La licence "Pokemon" sur Nintendo DS.

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Diamant, Perle et platine.

Fait vers 2008-2009 (Diamant). Je m'en rappelle mal en fait. Pas de changement de fou depuis la 2eme gen. Des Pokemons qui me parlent pas des masses. Néanmoins un jeu prenant. J'avais été déçu de sa réalisation aussi, j'espérais un truc plus beau.

A refaire (un jour).

Mon test de 2008 : https://emunova.net/ds/games/pokemon-version-diamant/

Comme d'hab c'est en gros pareil pour Perle. Quand à Platine, c'est la 1.1 de Perle et Diamant (comme d'hab encore).

Et l'avis de @wiiwii007 sur Platine :
Pas simple à terminer la ligue, le tout dernier maître était niveau 62 contre 52 pour mon Pokémon le plus fort (Akwakwak). Il a fallu que je farm un poil (Jusqu'au niveau 56 pour Akwakwak) pour arriver à m'en sortir. J'ai refusé aucun défI. En revanche je ne suis pas parti à la recherche des trois Pokémons des lacs, pas eu envie. Si encore, tuer des Pokémons à la pelle dans les broussailles donnait beaucoup d'XP, je le ferais, mais là… Ca donne pas envie.

Bref, 44H20 pour terminer le jeu.

Au final c'était comme ceux que j'avais fait auparavant, ni plus ni moins. Enfin si, il y avait des choses sup', mais que des trucs inutiles à mon sens : les recettes, la montre avec tous ses gadgets, le sous terrain que je n'ai absolument pas voulu tenter (j'ai vu deux secondes, ça m'a saoulé) etc. J'ai mis de côté tous ces ajouts pour vivre mon aventure normalement, à l'ancienne. De ce point de vue là, c'était cool. Trop long pour moi, comme d'hab avec Pokémon, mais sympa. Il y a une ambiance que j'aime dans cette licence, le concept aussi me plait. Je n'arrive pas vraiment à l'expliquer. Je n'en ferais pas tous les jours, trop répétitif, mais de temps en temps ça me botte ^^

Heartgold et SoulSilver.
Remakes des fameux épisodes Or et Argent de la 2eme gen. Une référence à l'époque, et toujours un excellent jeu actuellement, avec une sacrée durée de vie (16 badges, des quetes à gogo). Un jeu de très grande qualité et au contenu absolument incroyable pour un jeu Game Boy Color.

Le remake c'est la même chose en plus beau et avec pas mal de fonctionnalités des 3 et 4eme gen.

J'ai passé 100h sur Heartgold entre Janvier et Mars 2024, et même si j'ai un p'tit regret sur la réalisation que je trouve assez fainéante, c'est une valeur sûre du genre. En fait, ils auraient dû faire un remake de Crystal plutôt que ces deux la.

En 100h, j'ai battu les deux versions de la ligue mais pas RED (beaucoup trop fort pour moi et la flemme de passer 30h juste à xp mes Pokémons). Et j'ai en gros la moitié du Pokedex national de rempli.

Mon avis personnel : malgré une réalisation honteuse, c'est un énorme hit de la Nintendo DS. Un gameplay au poil, une richesse incroyable. C'est LE jeu par lequel commencer, selon moi, pour tout ceux qui voudraient découvrir la license.

Blanc/noir + blanc/noir 2
Pas fait. C'est prévu dans l'année qui vient.

Dernière modification par Antarka le 05 avr. 2024 21:11, modifié 3 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

licence * (avec le "s", c'est à l'anglaise !) (désolé je suis sans doute trop puriste de la langue xD)

Heartgold, je l'ai acheté il y a longtemps, j'ai hâte de pouvoir m'y lancer. Un jour peut être, j'ai trop de jeux sur le feu... Surtout que si il faut 130h de jeu pour battre Red, c'est clairement pas ma priorité ! (ça m'étonne quand même car je me souviens avoir battu Red en moins de temps que ça lors de ma partie de Pokemon Or sur GBC...)
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Damned, je vais corriger la faute du titre ^^

Alors clairement, y'a moyen d'être plus efficace que moi, j'ai pris mon temps (et en même temps je suis très loin d'avoir cherché le 100%). Genre j'ai choppé les 3 légendaires fuyards (j'en ait chié), et j'ai été chercher Lugia aussi, et Mewtwo. Et y'a bien eu des moments (souvent) ou je perdais 15-20 minutes parce que j'avais aperçu un Pokemon que je voulais capturer, que je l'ai mis KO sans faire exprès et que j'ai galéré à le faire repop. Et bien avant d'avoir la CS Vol je faisais des aller et retour pour aller jouer à la tombola dans telle ville, aller filer des apricorns au fabricant de Pokeball dans une autre. Et j'ai bien passé quelques heures au parcs nationaux et Safari.

