Vos jeux terminés en 2026

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Esperluette a écrit :
03 févr. 2026 09:50
Urbinou a écrit :
03 févr. 2026 09:22
Il est dans ma wishlist, j'aime bien les ovnis barrés de ce genre :)
Dans le même genre, je conseille aussi Herdling où on a vraiment l'impression de lutter contre la montagne et les éléments.
Ah il est sorti celui là ?

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

BeyondOasis a écrit :
03 févr. 2026 09:56
Esperluette a écrit :
03 févr. 2026 09:50
Urbinou a écrit :
03 févr. 2026 09:22
Il est dans ma wishlist, j'aime bien les ovnis barrés de ce genre :)
Dans le même genre, je conseille aussi Herdling où on a vraiment l'impression de lutter contre la montagne et les éléments.
Ah il est sorti celui là ?
Oui en août dernier, et il est sur le Game Pass.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Ah ouais ça a l'air bien sympa aussi :super:

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

9 years of shadow (PS5)

Metroidvania en 2D dans la plus pure tradition, 9 years of shadow vous plonge dans un monde corrompu ou la couleur a disparue. La corruption émane d'un château ... Vous, Europa, et votre hallebarde vous décidez d'en finir avec cette corruption qui sévit depuis maintenant 9 ans et qui a emporté vos chers parents.

Gameplay : Comme dans tout Metroidvania, le jeu propose d'aller débloquer des habilitées vous permettant d'avancer dans le jeu. De base votre personnage aura un coup pouvant combotter jusqu'à 3 hits, 1 coup plus puissant mais forcément plus lourd et plus long dans son animation, une concentration pour libérer un puissant coup. Vous pourrez également sauter et dasher ... (je reviendrai sur lui plus tard).
Côté PV, vous commencez le jeu avec l'équivalent de 2 point de vie (1 touche quelque soit la puissance = -1 PV) et vous pourrez aller jusqu'à 4 PV en fin de jeu.
Et la particularité de ce titre : la nécessité de débloquer des armures (5 au total), chacune d'elle renferme le pouvoir basé sur un élément (Eau, terre, feu, électricité), elles apportent des coups basés sur son élément, un coup spécial et une capacité dédié (L'armure d'eau vous permet de vous transformer en sirène, vous permettant de nager et de dasher dans l'eau). Vous pourrez switcher d'armure comme bon vous semble à n'importe quel moment afin de pouvoir utiliser l'atout de chacune des armures pour avancer dans ce labyrinthique château. Jusque là c'est dynamique et cela fonctionne plutôt bien dans son ensemble.

Mais voilà ... le jeu va vous mettre des battons INUTILE pour rendre l'expérience du jeu chiante comme pas permis à cause de 2 choses. 2 comportements qui n'apportent strictement rien au jeu et qui pourri vraiment l'expérience du titre.
Je reviens sur le dash déjà, celui-ci ne peut-être effectué que dans un seul sens, sens opposé à l'orientation de votre personnage. Rien de méchant en soit, si ce n'est que vous passerez 90% du temps à jongler entre la gauche et la droite pour éviter les différents coups et pièges des ennemis/décors. Du coup le dash devient obsolète puisque l'on ne peut choisir son orientation ... et qu'à la fin du dash il y a une latence du personnage qui fait que vous êtes vulnérable aux coups. Du coup le dash devient une vrai fausse bonne idée et on ne s'en sert jamais.

