Vos Point 'n Click préférés
Pour l'Amiga, c'est faux en fait, M. Ferrari dit d'ailleurs dans l'IW qu'ils utilisaient tous des PC. Le ".brush" a fait penser que ça aurait pu être l'Amiga, qui acceptait les extensions de fichier de plus de 3 caractères... Mais Ron Gilbert lui-même a dit qu'en réalité, le nom du fichier était "guybrush.lbm". Ce qui est certain en tout cas, c'est que ça provient de Deluxe Paint, qui utilisait la terminologie "brush" (techniquement l'ancêtre des brush modernes), et dont l'extension de fichier était ".LBM".
Un truc intéressant dont parle M. Ferrari, et qui doit faire baver d'envie n'importe quel développeur d'aujourd'hui, c'est qu'ils bossaient comme des indés actuels, mais avec derrière eux d'énormes boites. Lucasart (alors Lucasfilm) était pratiquement leader sur le segment du jeu d'aventure graphique, un des genres les plus représentés sur micros et PC de l'époque, et ils refilaient à une petite bande de nerds l'opportunité d'élucubrer des trucs dans un monde où tout était à inventer. Ils leur donnaient le budget et la visibilité, et eux s'occupaient du reste comme ils l'entendaient, donnant libre cours à leur passion et leur créativité. Un autre monde !
Un truc intéressant dont parle M. Ferrari, et qui doit faire baver d'envie n'importe quel développeur d'aujourd'hui, c'est qu'ils bossaient comme des indés actuels, mais avec derrière eux d'énormes boites. Lucasart (alors Lucasfilm) était pratiquement leader sur le segment du jeu d'aventure graphique, un des genres les plus représentés sur micros et PC de l'époque, et ils refilaient à une petite bande de nerds l'opportunité d'élucubrer des trucs dans un monde où tout était à inventer. Ils leur donnaient le budget et la visibilité, et eux s'occupaient du reste comme ils l'entendaient, donnant libre cours à leur passion et leur créativité. Un autre monde !
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Il me semble pourtant avoir vu photo ou vidéo du fameux guy.brush... bon ça fait longtemps !
- ankx
- Conquérant de la lumière
Super intéressant, merci pour le partage 
J'avais refait Monkey Island 1 il y a quelques années, très sympa en mode nomade sur téléphone.
J'avais refait Monkey Island 1 il y a quelques années, très sympa en mode nomade sur téléphone.
Après techniquement les graphismes EGA de Monkey 1 auraient pu être réalisés sur un Amiga + DP. Mais bon, tant pis pour la légende
Monkey Island 1, je suis dedans, je le trouve magnifique (la fameuse version EGA), vraiment drôle et bien écrit, mais qu'est-ce qu'il est dur ! Je suis dessus depuis une dizaine de jours et j'ai à peine terminé l'acte 1, en ayant du chercher 5/6 fois une soluce pour me débloquer. En comparaison j'ai fini Loom en 2 grosses soirées, en cherchant une seule fois de l'aide. Bon je l'avais déjà fini à l'époque, et même si j'avais oublié la plupart des énigmes ça a du aider, mais quand même je pense que celui-ci est beaucoup plus simple, peut-être à cause de son système de jeu différent. Mais je pense surtout que la difficulté de Monkey est basée sur des résolutions d'énigmes aussi farfelues et absurdes que le jeu lui-même.
Noon, t'es fou ! De toutes façons je crois que la scène en plus est incluse dans le niveau normal de la version VGA que j'ai joué.