C'est pas dur Megaman , suffit d'apprendre par coeur
Le top 30 des jeux les plus durs, ou jeux de putes ^^ (selon gamer retro)
DKC serait même pas dans un top 1000, pour moi
Les Sonic, oui.
Il serait dans le mien. Faut dire que je pense pas avoir vraiment persévérer sur 1000 jeux dans ma vie ^^ Donc n'importe quel jeu y serait. Même un Kirby.
Sonic c'est bien plus facile que DKC faut pas déconner non plus. Megaman vaut y jouer sur PS1 ou Saturn, ils sont faciles ^^
Sonic c'est bien plus facile que DKC faut pas déconner non plus. Megaman vaut y jouer sur PS1 ou Saturn, ils sont faciles ^^
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau
Pourtant Thunderforce c'est plutôt tranquille si tu te mets dans une difficulté pépère... Mega Man idem, le premier n'est pas si difficile, mais je comprends sa réputation. A la fin il faut quand même avoir un minimum de skill.
Ouai enfin, je te laisse le X6 ^^ Autant les autres, ok ils sont simples, autant celui là...Antarka a écrit : ↑24 juin 2026 19:47Il serait dans le mien. Faut dire que je pense pas avoir vraiment persévérer sur 1000 jeux dans ma vie ^^ Donc n'importe quel jeu y serait. Même un Kirby.
DKC il a une difficulté normale : ni trop difficile, ni trop facile.
Ikaruga, c'est super récent je pensais qu'on restait 8-16 bit alors là oui, difficile mais merveilleux. Un peu SM mais à ce moment on inclut super meat boy aussi en difficile et des souls.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
C'est vrai que du coup, le top n'est plus super représentatif car j'ai une tonne de jeux récents bien plus difficiles que les jeux retro.
Ikaruga, c'est beau. Dur. Beau comme une tragédie grecque. Tu en chies.
-------
Dans l’ombre et la lumière un combat s’ordonne,
Deux pôles opposés gouvernent chaque instant ;
Le noir appelle blanc, le blanc fuit le néant,
Et l’âme du joueur vacille et se façonne.
Un flux de traits mortels, sans pitié, tourbillonne,
Tel un ciel enragé de feu persistant ;
Chaque erreur est fatale, et le cœur hésitant
Apprend, chute et renaît sous la règle qui tonne.
Car voir ne suffit pas, il faut comprendre et lire
L’ordre caché du chaos que le jeu fait surgir,
Trouver dans la rigueur une grâce austère.
Ainsi naît la maîtrise au prix du désespoir,
Quand l’esprit discipliné dompte enfin le noir,
Et danse avec la mort dans la lumière claire.
-------
Dans l’ombre et la lumière un combat s’ordonne,
Deux pôles opposés gouvernent chaque instant ;
Le noir appelle blanc, le blanc fuit le néant,
Et l’âme du joueur vacille et se façonne.
Un flux de traits mortels, sans pitié, tourbillonne,
Tel un ciel enragé de feu persistant ;
Chaque erreur est fatale, et le cœur hésitant
Apprend, chute et renaît sous la règle qui tonne.
Car voir ne suffit pas, il faut comprendre et lire
L’ordre caché du chaos que le jeu fait surgir,
Trouver dans la rigueur une grâce austère.
Ainsi naît la maîtrise au prix du désespoir,
Quand l’esprit discipliné dompte enfin le noir,
Et danse avec la mort dans la lumière claire.
"Super récent" il a 25 ans quand même.
Ha.
Les classiques sont éternels !
[sort comme un Prince]
Les classiques sont éternels !
[sort comme un Prince]
► Afficher le texte
En parlant de prince, le premier Prince of Persia est pas mal aussi niveau difficulté.
C’est pas si récent, c’est de la dreamcast. Avec myst 32 bit, c’est ce qu'il y a de plus récent, ça ne va pas au-delà des années 90.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Allez la suite...
Alors là pour moi le zelda je le mets carrément top 3, c’est un des pires jeux de putes que j’ai jamais vu et je l’ai fait récemment en plus !
Et pop, quelqu'un en parlait juste au dessus je crois ^^
C'est typiquement le genre de jeux que j’ai dû essayer 1000 fois dans ma jeunesse sans jamais réussir à jouer plus de quelques minutes.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Zelda 2 faut vraiment que je le refasse. Je l'avais fini quand même.
Le premier PoP, j'étais pas allé très loin par contre.
