Vos RPG préférés ?

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2405
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos RPG préférés ?

Message par Korekuta »

Je découvre un peu les sujets du forum :)
Mon genre favoris... Sans ordre particulier parce que c'est dur de choisir :

Chrono Trigger / Final Fantasy Tactics / Final Fantasy VI / Vagrant Story / Xenogears / Earthbound / Mother 3 / Final Fantasy XII / Final Fantasy IX / Chrono Cross / Suikoden 1 & 2 / Tactics Ogre / Lufia 2

et récemment, Dragon Quest XI, Xenoblade 1 &2 et Disco Elysium

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12592
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos RPG préférés ?

Message par BeyondOasis »

J'aimerais bien le Disco Elysium sur Switch.

Je ne sais pas trop si c'est prévu ou non

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2405
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos RPG préférés ?

Message par Korekuta »

BeyondOasis a écrit :
01 juil. 2021 17:23
J'aimerais bien le Disco Elysium sur Switch.

Je ne sais pas trop si c'est prévu ou non
Normalement, il est prévu pour cet été sur switch mais pas de date précise.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

dav1974 a écrit :
01 juil. 2021 16:50
Est ce que Zombie est un RPG ? Eden Blues ? Crafton et Xunk ?
Aucun de ces titres sont des RPG :gene:
dav1974 a écrit :
01 juil. 2021 16:50
Je pense qu'on peut les mettre dans la case "RPG" et ça reste pour moi les premiers personnages JV a qui je me suis attaché ou identifié (le rôle playing game, a mon avis ça veut dire ça.)
ah ben malheureusement les "noms" ne veulent pas forcément dire grand chose ,sinon on mettrait dans les shmup plein de jeux où on tire.
Et pourtant le shmup c'est un genre bien spécial , il suffit pas d'avoir qu'on peut tirer sur plein d'ennemis pour que ça on devient un :gene:

Le nom du RPG vient du jeu Donjons et Dragons , qui est un jeu où on incarne un personnage (littéralement) , ensuite leur version électronique , même si le premier FF se base sur ce principe (on choisit nos perso) , c'est devenu un genre avec ces codes propres.
Korekuta a écrit :
01 juil. 2021 17:07
Chrono Trigger / Final Fantasy Tactics / Final Fantasy VI / Vagrant Story / Xenogears / Earthbound / Mother 3 / Final Fantasy XII / Final Fantasy IX / Chrono Cross / Suikoden 1 & 2 / Tactics Ogre / Lufia 2

et récemment, Dragon Quest XI, Xenoblade 1 &2 et Disco Elysium
Que des super titre (même si certain j'aime moins j'avoue ah ah comme Earthbound ou FF12) ;)

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2405
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos RPG préférés ?

Message par Korekuta »

FF12 est vraiment mal aimé mais comme tu vois dans ma liste, je suis assez fan des univers de Matsuno et donc FF12... :)
Earthbound, j'y jouais avant d'aller en cours au collège... et dire que je l'ai revendu car j'avais pas de thune pour acheter une playstation 1 ...
Je peux courir pour me le racheter aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Je crois que tout le monde à fait ce genre de "conneries" , je te rassure ;)

FF12 c'est pas un mauvais jeux , mais c'est un mauvais FF :gene:
Mais je lui trouve pas mal de défauts ( les coffres aléatoires entre autre) , l'histoire pas du tout passionnante.
Et au final il ne m'a jamais envie de'y rejouer (j'avais presque fini le jeu à 100%) ; disons que son gameplay et la difficulté des monstres le rend au final assez lourd , j'y prenais pas beaucoup de plaisir a part pour le coté un peu "challenge".

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3612
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos RPG préférés ?

Message par dandyboh »

Kannagi a écrit :
01 juil. 2021 22:17
dav1974 a écrit :
01 juil. 2021 16:50
Est ce que Zombie est un RPG ? Eden Blues ? Crafton et Xunk ?
Aucun de ces titres sont des RPG :gene:
Sur CPC il y avait quelques jeux apparentés RPG : j'adorais Bloodwych (Dungeon RPG) et Hero Quest (plutôt T-RPG, tiré du jeu de plateau). Il y avait aussi ce jeu bizarre, "Omega Planète Invisible", je comprenais pas grand chose mais j'adorais :D
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 350
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Vos RPG préférés ?

Message par Zoé »

J'aime énormément les Rpg c'est pas évident de faire une liste.

Suikoden 3 : textes en anglais dommage, mais j'ai lu le manga, superbe intro une de mes préférés d'ailleurs.

Wild arms 2 : en anglais aussi le jeu est vraiment génial des musiques superbes avec une difficulté élevée.

Tales of Symphonia: le premier grand rpg de la game cube un must ce jeu aura droit à une console collector, que j'ai dans ma collection depuis la sortie du jeu.

Tales of vesperia :un jeu beaucoup plus adulte que les épisodes précédents avec une superbe intro.

