[TEST] RECORD OF LODOSS WAR

Répondre
corwin29
Transformer

Message par corwin29 »

RECORD OF LODOSS WAR SUPER NINTENDO
Jeu édité par Kadokawa shoten
Date de Sortie : 1995
Machine : Super famicom

Image

RECORD OF LODOSS WAR, les chroniques de la guerre de lodoss en bon français, est une série de 4 livres écrits par Ryu Mizuno et sortis à la fin des années 80 au japon, entre 1988 et 1990. La série a été adaptée en anime, en jeux vidéo, en manga.

C’est directement inspiré de l’héroïc fantasy occidentale.

La série anime est sortie en France au début des années 2000. Plus d’une dizaine de jeux vidéo a été éditée dès 1988 et jusqu’à récemment.
Le jeu vidéo Lodoss Tou Senki est sorti uniquement sur super famicom en 1995, édité par Kadokawa Shoten. Il a été traduit par des fans en 2014.
Le jeu est une reprise complète de la série, qui ne cherche pas à s’éloigner du matériau originel à la différence par exemple du jeu sur Dreamcast.
Cela raconte l’histoire d’une ile : lodoss qui est vouée à être en guerre perpétuelle entre le mal (déesse Kardis) et le bien (déesse Marfa). La légende raconte que l’ile est née à la suite d’un combat entre les déesses qui n’a pas vu de vainqueur mais Marfa craignant que l’influence maléfique de Kardis se déploie sur l’ensemble du continent d’Alecrast a séparé lodoss du continent, en faisant une ile.

Des milliers d’années plus tard la guerre continue et quand un roi démon est libéré, des centaines de héros pénètrent un labyrinthe pour le combattre. Seuls 6 héros arrivent jusqu’au trône du roi démon : neese, wort, beld, flaus, fahn, fleve. Le combat tourne mal. Quand Flaus tombe sous les coups de l’ennemi, Beld, le mercenaire, fou de rage accepte d’utiliser une épée maléfique qui capture l’âme de celui qui la brandit, pour vaincre le roi démon et ce sous l’influence d’une guerrière apparue subitement sur le champ de bataille. Il s’agit de karla dite la sorcière grise.
Le roi démon est vaincu mais Beld est possédé par la déesse du mal et son épée maléfique.

Cet épisode fait l’objet d’une cinématique avec le moteur du jeu au tout début de la partie.

Image

Vous commencez à jouer à l’issue de cette cinématique.

Le jeu est séparé en chapitres. Chacun étant consacré à un héros ou groupe de héros.

Dans le premier chapitre vous jouez Karla qui a été sérieusement blessée après le combat contre le roi démon et qui a perdu la mémoire. Karla n’est pas un humain, c’est une entité qui a transféré tous ses pouvoirs dans un bandeau. Toute personne portant ce bandeau est possédée et obéit à la sorcière. Si le porteur du bandeau meurt, l’esprit de la sorcière est transféré dans le corps du meurtrier. Et dès le début du jeu on paie pour l’apprendre. 1er combat avec Karla, vous êtes confronté à un blaireau de passage et vous ne pouvez pas gagner le combat. Vous mourrez et vous dirigez le péquin.

Image

Image

Image

Super original, vous dites-vous !

Sauf que le jeu va montrer tous ses défauts d’entrée sans jamais chercher à vous aider.

Les combats sont omniprésents. Impossible de marcher plus 5 secondes sans avoir un combat. Et ce n’est pas une formule de style c’est bien 5 secondes 1-2-3-4-5 combat.

Pas grave vous dites vous je vais aller dans le corps de celui qui m’a battu. PAS DU TOUT. Le jeu ne vous dit jamais qui va vous tuer définitivement et qui vous allez posséder en mourant.

2ème combat du jeu : 3 gobelins vous attaquent, vu votre puissance vous êtes mort. GAME OVER.

Mais comment éviter ce combat ?
Mais que faut-il faire dans l’histoire ?

On n’en sait strictement rien. Vous voilà donc à chercher la ville la plus proche pour espérer un indice. MAIS il n’y a aucune carte du monde. Vous déambulez au hasard en espérant éviter les combats.

Les combats parlons-en. Votre ou vos personnages apparaissent sur un échiquier à droite. Les combats se déroulent comme un RPG Tactique, vous déplacez vos personnages sur des cases et vous choisissez de combattre, défendre, lancer un sort, utiliser un objet.

Pendant plusieurs heures je n’avais pas compris comment esquiver les combats et pour cause, jamais le jeu ne vous l’indique. Il faut se déplacer pour sortir de l’échiquier.

Défaut supplémentaire : les combats sont terriblement mous. Les personnages apparaissent, font un petit geste de présentation impossible à zapper puis les combats commencent.