Et le second point, durant tout votre parcours vous avez une jauge de "bouclier" je ne rentre pas dans le détail de comment vous avez ce bouclier. En fonction de la puissance du coup que vous recevez sa jauge diminue (plutôt sympa me direz-vous) mais voilà vous avez 4 façons de remplir la jauge du bouclier : 1- Tuer un ennemi vous permettra de gagner un pouième de bouclier. 2- trouver un point de save pour restaurer PV et bouclier entièrement 3- Effectuer une charge de 3 secondes au sol ou vous le souhaitez, pendant ses 3 secondes ... bah vous êtes vulnérable à tout, forcément.
Et c'est là que rentre en jeu la mixité du tout, switcher entre les armures pour avancer dans le château, OK simple, basique. Switcher d'armure pour pouvoir infliger des dégâts aux ennemis sensible à un élément, OK simple, basique. Gérer le décors et les ennemis en fonctions des éléments, sa commence à suinter ... Gérer les décors, les ennemis et son bouclier, ok on transpire sur certains passages mais pas par la difficulté du jeu, mais par la difficulté à devoir gérer trop de boutons inutilement. Switcher d'armure ne peut se faire que dans un sens précis ou en sens inverse également précis (Électricité, eau, terre, feu) du coup si vous rater votre armure soit vous faite un tour complet de la garde robe soit vous revenez en arrière avec un autre bouton (chiant !).
J'en viens à la 4ème façon de remplir sa jauge de bouclier, pour bien comprendre le bordel du gameplay. Lorsque vous perdez entièrement votre bouclier une jauge apparaît ou il faut appuyer au bon moment pour récupérer instantanément 50% de votre bouclier. Plutôt intéressant comme concept, cela permet de garder le dynamisme des combats sans devoir casser le rythme. Mais ... bah ouai, la jauge du bouclier se trouve en haut de votre écran, ce qui vous force, pendant les combats à la surveiller pour potentiellement savoir quand est-ce qu'elle sera vide, pour anticiper l'apparition de la jauge se trouvant au dessus de la tête de votre personnage ... qui lui même se trouve en plein combat (sur le sol, dans les airs, dans l'eau ... dans le trouduculdel'enfer ... On comprend quasiment dès le départ que cela sera complètement ingérable et ça se confirme surtout pendant les combats de boss. 50% des boss se font battre dès le premier essaie. Certains sont vraiment coton (2, 3 sur les 15/20) mais chaque boss est unique dans le jeu et ça c'est appréciable. Mais voilà, certains boss vous enlève votre bouclier en 1 coup, du coup couplé avec le bordel de la recharge du bouclier et le switch d'armure bah ça casse tout le jeu. Durant les combats de boss ont cherche plus, le temps, et la safe place pour recharger son putain de bouclier en priant pour que la charge de 3sec ce passe bien.

Graphismes : Le jeu est honnête et reste agréable pendant tout le jeu. Mention spéciale pour les animations de votre héro et pour l'animation d'ouverture du jeu.

Musiques : Là aussi c'est un coup bas, car le jeu propose des artistes de renommé : Michiru Yamane, Manami Matsumae et Norihiko Hibino, ses noms ne vous parleront peut-être pas forcément, mais on à la des gens qui ont participés à des BO anthologiques : Mega Man, Castlevania, Metal Gear solid pour ne citer que celles-ci. Bon ben là, ils n'étaient pas en forme. Je ne retiens rien de la BO du jeu :(

Ma note : 5/10

Je donne la moyenne au jeu, car même avec ses gros défauts, le titre apporte de bonnes idées (déjà existante dans d'autres styles de jeu). L'idée des armures et de pouvoir switcher à la Mega Man ramené dans un Métroidvania est vraiment sympa. Malheureusement les idées d'utilisations ne vont pas très loin. A noter aussi des bugs, pas bloquant mais chiant sur la longueur : Prendre un ascenseur par exemple, vous demande d'appuyer sur la flèche du haut (basique), mais souvent la commande n'est pas prise en compte et vous devez sortir de la zone de l'ascenseur et y revenir pour que cela soit enfin prit en compte. Des scènes de dialogues juste avant les combats de boss que l'on peut passer (cool quand vous en êtes à votre 3ème essais), mais qui ne lance pas forcément le combat directement il y a un temps mort, du coup si vous souhaitez commencer le combat en chargeant votre coup bah on ne sait pas trop quand il faut charger = perte de temps sur l'engagement du combat.

Bref ce titre comporte un système qui se voulait intéressant sur le papier mais qui une fois en jeu devient un fardeau pour le joueur, et c'est vraiment dommage.

Comptez environ 7h30 pour finir le jeu et tout débloquer.

