Le top 30 des jeux les plus durs, ou jeux de putes ^^ (selon gamer retro)
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Ah, Space Mutants aussi je l'ai terminé, sur CPC. Là pour le coup je pense que la difficulté est équivalente, et le jeu n'est vraiment pas si difficile que ça : le plus difficile, c'est de comprendre ce qu'il faut faire à chaque niveau.
Le jeu est très bien d'ailleurs, dans le sens où il est original et plein de bonnes idées, surtout le 1er niveau.
Le jeu est très bien d'ailleurs, dans le sens où il est original et plein de bonnes idées, surtout le 1er niveau.
Perso vu que j'ai fini TMNT y'a 2-3 jours du premier coup et que je ragequit sur du Super Mario Advance 2 ou du DKCR3D, je sais plus si je suis un GOAT ou si je suis nul.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau
Un bizarre mélange des 2 en tout cas
- dandyboh
- Maître de l’Univers
T'es un TOAT
► Afficher le texte
- Psychotyphoon
- Transformer
Ça pue le top 5Gringos10 a écrit : ↑25 juin 2026 15:03Peut-être cest pas fini ^^Psychotyphoon a écrit : ↑25 juin 2026 12:55Y'a pas Ninja Gaiden le 1er sur NES dans les 30 ??? Perso, j'ai rarement autant galéré sur un jeu![]()

Moi je sens bien Ghosts 'n Goblins premier. Il m'a traumatisé gosse, il m'a re traumatisé adulte. Il est légendaire à ce niveau là... Et sinon je mettrais sans problème : Celeste, ou plutôt, son DLC... J'ai jamais eu plus difficile. Je parle de la bonne difficulté, celle qui ne dépend que de toi, ta réflexion et ton habileté... Pas d'un contrôle pourrie ou de coup de pute etc. Sinon t'as le fameux Ninja Gaiden ^^ Il peut rendre fou celui là 
Céleste c'est bien trop récent non ?
Les ghost & goblins c'est clairement du niveau de l'inhumain pour moi (comme certains shmup), donc oui clairement, ça pourrait être un number one.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Personne n’a pensé à contra, et pourtant c’est vrai qu'il est hardcore
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Bon ben a priori pas de Shinobi dans ce top, je suis surpris.
Contra c’est dur mais pas beaucoup moins qu’un tmnt…
Castlevania III, j'en étais sûr. J'ai pensé qu'ils mettraient le 2 car c'est le vilain petit canard mais le 3 (que j'ai proposé aussi au tout début) m'a fait souffrir, réellement.
Et Contra, oui, maintenant que tu le dis, ça paraît évident!
Et Contra, oui, maintenant que tu le dis, ça paraît évident!
Je trouve que Double Dragon II n'a rien à faire dans ce top. Le 1er me semble plus dur.
Pour Megaman, assez d'accord. Le 1er est plus chaud que ses successeurs.
Pour Megaman, assez d'accord. Le 1er est plus chaud que ses successeurs.
Oui DD II c'est un peu nawak...
Contra je sais pas, j'ai jamais galéré avec cette licence mais elle a une réputation de jeu difficile. C'est peut-être juste un genre qui me va bien, je sais pas. Je trouve qu'il y a bien pire.
Contra je sais pas, j'ai jamais galéré avec cette licence mais elle a une réputation de jeu difficile. C'est peut-être juste un genre qui me va bien, je sais pas. Je trouve qu'il y a bien pire.
On veut le top 3 !
J'ai reconnu Battletoad en 2eme place, que je connais pas, mais je suis curieux du premier.
J'ai reconnu Battletoad en 2eme place, que je connais pas, mais je suis curieux du premier.

Et voilà le top 3 que vous attendiez tous!
Il y a bien le ninja gaiden déjà cité et en première place, l’évident GnG, l’ancêtre des souls.