En face de vous il y a un ou plusieurs ennemis, l’un d’entre eux est le chef. Dès que l’avez battu le combat cesse et vous gagnez des points d’expérience 10 000-20 000, c’est impressionnant. Inutile de combattre tous les ennemis vous ne gagnez pas plus de points d’expérience. Il faut donc trouver le chef ennemi. Vous le découvrez en le frappant. Si l’ennemi frappé est le chef une icône apparait au-dessus de sa tête.
Ça ne donne pas envie !

Image

Image

Si au moins la réalisation rattrapait le tout. Mais que nenni ! elle est du niveau de Final Fantasy 4 : personnages SD, sommaires, couleurs sombres marron. Sauf que FF4 date de 1991 et Record of lodoss war de 1995.

Pendant les 5 heures du premier chapitre, vous trainez votre peine en vous disant cela va s’améliorer.

Chapitre 2 : vous jouez Beld, le mercenaire possédé. La spécificité : il perd des points de vie en continu et il ne peut pas récupérer de points de vie en utilisant des objets ou par le biais de la magie. Seuls les combats victorieux vous redonnent des points de vie.

Le cercle vicieux : il faut multiplier les combats pour ne pas mourir et chaque combat est une purge.

5 heures de plus pour devenir Roi.

Image

Chapitre 3 : vous jouez Fahn, un chevalier du bien qui va monter sur le trône d'un autre royaume

Chapitre 4 : vous jouez les héros de l’anime c’est-à-dire un groupe d’aventuriers constitué de Parn le chevalier, Deedlit (ou Dido) la haute-elfe, Ghim le nain, Woodchuck le voleur, Slayne le sorcier et Eto le prêtre, qui essaie de contrecarrer les projets de la sorcière Karla (qui est aveuglée par sa soif d'équité entre le Bien et le Mal) et surtout de Beld, possédé par la Déesse du Mal et qui tente de la ressusciter.

Image

Le pire dans tout ça : l'histoire et les donjons.

L'histoire a tout pour elle et pourtant on se contente d'aller de villes en villes sans rebondissement, sans grand intérêt. Sans carte même après 30 heures de jeu je ne savais pas où était telle ou telle ville. il faut parfois aller dans des donjons sur la carte sans que personne ne vous le dise.

Les donjons :
Ils sont créés en 3D isométrique. Ils ne sont pas beaux. La maniabilité est mauvaise et tous les 5 secondes vous avez un ennemi. Vous n’avez aucune carte.
Image

J’ai fini le jeu au bout d’une trentaine d’heures. Je l’ai fini il y a plusieurs semaines mais j’étais tellement au bout du rouleau que j’ai repoussé mon test depuis.

UN CALVAIRE.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Les images me donneraient presque envie mais ton texte m'a refroidi.

Super test en tout cas pour un jeu qui semble l'être moins

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Merci de m'éviter de toucher à cette purge...
► Afficher le texte

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

ça me tente assez
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

La version Dreamcast m'a déjà bien refroidi de retoucher un jour à cette licence.

Et ton texte m'a conforté dans cet avis.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

ankx
Chevalier du Zodiaque

Message par ankx »

Hahaha,
Merci @corwin29 d'avoir pris le temps de rédiger cet excellent test :super:
Et merci de m'éviter de m'y essayer aussi.

Comment as tu pu ne pas lâcher en cours de route ?
Je suis impressionné par ta résilience.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Tryphon a écrit :
23 juil. 2026 00:14
ça me tente assez
Tu vois le beau là où les autres l'ignorent

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

La logique Tryphon : "ça a l'air chiant... Un jeu pour moi ça !!" ::d

Marrant tont test, je te rejoins totalement... T'es un fou d'avoir continué :mrgreen:

Mon avis de 2026 :

"Tout partait pourtant bien avec ce système de "mort/renaissance dans un autre corps avec de nouvelles capacités". Cette idée me faisait même oublier le classicisme de l'histoire. Mais dès les premiers pas dans le monde ça a été un enfer... Un début à la con ou le moindre combat peut te faire voir l'écran "Game Over"... Comme un certain Phantasy Star. Je déteste ça, je ne comprendrais jamais ce délire. Défoncer le joueur dès les premières secondes, je ne comprends pas, surtout dans un RPG... Du coup je me suis dit : "merde, si je dois déjà farmer au début, qu'est-ce que ça va être ensuite ?" J'ai tout de même viré cette pensée de ma tête et attaqué mon farming à la con.

