(NOSTALGIE) Test "Heroes of Might and Magic"
Je vais vous parler de la saga "Heroes of might and Magic"
-La plus part vous connaissez,ça vous rapellera de bons souvenirs
-Si vous connaissez pas..lisez cela ,non ! foncez jouer surtout et lisez pas,enfin si mais après^^.C'est quand même un classique! Il a marqué le "monde du PC".Sur console,quelques versions,mais assez discret.
MIGHT AND MAGIC est un jeu de stratégie ,tour par tour sorti dans les années 1995 sur Windows.
C'est l'un de mes jeux favoris,pour ça que je vous en parle^^ Mon avatar c'est Sandro un hero du jeu
L'HISTORIQUE
Jon Van Caneghem un super développeur est le créateur du jeu (c'est une star).ça s'appelai "King Of bounty "a l'époque et c'est sorti sur Megadrive,Amiga,Commodore 64 entre autre.Il a bouleversé a lui tout seul le genre "Stratégie" tant il a innové et était précurseur en son temps (carte du monde ultra détaillé,plateau divisé en case pour les combats).La légende dit qu'a présent il boit tranquille des coktails sur une ile paradisiaque a son nom et ne veux plus entendre parler de boulot.Il faut dire qu'il a revendu "son bébé" a UBISOFT une fortune.
Il Y A 7 jeux " Heroes of Might and Magic" et encore je ne parle pas des déclinaisons et des nombreux add -on.(et encore moins des jeux "MIGHT and MAGIC,c'est tout autre choses)
-Heroes I (1995)
-Heroes II (1996)
-Heroes III (1999)
-Heroes IV (2002)
-Heroes V (2006)
-Heroes VI (2011)
-Heroes VII (2015)
Heroes VIII...?? sans doute jamais.Pourquoi? on en reparlera Ubisoft y est pour quelque chose.
Je vais me baser sur des photo du III,le plus populaire,le plus joué.
HEROES MIGHT and MAGIC C'est QUOI ?
C'est donc un bon vieux jeu de stratégie héroic/fantasy tour par tour a l'ancienne.Tu as un héro ,ton perso principal quoi.Son but: Annexer les territoires de tes voisins ,et cela par la guerre sinon ça serait moins drôle.
Pour parvenir a ses fins...Il faut développer son chateau.Ton chateau,une sorte de ville,qui te permets d'avoir des soldats,des batiments tops pour guerroyer et il te permets d'avoir de la magie.Tes adversaires font la même chose de leur coté.
Pendant que ton chateau grandit,tu te ballades sur une carte.C'est "un mini open world" ou tu trouvera de la puissance pour ton héros,des ressources pour augmenter la capacité de ton chateau (bois,pierres,mercure ect...),des objets (artéfact) qui boosteront ton héros,de l'or,des quêtes et autres joyeusetés.
Bref chacun développe sa puissance militaire a sa "tambouille" en vagabondant sur une carte.
Image ville (faction mort vivant,nécropole)
Image ville (faction humaine,chateau)
VOYAGER DANS LE MONDE
A Heroes on passe pas mal de temps a construire des batiments dans sa ville (son chateau).On a envie de tout acheter,mais évidemment on peux pas,du moins pas d'un coup.Alors on explore le monde.ça dépends des cartes,mais en générale on est assez libre d'aller ou on veut.La aussi il y a des choix passionnants a faire.Les plus belliqueux voudront direct attaquer ses voisins...D'autres plus explorateurs,voudront visiter des territoires neutres,d'autres plus prudents ne s'aventureront jamais bien loin de leur chateau,de peur d'être pris a revers,d'autres plus maritimes,voudront conquérir les mers a la recherche de trésors légendaires.Heroes propose une grande liberté a ce niveau la.
Image,océan
Image,quand on se ballade sur la carte (chez la faction "Hades" les démons)
Image,quand on se ballade (chez la faction "Forteress" les marais,les bactraciens)
"COMBAT"
Gérer,ses ressources,son budget,sa construction de sa ville,son aventure sur la map, c'est bien gentil.Mais quand un "Fight" s'impose,c'est une autre toute autre mécanique de jeu qui s'installe.Tu as une nouvelle carte: la carte du combat.Tu disposes de divers soldats,qui ont chacun leur caractéristique propre.Archers,unités de de défense,d'attaque,unité magique. Et toi ,tu es le Coach,ton Héros qui manage tout ce beau monde.Prêt a mourrir pour toi^^.Bref c'est comme des pièces aux échecs,chaque pion joué,a sa fonction.Comme aux échecs les règles sont simples...mais la stratégie est subtile,ça fait tout le charme du jeu.Sur le papier tu peux avoir une armée de "gros billy" mais si tu play comme un manche...quelques paysans savamment joué te mettront une "branlée".
