es pas au bon endroit au bon moment tu rates une scène essentielle).
Prisoner of Ice ! Très bien celui-là, très très bien. Finissable sans soluce. J'ai raté son prédécesseur, Shadow of the Comet, très réputé.
Si tu aimes les trucs angoissants tu devrais aimer I Have No Mouth And I Must Scream si tu ne connais pas déjà.
Ce truc est sérieusement malsain.
C'est géré par ScummVM donc ça tourne sur n'importe quoi.
Dernière modification par lincruste le 12 mai 2025 09:11, modifié 1 fois.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
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Message par Gringos10 »

Machinarium je vois qu'il a excellente réputation, je n'en avais jamais entendu parler.

J'ai aussi sanitarium en big box mais je ne l'ai jamais testé, je le connais seulement pour sa réputation.
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Message par lincruste »

Machinarium je suis resté coincé assez vite et j'ai plus touché. Ça avait l'air bien mais trop silencieux pour moi.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
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Message par Megatron »

lincruste a écrit :
12 mai 2025 09:04
I Have No Mouth And I Must Scream
Il est sortit sur console également lui (PS5 de mémoire).
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Message par Paulemile »

Tu vas nous faire d'autres topics avec d'autres genres de jeux, lincruste ?
J'ai envie d'étaler mes réfs, là.

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Message par kawickboy »

Je vais commencer par les "récents".
Je n'ai pas trop touché aux Runaways, mais cela a pas mal relancé le genre à l'époque. Et du coup Pendulo Studio a sorti quelques autres titres.
On a eu la série des Ankh, pas mauvaise non plus.
Sur GOG/Steam il est sorti vers 2010 une palanquée de jeux d'aventures néo-rétro dont on a peu parlé: Gemini Rue, A Golden Wake etc... La plupart uniquement en démat mais parfois une version physique a subsisté en Allemagne/UK. Le look est volontairement rétro-VGA. Déjà à l'époque je les avais eu bradés pour quelques euros et l'avantage c'est que pour toucher un max de monde c'est Win/Mac/Linux. Défaut: c'est rarement en français.
A une époque on a sorti de la naphtaline Bill Tiller (ex-Lucas) pour lui faire faire des jeux. Le plus connu c'est A Vampyre Story.
J'ai pas mal joué à Céville, où l'on incarne 3 personnages distincts façon DOTT.
Et pas mal de trucs codés en Flash comme Machinarium mais tous ne sont pas jouables sur des PC actuels.

Pierre Gilhodes a repris la main sur la licence Gobliiins. Il a sorti il y a 20 ans un 4e épisode moyen en 3D rendu 2D avec une protection disque type Starfore/Securom+ qui plantait pas mal de PC. Depuis il a fait le 5 et le 6 en vrai 2D et c'est compatible ScummVM. Il cherche à reprendre Woodruff également pour une suite. Pas de version physique des 5/6 hélas.

En rétro je vais commencer par les jeux français:
- B.A.T 1 à faire sur ST et rien d'autre. Cyberpunk au top.
- B.A.T 2 à faire ou bien sur ST avec carte son MV16 (qui servait de dongle au 1er) patché disque dur ou la version PC CDROM avec des voix. Un jeu d'une richesse dingue pour la machine.

- Les Delphine Software: Opération Stealth, les Voyageurs du Temps, Croisière pour cadavre

Cocktail Vision (racheté par Sierra). Au moins chez eux les versions ST étaient d'excellentes factures.
Bargon Attack (de la BD micronews): surévalué par son tarif actuel, demeure un excellent jeu.
La trilogie Gobliiins: du lourd, du loufoque mais pas toujours facile.
Woodruff: encore plus loin dans le délire mais avec un vrai scénario, mais barré à fond.
Ween: joli mais jamais pratiqué sérieusement.
Fascination et ses suites Lost in Time 1&2.

Sierra; Etrangement j'en ai peu fait.Déjà la localisation a été moins systématique et les jeux étaient aussi bien écrits que mal programmés donc la config de base de Monkey 2 ne faisait clairement pas tourner Gabriel Knight par exemple. Et certains ont été créés en CGA 4 couleurs, avec des version Amiga/ST dégueu, et même des version EGA ultérieures n'ont rien changé. C'est pour cela qu'en 96 Sierra a ressorti des versions VGA de Larry 1, Space quest 1 et (je crois) King Quest 1. Hélas les autres nada et surtout c'est souvent resté uniquement en anglais.
Il existe des patchs de traductions mais également des fangames VGA du début des années 2000. Faut faire le tri et les sites ne doivent plus trop exister depuis le temps.
Space quest à partir du 4 c'est VGA et en VF.
Larry 5/6/7 idem.
Le 1er Gabriel Knight
King Quest c'est moins abordable. Le 7 c'est un vrai Disney intéractif (le moteur sera repris par Torin's Passage, plus pour les enfants).
Longbow: aventures Robin des Bois, joli.
J'ai tout de même bien envie de me faire sur PC la compil des Police Quest 2D, du moins les épisodes VGA.
Petit détail: attention chez Sierra on meurt, et assez facilement parfois.