Vu qu'ils foutent des jeux de 2001 (Ikaruga), je trouverais anormal de pas avoir Rayman dans ce top. Ptêtre un Tomb Raider aussi (énigmes puputes, jouabilité pas toujours optimale, système de sauvegarde claqué au sol sur console).
Pour le futur top 1, en pré-2000 ça sera quoi à votre avis ? J'pensais à du G'n'G perso. Même sur emulateur avec savestates j'ai jamais réussi à en finir un.
Le premier PoP, j'étais pas allé très loin par contre.
Vu qu'ils foutent des jeux de 2001 (Ikaruga), je trouverais anormal de pas avoir Rayman dans ce top. Ptêtre un Tomb Raider aussi (énigmes puputes, jouabilité pas toujours optimale, système de sauvegarde claqué au sol sur console).
Pour le futur top 1, en pré-2000 ça sera quoi à votre avis ? J'pensais à du G'n'G perso. Même sur emulateur avec savestates j'ai jamais réussi à en finir un.
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Moi je trouve ca n’importe quoi, j’ai cassé mon crâne sur Crash Bandicoot bien plus que sur Zelda 2. La difficulté vient de deux ou trois passages cryptiques, ok sans soluce c’est pas la peine, mais niveau donjons et gameplay c’est pas excessif. Et comme y a des jeux de 2001 dans le top, l’argument de l’age du joueur ne tient pas.
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
On va avoir du Sekiro, Elden Ring, Hollow Knight et Celeste dans ce top.
Non le thème ce sont les jeux qui ont traumatisé les gosses que nous étions.JonMadlaine a écrit : ↑25 juin 2026 00:50On va avoir du Sekiro, Elden Ring, Hollow Knight et Celeste dans ce top.
Pas les gosses que nous sommes aujourd'hui ^^
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Rayman, tomb raider, crash bandicoot, jamais entendu dire que c'était des jeux insurmontables.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
GnG sera forcément bien placé vu sa réputation mais perso même si il me donne du fil à retordre, je le trouve moins abusé qu'un zelda 2 ou un megaman.
(Après mon expérience de ce jeu est surtout sur megadrive, pas sur Nes )
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Ce serait largement normal car niveau difficulté ça éclate à peu près tout ce que j'ai pu faire. Je parle pour Céleste et Hollow Knight. Mais le top 1 ce sera surement Ghosts 'n Goblins : jeu de pute par excellence. Ghouls 'n Ghosts n'est pas si difficile en vrai.JonMadlaine a écrit : ↑25 juin 2026 00:50On va avoir du Sekiro, Elden Ring, Hollow Knight et Celeste dans ce top.
Zelda II, je l'ai refait récement et non, c'est pas un jeu très difficile. C'est pas facile non plus, pour moi il est normal, faut juste pas croire que tu vas rouler dessus, se sortir un peu les doigts et c'est ok. POP ouai, pas simple le gus.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Il a l'air sympa ce Star Wars, je connais pas. Enfin je crois bien l'avoir essayé mais j'avais pas du aller jusqu'aux phases de Space Opera.
Tintin au Tibet, je suis partagé. Ça me semble legit', il est hyper dur, mais j'en ait toujours chié de toute façons avec les adaptations de BD (Meme Spirou j'avais du mal)
Tintin au Tibet, je suis partagé. Ça me semble legit', il est hyper dur, mais j'en ait toujours chié de toute façons avec les adaptations de BD (Meme Spirou j'avais du mal)
Dernière modification par Antarka le 25 juin 2026 08:20, modifié 1 fois.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
J'ai vu ce classement, étant moi même abonné au mag...
Super Mario Lost level, je l'ai terminé quand j'ai eu Super Mario all star et j'avais pas trouvé ça infâme. Mais ca remonté à loin, et la mémoire me joue peut-être des tours.
J'ai jamais terminé TMHT, j'ai galéré sur certains passages, mais après, c'est la lassitude et le manque de temps (j'étais limité à 1h de JV par jour, et pas tous les jours) qui m'a freiné...
Super Mario Lost level, je l'ai terminé quand j'ai eu Super Mario all star et j'avais pas trouvé ça infâme. Mais ca remonté à loin, et la mémoire me joue peut-être des tours.
J'ai jamais terminé TMHT, j'ai galéré sur certains passages, mais après, c'est la lassitude et le manque de temps (j'étais limité à 1h de JV par jour, et pas tous les jours) qui m'a freiné...