Tales of Phantasia: première rencontre avec cette série sur ps1 en jap encore une superbe intro, mais vraiment dur en jap, c'est mieux sur Gba en fr :mrgreen:

Skies of Arcadia seul rpg que j'ai joué sur Dreamcast, deuxième rencontre sur game cube c'est beaucoup mieux au niveau de la manette.

Grandia superbe intro aussi première rencontre sur ps1 en fr, car en jap sur saturn c'est moins drôle.

Star Ocean 2 superbe jeu aussi avec le choix de deux personnages Claude ou Rena.

Star Ocean 3 dommages en anglais, mais superbe histoire avec des personnages au top.

Golden Sun les deux premiers sur Gba une belle claque à l'époque, malgré la première console vraiment pas top, car pas de rétro éclairage.

Baten kaitos une belle pépite ce n'est pas courant un rpg avec des combats des cartes avec des choses à trouver dans les décors. :coeur:

Chrono cross un des meilleurs Rpg ps1 pour moi, c’est une pépite, je l'ai fini en jap une grosse claque pour moi à l'époque et que dire de l'ost de malade, j’aime toutes les musiques, c’est rare.

FF7, 8, 9 pour moi la meilleure génération le premier rpg ps1 pour moi, c’est le 7 une énorme claque :coeur: :coeur: :coeur:

Suikoden 2 une intro superbe grosse claque aussi, mais fini avec une des mauvaises fin.

Xenogears il ne faut pas être rebuté par les graphismes qui sont juste moche, mais quelle claque au niveau de l'histoire.

Tales of Eternia fini sur ps1 en jap j'aime beaucoup ce jeu avec une belle intro

Tales of Zestiria un peu long le début, belle histoire les personnages sont vraiment top.
Dernière modification par Zoé le 03 juil. 2021 08:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2405
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos RPG préférés ?

Message par Korekuta »

Kannagi a écrit :
01 juil. 2021 23:07
Je crois que tout le monde à fait ce genre de "conneries" , je te rassure ;)

FF12 c'est pas un mauvais jeux , mais c'est un mauvais FF :gene:
Mais je lui trouve pas mal de défauts ( les coffres aléatoires entre autre) , l'histoire pas du tout passionnante.
Et au final il ne m'a jamais envie de'y rejouer (j'avais presque fini le jeu à 100%) ; disons que son gameplay et la difficulté des monstres le rend au final assez lourd , j'y prenais pas beaucoup de plaisir a part pour le coté un peu "challenge".
Je suis d'accord avec toi pour les coffres aléatoires, j'ai pas aimé mais tout le reste, le lore, les dialogues qui sont à des années lumières des autres FF, la mise en scène des cut scènes, la musique, etc... J'aime beaucoup.
Perso, si je devais citer un mauvais FF, ce serait plutôt le XIII ! :)

[mention]Zoé[/mention]
C'est drôle, j'allais faire la remaque qu'il n'y avait pas beaucoup de "Tales of" dans les listes mais t'as corrigé la tendance à toi seule :)
Tales of Phantasia, je te conseille de le faire sur PS1, si tu peux, y a une version traduite en plus, en anglais au moins, peut-être en français.
Perso, c'est plutôt Tales of Destiny que j'aime bien dans la série.
Les 2 Baten Kaitos sont géniaux aussi.

J'ai vu que tu jouais pas mal en japonais ? Tu le lis / parle ?

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5566
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Korekuta a écrit :
03 juil. 2021 00:38
Perso, si je devais citer un mauvais FF, ce serait plutôt le XIII ! :)
:pleur4: :nonon:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 350
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Vos RPG préférés ?

Message par Zoé »

Korekuta a écrit :
03 juil. 2021 00:38
Kannagi a écrit :
01 juil. 2021 23:07
Je crois que tout le monde à fait ce genre de "conneries" , je te rassure ;)

FF12 c'est pas un mauvais jeux , mais c'est un mauvais FF :gene:
Mais je lui trouve pas mal de défauts ( les coffres aléatoires entre autre) , l'histoire pas du tout passionnante.
Et au final il ne m'a jamais envie de'y rejouer (j'avais presque fini le jeu à 100%) ; disons que son gameplay et la difficulté des monstres le rend au final assez lourd , j'y prenais pas beaucoup de plaisir a part pour le coté un peu "challenge".
Je suis d'accord avec toi pour les coffres aléatoires, j'ai pas aimé mais tout le reste, le lore, les dialogues qui sont à des années lumières des autres FF, la mise en scène des cut scènes, la musique, etc... J'aime beaucoup.
Perso, si je devais citer un mauvais FF, ce serait plutôt le XIII ! :)

@Zoé
C'est drôle, j'allais faire la remaque qu'il n'y avait pas beaucoup de "Tales of" dans les listes mais t'as corrigé la tendance à toi seule :)
Tales of Phantasia, je te conseille de le faire sur PS1, si tu peux, y a une version traduite en plus, en anglais au moins, peut-être en français.
Perso, c'est plutôt Tales of Destiny que j'aime bien dans la série.
Les 2 Baten Kaitos sont géniaux aussi.

