Video Game Music à la Philharmonie de Paris

Evènements, rencontres, conventions, soirées...
lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

YO
Pour les copains qui sont en région parisienne, exposition Video Game Music à la Philharmonie:

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... ames-music
Pour la première fois, une exposition retrace l’histoire fascinante des liens entre musique et jeu vidéo, de l’ère 8 bits aux orchestres symphoniques.

En un demi-siècle, la musique de jeu vidéo s’est imposée comme un phénomène mondial. Inscrite dans les parcours de vie de plusieurs générations, elle accompagne aussi bien des récits intimes que des aventures collectives. Longtemps limitée à quelques bips fonctionnels, la musique de jeu vidéo – ou VGM pour « Video Game Music » – a grandi avec la technologie, jusqu’à devenir un champ créatif foisonnant, exigeant et inventif. Elle convoque l’orchestre symphonique comme l’électronique la plus expérimentale, explore tous les genres musicaux et incarne une forme singulière : celle d’une musique qui ne se contente pas d’être écoutée mais qui se joue, s’expérimente, se vit. Le joueur devient déclencheur, acteur, musicien.

J'y vais demain avec un pote inch'ratp, je vous dirai.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'y vais dans 15 jours normalement, je vous dirai aussi, mais après @lincruste

GuiM
Chevalier du Zodiaque

Message par GuiM »

Yep vos retours m'intéressent.

J'irai sûrement un de ces jours.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'y suis allé il y a 3 semaines, je ne fais le retour que maintenant. Je n'ai pas fait beaucoup de photos, mais je vais vous décrire rapidement l'ambiance

Alors globalement j'ai trouvé ça cool, à l'entrée on a ça :

Image

Image

Ainsi qu'un mur avec des petites icônes qui s'allume en fonction du son diffusé, ça donne le ton

Image

Ensuite on passe par plusieurs espaces :
  • de vieilles machines avec les prémices de l'audio dans les JV
    Image
  • une salle de projection avec pas mal de films spécifiques à des thématiques, par exemple un focus sur Expedition 33
  • une salle avec des bornes liées aux jeux musicaux
  • une salle avec 8 bornes placées de part et d'autre, avec au centre des boutons poussoirs qui permettent de choisir le son de quel borne est diffusé dans la pièce. On m'a dit après coup qu'il y avait ici un easter egg, si on appuie sur les 8 boutons en même temps
  • une petite pièce avec des jeux DS un peu décalés, notamment Elektroplancton (si je ne me trompe pas)
  • un espace Nintendo / Sega (mais pas bien grand). Apparemment Nintendo n'était pas très chaud pour lâcher ces droits. Il y a du Tetris, Mario, Sonic...
  • un écran géant avec une phase plateforme musical de Rayman Legends jouable
  • un espace Just Dance sur écran géant. Je ne sais pas si c'est à chaque fois comme ça, mais j'y étais il y avait des pro du jeu, c'était impressionnant à regarder, et ma fille avait des étoiles dans les yeux
  • et à la toute fin, avant la sortie, des musiques de game over, j'ai bien aimé ce clin d'oeil
Image

Globalement très content, le lieu est grand, il y a pas mal de jeux accessibles même si au final on n'y passe pas plus d'une minute, les vidéos sont intéressantes. On sent que cette expo a été faite par des passionnés

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha c'est cool que ça t'ait plu. C'est vraiment orienté "évolution du son dans les jeux" , donc oui c'est moins dense que le musée MO5 où tout est jouable mais c'était soigné, oui.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Répondre

Revenir à « Sortir-Bouger »