Les combats c'est la grande force du jeu.Certains la play a fond "version MIGHT" ,on base tout sur le militaire et les unités de combat.Certains se la joue Gandalf a fond "sur la version "MAGIC",on base tout sur la magie,et ça peut s'averrer spectaculaire.Enfin certains feront un Mixte entre les 2.Tout se vaux...ça dépends du plaisir de chaque joueur.
Image Combat
"TOUCHE RPG"
Heroes ça n'est pas que gestion,stratégie et de l'habileté lors des combats,il y a aussi un bon petit coté RPG.Plus tu combats avec ton Héros et son armée plus tu gagnes des points d'Expériences.Pts D'EXP qu'il faudra attribuer a ton Héros.Soi dans son attaque,sa défense,son savoir magique ou sa puissance magique.En plus de cela,tu pourras acquérir plein de "compétences".Y'en a une 30 aines dans le H3 et dans le H5 bien plus^^
Une compétence c'est quoi ? voici des exemples:
-Etre puissant dans une magie (style magie de l'air,de la terre,eau ou du feu)
-Se déplacer vite sur la carte
-Avoir un moral d'acier
-Avoir une chance de cocue
-Tout connaitre sur ses ennemis
-Résister a la magie
-Maitre en Tactique
-Ressusciter des soldats morts
-Diplomatie ,plein d'ennemis finalement ralliront ton armée.
ect ect...
MODE DE JEUX
4 Modes:
Mode campangne : le mode solo,tres scénarisé,ou tu es immergé dans l'univers de Might and Magic,idéal pour débuter et le plus immersif.
Mode ecarmouche: t'es livré a toi même,et le but est de battre tout tes adversaires.PVE a fond
mode ecarmouche vs human : Idem sauf que la tu play contre de vrai joueur humain.Le plus interessant a mon gout,mais le mode qui demande évidemment le plus de connaissances.Tu peux refaire la même carte plusieurs fois..ça sera jamais la même expérience de jeu.durée de vie du jeu,pas mal^^
"le Mode duel" pas de gestion chateau,pas de ballade sur une carte.Juste un gros combat contre ordos ou un joueur.C'est le mode le plus rapide.Fight et que fight.
A savoir que tu peux play "en hot seat" tous sur le même PC(jusqu'a 8^^).En reseau local" ou "en ligne" via steam ou gog ou serveur ubisoft.
FACTION
Tu as le choix entre 8 factions.Une faction,c'est ta race,le style de ton armé.Elles ont toute une grande personnalité et un game play carrémment différent a jouer.et ça c'est trop cool! Et elles sont toutes équilibrées.Encore faut 'il savoir optimiser leur force et faiblesse.
-Humain (moine,arbalétrier,spadassin,griphon,ange ...)
-Mort vivant (,squelettes,zombies,fantomes,vampires,lyches...)
-Donjon (les êtres des abysses des sousterrains...troglodytes,minotaures,méduses,harpies ect...)
-Barbare (orc,gobelin,Behemot,cyclop,chevaucheur de loups...)
-Magicien (Tour) (golem,mage,gargouille,naga,génie,titan...)
-La nature (Rempart) (arbre,elf,centaure,licorne,pégase,dragon...)
-les Démons (Hades) (cerberes,diablotins,démon cornu,succube,diable...)
-Les Marais (foreresse) (homme lézard,hydre,guêpe serpent,gorgone,wyvern...)
et encore...avec les extensions..y'a pirates et conflux aussi.
Moi perso ma faction préféré c'est "Undead" parce que trop stylé!! bon ils sont pas très forts...mais en jouant bien..tu peux en avoir une quantité astronomique et la même le joueur le plus expérimenté ne "fanfaronne pas"^^
Image de créatures certains diront que c'est "kitch" mais a mon gout ça a son charme "rétro"
ARCHANGES (créature possédé par les heros humains,incontestablement l'une des plus fortes du jeu)
AVANTAGE et INCONVENIENT
Si vous avez cliqué sur ce post...c'est que tu es un minimum curieux par ce jeu . Les inconvénients et les avantages dépendent grandement du genre de jeux qu'on aime :
Défaut
-Tour par tour.Pour jouer faut attendre que ton pote a joué (en solo ok ,l'ordos joue vite)
-C'est un jeu a l'ancienne,.ça envoie pas du fun ,austère au premier regard.(mais apres avoir gratté le verni...)