J'ai vu que tu jouais pas mal en japonais ? Tu le lis / parle ?
Alors non je ne parle pas, je lis un peu le jap mais pas grand-chose, mais assez à l'époque pour finir quelque Rpg. Pour la série Tales of à par ceux sortie en anglais que je n'ai pas fini, les autres en fr je les ai tous fini avec plus ou moins de préférence pour certain.

Pour ce qui est de Final fantasy 12 je l'aime bien, mais vraiment trop dur à chaque fois avec ma partie en cours je pousse toujours un peu plus loin dans le jeu. Mais même après trois ans de jeu au bout d'un moment, je lâche le jeu. :mrgreen:
Dernière modification par Zoé le 03 juil. 2021 20:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Korekuta a écrit :
03 juil. 2021 00:38
Je suis d'accord avec toi pour les coffres aléatoires, j'ai pas aimé mais tout le reste, le lore, les dialogues qui sont à des années lumières des autres FF, la mise en scène des cut scènes, la musique, etc... J'aime beaucoup.
Perso, si je devais citer un mauvais FF, ce serait plutôt le XIII ! :)
On est d'accord, le FF12 a bien sur des bonnes qualités ;)
(Et puis c'est un très beau jeu de la PS2 aussi).
Bon pareil j'ai pas aimé FF13 (oui marmot sera pas content :mrgreen: ).
marmotplay a écrit :
03 juil. 2021 08:10
:pleur4: :nonon:
Je savais que tu allais réagir :mrgreen:

[mention]Zoé[/mention]
Tres belle liste , et original ^^
Par exemple j'adore les Wild Arms , mais jamais pu faire le 2 :/

Pour les Tales of , assez d'accord avec toi (symphonia et Vesperia ) , mais un de mes préférés c'est Tales of Graces F , j'ai vraiment adoré l'histoire :)
Tu as pu le faire ?
Chrono cross un des meilleurs Rpg ps1 pour moi, c’est une pépite, je l'ai fini en jap une grosse claque pour moi à l'époque et que dire de l'ost de malade, j’aime toutes les musiques, c’est rare.
Il y'a une trad FR maintenant ,refait le parce que l'histoire est super.
Pour ma part j'adore ce jeu ,je let met facile en numéro 2 (le number one c'est Xenogears ^^) , pour ma part c'est un jeu qui m'a beaucoup marqué !

Par contre on vous lisant ,je dois absolument me refaire Baten Kaitos vu comment il est souvent cité (et Baten kaitos origin histoire de tout refaire ) , quand je l'avais fait à l'époque j'avais bien aimé , mais il ne m'avais pas laissé un souvenirs impérissable.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5566
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Kannagi a écrit :
03 juil. 2021 10:04
marmotplay a écrit :
03 juil. 2021 08:10
:pleur4: :nonon:
Je savais que tu allais réagir :mrgreen:
J'ai toujours été révolté par l'injustice :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos RPG préférés ?

Message par dav1974 »

J'ai tjrs trouvé les Final fantasy "grandiloquents", a part celui sortie sur playstation que j'ai fait fin 90 (je sais plus le numéro) qui m'a fait péter la console parce que j'avais perdu les sauvegardes, je suis plutot accros aux dragon quest.
Mais j'ai tjrs préféré les RPG occidentaux typés DD.

IL n'y a vraiment que Xenoblade et le derniers ZELDA qui ont réussi a me réconcilier avec les combo culottes kawai dialogues a en plus finir des JRPG. Ce mélange de niaiseries, de scènes épiques et d'amourettes ados me gonflent vraiment et me font décrocher de pas mal de jeux qui pourtant doivent être supers scénaristiquement.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5566
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

T'as vu des culottes kawaii dans Zelda? :mrgreen:
Perso m, c'est plutôt l'inverse pour moi, j'arrive pas à rentrer dans les rpg occidentaux. A part Mass Effect que j'ai vraiment trippé, mais est ce vraiment un RPG?

Les xenoblade, putain mais quelle claque j'ai pris avec. J'aigiat que le premier et le X, vivement que je trouve le 2.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

marmotplay a écrit :
03 juil. 2021 11:23
T'as vu des culottes kawaii dans Zelda? :mrgreen:

Perso m, c'est plutôt l'inverse pour moi, j'arrive pas à rentrer dans les rpg occidentaux. A part Mass Effect que j'ai vraiment trippé, mais est ce vraiment un RPG?
Tout à fait possible , il faut faire un code konami au bon moment :mrgreen:
Sinon pareil je crois pas que j'ai aimé beaucoup de RPG occidentaux.

Sinon dommage de s’arrêter sur ce genre de "cliché" , y'a pas mal de gros J-RPG à faire.
Les xenoblade, putain mais quelle claque j'ai pris avec. J'aigiat que le premier et le X, vivement que je trouve le 2.
Toute la série des Xeno est bien , ça reste une franchise assez solide.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos RPG préférés ?

Message par dav1974 »

Zelda c'est la seule licence Jap que je connaisse qui n'a pas ce coté "combo culotte/voix de connasse" (doit y en avoir d'autres je m'en doute). Et BOTW , j'ai tout simplement eu l'impression d’être dans un DA de Ghibli. Alors j'tais aux anges.
Xenoblade, ça frôle le "trop mieleux" par moment, mais le scenar et la mise en scène sont tellement "trop supers biens" que ça efface tous ces défauts.