De même, j'ai perdu du temps à faire monter un peu en niveau des Pokemons dont je me suis au final pas servi. Et me suis pas servi du multi-exp.

CELA DIT, le jeu est beaucoup plus long que sur Game Boy Color.

La pour donner une idée, au bout de 100h j'ai battu (difficilement) la Ligue pour la 2eme fois (elle était bcp plus forte que la première fois), avec une équipe de pokemon lvl 70 à 75 en gros. Red, j'ai même pas réussi à lui poutrer son premier Pokemon (un pikachu level 88 qui m'a OS toute mon équipe). Ce qui me gonfle un peu c'est l'absence de defi intermediaire entre le fait d'affronter la ligue pour la 2eme fois et Red. J'ai pas envie de me retaper 30 fois la ligue pour xp (même pas sur que ce soit possible) ou de passer 20h dans les hautes herbes à taper les mêmes Pokemons lvl 45-50 en boucle. Donc j'arrete la.

Donc j'sais pas trop pour la durée de vie. J'dirais que sans connaître trop le jeu, sans chercher du tout à le speedrun, ni à faire le 100%, en jouant pepouze quoi MAIS en ligne droite, faudra quand même bien prévoir 70-80h pour poutrer Red. Moins de 70h ça me semble possible mais balaise, et ça signifie passer à côté d'enormement de choses dans le jeu. Bon après j'suis sur qu'il y a des poke-experts qui peuvent le speedrun en 15-20h, mais impossible pour le commun des mortels.

Et 200h pour chopper tout les Pokemons qui sont possibles à chopper (je regrette pas mal que Celibi soit inaccessible sans triche). Au moins. Voire davantage. Pour purger le jeu à 100%, c'est clairement des centaines d'heures qu'il faudra. Perso en 100h ouais j'ai (presque, reste RED du coup) fini la trame principale mais j'ai pas exploité la moitié du jeu en fait. J'ai parlé d'une équipe de lvl 70-75 mais au total j'dois avoir 15 Pokemons seulement qui dépassent le level 50. Et j'ai en gros 200 Pokemons sur le Pokedex national (qui en fait en gros 400).

Au final ce qui m'a le plus gonflé sur Heartgold c'est que j'ai fait une VA. Bon mon niveau d'anglais est largement suffisant pour du Pokemon, par contre du coup avoir les noms anglais des Pokemons et des villes m'a un peu saoulé.

Je sais pas quand tu as fait la version or sur GBC. Perso c'était vers 2001-2002. Un bail quoi. J'envisage pas une seconde que tu puisses ne pas adorer Heartgold. Donc quand tu le sens bien, hésite pas à le lancer ^^

Puis bon c'est Pokemon quoi. Perso sur la période où j'ai joué à Heartgold j'ai quasi joué à rien d'autres, mais on peut parfaitement faire autrement, et se faire le jeu en petite session de 20-30 minutes de temps en temps.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Oh oui c'est sûr que je vais kiffer Heartgold, je le sais déjà ! J'avais adoré Or ^^ Mais voila, vu que je me tape encore FF X pour quelques heures (sans doute une vingtaine), je pense enchainer avec des jeux courts, du moins plus dans l'action ^^
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Degommer 200 ratatas en 250 pas dans les hautes herbes c'est pas de l'action ? :mrgreen:
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Bah merde alors, j'avais pas vu ton topic… Si j'avais su :facepalm:

Pourtant je vérifie en principe. Bizarre...

J'ai lu ton test et ça me fait penser que j'ai oublié de mentionner un truc dont tu dis l'inverse ^^ La jouabilité parfaite. Pour moi elle l'est pas vraiment. J'ai trouvé ça d'ailleurs assez fou pour un jeu de ce style de faire aussi lourd à manier. Le perso met du temps à changer de direction c'est chelou, c'est pas agréable.

T'as mis 30H pour le terminer ? Ca fait 10H de moins que moi ::d Pourtant j'ai pas trainé. T'as utilisé les combats avec d'autres personnes en Wifi ? Ou des trucs du genre ? Tu peux farmer facilement comme ça ? Chui curieux car perso, à la fin, en ayant fait la quête complète, je suis arrivé avec des Pokémons niveaux 50 max, autant dire que c'est mort pour le dernier maître qui te balaie toute l'équipe en 1 coup. Donc j'ai farmé comme un con sur les maîtres de la ligue vu qu'il n'y a que cet endroit qui permet d'aller "vite".