Super Star Wars est pas simple ouai... Pourquoi pas. Tintin au Tibet il y a un réglage de la difficulté et des mots de passe, il n'est pas si difficile que ça. Son problème c'est qu'il est original comme jeu (changement de gameplay dans beaucoup de stages) et qu'il possède une jouabilité pas super précise. Mais si on capte les hitbox et la maniabilité, on est face à un bon jeu original et surtout, pas si difficile que ça.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
Moi, un jeu qui m'a fait galéré grave (mais j'ai jamais cherché depuis s'il y avait des astuces), c'est Day of Thunder sur NES.
Mon père était fan de bagnoles, donc il nous a acheté ça alors qu'on voulait Double Dragon 2... C'était pour lui quoi.
Je m'y suis mis, me suis acharné dessus, j'ai jamais réussi à finir mieux que second de courses. Du coup, au bout d'un moment tu te fais virer et c'est le "game over".
J'avais la désagréable sensation, que les adversaires ne rentraient jamais au stand, alors que toi, tu devais, à minima pour mettre du jus, si tu pilotais comme un as et que t'endommageais rien !
Mon père était fan de bagnoles, donc il nous a acheté ça alors qu'on voulait Double Dragon 2... C'était pour lui quoi.
Je m'y suis mis, me suis acharné dessus, j'ai jamais réussi à finir mieux que second de courses. Du coup, au bout d'un moment tu te fais virer et c'est le "game over".
J'avais la désagréable sensation, que les adversaires ne rentraient jamais au stand, alors que toi, tu devais, à minima pour mettre du jus, si tu pilotais comme un as et que t'endommageais rien !
- Psychotyphoon
- Transformer
Zelda 2 et Prince of Persia, ça va comparés à 2 jeux de pute: Spiderman and the X-men : arcade's revenge et The Simpsons: Bart’s nightmare sur Super Nintendo ...

- Kek-de-Mars
- Cosmocat
Et puis, toujours ce satané virage à gauche, toujours de la même longueur... La variété des circuits NASCAR américains !
J'ai visionné le longplay. Le type, il gagne une seule fois, et par la magie des résultats, il gagne le championnat de 10 points...
Jeu que j'ai eu envie de balancer par la fenêtre et qui m'a fait détester mon paternel qui nous avait fait perdre l'occasion d'avoir un hit.
J'ai visionné le longplay. Le type, il gagne une seule fois, et par la magie des résultats, il gagne le championnat de 10 points...
Jeu que j'ai eu envie de balancer par la fenêtre et qui m'a fait détester mon paternel qui nous avait fait perdre l'occasion d'avoir un hit.

Dragon’s lair putain il m’a bien traumatisé celui là, il m’a fallu des mois juste pour réussir à passer le premier écran, et impossible de dépasser le second. Le genre de jeux que les parents achetaient à l’aveugle et au final on ne voyait rien du jeu tellement c’etait n’importe quoi.
Gradius j’adore mais c’est vrai que c’est pute cette histoire d’items, si tu te fais toucher t’es une épave, ça ne sert quasiment plus à rien de continuer.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
Super Star Wars, j'avais commencé, jamais allé au bout. Il y avait des passages très chaud pour moi, mais avec le système de mots de passe, la frustration était bien atténué quand même...
FZero GX il est difficile si on prend la peine de faire le 100%, sinon c'est juste un super jeu fun. Le roi lion je comprends pas trop ce qu'il fout là, il est si difficile ? Je ne me souviens plus trop...
Dragon's lair, j'ai jamais insisté car je trouvais ça nul, Gradius ouai c'est un système qui fait peur... Après, le one lifer n'est pas si difficile en réalité.
@Psychotyphoon : oui, les deux que tu cites ont réellement une place dans le top ^^ Là c'est du lourd.
Dragon's lair, j'ai jamais insisté car je trouvais ça nul, Gradius ouai c'est un système qui fait peur... Après, le one lifer n'est pas si difficile en réalité.
@Psychotyphoon : oui, les deux que tu cites ont réellement une place dans le top ^^ Là c'est du lourd.
J'y ait jamais joué. Et je compte toujours pas le prendre
Ah c'est la version arcade en plus. Pas le truc listé dans le magazine, qui est beaucoup plus mauvaise, je crois, et qui n'a rien à voir.
Sinon j'ai réussi à finir Ghouls'n Ghosts version MD avec savestates, avec la vraie fin et tout. Mais Super GnG, même sur émulateur, jamais pu.