Il y a Persona aussi que j'aime.. mais c'est des jeux a part je trouve.
Mais je continu a plus me prendre au jeu dans "The Witcher" ou Skyrim.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2405
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos RPG préférés ?

Message par Korekuta »

[mention]marmotplay[/mention] je ne savais pas qui mais je savais que j'allais froisser quelqu'un avec FF XIII :)
Je reformule en disant que j'ai pas accroché... Il a sûrement des qualités mais j'ai eu du mal avec l'histoire (même si j'ai bien aimé le concept de cocoon) et surtout les personnages et le côté couloirs du jeu (qui m'a rebuté aussi dans FFX).

[mention]Kannagi[/mention] [mention]Zoé[/mention] Il y a aussi certains episodes uniquement sortis au japon qui ont l'air pas mal du tout comme Tales of Rebirth ou le recemment traduits en US : Tales of Destiny Director's Cut sur PS2
Je plussoie tes propos Kannagi, ça vaut le coup de refaire Chrono Cross pour mieux comprendre l'histoire...
Elle est vraiment assez bien ficelée.
Ce qui m'amène à :
Pour achever de te convaincre de refaire les Baten Kaitos, c'est le même mec qui est (en partie) à l'origine des scénarios / background / scripts de Chrono Cross et Xenogears, Masato Kato, qui est aux commandes de Baten Kaitos (1).

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5566
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Korekuta a écrit :
03 juil. 2021 11:58
@marmotplay je ne savais pas qui mais je savais que j'allais froisser quelqu'un avec FF XIII :)
Je reformule en disant que j'ai pas accroché... Il a sûrement des qualités mais j'ai eu du mal avec l'histoire (même si j'ai bien aimé le concept de cocoon) et surtout les personnages et le côté couloirs du jeu (qui m'a rebuté aussi dans FFX).
Non mais t'inquiète je rigole, je sais que je suis un peu seul sur FFXIII. J'ai adoré ce jeu, au point de le faire deux fois. Le seul truc qui m'a déplu ce sont certains perso trop cucul (Vanille et Snow). Par contre, je trouve que le reproche couloir est un peu exagéré sur ce jeu car je trouve que les autres le sont aussi mais que c'est un peu déguisé. Surtout qu'il y a la partie open World de Pulse.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2405
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos RPG préférés ?

Message par Korekuta »

marmotplay a écrit :
03 juil. 2021 12:01
Korekuta a écrit :
03 juil. 2021 11:58
@marmotplay je ne savais pas qui mais je savais que j'allais froisser quelqu'un avec FF XIII :)
Je reformule en disant que j'ai pas accroché... Il a sûrement des qualités mais j'ai eu du mal avec l'histoire (même si j'ai bien aimé le concept de cocoon) et surtout les personnages et le côté couloirs du jeu (qui m'a rebuté aussi dans FFX).
Non mais t'inquiète je rigole, je sais que je suis un peu seul sur FFXIII. J'ai adoré ce jeu, au point de le faire deux fois. Le seul truc qui m'a déplu ce sont certains perso trop cucul (Vanille et Snow). Par contre, je trouve que le reproche couloir est un peu exagéré sur ce jeu car je trouve que les autres le sont aussi mais que c'est un peu déguisé. Surtout qu'il y a la partie open World de Pulse.
J'espère bien que t'es pas en train de te scarifié parce que j'aime pas FFXIII :)
Pour les couloirs, effectivement, dans les autres, c'est un peu le cas aussi mais comme tu le dis c'est mieux maquillé, déguisé.
Gran Pulse, c’était justement le passage que j'ai préféré et je trouve qu'il arrive trop tard dans le jeu.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5566
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Korekuta a écrit :
03 juil. 2021 12:33
J'espère bien que t'es pas en train de te scarifié parce que j'aime pas FFXIII :)
Non, pour m'en remettre j'ai préféré m'acheter çà au cash pendant ma pause de midi:
Image

Par contre, j'ai prévu les poupée vaudous pour toi Kannagi :mrgreen:
Dernière modification par marmotplay le 03 juil. 2021 14:04, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2405
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos RPG préférés ?

Message par Korekuta »

Vanille !
haha, si tu dois piquer évite les yeux et les couilles s'il te plait :)

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

marmotplay a écrit :
03 juil. 2021 13:48
Par contre, j'ai prévu les poupée vaudous pour toi Kannagi :mrgreen:
C'est là qu'on reconnaît les potos :lol:
Korekuta a écrit :
03 juil. 2021 11:58
Ce qui m'amène à :
Pour achever de te convaincre de refaire les Baten Kaitos, c'est le même mec qui est (en partie) à l'origine des scénarios / background / scripts de Chrono Cross et Xenogears, Masato Kato, qui est aux commandes de Baten Kaitos (1).
Ok , ben t'as dit le mot magique là :mrgreen:
Ouais faut que je le refasse avec Origin ;-)

Mais j'avais remarqué pas mal de point commun avec Chrono Cross/Xenogears , le système de combat , le déroulement de l'histoire, la mise en forme etc etc
Juste que Chrono Cross est techniquement parfait pour de la PS1 (un des plus beau jeu de la machine pour ma part).
Alors que Xenogears , bon c'était un poil moche , même pour de la 2.5D on avait mieux (comme Grandia ou BoF 3 ou 4 ).