Lucas déjà a eu la bonne idée de passer par UBI en France pour la distribution et la localisation. Donc les jeux ont circulé. Et le rachat par Disney de Lucas qui ne voulait que Star Wars (et Indy) a débloqué pas mal de choses, les jeux sont pour la plupart chez GOG malgré des aberrations comme les Monkey 1 et 2 VGA car des remasters infâmes sont sortis depuis:
DOTT demeure un must absolu.
Les 3 monkey island 2D, même le 3e est valable mais n'égalera pas la perfection du 2e.
Sam&Max
Zak McKraken
moins connu et réédité car limité en CGA/EGA. Mais la version 256 couleurs pour Marty sortie au Japon comprend une version anglaise et est compatible ScummVM. Dispo sur GOG. Un patch VF existe.
Indy 3: à faire en version VGA pour en profiter à fond mais elle n'a pas été traduite officiellement, Un patch VF existe.
Indy 4: du Lucas top niveau. Une grosse richesse pour un jeu 16 bits. Une version CDROM avec des voix existe mais jamais traduite. Un patch VF existe.
Les ultérieurs comme Full Throttle, Grim Fandango, The Dig c'est du bon sans atteindre la quasi-perfection des autres Lucas.

Adventure Soft:
Les Simon Sorcerer 1/2/4&5: très bon, le 3 s'appelle 3D, et pour cause. Dommage.

Revolution Software:
Tout est bon tant que nous sommes en 2D et les plus anciens sont gratuits et dispo sur le site de ScummVM

Westwood/Virgin
Les 3 Kyrandia: rien à dire, du très bon.
Toonstruck (qui utilise un moteur inspiré du 3e) avec Christopher Lloyd et un casting de doubleurs VF impressionnant.

Psygnosys
la série Innoncent Until Caught et sa suite Guilty: bien sympa mais anglais uniquement.

Des titres isolés +/- qualitatifs:
- Bud Tucker
- Orion Burger
- L'Amazon Queen
- Big red adventure
[etc...]

Dans le genre je clone et je ne m'en cache presque pas:
- Les aventures du 5e mousquetaire où l'inspiration Guybrush (je veux devenir pirat...Euh mousquetaire)
- Escape from Delirium où le sprite c'est Guybrush de monkey 2 avec des vêtements différents mais lui c'est plus un shareware qui a eu une sortie physique confidentielle.
- The Shortgrey. Sur ST c'est OK, sur Amiga une partie des originaux contenaient à l'époque un Virus donc faut jouer déplombé. jamais vue la version PC pourtant annoncée. Lucas pur jus.
- Drascula: patte graphique DOTT. Jeu espagnol mais une version anglaise a été distribuée en cdrom pas cher à 30FF à la fin des années 90. Dessus il y a même moyen d'activer des textes allemands et français mais c'est sur un fichier INI du cdrom donc vérouillé en écriture. Entre-temps le jeu est devenu gratuit et l'équipe de ScummVM a retiré un paquet de bugs. Mais la traduction française déjà pas terrible est à peine corrigée et le moteur graphique plante sur les caractères spécifiques français et les accents. Le mieux aurait été de remplacer "ç" par "c" etc... Mais faut faire avec. En téléchargement sur le site de ScummVM.
- Chewy Esc from F5: jeu allemand, patte DOTT.

D'ailleurs allez voir le site de ScummVM il y a des infos et des jeux gratuits en téléchargement.

J'ai oublié pas mal de titres.
Dernière modification par kawickboy le 12 mai 2025 15:40, modifié 1 fois.

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Megatron
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Message par Megatron »

En récent tu as Thimbleweed park par Ron Gilbert, Gary Winnick, sympa et pas mal dans l'esprit des Lucasart (normal me direz-vous).
Et une petite licence décalé est sympa pour se mettre tranquillement à ce style : The Darkside Detective (2 jeux) ou tu incarnes un pseudo Mulder et qui doit résoudre plusieurs petites histoires.
Et Chicken Police un polar en noir et blanc ou tu incarnes un Poulet en mal de vie, vraiment sympa (@Captain_Eraclés pourra en parler si il le souhaite).
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Message par lincruste »

Paulemile a écrit :
12 mai 2025 10:18
Tu vas nous faire d'autres topics avec d'autres genres de jeux, lincruste ?
J'ai envie d'étaler mes réfs, là.
Bien sûr, je bosse sur le topic: "quel est votre simulateur de transport de fœtus/gestion de jauge de pisse préféré ?"
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Message par lincruste »

kawickboy a écrit :
12 mai 2025 11:55
Guilty: bien sympa mais anglais uniquement.