Du coup si ya une technique pour aller vite chui preneur pour les futurs ^^ j'aime pas du tout farmer.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je me suis permis d'ajouter ton avis sur Platine dans mon premier post.

Pour Diamant, tain ça fait +15 ans, je me rappelle pas. Mais j'y avais joué qu'en solo, pas de wifi toussa. A l'ancienne quoi.

Et ouais 30h, je l'avais trouvé nettement plus court que la version Or (la précédente que j'avais faite, j'avais sauté la 3G), je me rappelle que ça m'avait déçu.
mickmack a écrit :

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai lancé Pokemon Version blanche.

Bon, une heure de jeu. Assez pour une première impression.

J'ai dors et déjà été surpris plusieurs fois.

En point positif :
- c'est pas mal plus beau que la génération précédente (sans pousser du tout la DS dans ses retranchements non plus hein).
- la team ennemie (Plasma ici, pas Rocket) a un but qui semble louable (en gros "arretez de dire que les Pokemons sont vos amis alors que vous les exploitez pour se battre, on les liberera de votre joug de méchants dresseurs !").
- c'est plus difficile que les Pokemons précèdent (j'ai perdu contre le boss de la première arène, j'étais scié).

Point négatif : si ça fait plaisir de voir des Pokemons totalement différent (et pas 10000 ratatas dès que tu vas dans les hautes herbes), ceux que j'ai vu pour le moment ils ont vraiment des gueules de cul et un charisme de rouleau de PQ. Y compris les 3 starter (bon me suis pas spoil sur leurs évolutions).
J'espère que ça va s'améliorer sur ce point, d'autant qu'en général je m'en fout un peu d'avoir une équipe de compet' et que je selectionne en partie ceux qui la composent à leur gueule, comme un bon casu.
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Pour moi noir/blanc c'est la génération miracle, la seule qui me plaise sortie des classiques sur GB. C'est beau, pas facile et varié.
J'avoue que les starters sont laids, y a eu du mieux avec X et Y sur ce point !

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

40h de jeu sur Pokemon Version Blanche. Je vais bientôt aller poutrer le Conseil des 4. Puis m'attaquer au post-game.

Alors, je trouve le jeu cool mais j'ai changé d'avis sur certaines choses par rapport à ma première impression.

Vais faire une liste de points positifs et négatifs pour le moment.

Points positifs :

+ : malgré des couleurs un peu froide, le jeu est vraiment joli. Avec de très beaux effets 3D et de caméra par moment (trop peu souvent quand même).

+ : y'a un vrai scénario. Il casse pas 3 pattes à un Canarticho mais quand même, y'a un vrai scénario.

+ : encore et toujours, la team plasma est cool. Limite, j'ai envie de la rejoindre en fait.

Mais quand même pas mal de points négatifs.

- : bon alors c'est ma faute, mais en lançant le jeu en 2024 je me prive de pas mal de fonctionnalités, surtout internet et Wi-Fi.

- : je maintiens que les Pokemons de cette generation sont majoritairement vilains et peu inspirés, à la curieuse exception des Pokemons insectes.

- : j'ai changé d'avis sur la difficulté. Le jeu est encore plus facile que les générations précédentes, faut dire qu'on trouve pas mal d'infirmiers sur les routes prêt à te remettre ton équipe sur pied. Pas une seule fois je me suis retrouvé en difficulté depuis la première arène.

- : j'ai l'impression que ça aggro encore plus souvent qu'avant. Genre tout les 2-3 pas dans les hautes herbes ou les cavernes, rendant l'exploration franchement pénible si on a oublié de faire un stock de repousse. Et les Pokemons au sein d'une même zone sont moins variés que dans les generations précédentes.

- : la simplification des villes. Le fait que les vendeurs se trouvent au centre Pokemon. Le fait qu'ils vendent tous la même chose (le contenu de leur boutique évoluant avec ton nombre de badge mais pas en fonction de leur localisation).

- les nouvelles fonctionnalités sont bofs en moyenne. Le métro de combat est cool mais pas plus que les anciennes tours de combat. Le 3 vs 3 est très sympa mais trop peu présent. Le music-hall sert à rien à part ridiculiser tes compagnons.

Très personnellement, je me suis rendu compte que lancer un jeu Pokemon seulement 6 mois après le précédent (HeartGold dans mon cas), c'était trop rapide pour moi. La prochaine fois j'attendrais au moins un an. J'accroche pas assez au concept pour y passer 200h par an en fait. Genre la, j'ai passé 100h sur HeartGold au début de l'année, et ça m'étonnerait que je joue +60h sur cette version Blanche, sauf si le post-game est vraiment cool, on verra bien.