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 350
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Vos RPG préférés ?

Message par Zoé »

@Zoé
Très belle liste et original ^^
Par exemple j'adore les Wild Arms , mais jamais pu faire le 2 :/

Pour les Tales of , assez d'accord avec toi (symphonia et Vesperia ) , mais un de mes préférés c'est Tales of Graces F , j'ai vraiment adoré l'histoire :)
Tu as pu le faire ?
Chrono cross un des meilleurs Rpg ps1 pour moi, c’est une pépite, je l'ai fini en jap une grosse claque pour moi à l'époque et que dire de l'ost de malade, j’aime toutes les musiques, c’est rare.
Il y'a une trad FR maintenant ,refait le parce que l'histoire est super.
Pour ma part j'adore ce jeu ,je let met facile en numéro 2 (le number one c'est Xenogears ^^) , pour ma part, c’est un jeu qui m'a beaucoup marqué !

Par contre, on vous lisant ,je dois absolument me refaire Baten Kaitos vu comment il est souvent cité (et Baten kaitos origin histoire de tout refaire ) , quand je l'avais fait à l'époque j'avais bien aimé , mais il ne m'avais pas laissé un souvenirs impérissable.
[/quote]
Oui, c’est vrai il y a aussi Tales of Grace en effet fini aussi, c’est juste que je l'ai oublié :rouge:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24382
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos RPG préférés ?

Message par Gringos10 »

Korekuta a écrit :
03 juil. 2021 11:58
@marmotplay je ne savais pas qui mais je savais que j'allais froisser quelqu'un avec FF XIII :)
T'inquiètes, il a l'habitude.
Pour moi c'est LE jeu de la déchéance de square.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Gringos10 a écrit :
03 juil. 2021 21:55
Pour moi c'est LE jeu de la déchéance de square.
On est nombreux pour dire que c'est le jeu de la déchéance de square , c'est le jeu qui m'a fait comprendre que je ne serais plus fan de FF :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 350
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Vos RPG préférés ?

Message par Zoé »

Je continue ma liste :

Suikoden 4 : Un Rpg sous estimé d'ailleurs, c’est rare de la voir dans un top dommage, car oui, c’est vrai les premières heures sont soporifique, mais après, c’est que du bonheur.

Shadow hearts covenant : Il s'est fait malmener par certains testeurs pourquoi tant de haine envers cette perle franchement, justement je l'ai acheté pour voir si vraiment le jeu étais nul. Alors non pas du tout c'est une pépite à faire absolument sur ps2.

Tales of destiny : Avec des graphismes vraiment moches, mais un grand jeu qui vaut le détour avec une belle intro.

Saga frontier j'adore ce jeu, mais il est vraiment assez dur je ne l'ai jamais fini d'ailleurs.

Lunar silver star story : Encore une pépite pour moi vraiment beaucoup aimé par contre je me souviens encore du premier boss une horreur.

Dragon quest VIII le premier au quel j'ai joué j'avais beaucoup aimé à l'époque.
Dernière modification par Zoé le 04 juil. 2021 17:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24382
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos RPG préférés ?

Message par Gringos10 »

Dans la licence suikoden, ceux qui m'ont bien accroché en dehors des 2 premiers sont le terkreis sur DS et le tactics sur PS2.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2607
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Kannagi a écrit :
03 juil. 2021 22:02
Gringos10 a écrit :
03 juil. 2021 21:55
Pour moi c'est LE jeu de la déchéance de square.
On est nombreux pour dire que c'est le jeu de la déchéance de square , c'est le jeu qui m'a fait comprendre que je ne serais plus fan de FF :mrgreen:
Moi c'est FF8 qui m'a fait ça :mrgreen:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Tryphon a écrit :
03 juil. 2021 23:34
Moi c'est FF8 qui m'a fait ça :mrgreen:
Pourtant je trouve rien dans le FF8 qui peut faire penser ça ,surtout que tu rate un des meilleurs FF ensuite à mon sens qui est le 9 (Et le FFX qui est très bon aussi).

Alors que le FF 13 on sent qu'il'y'a un virage clairement pris (et les autres jeux de square le confirme ).

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2607
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Dans FF8, j'ai compris que j'aurais du mal à supporter les persos mannequins de mode, les dialogues niais, et que la plupart des effets scénaristiques que j'avais appréciés dans FF6 étaient en fait des redites dans tous les FF. Que la seule chose qui fait vraiment un nouveau FF, c'est un nouveau système de combat. Je n'ai pas réussi à accrocher au 9 non plus (malgré un univers SD qui aurait dû me plaire).