-C'est pas du "clic and play"...faut un peu apprendre les bases.
-Faut aimer un minimum le "style" Stratégie ,réflexion (c'est a dire rythme lent,graphisme d'un autre siècle,pas moderne,,pas rapide en prendre en main,pas beau,pas spectaculaire ,has been".Bref faut accrocher un minimum..mais juste un minimum^^ hein ? c'est un jeu ultra fun ,et jon van l'a conçu ainsi^^
-Si ce style c'est pas pour vous..ok fuyez Heroes!!^^
Qualité
-Si ça vous interesse un minimum....
Heroes of might and Magic c'est vraiment un top jeu...dans son genre!hein? ça reste un jeu de niche.
-Tour par tour..Pas stressé pour jouer vite.
-Une partie en multijoueur ,que du fun.
-Tellement de richesse de choix dans ce jeu:Choix du heros,déplacement sur la map,créature,batiment,artéfact,magie,compétence,faction,chateau..Y'a trop de choix et ça reste Fun!!
-
A suivre il manque plein de chose
ps:ce post sera rectifié ...(j'ai encore plein d'infos a donner) désolé pour le
ps 2 :
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
j'adore cette serie de jeu j'ai rejouer a certain épisodes dernièrement et au delà de leur qualité c'est leur défaut qui mon sauté au yeux
e 3 l'ordinateur triche il n'y a pas de brouillard de guerre il sait ou vous ete et si il calcul la distance entre vous et votre château et qu'il peut l'atteindre avant il va foncer dessus
le 5 est mon préférer mais le jeu a été programmer avec les pieds le jeu a presque 20 ans et même avec une bécane de la mort les tour des ennemis mettent des plombes alors que le 3 les tours ennemis sont instant, on peut même pas alt tab ca bloque le tour ennemis
le 6 ils ont voulu complètement réinventer les héros ca a fait un bide j y est presque pas joué
le 7 le jeu a des bug jamais corrigé par exemple faite un mur de feu les ennemis vont ce jeter dedans et faire des aller retour dedans jusqu'à leur mort
e 3 l'ordinateur triche il n'y a pas de brouillard de guerre il sait ou vous ete et si il calcul la distance entre vous et votre château et qu'il peut l'atteindre avant il va foncer dessus
le 5 est mon préférer mais le jeu a été programmer avec les pieds le jeu a presque 20 ans et même avec une bécane de la mort les tour des ennemis mettent des plombes alors que le 3 les tours ennemis sont instant, on peut même pas alt tab ca bloque le tour ennemis
le 6 ils ont voulu complètement réinventer les héros ca a fait un bide j y est presque pas joué
le 7 le jeu a des bug jamais corrigé par exemple faite un mur de feu les ennemis vont ce jeter dedans et faire des aller retour dedans jusqu'à leur mort
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932
- dandyboh
- Chevalier du Zodiaque
Et le 4 que tu n'as pas évoqué est le meilleur en fait avec du recul :troll:
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
j'y avais beaucoup joué a sortir j'avais accroché a ces nouveau heros et leur différentes classes mais le 5 qui m'a beaucoup plus et rappeler le 3 ma fait complètement oublier le 4 j'y est jamais rejoué
Le Heroes 4 c'est un ovni,il est tellement différent des autres.Morkalavin a écrit : ↑02 août 2024 09:40j'adore cette serie de jeu j'ai rejouer a certain épisodes dernièrement et au delà de leur qualité c'est leur défaut qui mon sauté au yeux
Le héroes 5 est clairement le plus abouti.Je conseil de jouer d'abords au H2 ou H3 pour les débutants.Le Heroes V est balèze a prendre en main,mais c'est le meilleur pour les experts.
C'est vrai que les tours des ordos sont longs dans H5.20 ans plus tard..avec nos PC next gen,ça va^^
Le héroes VI..a fuir!
Le Heroes VII...il est cool.
J'en reparlerai dans mon premier post.
Heroes of might and Magic,tout le sel du jeu,se passe en multi joueur.L'I.A est trop débile.
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
Ah justement j'allais parler de Olden Era, je viens de voir la news ce matin
Darktet j'avais raté ton post, désolé, je répare cet affront ^^
Je suis un énorme fan de la licence aussi. J'ai découvert avec le II quand j'avais onze ans. Quand le III est sorti, je ne m'en suis jamais vraiment remis, surtout avec les mods et add-ons, officiels ou non (surtout non) qui permettent de renouveler l'expérience de plein de façons différentes.