EDIT : Bogue de mon côté pour un trophée qui m'empèche de le platiner sur PS5. Le trophée "bestiale" qui demande de tuer tous les ennemis du jeu 1 fois. Il me manque l'ennemi 31 : Crixia mine, pour avoir l'entrée de l'ennemi dans le bestiaire, il faut la tuer avec l'hallebarde de l'héroine. Hors sous l'eau celle-ci tape obligatoirement avec l'élément eau ... la mine est immunisée à l'eau, du coup 0 dégats ... donc invincible :/.

Jeux terminés en 2026 :
► Afficher le texte
Dernière modification par Megatron le 04 févr. 2026 00:27, modifié 2 fois.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'étais complètement passé à côté de ce jeu, il est plutôt joli et surtout les design des armures me font clairement penser aux Chevaliers du Zodiaque.

Par contre à te lire on comprend vite la problématique de maniabilité. C'est d'autant plus rageant que ça doit être corrigeable en changeant 2 ou 3 trucs

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Bon, je finis un premier jeu en 2026, et je suis bien content que ce soit celui-là, tant ça m'a fait plaisir de le reparcourir ces deux ou trois dernières semaines.
Il s'agit du grand Fallout, premier du nom, qui a donné ses lettres de noblesse au genre rpg post-apo, une référence !
Et le trône est clairement mérité.

Franchement, c'est une aventure à parcourir, même 30 ans après sa sortie.

Le jeu reste excellent, tant du point de vue de sa narration que de son système de progression (coucou Karma) ou de combat.
Pour un jeu dans lequel les combats sont au tour par tour, jamais vous ne ressentirez autant la force des impacts que dans Fallout alors que vous venez de démembrer un ennemi (protch) à coup de gatling (ou de vous faire démembrer, ça arrive).

C'est un jeu cynique, violent, difficile, mais tellement bon par l'immersion et tout le background qu'il nous propose (immense, vous dis-je !).

Il est aussi servi par une ost d'ambiance (vive Mark Morgan) qui colle parfaitement aux environnements parcourus, par quelques musiques mémorables (Maybe :pleur4:), et surtout par des dialogues et situations extrêmement marquantes, aux impacts parfois difficiles à assumer.

Un putain de chef d'oeuvre, peut être surpassé par son successeur que je vais m'empresser de (re)commencer demain midi, plus de 25 ans après ma première session.

Merci Fallout, je t'aime :coeur:

PS:
Seul Canigou est mort, découpé en deux lors de son premier affrontement avec des super mutants.
Ian et Tycho sont repartis en ma compagnie, et coulent des jours paisibles quelque part entre les sables ombragés et Dépôtville.
Quant à moi...

Un thème si marquant pour tous ceux qui ont gouté à ce jeu

Image
Ca fait mal ? On dirait que ça fait mal, non ?

Image
Et on repart dans le wasteland...

Image
Merci à tous ces gens (et à tous les autres) pour ce chef d'oeuvre !

Jeux terminés en 2026:
  1. Fallout (PC)

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

J'ai tenté d'y jouer il y a quelques temps, mais je me fais dézinguer tous les 3 pas par le premier rat venu...
Je devrais peut-être me refaire un autre perso et retenter :lol:

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Il faut toujours se méfier des rats :mrgreen:

Surtout que si ton perso n'est pas très bon au cac, tu tapes souvent dans le vide, alors que eux, ils te chiquent sans souci.
Le challenge réside dans les statistiques que tu privilégies.
Au final, je joue toujours un peu le même type de personnage, plutôt bon en précision, avec de bonnes stats en discours et armes légères.
J'essaye aussi de maximiser mes points d'action afin d'avoir une bonne mobilité ou plusieurs attaques/tirs (9 pa sont un minimum, je crois que je n'ai jamais fait de partie avec moins que ça. Ça fait un tir avec visée et une attaque cac par tour).
Par contre, je souffre toujours lors des premiers affrontements le temps de me choper un flingue (et le premier camarade de voyage, qui, admettons le, est d'une sacrée aide).

