Salut !
Bon ça y est, je suis aussi allé à l'expo.
Et contrairement à Beyond, bah j'ai pas trouvé ça incroyable.
Alors certes il y a un peu de matos, de vieilles bornes d'arcade, une MD avec Streets of Rage 2, une NES avec Mario 1, une Super NES avec Turrican, une Game Boy géante avec Tetris... on peut se faire de sessions de WipEout 2097 ou de Rayman Legends. Globalement c'est assez bien agencé, c'est même beau parfois. La salle immersive avec écran géant et des scènes de jeux contemplatives permet de se poser et de rester longtemps si on veut.
Bon, c'était cool, mais ce n'est pas ce que j'attendais d'une expo entièrement axée sur la musique dans le jeu vidéo. J'ai eu l'impression d'aller voir une expo sur le jeu vidéo de manière générale, avec une toute petite emphase sur le son et la musique, mais à peine. Il y a une galerie de vinyles d'O.S.T. assez classe, et une autre avec des portraits de compositeurs connus comme Koji Konzo, Yuzo Koshiro, Yoko Shimomura, Nobuo Uematsu... Mais ce sont juste des images, en fait.
J'aurais aimé de vraies salles dédiées aux premiers sons, puis une sur les sons 8-bits, une sur les 16-bits, une sur la génération CD-ROM, puis sur la manière dont on compose une O.S.T. aujourd'hui, dans les triple A ou les jeux indé. Des salles où plusieurs grands thèmes de chacune de ces époques pourrait se jouer avec des images associées. Il n'y a rien de tout ça. Pire encore, il y a de la musique qui joue en fond dans toute l'expo, mais d'une, c'est une playlist de morceaux coupés à l'arrache et qui n'ont rien à voir entre eux, genre Bubble Bubble enchaîne avec Crash Bandicoot, qui enchaîne avec Sonic, qui enchaîne avec Clair Obscur. Et de deux, ça se téléscope avec tous les autres bruits de toutes les salles, et au final ça donne un chaos sonore qui dessert complètement le sujet.
Peut-être que j'en attendais trop, je sais pas. Après c'est la Philharmonie de Paris, pas la salle des fêtes de Conches en Ouche. 15 balles par personne, on n'est même pas restés une heure, et on a fait deux fois le tour. Et mon gamin est resté 10 min sur Elektroplancton.
Hyper déçu au final. En plus ma meuf a pas voulu jouer à Streets of Rage 2 avec moi
Quelques photos quand même pour vous faire une idée, mais pour moi ça vaut pas le coup.