Vu hier soir au ciné,
en 3D.
Le dernier film que j'avais vu en 3D c'est le premier Avatar justement.
Je n'adhère pas à cette technologie d'habitude mais il faut avouer que
c'est bien fait et immersif ici.
Pas de mal de tête hier alors que je suis assez sensible normalement.
Alors, Avatar 2, c'est surtout la suite de Avatar,
dans tous les sens du terme.
Non ça ne révolutionne pas le cinéma comme certains médias veulent nous le faire entendre.
Tout comme le premier en son temps, c'est surtout
une prouesse technique à part finalement.
Oui certaines scènes sont epoustouflissimes !
J'étais carrément bouche bée devant certaines scènes sous marines, et je suis difficilement impressionnable.
L'univers créé est tout simplement magique et foisonnant.
Je vais directement évoquer ce qui m'a dérangé sur la technique cependant.
On pourra dire que je pinaille mais finalement ça n'est que justice face à Cameron qui fanfaronne sur tous les médias concernant son art.
Un gros problème technique du film, pour un joueur comme moi qui a l'habitude des productions récentes, c'est le framerate.
Le film oscille constamment entre 24 et 48 fps.
Pour la plupart des spectateurs ça ne sera pas problématique, ni même perceptible, mais ça m'a beaucoup dérangé.
Cette sorte d'accélération quand on passe d'une scène de 24 à 48 fps, puis cette sensation que le film "rame" quand on revient à 24 fps. Mon oeil s'habitue vite, j'aurai aimé une harmonisation à ce niveau. Et tant qu'à faire 24 fps constant, car à 48 fps, on a l'impression d'être dans un jeu vidéo, et ça me fait un peu sortir du film.
(A voir dans le futur si quelqu'un analyse ça, je n'ai pas compris pourquoi cette différence. Peut être des scènes en capture réelle vs des scènes 100% CGI)
Je le répète le monde de Pandora et les scènes de vol, de nage, de combat, incluant les Navis sont extraordinaires.
Mais un 2e soucis pointe le bout de son nez : les scènes d'action incluant des éléments "extra-pandora".
1ère scène : l'explosion du train. J'avais l'impression de voir un jouet à l'écran. La physique employée n'est pas du tout convaincante.
Et on retrouve ce problème plus tard dans le film dans les scènes qui incluent des acteurs "humains". Je les trouve mal intégrés dès que l'action s'accélère. (le bateau qui se crash sur le récif par exemple)
Globalement, j'avais l'impression que le mélange était mieux géré dans le 1er film. Peut être est-ce du au fait qu'il y a très peu d'humains dans celui-ci, ou peut être est-ce du à ce framerate accéléré, je ne sais pas.
Ensuite, si on aborde
l'histoire, le scénario, à mes yeux comme pour le premier film,
c'est du vu et revu très convenu.
Dès qu'un élément de l'histoire s'installe on devine instantanément le dénouement.
Mais il faut avouer que c'est beau, émouvant, ça joue sur tous les tableaux sentimentals et ça fonctionne.
Si vous êtes amateur des Disney, vous serez très vite à l'aise, mais pour moi il manque quelque chose pour transcender le tout.
Alors oui
les termes abordés sont forts (écologie, immigration, etc...) mais en 2022, ce n'est pas une surprise et c'est même encore une fois très convenu, surtout que le 1er titre traitaient les même sujets.
Bon et
le pitch de départ n'a absolument aucun sens à mes yeux, mais il fallait bien relancer la machine après le postulat de départ hyper niais (4 enfants, c'est le bonheur, chasse, pêche et traditions)
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l'armée qui dépense des milliards pour que le colonel méchant puisse exercer sa vendetta personnelle ?
Jake qui s'exile pour sauver les siens...C'est ridicule...Comme si l'armée allait croire sur parole les navis qui sont restés dans la forêt. "Ah il est pas là, ok on cherche ailleurs"
Et plus tard, "bon on est bien planqué mais on va se faire capter bêtement en faisant venir un médecin inutile en gros hélico qui fait du bruit"
Je remarque que je liste pas mal de négatif mais encore une fois je précise que je n'ai pas vu passer les 195 minutes du film.
Preuve que
ça m'a beaucoup diverti.
La scène de bataille finale c'est du caviar !
Je reviendrai bien sur sur Pandora pour le 3e film, tant
cet univers est riche et époustouflant.