Ayant participé à la campagne Kickstarter, cela faisait un bon moment que j’attendais ce titre avec impatience. Et ce, pour plusieurs raisons :
Le studio : Sabotage (The Messenger), la DA qui m'avait bien bluffé et la présence du compositeur Mitsuda (Chrono Trigger ... ).
Partie SANS SPOILER :
Le titre est un concentré de bonnes pratiques/maitrises (majoritairement) et de nostalgies.
Côté histoire, le scénario nous propose de suivre 2 personnages destinés à protéger leur monde (rien de neuf quoi). Au fil de leur aventure ils vont croiser des personnages qui partageront, ou non, leur périple. Vous aurez quelques rebondissements mais rien d'extraordinaire.
Niveau gameplay, le titre nous propose un RPG de prime abord des plus classique, vous pouvez eviter les combats car les mobs sont visible. Côté combat nous sommes sur du tour par tour ou attaque, sort et inventaire sont présent. L'attaque de base qui donne 1 coup peut en donner un second si vous avez le timing du hit (Mario RPG). Les sorts proposent le même système sauf qu'ici le timing permet d'augmenter les dégats. Certains sort vous proposeront soit de concentrer le coup soit de taper au bon moment (comme dis précédement), soit de jouer au tennis de façon a renvoyer le sort plusieurs fois. Vous pourrez également faire des combos à la Chrono Trigger ou les affinité des personnages vous permettront de faire des attaques de duo. Mais vous aurez également le droit aux attaques ultime de chaque personnage.
Vous aurez également la possibilité de switcher de personnage en plein combat !
Vous pourrez également contrer le tour ou l'adversaire joue en le retardant via un système de combos spécifique ou vous devrez placer les coups demandé dans le temps imparti.
Le jeu emprunte (sur beaucoup de niveaux) des idées qui ont marqué la grande ère du RPG rétro ... et ça fonctionne bien.
Dernier point : la gestion du jour et de la nuit, qui va influencer, quelques fois, sur des phases de puzzle ; et également sur la musique (que je trouve au passage bluffant).
Côté musique, bluffant, on retrouve des sonorités de jeux 16 bits, tellement maitrisés. Même si le compositeur principal n'est pas Mitsuda, on sent clairement son influence. Certains sons et musiques peuvent tendre à nous faire rappeler celles de Chrono Trigger, Secret of Mana et Xenogears. Certains morceaux restent en tête et certains nous étonnent (boss de fin). Le compositeur a même été jusqu'au travailler les musiques en fonction du jour et de la nuit, incroyable, je trouve, quand tu en arrive à ce niveau de détails.
La durée de vie quand à elle, est un poil faible je trouve, puisque qu'il faudra compter une trentaine d'heure pour en faire le tour (intégralement).
La monté en difficulté n'est pas drastique bien au contraire, vous n'aurez pas besoin de faire des séance de leveling pour avancer.
Le jeu vous propose de collecter des objets, de répondre à des questionnaires ... et de finir le jeu pour pouvoir, si vous le souhaitez tenter de voir une seconde fin.
Partie AVEC SPOILER :
► Afficher le texte
Je suis obligé de traiter avec du spoil puisque les parties qui m'ont le plus convaincu proviennent dans l'ensemble du jeu. Même si le jeu n'invente rien en général, il propose, voir prend des risques en proposant des choses qui ne nous seraient pas venu à l'idée de trouver ça dans un RPG.
- Côté scénario, j'ai été agréablement surpris quand celui nous embarque dans un autre monde ! Qui nous rappel, encore une fois Chrono Trigger. Et ce passage dans ce second univers qui mélange une approche 2D / 3D du plus bel effet <3.
- Quand le véritable héro du jeu n'est pas forcément celui que l'on incarne et ça, c'est pas mal.
- Des phases de gameplay de shoot'em up totalement WTF et qui auraient pu être d'avantage exploités (boss de fin).
- Des easter eggs intélligement placé comme le vendeur de The Messenger, la salle des développeurs et leur messages.
- La salle funéraire avec les statues des contributeurs ... ou j'ai le droit d'avoir la mienne.
En 2023 ce titre est pour moi un très bel hommage aux RPG de l'ère 16bits, il rentre dans mon top 5 des RPG. Voilà ça au moins c'est dit !

Et clairement si vous avez aimé, les Final fantasy, Chrono Trigger, Secret of Mana et autres RPG de l'époque 16bits ... courrez vite le tester. Et ceux qui découvrent le RPG aujourd'hui seront agréablement surpris. Mais attention car il n'est pas maîtrisé en tout point, il y a des idées mais qui ne sont pas, à mon sens, assez exploité, notamment la gestion jour/nuit qui aurait pu éventuellement influencer sur les ennemis.
Ma note : 9/10