J'ai pris davantage de plaisir à faire le 5 quelques années plus tard (qui pourtant n'est pas terrible).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5566
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Je viens de le faire le 8, j'ai trouvé très bien. Juste regretté que la dernière partie (ville technologique, voyage dans l'espace) soit un peu expédiée.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2405
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos RPG préférés ?

Message par Korekuta »

Je pensais la même chose du 8, puis j'ai joué au 10, puis finalement, je trouve que ces deux là sont pas si mauvais après avoir joué au 13...
Ils ont peut-être ça en commun qu'ils ont ces types au scénario : Kazushige Nojima & Motomu Toriyama
Pour moi, ce sont les artisans de la décadence ... avec Nomura.
Ils ont commencé à sévir sur FFVII, mais heureusement Sakaguchi était encore assez présent, d'ailleurs, tu ne retrouves aucun de ces trois guignols aux commandes de FFIX.

Je garde un peu d'espoir pour FF XVI justement parce qu'ils ne sont pas sur le projet.... trop occupés qu'ils sont à faire de FFVII Remake le nouveau Kingdom Hearts.

Avatar de l’utilisateur
Myrage
Conquérant de la lumière
Messages : 1284
Inscription : 15 nov. 2020 18:51

Vos RPG préférés ?

Message par Myrage »

Perso mon tout premier RPG fût Secret of mana, j'avais adoré le genre, puis et venu FF VII, qui même si j'ai aimé, ne me fait pas lui voué un culte immuable... J'ai touché un peu au 8, jamais au 9 et beaucoup apprecié le 10. J'ai bien aimé le 12 et le 13 personellement
Il y a eu aussi Suikoden, par contre j'ai jamais reussi à accroché à un dragon quest... Au fil du temps, je me suis plus orienté vers du RPG dit occidental avec Dragon age 2 et inquisition, The witcher 3, Kingdom of amalur (très bon au passage) et moins de jap: j'ai bien aimé Ninokuni2 et Tales of Zestiria sur la gen' passée, où Dragon's Dogma sur PS3.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5566
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Ça s'améliore les dragon age? J'ai tenté que le premier mais j'ai trouvé horrible à jouer, combats super lourdo et inintéressants.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Zoé a écrit :
03 juil. 2021 22:04
Lunar silver star story : Encore une pépite pour moi vraiment beaucoup aimé par contre je me souviens encore du premier boss une horreur.

Dragon quest VIII le premier au quel j'ai joué j'avais beaucoup aimé à l'époque.
Le Lunar sur Ps1 , je ocnnaissais pas , ah ah le jeu fait un peu SNES évolué (ce qui n'est pas un mal).
Pour le DQ8 , je trouve que c'est un des meilleurs de la série (j'ai du presque tous les faires sauf le 7 quand dit souvent que c'est un des meilleurs de la série).
Myrage a écrit :
04 juil. 2021 01:32
Perso mon tout premier RPG fût Secret of mana, j'avais adoré le genre, puis et venu FF VII, qui même si j'ai aimé, ne me fait pas lui voué un culte immuable... J'ai touché un peu au 8, jamais au 9 et beaucoup apprecié le 10. J'ai bien aimé le 12 et le 13 personellement
Il y a eu aussi Suikoden, par contre j'ai jamais reussi à accroché à un dragon quest...
J’apprécie beaucoup Secret of Mana, ça reste pour moi le jeu qui a le meilleur OST ;)
Pour Dragon quest ,c'est spécifique comme série ,très orienté RPG hardcore (vu la difficulté des combats et le farm plus ou moins important).
Et puis il a des mécanique pas évidente à cerner aussi.
Korekuta a écrit :
04 juil. 2021 00:47
Je pensais la même chose du 8, puis j'ai joué au 10, puis finalement, je trouve que ces deux là sont pas si mauvais après avoir joué au 13...
Ils ont peut-être ça en commun qu'ils ont ces types au scénario : Kazushige Nojima & Motomu Toriyama
Pour moi, ce sont les artisans de la décadence ... avec Nomura.
Ils ont commencé à sévir sur FFVII, mais heureusement Sakaguchi était encore assez présent, d'ailleurs, tu ne retrouves aucun de ces trois guignols aux commandes de FFIX.

Je garde un peu d'espoir pour FF XVI justement parce qu'ils ne sont pas sur le projet.... trop occupés qu'ils sont à faire de FFVII Remake le nouveau Kingdom Hearts.
Merci pour l'info , c'est intéressant et ça explique un peu la qualité changeante des FF.
Je regarde pour Kazushige Nojima : " Final Fantasy X-2, scénariste"
Bon ben , on a tout compris là :lol:
(attention j'aime bien le X-2 , mais pas pour son scénario :mrgreen: , même si j'ai trouvé les scénario des quêtes annexe mieux foutu et c'est fort probable qu'il s'en est pas occupé ).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24382
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos RPG préférés ?