Le battletoads je ne le connais pas.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Ce que l’on peut constater dans ce top 30 c’est que la nes est la championne du monde des coups de pute 
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
À l'exception du jeu Saturn, auquel j'ai peu joué, j'ai fini tous les Shinobi auxquels j'ai joués : arcade, SMS, cyber, revenge, Shadow Dancer, III. Aucun n'est vraiment difficile (le plus dur est revenge, et il se fait sans trop de difficulté avec les shurikens infinis)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Ouais ptêtre. Perso j'ai jamais réussi à en finir un. Pareil j'ai jamais réussi à voir le bout de Rayman sans tricher, et il est pas dans le top.
C'est si dur que ça Battletoads ? Les versions sont pas mal différentes nan ? J'avais des potes avec la version MD et ils m'ont jamais parlé d'un jeu difficile, juste très moche.
C'est si dur que ça Battletoads ? Les versions sont pas mal différentes nan ? J'avais des potes avec la version MD et ils m'ont jamais parlé d'un jeu difficile, juste très moche.
- Psychotyphoon
- Transformer
Jamais essayé Battletoads sur NES, mais je n'ai pas aimé les 2 opus Super Nintendo. De plus, je ne suis pas fan de la franchise ...Antarka a écrit : ↑26 juin 2026 09:32Ouais ptêtre. Perso j'ai jamais réussi à en finir un. Pareil j'ai jamais réussi à voir le bout de Rayman sans tricher, et il est pas dans le top.

Shinobi ? C'est pas simple car faut apprendre les stages, mais pour moi ya bien pire.
Battletoads à chaque fois que j'essaie, à chaque fois je ne fais qu'une partie... J'arrive pas à me motiver. Le fait de devoir te retaper tout le merdier c'est relou. Un jour je m'y mettrais pour de bon... Un jour. Comme pour G'n'G... Saloperie de jeu de l'enfer.
Bon, du coup on voit bien que la NES était pour les bonhommes, les vrais !
Bon, du coup on voit bien que la NES était pour les bonhommes, les vrais !
- dandyboh
- Maître de l’Univers
GnG je l'avais sur CPC, dont on dit que c'est une version encore un cran au-dessus de la difficulté de la version NES.
J'y ai beaucoup joué mais j'ai jamais passé le premier niveau : j'arrivais jusqu'au boss du premier niveau que je ne passais pas (je crois, ou alors je le passais mais je mourais au 2ème niveau, je ne suis plus sûr).
J'avais aussi une version crackée avec invinicibilité, donc je suis quand même allé jusqu'à la fin, mais en trichant.
J'y ai beaucoup joué mais j'ai jamais passé le premier niveau : j'arrivais jusqu'au boss du premier niveau que je ne passais pas (je crois, ou alors je le passais mais je mourais au 2ème niveau, je ne suis plus sûr).
J'avais aussi une version crackée avec invinicibilité, donc je suis quand même allé jusqu'à la fin, mais en trichant.
Idem, j'y jouais beaucoup, j'avais passé les cochons du deuxième stage... Je me souviens que chaque avancée était un truc de dingue. C'était génial de voir ce qui arrivait ensuite. Plus difficile que la version NES chui pas sur, en plus sur NES t'as une sorte de bug. Quand j'avais voulu le terminer une bonne fois pour toute j'ai du abandonner cette version, ça m'avait cassé les noix... T'as une merde dans le stage du dragon qui te fait mourir automatiquement je ne sais plus pour quelle raison.
En tout cas, perso j'ai pas trouvé la version CPC plus difficile, surtout qu'il lui manque les stages les plus chauds. Non, cette réputation doit être du aux contrôles (clavier/joystick à la con) j'imagine.
En tout cas, perso j'ai pas trouvé la version CPC plus difficile, surtout qu'il lui manque les stages les plus chauds. Non, cette réputation doit être du aux contrôles (clavier/joystick à la con) j'imagine.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
C'est possible. Je me souviens que quelqu'un sur un forum m'avait dit que la version CPC était encore plus dur que la version NES, mais n'ayant jamais joué à la version NES je n'ai pas de point de comparaison.
Non, mais ça c’est normal hein ...
Il n’y a que toi en france qui considère tmnt comme un jeu facile et qui voudrait voir rayman dans le top 30 des jeux hardcore
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Rayman c'est marqué partout sur le net qu'il est super difficile.