Quelques combats et 2, 3 Game Over plus tard, j'arrive enfin à faire 200 mètres sur la carte. Je trouve un village, je commence à comprendre le délire des morts/renaissances et en fait ça me gonfle. C'est une bonne idée sur le papier, mais en réalité pas tant que ça, en tout cas, pas pour moi. J'aime pas le fait d'être dans le flou tout le temps : mon inventaire change et mon perso n'a jamais la même tête ni les mêmes capacités. J'aime pas ça du tout. Je préfère la simplicité.

J'ai tout de même continué encore un peu pensant que j'allais m'y habituer. Oui car le reste fonctionne pas mal : les graphismes sont dans le ton, les musiques ok, l'ambiance plutôt cool, le gameplay combat pourquoi pas... Bref, ça va, j'ai déjà fait pire. Mais il y eu ce passage fatal, ce genre de passage qui te fait arrêter instantanément si tu n'es pas préparé mentalement : le premier donjon labyrinthe. Pourtant les labyrinthes je connais, j'en ai fait des tonnes et des très complexes, mais là ! C'est pas une question de complexité ici, c'est juste injouable. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce merdier mais c'est une horreur. Lorsque l'on entre dans cette phase, la vue et la maniabilté changent complètement. On passe en 3D iso avec une logique de direction assez calamiteuse. C'est assez space, mais le pire ne vient pas de ça, le pire c'est la lourdeur de l'ensemble. Je ne comprends pas le truc, t'as une sorte d'impression de manette dysfonctionnelle, comme si, appuyer sur les boutons ne marchait pas tout le temps. Et avec ça, un lag à la con... Bref, tout ça m'a clairement fait arrêté le titre.

C'est con car je pense que le jeu propose surement une aventure sympa..."

corwin29
Transformer

Message par corwin29 »

Franchement j'ai fini le jeu parce que je déteste arrêter un jeu débuté et puis je me suis dit si des fans l'ont traduit c'est que ce n'est pas si mauvais.

En fait si. je suis passé sur des détails mais effectivement dans le chapitre 1 avec Karla tu peux finalement changer de personnage. il faut faire attention si tu as un super guerrier et que malencontreusement tu parles avec un magicien qui te combat, tu vas mourir parce qu'il est impossible de gagner et tu vas jouer un magicien.

Cela a un bon côté puisque tu choisis qui tu veux jouer mais cela a aussi un mauvais côté parce que tu ne sais pas ce qui va t'arriver avant de l'avoir vécu. et tout ton équipement de guerrier est perdu, toutes tes tactiques de combat au corps à corps ont disparu.

Le pire c'est que je me suis dit qu'après le chapitre 1 cela serait réglé mais le chapitre 2 réussit à faire pire.

Les donjons comme le dit Wiiwii en fait j'ai cru à un moment que ma manette déconnait mais non le jeu ne reconnait pas les diagonales.

quel gâchis quand même !

Mais j'ai vu que le jeu était sorti sur Mega cd ou PC98, je vais voir si j'ai le courage d'essayer

Merci pour vos encouragements à tous.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Sur MCD c'est pas le même. C'est un T-RPG mais il semble beaucoup plus classique. Et sur PCE CD ça semble être un jeu encore différent.
Image
Image

corwin29
Transformer

Message par corwin29 »

oui c'est pour ça que j'ai envie de les essayer. je ne suis pas masochiste au point de faire 3 fois ce jeu

Doxus
Bisounours

Message par Doxus »

Antarka a écrit :
23 juil. 2026 09:00
La version Dreamcast m'a déjà bien refroidi de retoucher un jour à cette licence.

Ca serait dommage de pas retoucher à la licence car Deedlit in Wonder Labyrinth est très bon.
Bon c'est pas le même style puisque c'est un metroidvania, très inspiré de Symphony of the Night d'ailleurs, mais je l'ai beaucoup aimé.

jack oneil
Transformer

Message par jack oneil »

Doxus a écrit :
26 juil. 2026 01:29
Antarka a écrit :
23 juil. 2026 09:00

Ca serait dommage de pas retoucher à la licence car Deedlit in Wonder Labyrinth est très bon.
Bon c'est pas le même style puisque c'est un metroidvania, très inspiré de Symphony of the Night d'ailleurs, mais je l'ai beaucoup aimé.

Pareil, c'est un très bon jeu, j'ai bien aimé le style graphique, j'ai trouvé l'aventure cool et les combats de boss vraiment bien faits.
Alors après oui, dans le genre il y a mieux en termes de métromanie, mais j'adore Lodoss War donc je lui ai laissé sa chance et quel bon moment j'ai passé.

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

corwin29
Transformer

Message par corwin29 »

mois aussi j'ai bien aimé le deedlit ci-dessus. Même si au final l'héroïne cherche son parn, ce qui est un peu la suite du jeu de ce test

Répondre

Revenir à « SNES »