Message par Gringos10 »

Korekuta a écrit :
04 juil. 2021 00:47

Je garde un peu d'espoir pour FF XVI justement parce qu'ils ne sont pas sur le projet.... trop occupés qu'ils sont à faire de FFVII Remake le nouveau Kingdom Hearts.
J'ai adoré le ff7r mais je vois ce que tu veux dire sur la fin.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2405
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos RPG préférés ?

Message par Korekuta »

Gringos10 a écrit :
04 juil. 2021 09:15
Korekuta a écrit :
04 juil. 2021 00:47

Je garde un peu d'espoir pour FF XVI justement parce qu'ils ne sont pas sur le projet.... trop occupés qu'ils sont à faire de FFVII Remake le nouveau Kingdom Hearts.
J'ai adoré le ff7r mais je vois ce que tu veux dire sur la fin.
Moi aussi, au point de le racheter sur PS5 pour faire le DLC de Yuffie et ce malgré les quelques fillers qui gâchent un peu le rythme.
Globalement, c'était vraiment bien mais vers la fin, la réécriture tourne un peu en eau de boudin et ce n'était pas vraiment nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24382
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos RPG préférés ?

Message par Gringos10 »

Prochain tales of :



Ça ne m'excite pas plus que ça....
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1064
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Gringos10 a écrit :
05 juil. 2021 15:27
Prochain tales of :
Ça ne m'excite pas plus que ça....
Pareil , enfin à voir , comme c'est une série assez variable en terme de qualité depuis la PS3 :gene:
(apres , ils ont pris le temps de le faire celui là peut être qu'il sera très bon )

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2405
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos RPG préférés ?

Message par Korekuta »

Je suis toujours friand de JRPG alors j'ai hâte !
L'opening n'est pas très bon par contre... On est loin des meilleures intros du genre.

Edit : Et puis le thème des combats a des petits air de Baten Kaitos donc c'est un bon point :)


Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 350
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Vos RPG préférés ?

Message par Zoé »

Franchement je trouve limite de voir deux mois avant la sortie l'intro du jeu, je me garde la surprise pas question que je la regarde.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Conquérant de la lumière
Messages : 1013
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos RPG préférés ?

Message par Cormano »

Mon ADN en RPG est clairement occidental, les 10 titres/séries les plus marquants, chronologiquement :

Might & Magic
Ishar
Daggerfall
Baldur's Gate
Fallout
Icewind Dale
Mass Effect
The Witcher
Divinity Original Sin (le 2 en particulier)
Pathfinder (le second aussi, sorti récemment)

En JRPG, c'est plus compliqué, ne les ayant pas connu dans ma jeunesse, je les ai toujours trouvés un peu trop "exotiques" dans leurs styles, leurs thématiques et leurs mécaniques. J'en ai essayé pas mal : des FF, des Tales of, des trucs plus ou moins récents/célèbres, et au final je n'en ai terminé que 2 -> FFVI et Phantasy Star IV.

Mais je me suis mis récemment à Dragon Quest XI et j'adore :coeur: la légèreté, la limpidité et la facilité d'accès de ce jeu en font une excellente porte d'entrée au genre pour les non-initiés. Après il tombe peut-être au bon moment, je sors d'une centaine d'heures sur Pathfinder, qui est un jeu exigeant pour tout ce qui est règles archi-touffues, poussif, lent et fastidieux dans sa prise en main... J'avais besoin de l'exact opposé ::d

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3918
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Vos RPG préférés ?

Message par Killvan »

Tryphon a écrit :
04 juil. 2021 00:06
Dans FF8, j'ai compris que j'aurais du mal à supporter les persos mannequins de mode, les dialogues niais
Tout est dit ! FF8 n'est pas un mauvais FF en soi (quand on voit la purge scénaristique du 10, le 8 passe crème...), mais il est clairement décevant quand on a enquillé les 4, 5, 6 et 7 avant...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5566
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Perso, je l'ai trouvé très bien le 8 et pourtant fait après le 6 et le 7. Peut être aussi parce que j'en attendais rien et donc j'ai pas eu de déception ( à la différence du 7 où je me préparais à faire une des jeux de ma vie ............... et puis non).
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos RPG préférés ?

Message par dav1974 »

Cormano a écrit :
07 oct. 2021 23:40
Mon ADN en RPG est clairement occidental, les 10 titres/séries les plus marquants, chronologiquement :

Might & Magic
Ishar
Daggerfall
Baldur's Gate
Fallout
Icewind Dale
Mass Effect
The Witcher
Divinity Original Sin (le 2 en particulier)
Pathfinder (le second aussi, sorti récemment)

En JRPG, c'est plus compliqué, ne les ayant pas connu dans ma jeunesse, je les ai toujours trouvés un peu trop "exotiques" dans leurs styles, leurs thématiques et leurs mécaniques. J'en ai essayé pas mal : des FF, des Tales of, des trucs plus ou moins récents/célèbres, et au final je n'en ai terminé que 2 -> FFVI et Phantasy Star IV.

