Vous les avez ??
Perso j’en ai 2-3 dans mon palmarès que je trouve vraiment sadique (tmnt, zelda2, dragon’s lair...), je ne doute pas qu'ils seront bien placés ^^
Voici les critères :

Dark souls c’est trop récent. Par contre tmnt a carrément sa place, il a traumatisé des millions de gosses.
A 6 ans, si tu termines Tortue ninja sans aide extérieure ni soluce, c'est que t'es destiné à être un surhomme. Sa difficulté est un peu surfaite, mais faut pas exagérer dans l'autre sens non plus. Il n'est pas facile.
Pas sûr de cette stat

A quel âge ?
On l'a fini à deux avec mon frère. J'avais 7-8 ans, pas sur, et mon frère avait 18 mois de moins. C'est lui qui a passé le dernier couloir de la mort avant Schredder.
Comix Zone, je pense qu'il ne fait pas vraiment partie des critères. Oui il est dur, mais pas punitif, pas enrageant, c'est plus du trial and error, plus on avance et plus on comprend les mécanismes du jeu, ce qu'il faut faire et ne pas faire, les raccourcis, les choix les moins impactants en perte de barre de vie, et tous les boss ont un pattern permettant de les tuer "facilement". Donc oui il est difficile, mais ce n'est pas une difficulté de connard, c'est vraiment calibré pour l'expérience.
Mais tu te rends peut-être pas compte que vous n'êtes surement que 100 dans le monde à avoir fait ça. C'est ça ton problèmeAntarka a écrit : ↑24 juin 2026 09:48On l'a fini à deux avec mon frère. J'avais 7-8 ans, pas sur, et mon frère avait 18 mois de moins. C'est lui qui a passé le dernier couloir de la mort avant Schredder.
Et clairement on est pas des Surhommes. Y'a PLEIN de jeux qu'on a trouvé beaucoup plus difficile et qu'on a jamais fini. Genre n'importe quel Shinobi. Quasiment n'importe quel shoot. Si TMNT est un 8/10 en difficulté, le premier Rayman vaut 15/10 aussi.
Il est pas facile hein ce Tortue Ninja. Il est difficile oui. Mais pas davantage que la moitié du catalogue NES ou SMS.
Ouais on a galéré c'est sur. Je saurais pas dire combien de temps, c'est loin tout ça, des mois et des mois.
Celui-là je l’ai oublié mais il m’avait bien fait la misère, pendant des années j’ai fait et refait le premier stage sans comprendre ce qu'il fallait pour le finir.
Oui c'est sûr, on refaisait les mêmes jeux en boucle, mais même un Ghouls'n Ghosts, je crois pas avoir forcé autant pour essayer de le finir, sans succès d'ailleurs.

Je vous demande d'arrêter d'utiliser ce terme.
Sauf que tu n'as pas la vraie fin. Tu fais à peine 3 niveaux et Game Over. Ce qui est fort dommage.
Ce que je veux dire c'est que tu peux vraiment y aller tranquillou. C'est pas le genre de jeu qui te met des barrières directe. La difficulté est justement bien dosée, progressive.
C’est pas dur rtype, il faut juste l’apprendre par cœur ^^