Sinon j'ai réussi à finir Ghouls'n Ghosts version MD avec savestates, avec la vraie fin et tout. Mais Super GnG, même sur émulateur, jamais pu.
Mon site où je poste des textes sur les jeu vidéo nostalgiques de mon enfance
Mon compte Insta qui relaie les articles.
Mon compte Insta qui relaie les articles.
J'aurais + vu Star Wars que Super Star Wars, mais pourquoi pas. F-Zero GX, c'est une blague? Le jeu n'est pas difficile. En tous les cas, moins que F-Zero normal, s'il faut placer un jeu de la licence.
Zelda II 16ème, je trouve sa place normale, oui, c'est un jeu difficile mais pas un jeu de putes une fois que t'as trouvé le marteau. POP, j'ai jamais franchi le 3ème écran, je ne savais pas sauter.
Tintin, c'est mérité, car on ne sait jamais ce qui est palpable dans le décor et ça nique tout le gameplay.
Dragon's Lair, pas de surprise, je l'aurais même mis plus haut et Gradius c'est pas déconnant, j'ai même envisagé de le citer.
Pour le Roi Lion, je pense que c'est le passage avec les singes qui lui valent cette place. C'est comme pour Zelda II, il y a UN passage très délicat vers le début du jeu.
Pour les 8 premiers, je tente :
The Adventures Of Bayou Billy
Bart VS Space Mutants
Castlevania II
Cobra Triangle
Wonder Boy In Monster Land
The Battle Of Olympus
TMNT
Ghost 'N Goblins
Zelda II 16ème, je trouve sa place normale, oui, c'est un jeu difficile mais pas un jeu de putes une fois que t'as trouvé le marteau. POP, j'ai jamais franchi le 3ème écran, je ne savais pas sauter.
Tintin, c'est mérité, car on ne sait jamais ce qui est palpable dans le décor et ça nique tout le gameplay.
Dragon's Lair, pas de surprise, je l'aurais même mis plus haut et Gradius c'est pas déconnant, j'ai même envisagé de le citer.
Pour le Roi Lion, je pense que c'est le passage avec les singes qui lui valent cette place. C'est comme pour Zelda II, il y a UN passage très délicat vers le début du jeu.
Pour les 8 premiers, je tente :
The Adventures Of Bayou Billy
Bart VS Space Mutants
Castlevania II
Cobra Triangle
Wonder Boy In Monster Land
The Battle Of Olympus
TMNT
Ghost 'N Goblins
Super Star Wars, le roi lion, et même F Zero GX n'ont rien à faire dans un top 50. Le GX, c'est vraiment si tu veux faire le mode very hard en story, mais sinon c'est tellement bien foutu et progressif que tu peux tout maîtriser sans difficulté, dans ce jeu.
Le Star Wars (nes) méritait plus sa place...
Gradius a sa place, c'est clair, mais j'imagine qu'ils privilégieront d'autres genres de jeux dans le reste du classement alors que selon moi, le top 10 devrait en être exclusivement composé.
Le Star Wars (nes) méritait plus sa place...
Gradius a sa place, c'est clair, mais j'imagine qu'ils privilégieront d'autres genres de jeux dans le reste du classement alors que selon moi, le top 10 devrait en être exclusivement composé.
Castlevania 2 est franchement pas dur, c'est même LE jeu dans lequel le boss final est le plus simple ! C'est juste qu'il nécessite une soluce pour un passage en particulier, mais dans sa maniabilité il est impeccable.
Le seul Castlevania vraiment batard selon moi (j'ai fini tous les opus sauf N64 et PS2), c'est Vampire Kiss (juste à cause de son boss de fin, ridiculement difficile), tous les autres sont largement dans le domaine du faisable sans galérer (comme les Megaman).
Le seul Castlevania vraiment batard selon moi (j'ai fini tous les opus sauf N64 et PS2), c'est Vampire Kiss (juste à cause de son boss de fin, ridiculement difficile), tous les autres sont largement dans le domaine du faisable sans galérer (comme les Megaman).
Même Bart vs the space mutant est pas si difficile, mais bon, ok, faut une soluce (et maîtriser un peu les sauts de Bart).
Un Super Smash TV aurait sa place dans ce genre de top mais je suis sûr que les rédacteurs n'y ont même pas songé.