Mais je me suis mis récemment à Dragon Quest XI et j'adore :coeur: la légèreté, la limpidité et la facilité d'accès de ce jeu en font une excellente porte d'entrée au genre pour les non-initiés. Après il tombe peut-être au bon moment, je sors d'une centaine d'heures sur Pathfinder, qui est un jeu exigeant pour tout ce qui est règles archi-touffues, poussif, lent et fastidieux dans sa prise en main... J'avais besoin de l'exact opposé ::d
Tu as fais : Divinity 2 Dragon knight saga ?

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Conquérant de la lumière
Messages : 1013
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Vos RPG préférés ?

Message par Cormano »

Non, je n'ai commencé la série qu'avec Divinity Original Sin, qui m'avait attiré pour ses combats tactiques mais qui m'avait perdu en route pour son histoire, j'ai été au bout du 2 par contre. Mais je me souviens des gaming-live de Captain Obvious (jv.com) sur Ego Dragonis, ça avait l'air sympa.

Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Transformer
Messages : 250
Inscription : 18 nov. 2021 10:05

Vos RPG préférés ?

Message par Bahamut »

Franchement difficile de répondre à ça..

Mais je vais donner quelques titres qui m'ont marquée !

- FF VIII, le 1er FF que j'ai terminé et qui m'a vraiment plu (j'étais une ado de 17-18 ans donc l'histoire d'amour entre Squall et Linoa m'émouvait fortement, et en parallèle, je peux dire que tous les FF que j'ai pu faire jusqu'au X m'ont plu, ainsi que le XV sauf à partir du chap 13 à l'époque de sa sortie...)
- Fire Emblem GBA, une claque qui m'a fait comprendre que j'adorais les TRPG - (j'ai fait tous les Fire Emblem sauf les derniers sur 3ds et celui sur Switch.. c'est ma série phare pourtant)
- Tales of Berseria, terminé l'an dernier je crois, j'ai adoré le perso de Velvet - (j'adore les Tales of, c'est dynamique, coloré, punchy quoi.. et mis à part un épisode, j'ai aimé tous ceux que j'ai fait)
- Ni No Kuni 2, que j'ai préféré au 1er contrairement à beaucoup de monde
- The Witcher III, une claque aussi d'un point de vue graphique mais aussi scénaristique, je n'ai pas fait les précédents par contre

et j'en oublie certainement..

- je rajoute Wonder Boy III sur Master System, je kiffe, et tout aussi bien le remake :)
- évidemment j'oublie les Golden Sun sur GBA, deux monuments
- tout comme j'oublie la série des Dragon Quest.. J'ai découvert avec le VIII donc forcément il m'a marquée, et je peux ajouter le V la fiancée céleste et le XI que j'ai tout autant adoré ^^

micka25
Conquérant de la lumière
Messages : 1061
Inscription : 03 nov. 2020 09:56

Vos RPG préférés ?

Message par micka25 »

Je dirais que dans mes préféres il y a zelda, a chaque opus c'est un dépaysement
Mais sinon en plus classique et pas si connu que ça : Boktai 1 et. 2 j'ai adoré ce système à cartouche spécial sur GBA et la utiliser le soleil dans un rpg contre les vampires c'était du génie !

Actuellement en moderne il y a Scarlet Nexus : un graphisme purement anime, du japon en veut tu en voila mais qu'est ce que j'ai aimé et le scénario est complexe à souhait mais fini par s'expliquer

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3439
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Vos RPG préférés ?

Message par DjBegi »

Pour ma part, je ne vais forcément pas faire dans l'originalité et je vais citer uniquement du J-RPG.

Je ne citerai pas Zelda, car je ne le classe pas dans la catégorie RPG, c'est un genre à part à mes yeux.

Mon numéro un reste et restera Final Fantasy VII, qui m'a fait découvrir les RPG (j'avais un peu tâté de Secret of Mana et Illusion of Time chez des amis, mais je n'avais pas de consoles à l'époque, donc jamais pu m'y investir)

Pour rester du coté des FF, j'adore aussi particulièrement Final Fantasy X qui est selon moi la parfaite évolution des FF de la PS1.
Par la suite, le côté Action RPG m'a un peu déçu même si j'ai fini par m'y habituer.

Contre toute attente, un spin off qui m'a beaucoup plu : World of Final Fantasy.
Je ne suis pas du tout adepte des jeux de capture de monstres (exit Pokémon et Monster Hunter) mais j'ai adhéré à la formule et je ne le regrette pas.

Chez d'autres éditeurs, j'ai adoré Tales of Symphonia sur Gamecube, suivi de Tales of Vesperia sur X360 et plus récemment Tales of Arise sur PS5 qui reste mon GOTY 2021.

Evidemment, je dois aussi citer Dragon Quest VIII sur PS2 et Dragon Quest XI sur PS4, qui m'ont marqués.

J'avais aussi adoré le premier Bravely Default sur 3DS, qui offrait un système novateur malgré un tour par tour classique.
Je n'ai encore jamais lancé sa suite sur Switch, ni Bravely Second sur 3DS.

Mon objectif prochainement est de platiner tous les FF du coté de Playstation.
Il me reste un gros morceau avec le trilogie du XIII, que j'apprécie aussi dans une moindre mesure (mais j'adore Lightning).
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Répondre

Revenir à « Général »