
Garden State c'est du 100% Zach Braff, qui officie ici en tant que scénariste, réalisateur et acteur principal. On lui doit également la sélection musicale très pop-rock du film, avec Simon & Garfunkel, Coldplay, The Shins, Nick Drake, Colin Hay (aussi dans Scrubs), Bonnie Somerville (l'ancienne compagne de Zach Braff) ... Le film adopte donc un ton et un humour qui ressemble à Zach Braff, un humour très particulier et subtil, qui ne peut pas plaire à tout le monde. Dans la comédie, la pire chose que vous puissiez faire, c'est de vouloir trop en faire pour être drôle. Zach Braff évite ce piège, vous ne trouverez ici aucune punchlines, ça fonctionne plus sur un humour de situation, que certains qualifieront de "bizarre et malaisant". Vous êtes donc prévenu ... mais moi, j'adore !
Andrew (Zach Braff) 26 ans, retourne dans sa ville natale pour enterrer sa mère. Il semble être dépourvu de toute émotion, alors qu’il se promène à la rencontre de toutes sortes de personnages farfelus (et certains sont sacrément timbrés) issus de son passé. Qu’il soit poursuivi par un flic un peu trop enthousiaste ou agressé par une blonde lors d’une fête, son éventail d’émotions oscille entre l’ennuie et le désintérêt total. Et puis il rencontre son antithèse Sam, une fille de 20 ans (Natalie Portman) dont l’amplitude des émotions se situe quelque part entre "joyeuse" et "follement heureuse".
C’est le délicieux contraste sucré-salé trouvé entre Sam et Andrew, ainsi que leur grande alchimie à l’écran, qui transforme une petite comédie assez divertissante en un petit bijou du genre feel good movie ... en tout cas, moi c'est ce genre de film qui me fait du bien au cœur. Et à cet égard, je rapprocherais volontiers le cinéma de Zack Braff à celui de Woody Allen, dans le genre comédies romantiques et acerbes (Manhattan et Annie Hall). Je le mettrais aussi dans le genre "films avec Bill Murray dedans", sauf qu’il n’y a pas Bill Murray ici. Je fais référence à des films comme Rushmore, La famille Tenenbaum et La vie aquatique, c'est à dire des films de Wes Anderson.
A l'image du cinéma de Wes Anderson, il y a donc beaucoup de narration visuelle dans Garden State, avec de nombreux plans symétriques et d'autres complètement décalés, la caméra qui se balade dans des décors surchargés ... notre œil est tout le temps attiré par tel ou tel objet bizarre présent au second plan. Et puis Zack Braff installe une ambiance doucement surréaliste qui monte crescendo durant tout le film et qui se ponctue avec cette fameuse scène vers la fin, où la caméra s’élève lentement dans le ciel. La dernière partie du film se concentre ainsi sur une quête que les trois personnages principaux Andrew, Sam et Mark entreprennent dans un lieu étrange, un peu à l'image des gamins dans Stand by Me de Rob Reiner, sauf que là ce sont des adultes.
Gardan State brille également dans la façon dont chaque personnage secondaire, même les plus mineurs qui n’ont qu'une seule scène durant tout le film, sont si bizarres et si attrayants à la fois, à tel point qu’un film entier pourrait leur être consacré à chacun d'entre eux. Vous avez par exemple la rencontre aux funérailles entre Andrew et son vieil ami Mark (Peter Sarsgaard) devenu fossoyeur et qui gagne sa vie en faisant des choses peu recommandables à la quincaillerie. Vous avez la mère "chaudasse" du fossoyeur qui couche avec l’ennemi juré de son fils depuis le lycée. Vous avez Dave, un autre vieil ami d'Andrew qui s’est enrichi en inventant le velcro et qui maintenant passe son temps à ne rien faire. Et puis il y a le plus beau personnage de tous, Tim interprété par Jim Parson (aka Sheldon de The Big Bang Theory), un chevalier en armure / employé de fast food qui parle le Klingon ...
Mais aussi étrange et absurde que cela puisse vous paraître, ce sont en fait des personnages et des situations réelles, issues d'histoires vraies qu'à vécu Zach Braff. Le film entier est une compilation d’histoires qui lui sont arrivées à lui et à d’autres dans sa petite ville natale du New Jersey. Zach Braff a juste trouvé la formule magique pour en faire un tout cohérent, un film avec un fil conducteur (la relation entre Andrew et Sam) et traité sur un ton qui n'appartient qu'à lui.
Et pour finir, il y a Natalie Portman et son sourire qui illumine l'écran, si adorable que je voudrais la serrer dans mes bras. Le personnage de Sam et le jeu de Natalie Portman sont certainement les gros points forts du film. C'est simple, pour moi Natalie Portman a joué dans deux chef d'œuvre absolu, Black Swan et Garden State. Vous l'aurez compris, si vous n'avez jamais vu Garden State, stoppez tout ... c'est à voir de toute urgence !