Purée qu'est-ce que je l'aime celui-là !
J'avais bien aimé Gemini Rue qui s'en inspire sur certains points.
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Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Message par Antarka »

lincruste a écrit :
12 mai 2025 12:25
Paulemile a écrit :
12 mai 2025 10:18
Tu vas nous faire d'autres topics avec d'autres genres de jeux, lincruste ?
J'ai envie d'étaler mes réfs, là.
Bien sûr, je bosse sur le topic: "quel est votre simulateur de transport de fœtus/gestion de jauge de pisse préféré ?"
Skyrim sans hésitation.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.


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Message par BeyondOasis »

kawickboy a écrit :
12 mai 2025 11:55
Je vais commencer par les "récents".
Je n'ai pas trop touché aux Runaways, mais cela a pas mal relancé le genre à l'époque. Et du coup Pendulo Studio a sorti quelques autres titres.
J'avais complètement oublié Runaway, il était cool pourtant

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lincruste
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Message par lincruste »

Ha tiens d'ailleurs j'avais oublié comme un salaud mais y'a mon pote pins qui a sorti il y a quelques années un P&C vachement bien intitulé Gleipnir:

Le type est assez ouf parce que c'est son premier jeu vidéo, il a appris de A à Z pour réaliser un de ses rêves de môme et s'est tout tapé tout seul.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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JonMadlaine
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Message par JonMadlaine »

Pff, aucun gameplay. Ça devrait meme pas s’appeler des jeux video.

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kawickboy
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Message par kawickboy »

J'irai regarder.

Question 1: pourquoi que Steam ? GOG et itchio sont pas mal.
Question 2: pourquoi Win/Mac et pas Linux parce que de nos jours avoir ces 2 plateformes le gros du taf est déjà fait ?
Question 3: une version physique aide toujours à mieux se faire connaître.

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Cormano
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Message par Cormano »

C'est un genre de jeu auquel j'ai pratiquement toujours joué en duo, du coup les p'n'c' sont avant tout pour moi des souvenirs affectifs personnels.

J'en ai fait pas mal avec mon père, vers fin 80's / début 90's : Le manoir de Mortevielle (CPC), B.A.T., Maniac Mansion, Loom, les Indiana Jones, Monkey Island, King's Quest IV / VI, Myst...

Puis plus tard quelques uns avec ma femme : Les chevaliers de Baphomet, Gabriel Knight The Beast Within, The Last Express.

Dans les 2 cas il s'agit de "non-videogamers", mais avec un gout pour le ludique basé sur la réflexion / l'observation / investigation, et c'est cool de pouvoir partager avec eux un truc de "mon monde à moi", le genre se prêtant bien à une réflexion commune, et souvent à de bonnes rigolades (surtout celles pas prévues par les jeux).

Comme "Top", je dirais : Loom, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Les chevaliers de Baphomet et Gabriel Knight The Beast Within.

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lincruste
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Message par lincruste »

kawickboy a écrit :
12 mai 2025 14:13
J'irai regarder.

Question 1: pourquoi que Steam ? GOG et itchio sont pas mal.
Question 2: pourquoi Win/Mac et pas Linux parce que de nos jours avoir ces 2 plateformes le gros du taf est déjà fait ?
Question 3: une version physique aide toujours à mieux se faire connaître.
Alors ça c'est cool pour lui de jeter un œil. Il doit y avoir des vidéos YT.
Je sais pas en détail, je me souviens qu'il avait hésité à faire du AGS et finalement il est parti pour du Visionnaire Studio, je crois que c'était justement pour les runtimes multiplateformes et les hautes résolutions, et en 2018 je suis pas sûr qu'ils géraient déjà GNU/Linux.
Et puis ça veut dire assurer l'assistance derrière, je pense pas qu'il avait les ressources pour faire ça. Après en 2025 j'ai aucun doute sur le fait que la version Windows passe sans problème avec Proton.

Quant à Steam alors là c'était -je crois- décidé avec son éditeur qui bosse surtout avec Steam et son API.