Au final, un petit jeu sympa, m'enfin si je devais en recommander qu'un sur NDS, ça resterait HeartGold de loin.

Avis définitif dans 2-3 semaines.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Ah ouai, t'as peur de rien, les Pokémons c'est chaud à enchainer rapidement je trouve. C'est comme les Dragon quest, il me faut au moins un an maintenant pour enchaîner… Je n'y arrive plus.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai naïvement pensé que 6 mois de battement, ça irait. Mais ouais c'était trop peu. J'en ait parlé à ma soeur qui m'a dit avoir passé 600h sur Pokemon Noir l'an dernier (et c'etait même pas la première fois qu'elle le faisait), je suis scié, je pense pas en avoir passé la moitié sur l'ensemble du temps cumulé que j'ai joué à Pokemon dans ma vie (quoi que, disons 2x40h sur Bleu et Jaune. 80h sur or. 35-40 sur Diamant. 100 sur HeartGold. Maintenant 40 sur Blanche). Bon en fait si, j'ai ptetre passé 400h sur Pokemon... En +25 ans.

Je suis d'accord pour les DQ, mais j'ai fini d'enchaîner ceux que je voulais donc nananère.

Par contre Pokemon j'en ait encore deux à faire sur mes étagères (sur 3DS les deux. Le remake de Rubis, et Ultra-Soleil). Mais ouais ça va attendre au moins un an.
mickmack a écrit :

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai oublié de poster mon avis definitif.

Et c'est "boarf". Au final j'ai pas grand chose à ajouter à mon dernier post du 26/07. En un mois j'ai essayé de le relancer pas mal de fois, pour au final éteindre la console au bout de 15-20 minutes de jeu à chaque fois, tant je suis lassé/saoulé par le gameplay, la fréquence d'aggro et la repetivité du truc.

Je lui préfère largement Heartgold et SoulSilver, y'a pas photo. Malgré quelques bonnes idées, ce jeu décolle jamais vraiment, il manque d'âme, de variété, de pas mal de trucs. On m'a souvent dit que les Pokemon post-6G regressaient, bah au final pour ma part c'est après la 2G. Les nouvelles fonctionnalités servent souvent à rien, sont trop souvent gadgets ou dispensables, les jeux sont encore moins variés (sur les 40-50 premières heures) que les premières gen. Certes y'a des post-games enormes mais hélas, ils arrivent bien trop tard pour moi, à un moment où je suis totalement lassé et mon intérêt trop à plat pour pouvoir rebondir.

Bref. Certainement un jeu Pokemon chouette (sans plus), mais un RPG pas terrible pour moi. Autant à l'époque des 1 et 2eme gen sur Game Boy les Jeux étaient d'une richesse incroyable et la concurrence quasi inexistante, autant sur DS y'a quand même largement mieux à s'offrir.

Bref. Me reste Rubis-Omega sur 3DS à faire dans ceux que je possède. Je vais le faire attendre un moment, au moins un an ouais, certainement davantage. Et Ultra-Soleil j'essaierais avant 2030, ou pas.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je comprends ta lassitude… Ta raison d'attendre un bon moment pour les autres. Si encore ça évoluait concrètement. Mais non, ça reste toujours le même délire, à en vomir… A mon sens. La licence Mario commence à me faire cet effet, heureusement que ce sont des jeux d'action.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Oui le soucis dans le cas présent, c'est la durée de vie trop longue.

Un Mario, ça peut se plier en 5-10h en étant gentil. 2-3 fois plus pour voir la quasi intégralité du jeu.

Un Pokemon, c'est 35 à 60h pour la quête principale, qui te fait juste effleurer tout le contenu (on peut multiplier cette durée par 10 si on accroche, largement). Le soucis dans mon cas, c'est que Pokemon ça m'amuse 30 à 40h maximum. Encore Heartgold m'avait stimulé davantage de temps grâce à 2-3 astuces (les appels des dresseurs pour la revanche, ou la 2eme région à explorer), mais ce Pokemon Blanc/Noir n'a rien de tout ça.

Bref, Pokemon c'est trop long et trop lent pour moi. J'aime bien le côté RPG, mais j'accroche pas à la collectionnite, donc ça trouve vite ses limites pour moi, et présente aussi peu d'intérêt qu'un DQ qui aurait une mauvaise narration (genre DQ7).
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »