Vos RPG préférés ?

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Comme je vois qu'il y'a beaucoup de gros fan de RPG et pas mal de connaisseurs , quels sont vos RPG preferer , des commentaires à faire dessus ?

Pour ma part :
-Xenogears
-ChronoCross
Pour moi c'est le top du paniers , Xenogears que j'ai pas besoin de présenter.
Et Chrono Cross qui pour ma part m'a laissé la même impression que Xenogears , mais en mieux sur pas mal de point Chrono Cross est un jeu fini/abouti (un des plus beau de la consoles) , le systeme de gameplay est peaufiné , complexe , et un des meilleurs que j'ai pu joué, une durée de vie énorme (vu le nombre de run qu'on peut faire + quête),et un scénario génial.
Bref c'est le must du RPG.

Ensuite :
-Chrono Trigger
-FF6
-Secret of mana/seiken dentetsu 3

Secret of mana , c'est plus par nostalgie , mais il reste pour moi un qui a le meilleur OST de la machine :)
Chrono Trigger est pour moi le meilleur de l'ere 8/16 bits , la maîtrise totale du JRPG.
Et FF6 qui est lui super bon aussi , pour certain un des meilleurs FF :)

A l’ère encore de la PS1 , y'en a trop mais bien sur
-Suikoden 1&2 , je ne lui voue pas un culte (comme je lis des fois) ,mais je reconnais que ce sont d'excellent RPG néanmoins.
FF8 et FF9.
Disons que avant j’adore le FF8 , mais avec le temps je lui trouve pas mal de défauts , mais j'ai adoré son systeme ultra complexe à partir d'association de magie et de G-Force ,sûrement le seul RPG où je restais des heures sur le menu pour réfléchir/avoir la meilleur combinaison/strat à faire.
Mais le système de combat qui se base sur les GForce est au final ralentit le jeu considérablement...

Le FF9 au final ,c'est le FF sans défaut à mon sens ,bonne histoire , bonne musique , bon perso , et un gameplay au poil ! :)

Et ensuite sur la gen PS2 je dirais :
Dragon quest 8 , qui est au final mon Dragon quest preferer et franchement pour la PS2 ce jeu envoie du lourd ^^
FFX , qui m'a quand même marqué et qui est un peu le dernier "FF" à mon sens.

Voilà voilà , je n'ai pas cité tout les RPG , c'est pas le but , et je pense que vous les connaissez tous (vu le topic de tryphon vous êtes capable de dénicher le RPG obscur de la PCE :lol: ) , je doute pas que les gros (et les plus modeste) RPG sortis sur consoles ne vous en a pas échappé !

D'ailleurs question bonus , quel est le pire RPG selon vous ?
Pour moi Legend of forestia ,déjà ce jeu prend une cartouche mémoire entière (dejà je me demande pourquoi , enregistrer des stat + objet, ça doit pas prendre bcp de place ) , secundu les persos ne peuvent pas s'échanger leur objet, tu es obligé de les vendre entre eux ...
Le jeu est moche avec un gameplay merdique ,des coffrse aléatoires , pas d'histoire , et à l'époque je voulais quand meme le finir , mais j'ai pas réussi , après avoir fait 20 donjons (plus ou moins ennuyant), le jeu était pas encore fini et j'ai abandonné...
Oui j'y ai un peu bcp joué , mais à l'époque je finissais tout les RPG que j’avais même les plus mauvais que j'avais ,bon de nos jours je serais pas resté plus de 5min sur lui...

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5570
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Bon topic :super:

Perso, j'ai trop de titres à faire pour vraiment me prononcer, m'étant vraiment intéressé au genre que depuis 2 ans. Donc dans le peu que j'ai fait, il y a FF6, Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X, FF10, FF13, Tales of Symphonia que j'ai adoré. Le dernier que j'ai fait, Tales of Zestiria, j'ai trouvé çà très moyen. J'ai détesté les occidentaux tels que Oblivion, Dragon Age, Kingdom Come que j'ai abandonné au bout de quelques heures.
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24758
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos RPG préférés ?

Message par Gringos10 »

mon top 10 :

1- Final Fantasy VI
2- Final Fantasy VII
3- Panzer dragoon saga
4- Suikoden
5- Shadow hearts
6- Valkyrie Profile
7- Shining Force III
8- Skies of Arcadia
9- Xenogears
10- Baten kaitos
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3742
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos RPG préférés ?

Message par dandyboh »

Kannagi a écrit :
07 juin 2021 19:58
Pour ma part :
-Xenogears
-ChronoCross
-Chrono Trigger
-FF6
-Secret of mana/seiken dentetsu 3
-Suikoden 1&2
- FF8 et FF9.
- Dragon quest 8 , qui est au final mon Dragon quest preferer et franchement pour la PS2 ce jeu envoie du lourd ^^
- FFX , qui m'a quand même marqué et qui est un peu le dernier "FF" à mon sens.
Il y en a un paquet que j'ai pas fait dans cette liste... Xenogears, Chrono Cross et Trigger, Secret of Mana et les Suikoden. Oui je sais, j'ai fait très peu de RPG sur SNES, à part les FF (+ beaucoup de T-RPG) j'ai beaucoup de lacunes.

---

Mon top 10 à moi serait :

1- Baten Kaitos (GC)
L'ambiance est géniale, les persos sont géniaux, le gameplay est génial, les puzzles sont cools, l'univers est cool, il y a des milliers de trucs à faire...

2- Shining Force II (MD)
Mon premier JRPG, mon premier TRPG, et un jeu que j'adore. C'est le plus JRPG de tous les TRPG, le gameplay est superbe, l'interface est super bien foutue, les persos sont attachants, une tuerie.

3- Persona 3 (PS2)
Un gameplay à la Pokémon dans l'univers démoniaque de Megaten, vraiment top.

4- Skies of Arcadia Legends (GC)
Une ode à l'aventure, des combats de navires volants épiques, l'aventure avec un grand A.

5- Persona 4 (PS2)
Comme P3, en mieux parce que plus équilibré, en moins bien parce que je trouve l'ambiance moins réussie.

6- Landstalker (MD)
D'habitude j'aime pas trop les A-RPG mais celui-ci est excellent : les graphismes, les musiques, le jeu en lui-même mêlant aventure, RPG, plate-forme et beat' em up, tout est réussi dans ce jeu.

7- Final Fantasy IX (PS1)
Mon premier FF (le premier que j'ai terminé, j'avais essayé vite fait FF7 chez un pote avant), et celui dont je préfère l'ambiance, les personnages, et surtout l'univers. Et les musiques presque, je préfère celles de FF8.

8- Front Mission 3 (PS1)
Le gameplay est super avec les mechas, la durée de vie est doublée grâce à un choix que l'on doit faire en tout début de partie, c'est une des perles de SquareSoft.

9- Fire Emblem (GBA)
Une série vraiment géniale, avec l'un des plus tactiques des T-RPG.

10- Rainbow Moon / Skies (PS Vita)
Un T-RPG indie qui semble très austère au premier abord mais qui est en fait un univers gigantesque, des quêtes secondaires à foison, c'est ultra addictif.

J'aurais aussi pu citer : Ar tonelico 1&2, les Atelier Iris, Vandal Hearts, Radiant Historia, les autres Fire Emblem GBA + ceux sur GC et Wii, Shining Force I et III et Gaiden, Dragon Quest IV et VIII, Valkyria Chronicles I et II, Jeanne d'Arc, Final Fantasy VI, X et XII, les Final Fantasy Tactics, les Tactics Ogre, ...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Merci pour vos retours ;)

[mention]marmotplay[/mention] Oui pour FF13 on sait que tu es un homme de goût :mrgreen:
Les Tales of , franchement la période PS3/PS4 a été super productif pour eux , mais tu as vraiment une qualité qui varie beaucoup d'un titre à l'autre.

[mention]Gringos10[/mention] J'aime bien ta liste ,et puis 2 RPG saturn , c'est rare , mais pas mal de bon titre sont dessus ;)
(Mais mon RPG preferer sur Saturn pour moi c'est Shining the Holy Ark).

[mention]dandyboh[/mention] Pour quelqu'un qui a des lacunes ,tu cite quand même de très bon titre après sur ma liste j'ai fait exprès d'omettre les T-RPG parce que c'est pour moi un genre différent.
Et que mes exigences sont pas les mêmes par exemple un gameplay moyen sur un RPG ça se pardonne sur un T-RPG beaucoup moins ;)
Autant je regarde le scénario sur un RPG (pas toujours genre FFX-2 ? :lol: ) autant sur un TRPG , c'est pas le point central (même si pas mal ont un scénario béton ) , mais par exemple Disgaea c'est pas un scénario de fou (mais drôle au moins ) , et au final les cut scene sont pas si nombreuse si on regarde bien , mais les jeux est vraiment bon :)

Pour Landstalker , je le met pas comme un RPG ou A-RPG (comme Zelda d'ailleurs) mais je comprend que certain le font.
Par contre , ce n'est pas un jeu que j'ai connu à l'époque et du coup j'ai vraiment eu du mal à le faire ,surtout que je considère que sa suite spirituel Alundra le surpasse sur tout les niveaux , donc j'avais forcément Alundra en tête et forcément c'est plus difficile de le faire.
C'est un peu comme faire KH1 après le 2 , ça fait mal :mrgreen:
Mais vraiment Alundra ,c'est un jeu à faire absolument si tu ne l'as pas fait , ce jeu est vraiment énorme et c'est un des rares jeux qui m'a marqué (et il a une excellente OST en plus).

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1359
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Vos RPG préférés ?

Message par Captain Obvious »

Dark souls
Zelda Oot
FF7
Kingdom come deliverance
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2239
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos RPG préférés ?

Message par Polton »

Voici ma liste :
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3742
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos RPG préférés ?

Message par dandyboh »

Kannagi a écrit :
07 juin 2021 22:06
@dandyboh Pour quelqu'un qui a des lacunes ,tu cite quand même de très bon titre après sur ma liste j'ai fait exprès d'omettre les T-RPG parce que c'est pour moi un genre différent.
Des lacunes en RPG SNES je disais ! J'ai pas fait les Secret of Man / Evermore, Chrono Cross / Trigger, Illusion of Time, Earthbound, etc...
Kannagi a écrit :
07 juin 2021 22:06
Pour Landstalker , je le met pas comme un RPG ou A-RPG (comme Zelda d'ailleurs) mais je comprend que certain le font.
Par contre , ce n'est pas un jeu que j'ai connu à l'époque et du coup j'ai vraiment eu du mal à le faire ,surtout que je considère que sa suite spirituel Alundra le surpasse sur tout les niveaux , donc j'avais forcément Alundra en tête et forcément c'est plus difficile de le faire.
C'est un peu comme faire KH1 après le 2 , ça fait mal :mrgreen:
Mais vraiment Alundra ,c'est un jeu à faire absolument si tu ne l'as pas fait , ce jeu est vraiment énorme et c'est un des rares jeux qui m'a marqué (et il a une excellente OST en plus).
Landstalker je sais que c'est borderline, pour moi non plus c'est pas vraiment un RPG mais je voulais quand même lui laisser une place dans le classement :D

Alundra je l'avais, je l'ai revendu un jour où j'avais besoin d'argent, avant d'y jouer (ou presque, je l'avais à peine essayé) :/ j'ai le Alundra 2 par contre mais il paraît qu'il est beaucoup moins bien.
Image
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2683
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Phantasy Star 2, pour son ambiance, son histoire, ses donjons très difficiles (chaque tentative est une vraie expédition, pas comme beaucoup de RPGs où tu peux les enchaîner sans mal)

FF6, pour ses graphismes et son OST sublimes, ses personnages très attachants, et peut-être aussi parce que c'est mon premier FF, et que du coup j'étais moins sensible aux gimmicks de Square...

XenoGears, pour son début (sublime), sa fin (sublime), son univers. Dommage que le ventre mou du jeu soit justement très mou...

Phantasy Star 3, je ne sais pas pourquoi. J'en vois tous les défauts, et ils sont nombreux, mais l'ambiance du jeu a un quelque chose d'indéfinissable, de désespéré (comme le 2 d'ailleurs).

Les autres que j'ai faits m'ont beaucoup moins marqués (par exemple Phantasy Star 4, pourtant considéré comme le meilleur de la saga, FF5 ou FF7, Secret of Mana m'a carrément emmerdé).

Certains, j'ai pas pu aller jusqu'au bout tellement l'histoire me prenait pas (FF8 par exemple, ou... Cronotrigger)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24758
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos RPG préférés ?

Message par Gringos10 »

secret of mana, pareil je n'aime pas. je ne l'ai pas fait à l'époque et je l'ai trouvé très simpliste, assez inintéressant, malgré une ost sublime.
dans le genre j'ai bien plus kiffé secret of evermore et surtout chrono trigger.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2683
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Le truc que j'ai préféré dans Secret of Mana, c'est le fait de jouer à 2, du coup je l'ai fini avec mon frangin. Mais l'histoire était super bateau, comme souvent chez Square. Mais en plus j'ai souvenir que tout s'enchaîne assez vite et qu'on n'en retient rien.

Zelda 3, dont l'histoire n'est pourtant pas le point fort non plus, et qui techniquement accuse son âge face à SoM, j'ai préféré. Le monde est plus cohérent, on s'attache plus.

C'est vraiment un truc que je trouve dommage dans les JRPG à partir de la fin de l'époque SNES : ils sont de plus en plus longs, mais de moins en moins "dense".
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

@Tryphon
Ta liste ne m'étonne pas ;)
Mais aucun Shining ? :o
dandyboh a écrit :
08 juin 2021 07:50
Des lacunes en RPG SNES je disais ! J'ai pas fait les Secret of Man / Evermore, Chrono Cross / Trigger, Illusion of Time, Earthbound, etc...
Je vois , pour moi , il y'a que peu qui ont bien vielli donc les incontournable de la machine sera rapide ,je dirait Seiken dentetsu 2/3 , secret of evermore , illusion of time/Terranigma , FF6 et chrono trigger.
Et ensuite les autres RPG intéressant : Live a Live , bahamut lagoon , Star Ocean.

Certain seront d'accord d'autre non , mais ça sera ma liste personnel ;)
J'ai omis les DQ que je trouve plus intéressant a faire sur DS vraiment , et Earthbound est trop spécial (moi j'aime pas).
Les autre gros RPG , euh voilà :mrgreen:
dandyboh a écrit :
08 juin 2021 07:50
Landstalker je sais que c'est borderline, pour moi non plus c'est pas vraiment un RPG mais je voulais quand même lui laisser une place dans le classement :D

Alundra je l'avais, je l'ai revendu un jour où j'avais besoin d'argent, avant d'y jouer (ou presque, je l'avais à peine essayé) :/ j'ai le Alundra 2 par contre mais il paraît qu'il est beaucoup moins bien.
Ouais je comprend ;-)
Bah Alundra 2 , c'est simple j'ai réussi à y jouer que 10minutes, le jeu est moche , une jouabilité horrible , et un scénario bidon bref faut vraiment aimé souffrir pour vouloir le faire.
Surtout que le jeu ,je ne vois pas pourquoi il s'appelle Alundra 2 , y'a pas Alundra , on n'est plus dans le même style du premier opus ou d'un Landstalker donc c'est vraiment pour nager sur le succès du premier.
C'est pas moins bon que le premier, c'est un jeu mauvais tout simplement :gene:
secret of mana, pareil je n'aime pas. je ne l'ai pas fait à l'époque et je l'ai trouvé très simpliste, assez inintéressant, malgré une ost sublime.
dans le genre j'ai bien plus kiffé secret of evermore et surtout chrono trigger.
Je te pardonne pour SoM , vu que j'aime bien SoE et CT :mrgreen:
Dernière modification par Kannagi le 09 juin 2021 09:42, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2683
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Kannagi a écrit :
08 juin 2021 21:44
@Tryphon
Ta liste ne m'étonne pas ;)
Mais aucun Shining ? :o
C'est des Tactical, mais si on les compte, alors oui (d'ailleurs faut que je me fasse les III)

Shining in the darkness est assez sympa aussi. Et Shining The holy Ark a l'air pas mal non plus.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Pas tout les shining sont des TRPG , le Shining widsom et ceux que tu cite ne le sont pas :)
Le Shining The holy Ark est vraiment bien , et ça marche tres bien sur ému ;)

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2683
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Shining The holy Ark est un crawler. Le seul que j'ai fait est SiTD, qui est très sympa, mais avec les limitations du genre (très répétitif, scénario minimal). Du coup j'ai un peu peur de m'y lancer.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Oui je sais que c'est un donjon RPG , bref ça reste un RPG :p
Bah , c'est comme je disais les vieux RPG sont limité :mrgreen:
Le Shinig THA lui , à un bon scénario et un gameplay passionnant et de mon point de vue ,le meilleur level design que j'ai pu voir dans un RPG ;)
Moi c'est le contraire , j'ai pas envie de faire SiTD parce que je vais le comparer avec STHA et ça va pas le faire :lol:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2683
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Tu radotes. Tu te ferais pas un peu vieux ? :D
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2683
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Entre Shining Force III et STHA, lequel faire en premier ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Je radote beaucoup , on me le fait souvent remarqué :gene:
Le Shining III est vraiment long (il est en 3 partie ) ,je te le conseille de le faire en second , tu finira plus rapidement STHA.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2683
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos RPG préférés ?

Message par Tryphon »

Ok, je choppe ;)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3742
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos RPG préférés ?

Message par dandyboh »

Kannagi a écrit :
08 juin 2021 22:36
Le Shining The holy Ark est vraiment bien , et ça marche tres bien sur ému ;)
Je confirme, Shining The Holy Ark c'est un excellent jeu !!

En plus comme ça tu les fais dans l'ordre, Shining The Holy Ark se déroule 10 ans avant Shining Force III.
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4154
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos RPG préférés ?

Message par Captain_Eraclés »

Pour ma part, c'est assez varié en terme de gameplay, mais tous entrent dans le genre RPG :

Baldur's Gate : Mes débuts , et mon grand amour du rpg en vue isométrique . Fais et refais, je connais les répliques par coeur :D . Culte !

Final Fantasy VII : Gros coup de coeur sur Playstation . Terminé plusieurs fois également, puis le superbe remake sur PS4 .

Pokemon Rouge/Bleu/Jaune : Tombé dedans lors du boom en France . Animé, cartes et jeu vidéo . Le meilleur de la licence . Une époque où le jeu n'étais pas ultra simplifié . Quelques quêtes à résoudre pour avancer, des ennemis pas aussi abrutis que maintenant, une équipe de 6 pokemons qui était utile (aujourd'hui et depuis l'époque 3DS, on peut tout rush avec un seul pokemon, sans farm ni réfléchir) . Puis les musiques sont très sympathiques .

Soleil : J'ai commencé les RPG sur console avec ce petit bijou . 20 ans plus tard, j'ai encore en tête, ce monde dans le ciel et Sonic qui prend un bain de soleil sur le plage .

World of Warcraft : Ma plus belle histoire vidéoludique . Tant de merveilles, de découverte, de craft, de spécialisations ... De rencontres humaines, de défis, de fou rire, la reconnaissance quand le skill vous appartient ::d etc... Quinze ans plus tard, je suis toujours dessus (en tant que gros casual, mais quand même) . Si WOW n'avait pas existé, je pense que j'aurai pu finir la ludothèque de la PS3 à son époque lol

Final Fantasy X : J'hésite franchement entre celui-ci et le 7 pour définir le meilleur des FF . La musique de Zanarkand :coeur: . J'ai adoré tous les personnages, avec une petite préférence pour Lulu .

Nier Automata : Chef d'oeuvre dans les domaines "musical", "chara-design" et "scénario" !

Divinity Original Sin : Depuis Baldur's Gate, je n'avais jamais retrouvé un si bon rpg "Dongeons & dragons" .
Image

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3742
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos RPG préférés ?

Message par dandyboh »

Mais oui !! Soleil c'est un jeu que j'avais adoré aussi ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Captain_Eraclés a écrit :
09 juin 2021 18:00
Pokemon Rouge/Bleu/Jaune : Tombé dedans lors du boom en France . Animé, cartes et jeu vidéo . Le meilleur de la licence . Une époque où le jeu n'étais pas ultra simplifié . Quelques quêtes à résoudre pour avancer, des ennemis pas aussi abrutis que maintenant, une équipe de 6 pokemons qui était utile (aujourd'hui et depuis l'époque 3DS, on peut tout rush avec un seul pokemon, sans farm ni réfléchir) . Puis les musiques sont très sympathiques .
Ouais je vais faire mon "chieur" encore :mrgreen:
Mais je trouve le Or/argent/cristal bien meilleur sur tout les niveaux.
Le Rouge/Bleu/jaune, souffre de gros soucis d'équilibrage (si tu joue un peu à pokemon tu le sais j'imagine) que ça soit pour les attaque ou les types.
Mais je vais quand même les citer :
-Le type Psy est littéralement sans défaut , impossible de faire un super efficace ( oui genre ça craint le spectre et le type insecte , la seule attaque spectre c'est léchouille (20 ATT) :lol:
Et pareil pour les insecte (Double-Dard 25 ATT) , et pour cumuler le tout tout les pokemon insecte ou spectre ont aussi le type poison dans cette version donc craint les attaque psy :mrgreen:
(sauf insécateur )

Les pokemon dragon craint les pokemon dragon et la seule attaque dragon est ... draco-rage qui n’enlève que 40 PV x)

Un autre gros soucis est les attaques spécial sont souvent bien meilleur que leur équivalent physique ,et pour finir le truc , l'attaque spécial et def spécial sont mélangé.
Du coup les pokémon avec une bonne atk spécial ont une bonne def spécial aussi et sont aussi les plus costaud (vu que tu n'as pas beaucoup d'attaque physique intéressante).
L'autre point est que les CS ne peuvent pas s'oublier , c'est un léger défaut mais quand même.

Et tout ces défauts sont résolu dans Or/Argent//Crystal , et il rajoute pas mal de nouveau truc ( type de pokebal , les objet tenu , et bien sur deux nouveau type tenebre et metal , etc etc).
Et en plus le jeu a une durée de vie monstrueuse :mrgreen:
Dernière modification par Kannagi le 09 juin 2021 21:51, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4154
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos RPG préférés ?

Message par Captain_Eraclés »

Je te comprends parfaitement, j'ai mon beau-frère qui est aussi bien calé niveau pokémon .

Par pure nostalgie, je préfère les premiers épisodes . Techniquement, mes préférés sont Or Heartgold et Argent Soulsilver . Donc je te rejoints un peu ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Je suis pas vraiment calé (beaucoup joué c'est certain) , je n'ai fait que les pokemon sur GB/GBA et N64/GC après j'ai arrêté , vu que c'est toujours le même jeux , mais en moins bien.
Je trouve les 250 premiers pokemon top , après bof (même si j'aime bien certain pokemon de 3 eme gen donc de 250 à 400 , mais sans plus).

Par nostalgie ,j'aime bien rouge/bleu/jaune ça reste un de mes favoris, j'y ai passé facilement des centaines d'heures sur ces versions :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1222
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Vos RPG préférés ?

Message par lincruste »

Morrowind
Oblivion et les Shivering Isles
Fallout New Vegas
Alpha Protocol
Mother 3
Kotor
Mass Effect
Arcanum
Chrono Trigger
Skyrim
Arx Fatalis
Neverwinter Nights

Celui que je trouve le plus fascinant c'est Arcanum mais Mass Effect a l'avantage d'être dans un univers de SF qui m'a toujours plus emballé que les autres dans les RPG.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24758
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos RPG préférés ?

Message par Gringos10 »

Pokemon... 🤢
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24758
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos RPG préférés ?

Message par Gringos10 »

lincruste a écrit :
10 juin 2021 01:29
Morrowind
Oblivion et les Shivering Isles
Fallout New Vegas
Alpha Protocol
Mother 3
Kotor
Mass Effect
Arcanum
Chrono Trigger
Skyrim
Arx Fatalis
Neverwinter Nights

Celui que je trouve le plus fascinant c'est Arcanum mais Mass Effect a l'avantage d'être dans un univers de SF qui m'a toujours plus emballé que les autres dans les RPG.
Ah oui toi tu fais fais plus dans le rpg occidental, perso je suis pas fan même si j'en apprécie quelques uns de ta liste, mais les elder scroll par exemple ça m'insupporte.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5570
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Oblivion je veux bien un plaidoyer en faveur du titre pour essayer de comprendre. J'ai essayé mais j'arrive pas à trouver une once de plaisir dans ce jeu.
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Gringos10 a écrit :
10 juin 2021 10:32
Pokemon... 🤢
rooh ,c'est pas un mauvais RPG (enfin ça dépend lesquel) , et puis ça permet (théoriquement) aux plus jeunes de s'initier au genre.
Enfin je dis théoriquement parce que dans les faits , les fan de pokemon joue pas vraiment à beaucoup d'autre RPG j'ai l'impression :gene:
Mais pour ma part , je le mettrait pas dans mon top 10 , c'est certain ;)

Ah oui toi tu fais fais plus dans le rpg occidental, perso je suis pas fan même si j'en apprécie quelques uns de ta liste, mais les elder scroll par exemple ça m'insupporte.
Ah pareil pas fan et elder scroll m'insupporte !
Et comme marmotte j'ai aucun plaisir dedans , mais bon question de goût je suppose :)

Mais sa liste peut être intéressante pour savoir quel sont les bon RPG occidental (vu que c'est pas du tout mon domaine).

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5570
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Déjà, pour résumer pourquoi c'est pas fun un RPG occidental et avant même d'avoir commencé à jouer:
Image
(bon les FPS j'aime pas non plus)
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1222
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Vos RPG préférés ?

Message par lincruste »

marmotplay a écrit :
10 juin 2021 10:40
Oblivion je veux bien un plaidoyer en faveur du titre pour essayer de comprendre. J'ai essayé mais j'arrive pas à trouver une once de plaisir dans ce jeu.
Bah euh...J'aime bien.

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Conquérant de la lumière
Messages : 1222
Inscription : 26 nov. 2020 23:53

Vos RPG préférés ?

Message par lincruste »

Et puis vous êtes gonflés, j'ai mis les deux seuls jRPG que j'aime dans la liste vous les avez même pas remarqués.
Ha non, j'aimais bien Infinite Space aussi, mais au bout d'un moment les combats m'ont fait suer, comme dans 99% des jRPG d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Ah oui , moi j'ai remarqué , bah Chrono Trigger est un tres bon en effet vu qu'il fait partie de mon top 5 ;)
Mother 3 est apparemment très "bon" , mais jamais fait ,vu que j'ai jamais réussi à finir 1 ou le 2 :gene:

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5570
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

lincruste a écrit :
10 juin 2021 20:06
Bah euh...J'aime bien.
Ce qui est un très bon argument :langue2:
Kannagi a écrit :
10 juin 2021 20:38
vu que j'ai jamais réussi à finir 1 ou le 2 :gene:
J'ai même pas réussi à commencer donc je te félicite :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5570
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Kannagi a écrit :
07 juin 2021 19:58
D'ailleurs question bonus , quel est le pire RPG selon vous ?
J' crois que Virtual Hydlide sur Saturn a été très violent pour moi :mrgreen:
Dernière modification par marmotplay le 14 juin 2021 10:31, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24758
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos RPG préférés ?

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
14 juin 2021 10:00
Kannagi a écrit :
07 juin 2021 19:58
D'ailleurs question bonus , quel est le pire RPG selon vous ?
J' crois que Super Hydlide sur Saturn a été très violent pour moi :mrgreen:
Je ne sais pas si quelqu'un a vraiment eu le courage de le faire celui-ci...
Image



Sinon son petit frère, dans le genre bouse, était pas mal aussi :

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5570
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

ah oui c'est Virtual, le super c'est sur MD.
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos RPG préférés ?

Message par petitevieille »

Panzer Dragoon Saga évidemment.
C'est aussi celui qui m'a dégoûté du genre : après lui, impossible de retrouver de l'intérêt aux combats mécaniques et chiants souvent caractéristiques des RPG.
Le Crépuscule du gamer™ n'a pas aidé à changer cette vision ensuite.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24758
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos RPG préférés ?

Message par Gringos10 »

petitevieille a écrit :
14 juin 2021 10:39
Panzer Dragoon Saga évidemment.
C'est aussi celui qui m'a dégoûté du genre : après lui, impossible de retrouver de l'intérêt aux combats mécaniques et chiants souvent caractéristiques des RPG.
Le Crépuscule du gamer™ n'a pas aidé à changer cette vision ensuite.
Dans tes préfèrés j'espère ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos RPG préférés ?

Message par petitevieille »

Saga ? C'est LE préféré même.
Il est dans la dizaine de tête que j'avais faite sur Grospixels.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12822
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos RPG préférés ?

Message par BeyondOasis »

Je me rends compte maintenant que je n'ai pas fait mon top 10, mais c'est toujours compliqué avec les RPG de savoir ce que l'on met vraiment dedans.

Alors je dirais sans classement:
  • Chrono Trigger
  • Witcher 3
  • Fallout 2
  • Baldur’s Gate
  • Morrowind
  • Xenoblade Chronicles
  • Mass Effect (je mets les 3 dans le lot)
  • Final Fantasy 3
  • Fire Emblem (awakening, le seul que j'ai fait)
  • Paper Mario - La Porte Millénaire
  • Golden Sun
Et dans les border lines, je citerai:
  • Landstalker et sa suite spirituelle Dark Savior
  • La Légende de Thor
  • Soleil
  • Zelda TP

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4050
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Vos RPG préférés ?

Message par Killvan »

Ca me fait mal de voir des Zelda dans les classements : je ne serai jamais d'accord avec ceux qui les considèrent comme étant des RPG, tellement cette série de jeux est unique en elle-même (ne parle t-on pas d'ailleurs parfois de "Zelda-like" pour désigner une catégorie de jeux, pour ceux qui ont tenté de le copier, mais qui d'ailleurs ne sont jamais parvenus à l'égaler ?). Les Pokemon, pareil, série à part pour moi, même si à la rigueur je peux un peu mieux comprendre pourquoi ils sont perçus comme étant des rpg... Mais c'est franchement limite.

Bref, pour ma part, mon top (dans le désordre) serait celui-ci :

Final Fantasy IV
Final Fantasy VI
Final Fantasy VII
Final Fantasy IX
Chrono Trigger
Bahamut Lagoon (si les T-RPG sont admis dans le classement)
Star Ocean 2
Wild Arms
Saga Frontier Remastered
Front Mission 3 (T-RPG là encore).