Bon TMNT aussi certes. Mais @godichon le trouve facile. Moi je le trouve difficile mais sans plus. Clairement moins que Rayman.
Bon TMNT aussi certes. Mais @godichon le trouve facile. Moi je le trouve difficile mais sans plus. Clairement moins que Rayman.
Dernière modification par Antarka le 26 juin 2026 11:03, modifié 1 fois.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Rayman est très difficile passé les quelques premiers niveaux qui sont assez tranquilles. On ne s'en rend pas compte en ne jouant qu'au début du jeu, mais la difficulté va croissante.
Pour Battletoads, je ne connais que de réputation, mais oui : il a la réputation d'être particulièrement difficile.
Pour Battletoads, je ne connais que de réputation, mais oui : il a la réputation d'être particulièrement difficile.
Godichon c’est un trololo, et c’est qui ça déjà ?
Sinon rayman n’est pas vraiment réputé pour sa difficulté excessive, après oui c’est possible qu’en allant loin de le jeu ça se corse, mais ce n’est pas sa caractéristique première d’avoir traumatisé ou dégoutté les joueurs qui s’y sont frotté
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Et on oublie donc le très difficile The Battle Of Olympus, comme d'habitude. Sans doute parce qu'il n'a pas la popularité de Zelda II alors que c'est juste un clone mal fini. Tellement mal fini qu'il est délicat de terminer le jeu.
Sur mes 82 jeux NES, j'aurais pu en prendre à peine + de la moitié et en faire un Top 50 des jeux de putes. Si on occulte les jeux sans réelle fin, genre certains jeux à scoring, ça veut donc dire que quasiment tous les jeux de la NES les plus populaires sont des jeux de putes! Quelle belle console. Tu m'étonnes qu'on n'avait qu'un jeu tous les 6 mois, fallait déjà finir le précédent!
Sur mes 82 jeux NES, j'aurais pu en prendre à peine + de la moitié et en faire un Top 50 des jeux de putes. Si on occulte les jeux sans réelle fin, genre certains jeux à scoring, ça veut donc dire que quasiment tous les jeux de la NES les plus populaires sont des jeux de putes! Quelle belle console. Tu m'étonnes qu'on n'avait qu'un jeu tous les 6 mois, fallait déjà finir le précédent!
Ah bon ? J'ai toujours entendu parler de Rayman comme d'un jeu hyper difficile moi, t'es la première personne que j'entends nuancer ça. On lui pardonne parce qu'il est clairement bien meilleur que TMNT, de loin, mais il est bien plus difficile que TMNT. Je connais pas grand monde qui l'ai fini.Gringos10 a écrit : ↑26 juin 2026 11:08Godichon c’est un trololo, et c’est qui ça déjà ?
Sinon rayman n’est pas vraiment réputé pour sa difficulté excessive, après oui c’est possible qu’en allant loin de le jeu ça se corse, mais ce n’est pas sa caractéristique première d’avoir traumatisé ou dégoutté les joueurs qui s’y sont frotté
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Oui parce que sa difficulté n'est pas immédiate. Par contre il est réputé très difficile passé les quelques premiers niveaux : "ça se corse" est un euphémisme, il a une courbe de difficulté extrêmement développée.
Dans les oubliés il y a aussi The New Zealand Story, mais peut-être pas assez de notoriété pour être mentionné ? Et sinon tout un tas de shmups plus durs que Gradius, surtout si on ne se cantonne pas à la NES.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
The Adventures of Batmen & Robin MD aussi ^^
Les shoots je suis un peu comme Killvan : une grosse tanche. Ils me semblent quasiment tous hyper difficiles.
Mais j'ai un souvenir particulier de Viewpoint, que j'avais trouvé atroce niveau difficulté. Pour ça que dans le genre vue isométrique j'ai toujours préféré The Reap.
Mais j'ai un souvenir particulier de Viewpoint, que j'avais trouvé atroce niveau difficulté. Pour ça que dans le genre vue isométrique j'ai toujours préféré The Reap.