Pour la version physique là c'est clairement parce que ça représente un investissement financier exorbitant. J'ose même pas imaginer le rapport gain/perte d'un premier jeu d'une licence inconnue avec un éditeur confidentiel pour une sortie physique quand tu sais même pas si tu vas vendre une seule clé Steam à part à tes potes et ta famille pas trop proche. D'ailleurs je crois pas qu'il ait eu un succès phénoménal son jeu. Surtout son histoire de "Livre1" qui donne vraiment pas envie tant que la suite est pas sortie (et qui sortira vraisemblablement pas).
Surtout que ça n'a pas de sens de sortir ça dans un vieux boîtier DVD, donc faut direct concevoir un packaging, une carte, des goodies, imprimer, stocker, distribuer, sans déconner je pense qu'il ne l'a même pas envisagé une seule seconde.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Message par lincruste »

Cormano a écrit :
12 mai 2025 14:30
C'est un genre de jeu auquel j'ai pratiquement toujours joué en duo, du coup les p'n'c' sont avant tout pour moi des souvenirs affectifs personnels.

J'en ai fait pas mal avec mon père, vers fin 80's / début 90's : Le manoir de Mortevielle (CPC), B.A.T., Maniac Mansion, Loom, les Indiana Jones, Monkey Island, King's Quest IV / VI, Myst...

Puis plus tard quelques uns avec ma femme : Les chevaliers de Baphomet, Gabriel Knight The Beast Within, The Last Express.

Dans les 2 cas il s'agit de "non-videogamers", mais avec un gout pour le ludique basé sur la réflexion / l'observation / investigation, et c'est cool de pouvoir partager avec eux un truc de "mon monde à moi", le genre se prêtant bien à une réflexion commune, et souvent à de bonnes rigolades (surtout celles pas prévues par les jeux).

Comme "Top", je dirais : Loom, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Les chevaliers de Baphomet et Gabriel Knight The Beast Within.
Haaaa purée les après-midi pizza surgelée au micro-onde le mercredi après-midi avec mon pote André sur Monkey Island 2, avec la souris à tour de rôle pour essayer TOUTES les combinaisons objets/lieux en espérant débloquer un truc. C'est marrant parce que c'est vraiment le style de jeu le moins multijoueur qu'on puisse imaginer et pourtant c'est pas rare d'être à deux derrière l'écran sur un jeu à énigmes.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Message par kawickboy »

Pour revenir sur "I have no Mouth..." la VF tout comme la version ALL sont incomplètes, il manque le chapitre où l'on incarne un scientifique nazi. ne traduction de la version UK/USA avait été commencée il y a fort longtemps.
De même si certains ont des liens vers des remakes VGA
Au début des années 2000 il y avait, marché commercial inexistant du genre oblige, pléthore de suites officieuses de Indy 4, des remakes VGA des Space Quest 2/3 commencés, et un Maniac Mansion avec une couche graphique nettement plus attractive. Si vous avez des liens à partager vers des jeux terminés, n'hésitez-pas.
Il existe aussi des patchs qui améliorent des traductions existantes, une des plus connues est celle pour Monkey 2 qui corrige certains gags mal traduits dans le dernier 1/3 du jeu notamment.
J'ai un peu levé le pied mais il y avait de la matière dans la scène traduction/correction. Parfois simplement une amélioration des pistes audios de la version VGA CDROM de Monkey 1.
Dernière modification par kawickboy le 12 mai 2025 20:16, modifié 1 fois.

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Message par lincruste »

kawickboy a écrit :
12 mai 2025 15:46
il manque le chapitre où l'on incarne un scientifique nazi.
"Ach, zis patient vill never recover from his surgery"
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Message par Ouais_supère »

J'ai lu vite fait, mais je parie que personne a cité Eternam, d'Infogrames.

Tout le monde oublie TOUJOURS Eternam, alors que franchement c'est un de mes préférés, avec un bel humour de merde comme j'aime.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

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Message par lincruste »

C'est marrant il m'a pas du tout intéressé alors que je suis assez vieux pour avoir lu la preview. J'ai toujours pas joué d'ailleurs, c'est un de ces P&C français où tu peux te coincer ou c'est plus sérieux ?
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
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kawickboy
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Message par kawickboy »

Même à l'époque la presse se focalisait plus sur Tracy (la copine d'un membre de l'équipe de dev) que sur le jeu. Je l'ai mais je n'ai jamais vraiment pratiqué non plus. Je n'ai pas parlé de Shadow of the Comet qui est à faire en version CD ou de KGB/Conspiration, Infogrames a eu ses bons hits. Prisoner of Ice je n'ai pas accroché pourtant il a été pas cher très vite, il a été vendu "chez ton marchand de journaux". Eternam au mieux aura été offert dans un cdrom de presse mais n'a jamais fait partie d'une compil CD ou d'une réédition budget là où Lucas ou Sierra ont bien géré leur patrimoine. Lucas les rééditions de la fin avec 2 ou 3 jeux pour 99FF les installeurs avaient été refaits pour gérer les cartes sons modernes sans souci et utiliser des DOS extander pour un démarrage sans contrainte de RAM conventionnelle.