Après, ce sont des jeux qui ne pardonnent pas, et même avec une bonne armure / un perso bien monté, tu n'es jamais à l'abri d'un coup critique qui soit te one shot, soit te laisse au sol pendant qu'on t'achève doucement mais sûrement :lol:

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

BeyondOasis a écrit :
03 févr. 2026 11:08
J'étais complètement passé à côté de ce jeu, il est plutôt joli et surtout les design des armures me font clairement penser aux Chevaliers du Zodiaque.

Par contre à te lire on comprend vite la problématique de maniabilité. C'est d'autant plus rageant que ça doit être corrigeable en changeant 2 ou 3 trucs
Oui, mais on ne pas changer les controles (sur PS5 en tout cas). Et je viens de faire un petit "edit" car le platine n'est pas accessible pour ma part ... bref, titre à oublier au plus vite pour moi ^^.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Encore un jeu court terminé : Indika et cette fois j'ai été assez déçu par cette expérience.

Nous voilà dans la Russie du 19ème siècle avec comme protagoniste principale une nonne considérée comme folle par ses sœurs. Chargée de porter une lettre à un prêtre, on va rapidement croiser un soldat déserteur qui nous accompagnera une bonne partie de l'aventure.
Le jeu est entre le walking sim et le jeu d’aventure et dure environ 4h. C'est un jeu couloir ponctué d'une ou deux séquences de course et de quelques énigmes. Le gameplay est simple mais efficace pour ce genre de jeu. On a aussi quelques mini jeux de plate-forme en 2D lors des séquences de flashback qui racontent la vie d'Indika avant son entrée au couvent.
Graphiquement le jeu est agréable (surtout pour un petit budget), l'ambiance sonore et les dialogues en russe collent bien à l'ambiance. Le jeu est bavard, entre la voix off et le compagnon de route d'Indika, on a des nombreux dialogues sur le bien et le mal, la religion etc. Elle pensant être possédée par le diable et le soldat par Dieu...

Finalement, ce qui m'a déçu ce que le trailer ou le buzz Internet laissaient penser à un jeu bien déjanté mais il ne l'est pas tant que ça, et la folie/possession d'Indika est bien mieux traitée dans Hellblade par exemple. La fin est également vite expédiée. Je dirais bof sur 20...

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Un peu du même avis que toi mais un peu plus enthousiaste de l'expérience quand même. J'ai beaucoup aimé des aspects du jeu dont tu ne parles pas comme le score, la fin du jeu est certes vite expédiée mais je l'ai quand même trouvée bien amenée. Par contre comme toi je ne l'ai pas "noté", c'est pas un jeu que l'on peut juger sur une échelle numérique. Pour moi il mérite entre 2 et 8 sur 10, démerdez vous avec ça ^^
Image
Image

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

dandyboh a écrit :
04 févr. 2026 10:36
Un peu du même avis que toi mais un peu plus enthousiaste de l'expérience quand même. J'ai beaucoup aimé des aspects du jeu dont tu ne parles pas comme le score, la fin du jeu est certes vite expédiée mais je l'ai quand même trouvée bien amenée. Par contre comme toi je ne l'ai pas "noté", c'est pas un jeu que l'on peut juger sur une échelle numérique. Pour moi il mérite entre 2 et 8 sur 10, démerdez vous avec ça ^^
Le score ne sert à rien, c'est ce que nous dit dès le début ^^

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Esperluette a écrit :
04 févr. 2026 11:41

Le score ne sert à rien, c'est ce que nous dit dès le début ^^
Ouais je sais, justement ^^
Image
Image

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Tiens, cet Indika, j'ai hésité à le prendre en soldes sur JustForGames. Est-ce que j'ai bien fait s'il mérite un bof / 20? Je le prendrai peut-être aux prochaines soldes.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Ça vaut le coup de tenter l'expérience quand même.
Au final, le principal reproche fait par @Esperluette c'est qu'il s'attendait à mieux. Moi je m'attendais à rien et j'ai pas été déçu ^^
Image
Image

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Oui je m'attendais à ce que ce soit plus déjanté, c'est très sage finalement

Répondre

Revenir à « Général »