+1
Ce jeu de l'enfer
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je l'ai poncé dans tous les sens et terminé plusieurs fois, je le connais quasi par cœur, mais ouais il est pas évident. Avec de l'entraînement il reste largement faisable, et ce n'est pas une difficulté de bâtard ou punitif comme on trouve souvent sur certains jeux retro.
- BeyondOasis
- Expendable
En fait les jeux si on les connait absolument par coeur, alors ils ne sont pas durs. Suffit juste de connaître tous les paterns du début à la fin du jeu
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Oui, on est (presque) d'accord :BeyondOasis a écrit : ↑26 juin 2026 12:21En fait les jeux si on les connait absolument par coeur, alors ils ne sont pas durs. Suffit juste de connaître tous les paterns du début à la fin du jeu
- Les ennemis qui ont des patterns aléatoires brisent cette logique (dans certains Castlevania il y en a je crois).
- Les difficultés "batardes" type saut de l'ange, ennemis impossibles à esquiver (obligé de prendre un coup), etc... ajoutent de la frustration à la difficulté, pour les sauts de l'ange c'est du pur par coeur sans aucun skill, a contrario les ennemis impossibles à éviter c'est ni du par coeur ni du skill... en fait toute difficulté qui ne peut pas être "outrepassé" par du skill, c'est la merde.
Je pense que c'est aussi ce genre de difficulté merdeuse qui est soulignée quand on évoque les jeux difficiles (inutilement difficiles).
Batman & Robin c'est du pur skill + apprentissage de pattern, pour moi c'est une difficulté "saine".
Pour moi c'est plutôt l'inverse, il est plus difficile au départ. J'avais noté ça sur le souci de la difficulté :Gringos10 a écrit : ↑26 juin 2026 11:08Godichon c’est un trololo, et c’est qui ça déjà ?
"...Bref, choper des vies n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire dans un premier run. La plupart du temps on les reperd aussi sec dans la recherche des cages pour le 100% qui mène à la fin du jeu normale.
Tu ajoutes à ça des hit box un peu casse couilles à comprendre de temps à autres (Celle de Rayman semble n'être qu'un rectangle étiré en hauteur, nez et bras ne compte pas, ça complexifie pour rien), la physique de la glisse abusée qui rend le second monde hyper compliqué, le scrolling vers le haut pas super super (toujours en train de te demander ce qui va arriver), et l'animation trop lente dans les mouvements (lors de passages qui demandent de la vitesse d'exécution, on se retrouve à faire les mouvements sans que ça réponde assez vite... Ca rend certains passages difficiles alors qu'en réalité ils ne le sont pas vraiment). Voilà, il y a quand même selon moi des petits soucis. Et je pense que ça contribue au fait qu'il soit si difficile pour beaucoup de joueurs. A mon avis, le deuxième monde doit stopper la plupart des personnes. C'est dommage car la suite est plus simple..."
Après, Antarka a surement du y jouer sur PC, et donc avec un clavier comme contrôleur, et donc avec une difficulté hardcore par rapport à ceux qui jouent à la manette normalement
Oui mais non ^^ Fais le DLC de Celeste. Apprends par coeur le truc et vas y. Tu verras que même comme ça tu auras beaucoup de mal. Tout simplement car les phases sont longues, difficiles à mémoriser et surtout faut avoir un timing serré sur un long temps d'exécution. Ca devient réellement difficile quand tout ça est réuni. T'as beau avoir une sorte de chorégraphie en tête, faut encore pouvoir la réussir...BeyondOasis a écrit : ↑26 juin 2026 12:21En fait les jeux si on les connait absolument par coeur, alors ils ne sont pas durs. Suffit juste de connaître tous les paterns du début à la fin du jeu
J'y ait bien joué sur PC mais j'avais ma super manette Sidewinder. Pour la plate forme en général, 2D comme 3D, c'est mieux qu'un clavier/souris.
J'avais aussi un super joystick pour les jeux de dogfight.
Bref c'est ça qui était cool sur PC, on etait pas obligé de se taper une manette Sony de merde avec une croix pourrie pour l'ensemble des genres de jeux.
on s'adaptait.