Microprose en a sorti des pas mal, mais jamais traduit: Rex Nebular et Return of the Phantom. Ce dernier a eu une version CD aux USA.

Millenium, l'éditeur des James Pond a sorti Daughter of the Serpents, réédité en cdrom par Psygnosys sous le titre The Scroll.

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lincruste
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Message par lincruste »

Rex Nebular c'est hyper bien malgré ses défauts.
Je sais pas si y'a des amateurs de Legend Entertainment ici ?
Surtout connus ici pour Eric the Unready ou le fabuleux Superhero League of Hoboken:
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Évidemment si on les compare aux Sierra/LucasArts ça passe pas du tout, il faut voir ça comme des SRAM améliorés avec une interface à la souris, mais c'est super intéressant parce que c'est un peu le chaînon manquant entre les jeux d'aventure textuelle à la Infocom et les P&C dont la formule n'a plus trop bougé après les années 90.
Je suis assez fasciné par Frederik Pohl's Gateway et de sa suite Homeworld qui sont des adaptations de romans de science fiction à lire absolument.
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Dernière modification par lincruste le 13 mai 2025 09:24, modifié 1 fois.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Message par kawickboy »

Legend un éditeur for mal distribué chez nous, et la presse française passait à côté souvent. Ils ont des jeux qui suffisamment anciens pour ne pas avoir de version VGA mais du CGA/EGA et du EGA réellement beau, chose rarissime. Je pense aux jeux humoristiques Sorcerers / Get all the girls avec une espèce de Harry Potter en jaquette mais 15 ans avant les livres. J'en avais acheté quelques uns à la fin des années 200x à un Australien qui avait des stocks neufs.

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Message par Morkalavin »

kawickboy a écrit :
13 mai 2025 09:23
Legend un éditeur for mal distribué chez nous, et la presse française passait à côté souvent. Ils ont des jeux qui suffisamment anciens pour ne pas avoir de version VGA mais du CGA/EGA et du EGA réellement beau, chose rarissime. Je pense aux jeux humoristiques Sorcerers / Get all the girls avec une espèce de Harry Potter en jaquette mais 15 ans avant les livres. J'en avais acheté quelques uns à la fin des années 200x à un Australien qui avait des stocks neufs.
c'est cet editeur ? https://en.wikipedia.org/wiki/Legend_Entertainment

j'ai pas du tout connu cet editeur ,en big box j'ai shannara et sorcerers get all girl et Wheels of time
A premiere vu ils ont fait beaucoup de jeu basé sur des livre de fantasy

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Message par dandyboh »

Morkalavin a écrit :
13 mai 2025 10:06
c'est cet editeur ? https://en.wikipedia.org/wiki/Legend_Entertainment
Marche pas ton lien.

Voici : https://en.wikipedia.org/wiki/Legend_Entertainment
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Message par Captain_Eraclés »

J'en ai pas fait beaucoupo mais j'ai

Adoré : Chicken Police
Apprécié : Les chevaliers de Baphomet, Discworld, X-files
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Antarka
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Message par Antarka »

Ah tient X-Files. Je l'avais oublié lui.

C'est marrant, c'est un des seuls Big Box que j'ai eu (et 99% de mes jeux c'était du piraté), et c'est également un des seuls que j'ai laissé tombé au bout d'une heure. Pourtant comme a peu près tout le monde j'adorais la série.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

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Message par lincruste »

C'est pas le sujet pour ça donc désolé à l'OP, mais c'est marrant j'ai fait un cauchemar d'Eugène Tooms la nuit dernière.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Shovel Knight
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Message par Shovel Knight »

lincruste a écrit :
13 mai 2025 18:48
C'est pas le sujet pour ça donc désolé à l'OP, mais c'est marrant j'ai fait un cauchemar d'Eugène Tooms la nuit dernière.
Cet épisode grandiose m'avait valu aussi un cauchemar à l'époque
Tu veux un coup d'pelle ?

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Luallo
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Message par Luallo »

J'avais joué à X-Files sur PS1 et PS2, mais je me souviens plus lequel était un point'n click. Eugene Tooms :diable:

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Message par dandyboh »

PS1, sur PS2 c'est un survival-horror.
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