Fait vers 2008-2009 (Diamant). Je m'en rappelle mal en fait. Pas de changement de fou depuis la 2eme gen. Des Pokemons qui me parlent pas des masses. Néanmoins un jeu prenant. J'avais été déçu de sa réalisation aussi, j'espérais un truc plus beau.
A refaire (un jour).
Mon test de 2008 : https://emunova.net/ds/games/pokemon-version-diamant/
Comme d'hab c'est en gros pareil pour Perle. Quand à Platine, c'est la 1.1 de Perle et Diamant (comme d'hab encore).
Et l'avis de @wiiwii007 sur Platine :
Pas simple à terminer la ligue, le tout dernier maître était niveau 62 contre 52 pour mon Pokémon le plus fort (Akwakwak). Il a fallu que je farm un poil (Jusqu'au niveau 56 pour Akwakwak) pour arriver à m'en sortir. J'ai refusé aucun défI. En revanche je ne suis pas parti à la recherche des trois Pokémons des lacs, pas eu envie. Si encore, tuer des Pokémons à la pelle dans les broussailles donnait beaucoup d'XP, je le ferais, mais là… Ca donne pas envie.
Bref, 44H20 pour terminer le jeu.
Au final c'était comme ceux que j'avais fait auparavant, ni plus ni moins. Enfin si, il y avait des choses sup', mais que des trucs inutiles à mon sens : les recettes, la montre avec tous ses gadgets, le sous terrain que je n'ai absolument pas voulu tenter (j'ai vu deux secondes, ça m'a saoulé) etc. J'ai mis de côté tous ces ajouts pour vivre mon aventure normalement, à l'ancienne. De ce point de vue là, c'était cool. Trop long pour moi, comme d'hab avec Pokémon, mais sympa. Il y a une ambiance que j'aime dans cette licence, le concept aussi me plait. Je n'arrive pas vraiment à l'expliquer. Je n'en ferais pas tous les jours, trop répétitif, mais de temps en temps ça me botte ^^
Le remake c'est la même chose en plus beau et avec pas mal de fonctionnalités des 3 et 4eme gen.
J'ai passé 100h sur Heartgold entre Janvier et Mars 2024, et même si j'ai un p'tit regret sur la réalisation que je trouve assez fainéante, c'est une valeur sûre du genre. En fait, ils auraient dû faire un remake de Crystal plutôt que ces deux la.
En 100h, j'ai battu les deux versions de la ligue mais pas RED (beaucoup trop fort pour moi et la flemme de passer 30h juste à xp mes Pokémons). Et j'ai en gros la moitié du Pokedex national de rempli.
Mon avis personnel : malgré une réalisation honteuse, c'est un énorme hit de la Nintendo DS. Un gameplay au poil, une richesse incroyable. C'est LE jeu par lequel commencer, selon moi, pour tout ceux qui voudraient découvrir la license.