Dans les jeux recents (enfin, moins de 25 ans quoi), j'ai de sacrées lacunes. J'ai trouvé Shovel Knight (fait sur 3DS) très difficile. Mais je l'ai fini. Et j'ai kiffé.
J'avais aussi un super joystick pour les jeux de dogfight.
Bref c'est ça qui était cool sur PC, on etait pas obligé de se taper une manette Sony de merde avec une croix pourrie pour l'ensemble des genres de jeux.
Dans les jeux recents (enfin, moins de 25 ans quoi), j'ai de sacrées lacunes. J'ai trouvé Shovel Knight (fait sur 3DS) très difficile. Mais je l'ai fini. Et j'ai kiffé.
Si wiiwii trouve ça hard, il faut être une machine pour le faire (celeste)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Attention, je parle surtout du DLC pour Celeste et surtout sans utiliser les aides du jeu (ralentissement un truc du genre), le reste du jeu est largement faisable. C'est super bien qualibré, un vrai bon die and retry.
Shovel Knight, dans l'ensemble il est bien dosé je trouve. Si t'as galéré, c'est sûrement dû au fait que tu l'aies fait sur 3DS. Je trouve ça toujojurs plus difficile sur portable à cause de l'écran et de l'ergonomie... En revanche le 100% peut être assez chaud.
Shovel Knight, dans l'ensemble il est bien dosé je trouve. Si t'as galéré, c'est sûrement dû au fait que tu l'aies fait sur 3DS. Je trouve ça toujojurs plus difficile sur portable à cause de l'écran et de l'ergonomie... En revanche le 100% peut être assez chaud.
- BeyondOasis
- Expendable
Oui c'est sûr, mais il y a plein de jeux cités plus haut, où l'un ou l'autre des membres du forum vient expliquer qu'il connait le jeu par coeur et qu'il n'a aucun mal à le finir, et que donc c'est pas bien compliqué.wiiwii007 a écrit : ↑26 juin 2026 12:40Oui mais non ^^ Fais le DLC de Celeste. Apprends par coeur le truc et vas y. Tu verras que même comme ça tu auras beaucoup de mal. Tout simplement car les phases sont longues, difficiles à mémoriser et surtout faut avoir un timing serré sur un long temps d'exécution. Ca devient réellement difficile quand tout ça est réuni. T'as beau avoir une sorte de chorégraphie en tête, faut encore pouvoir la réussir...BeyondOasis a écrit : ↑26 juin 2026 12:21En fait les jeux si on les connait absolument par coeur, alors ils ne sont pas durs. Suffit juste de connaître tous les paterns du début à la fin du jeu
Donc au final de vrais jeux durs il n'y en a pas tant que ça. Quasi tous les jeux du top, si tu les connais très bien, tu peux les finir.
Pour moi un Batman & Rodin est difficile parce que tu risques d'y passer longtemps avant de voir ne serait-ce que le premier niveau. Et oui si j'y passe des semaines, normalement je devrais en voir le bout, mais le jeu n'en deviendra pas facile pour autant.
"Batman et Rodin", c'est le jeu où l'on sculpte des chauves-souris ?
Y'a les jeux difficiles parce que mauvais aussi.
Le Batman & Robin sur MD je le connais pas. J'ai fait Batman Forever par contre, dont la jouabilité franchement merdique et le level design pourrie le rende pas facile du tout. C'est vraiment le genre de jeux qui m'évoque les premières vidéos du JdG ("alors pour utiliser le grappin c'est extrêmement simple. Tu poses ta manette sur la table basse. Puis tu mets de grand coup dessus avec ton front en hurlant jusqu'a ce que ça active le grappin").
Le Batman & Robin sur MD je le connais pas. J'ai fait Batman Forever par contre, dont la jouabilité franchement merdique et le level design pourrie le rende pas facile du tout. C'est vraiment le genre de jeux qui m'évoque les premières vidéos du JdG ("alors pour utiliser le grappin c'est extrêmement simple. Tu poses ta manette sur la table basse. Puis tu mets de grand coup dessus avec ton front en hurlant jusqu'a ce que ça active le grappin").
- BeyondOasis
- Expendable