J'y joue encore de temps en temps aujourd'hui, principalement à l'extension Horn of the Abyss, qui ajoute deux nouvelles villes très fidèles au style d'origine.
J'ai aussi joué au IV, mais j'ai moins accroché aux nouveautés. Les bonnes idées ont été gâchées par les mauvaises.
Et viennent ensuite les jeux publiés par Ubi, et j'ai jamais vraiment réussi à accrocher. Le V était pas mal, notamment la progression des héros, mais j'ai pas aimé la DA, et dans ce genre de jeu, si t'aimes pas la DA, c'est un peu mort, quoi (ne tout cas pour moi). J'ai pas digéré que le Donjon devienne une faction d'Elfes Noirs. Je trouve ça nullissime. Le champ de bataille carré, le tout en 3D... trop de trucs rédhibitoires pour moi.
On m'a offert le VI pour mon anniversaire à sa sortie, j'y ai joué une heure, je l'ai haÏ et je l'ai désinstallé direct
Jamais testé le VII, mais j'ai même pas envie.
Mais le III, je crois que c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus d'heures dans ma vie, si je compte aussi l'éditeur de cartes dedans. Les parties en Hot Seat avec les potes, ça fait partie des meilleurs souvenirs de jeux vidéo.
Après avec le recul, je crois que je préfère le style plus cartoon du II. C'est à la fois plus drôle et plus féérique. Mais les deux styles sont géniaux dans leur genre.
Et là, je tombe sur la news d'un nouveau HoMM en accès anticipé. Forcément ça me hype, surtout que ça rappelle pas mal le III grahpiquement, en modernisé.
Je vois que c'est toujours édité par Ubi, là ça me refroidit direct. Je vais attendre de voir les retours avant de tenter l'expérience.
Dans le même genre, Songs of Conquest me semble très dans l'esprit du III aussi. Mais j'ai vu quelques streams et ça m'avait l'air assez ennuyeux au bout d'un moment.
Merci pour le topic en tout cas
Darktet j'avais raté ton post, désolé, je répare cet affront ^^
Je suis un énorme fan de la licence aussi. J'ai découvert avec le II quand j'avais onze ans. Quand le III est sorti, je ne m'en suis jamais vraiment remis, surtout avec les mods et add-ons, officiels ou non (surtout non) qui permettent de renouveler l'expérience de plein de façons différentes.
J'y joue encore de temps en temps aujourd'hui, principalement à l'extension Horn of the Abyss, qui ajoute deux nouvelles villes très fidèles au style d'origine.
J'ai aussi joué au IV, mais j'ai moins accroché aux nouveautés. Les bonnes idées ont été gâchées par les mauvaises.
Et viennent ensuite les jeux publiés par Ubi, et j'ai jamais vraiment réussi à accrocher. Le V était pas mal, notamment la progression des héros, mais j'ai pas aimé la DA, et dans ce genre de jeu, si t'aimes pas la DA, c'est un peu mort, quoi (ne tout cas pour moi). J'ai pas digéré que le Donjon devienne une faction d'Elfes Noirs. Je trouve ça nullissime. Le champ de bataille carré, le tout en 3D... trop de trucs rédhibitoires pour moi.
On m'a offert le VI pour mon anniversaire à sa sortie, j'y ai joué une heure, je l'ai haÏ et je l'ai désinstallé direct
Jamais testé le VII, mais j'ai même pas envie.
Mais le III, je crois que c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus d'heures dans ma vie, si je compte aussi l'éditeur de cartes dedans. Les parties en Hot Seat avec les potes, ça fait partie des meilleurs souvenirs de jeux vidéo.
Après avec le recul, je crois que je préfère le style plus cartoon du II. C'est à la fois plus drôle et plus féérique. Mais les deux styles sont géniaux dans leur genre.
Et là, je tombe sur la news d'un nouveau HoMM en accès anticipé. Forcément ça me hype, surtout que ça rappelle pas mal le III grahpiquement, en modernisé.
Je vois que c'est toujours édité par Ubi, là ça me refroidit direct. Je vais attendre de voir les retours avant de tenter l'expérience.
Dans le même genre, Songs of Conquest me semble très dans l'esprit du III aussi. Mais j'ai vu quelques streams et ça m'avait l'air assez ennuyeux au bout d'un moment.
Merci pour le topic en tout cas