Un Super Smash TV aurait sa place dans ce genre de top mais je suis sûr que les rédacteurs n'y ont même pas songé.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Pour l'instant j'en ai terminé 3 de cette liste : Another World (sur Amiga), Gradius (sur NES) MAIS en mode facile donc ça compte pas vraiment et The Lion King (sur MD).
Double Dragon 2 je l'ai terminé mais sur CPC (je ne sais pas s'il est plus ou moins dur que sur NES).
Prince of Persia je l'ai presque terminé sur CPC (en regardant un longplay, j'ai compris des années plus tard que je suis allé jusqu'à 2 minutes avant la fin du jeu).
Tous les autres jeux de la liste, je n'y ai pas ou pas beaucoup joué, sauf The Lost Levels que j'avais essayé de faire en entier à une époque mais pas réussi.
Double Dragon 2 je l'ai terminé mais sur CPC (je ne sais pas s'il est plus ou moins dur que sur NES).
Prince of Persia je l'ai presque terminé sur CPC (en regardant un longplay, j'ai compris des années plus tard que je suis allé jusqu'à 2 minutes avant la fin du jeu).
Tous les autres jeux de la liste, je n'y ai pas ou pas beaucoup joué, sauf The Lost Levels que j'avais essayé de faire en entier à une époque mais pas réussi.
- Psychotyphoon
- Transformer
Y'a pas Ninja Gaiden le 1er sur NES dans les 30 ??? Perso, j'ai rarement autant galéré sur un jeu 

Non mais là je pense qu'on est sur le top du JDG en fait ^^
Ce top est nawak, du coup c'est cohérent avec les autres tops.
Je ne sais pas pour la version NES de Gradius, mais j'ai fait les versions arcade et PC Engine, et en réalité, tous les checkpoints dont on repart à poil sont viables et permettent de revenir dans la partie. Ça parait impossible si on joue normalement, "à l'ancienne", mais grâce aux save-states je me suis étudié tous ces checkpoints un par un, et avec un peu de pratique et de mémorisation c'est pas si difficile de s'en sortir, et de finir ensuite le jeu d'une traite, pas forcément en 1CC. C'est valable aussi pour Gradius 2, 3 et Salamander, et je pense pour la plupart des shmups à checkpoints, dont NEXZR, pourtant réputé bien difficile. A contrario j'ai beaucoup plus de mal avec ceux où il n'y a pas de checkpoints et où on repope à l'endroit où on est mort.Gringos10 a écrit : ↑25 juin 2026 09:31
Dragon’s lair putain il m’a bien traumatisé celui là, il m’a fallu des mois juste pour réussir à passer le premier écran, et impossible de dépasser le second. Le genre de jeux que les parents achetaient à l’aveugle et au final on ne voyait rien du jeu tellement c’etait n’importe quoi.
Gradius j’adore mais c’est vrai que c’est pute cette histoire d’items, si tu te fais toucher t’es une épave, ça ne sert quasiment plus à rien de continuer.
Peut-être cest pas fini ^^Psychotyphoon a écrit : ↑25 juin 2026 12:55Y'a pas Ninja Gaiden le 1er sur NES dans les 30 ??? Perso, j'ai rarement autant galéré sur un jeu![]()
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Parce qu'il y a tmnt ?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Allez les deux derniers avant le top 5

Le Simpson évidemment je suis d'accord j'ai joué pendant des années au premier niveau sans savoir quoi faire
Le Castlevania pas fait (et tant mieux)

Le Simpson évidemment je suis d'accord j'ai joué pendant des années au premier niveau sans savoir quoi faire
Le Castlevania pas fait (et tant mieux)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Dommage, tu passes un côté d'un excellent Castlevania (et sans doute un top 10 tous jeux confondus de la NES, voire 8 bits).
Mais mettre le 3 dans ce top est une blague, le 2 je dis pas (à cause d'un seul petit truc), mais le 3, c'est incompréhensible. Allez, le 1, j'aurai compris...
Mais mettre le 3 dans ce top est une blague, le 2 je dis pas (à cause d'un seul petit truc), mais le 3, c'est incompréhensible. Allez, le 1, j'aurai compris...
Simpsons j'ai jamais rien compris à ce jeu... J'ai pas voulu essayer adulte d'ailleurs ^^ Donc je ne sais pas trop quoi en penser, si ça se trouve en lisant la notice il est simple à terminer. Mais j'ai quand même le souvenir d'une maniabilité batarde. Castlevania III, pourquoi pas... Je sais pas si je l'aurais mis dans le top, mais c'est pas ridicule.