Je ne mets pas Secret of Mana dans ce top car pour moi, là encore c'est pas un vrai "RPG" (plutôt un "action aventure").
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

BeyondOasis a écrit :
14 juin 2021 12:22

Et dans les border lines, je citerai:
  • Landstalker et sa suite spirituelle Dark Savior
Comme dit avant , j'ai du mal à le mettre dans la section RPG le Landstalker.
Pareil pour le Dark Savior (qui est vraiment bon je te l'accorde ;) ).
petitevieille a écrit :
14 juin 2021 10:39
Panzer Dragoon Saga évidemment.
C'est aussi celui qui m'a dégoûté du genre : après lui, impossible de retrouver de l'intérêt aux combats mécaniques et chiants souvent caractéristiques des RPG.
Le Crépuscule du gamer™ n'a pas aidé à changer cette vision ensuite.
c'est un truc que j'ai du mal à comprendre , j'ai écrit un pavé ici :
viewtopic.php?f=77&t=686&start=40#top

Ou justement je parlais que les RPG de cette gen (PS1/Saturn) et la suivante avait des RPG avec des mécanismes bien plus complexe que leur homologue 8/16 bits ;)

@Killvan
Ah ben on voit le gros fan de J-RPG que des gros classique ,j'ai pas mis Wild Arms parce que je les trouve très très bon , mais aucun m'a transcendé (a part le premier) , mais je l'avais fait récemment et je le trouvais bien moins fun que ma première fois ah ah :gene:
Je pense que le meilleur de la série reste le 5 (son système de jeu ,son scénario , sa qualité technique).
Je n'ai jamais fait le 2 mais il semble pas mal , peut être un jour :)

Avatar de l’utilisateur
Cyan59
Transformer
Messages : 279
Inscription : 30 juin 2021 16:31
Localisation : DOUVRIN

Vos RPG préférés ?

Message par Cyan59 »

ff6 what else ^^ un monument du rpg, mon 1er ff, quel souvenir !
en vrac ceux qui m'ont marqué : chrono trigger, star ocean 2, ff7 et 8, xenogears, valkyrie profile

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5570
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Pas mal d'infos sur les FF Pixel Remaster:
https://www.finaland.com/?rub=site&page=news&id=6606

Purée, 17.99€ le jeu 8| Bon, c'est vrai que pour les opus NES, ça fait du bien:
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Vos RPG préférés ?

Message par Kannagi »

Je devrais le refaire el FF6 , je l'avais fait qu'une fois (et ça date) et j'avais 14 ans donc voilà lol
J'avais pas compris toute l 'histoire , mais je pense que je l'apprécierait peut être mieux maintenant (mais j'en garde un très bon souvenir ).
en vrac ceux qui m'ont marqué : chrono trigger, star ocean 2, ff7 et 8, xenogears, valkyrie profile
Que des titres que j'aime :mrgreen:

Purée, 17.99€ le jeu 8| Bon, c'est vrai que pour les opus NES, ça fait du bien:
J’espère qu'il n'y a pas eu qu'une refonte graphique :gene:
Par contre moi j'aime pas , ça fait très bizarre ce mélange de pixel art et de graph "HD" (pour le menu je trouve ça horrible ).
Mais ça devrait plus aller sur le topic FF ça :p

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5570
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos RPG préférés ?

Message par marmotplay »

Faudrait qu'ils lissent les graphiques. Y en a, faut quand même leur expliquer qu'un pixel sur un jeu en 240p, ça fait très gros sur une TV moderne :mrgreen:
Mais un rendu FF6 sur les premiers opus, je dis pas non. Par contre désolé de te décevoir, mais il me semble que c'est uniquement graphique la refonte. D'ailler c'est bien précisé remaster, pas remake.
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
dav1974
Cosmocat
Messages : 806
Inscription : 20 nov. 2020 06:58
Localisation : Drome

Vos RPG préférés ?

Message par dav1974 »

Le premier RPG que j'ai fait avec passion (léa), c’était je pense "sapiens" sur CPC... Est ce que Zombie est un RPG ? Eden Blues ? Crafton et Xunk ?

Je pense qu'on peut les mettre dans la case "RPG" et ça reste pour moi les premiers personnages JV a qui je me suis attaché ou identifié (le rôle playing game, a mon avis ça veut dire ça.)



Bref sinon, les dragon quest version Nintendo ds/3ds..j'accroche pas du tout aux nouveaux épisodes 3d.
Les jeux Bioware ( Mass effect, dragon age)
Skyrim et Oblivion.
Mais "the dragon knight saga" reste pour moi une des meilleures aventure, avec Zelda BOTW....ah putain et j’oublie The Witcher !!!

Et des nuits blanches a pester sur Drakkhen sur Atari ST a cause des morts aléatoires et de la gestion du monde..chelou. MAis qu'est ce que j'ai kiffé ce jeu.

Répondre

Revenir à « Général »