Puisqu’on arrive en fin d’année, un mot sur ce qui a caractérisé 2025 côté chinoises. Au-delà des évolutions habituelles de puissance et de software et l'accès à de nouveaux systèmes émulés, ce sont surtout les double-écrans (cités plus haut), et les formats à clapet mais écran unique, type GBA SP, qui ont été sous le feu de la rampe.
Ce sont des modèles qui m’attiraient car ce sont surtout les portables discrètes et pratiques à trimbaler qui m’intéressent, plus que les monstres de puissance encombrants, mais hélas à mon avis aucune n’est encore au point.
Anbernic RG35XX SP
Bien, avec un écran 3,5", mais trop grosse (un peu plus qu'une vraie GBA SP), et sans stick analogique (au moins un aurait été utile), dommage.
Anbernic RG34XX SP
Super, ils ont fait un vrai format GBA SP, ils ont mis des analog sticks, mais zut ils ont foutu un écran plus petit 3,4" au format horizontal 720*480, du coup c'est top pour les jeux GBA, mais pas optimal pour les autres. Dommage.
Miyoo Flip
Super, format et taille de GBA SP, bel écran 3,5" 4:3, sticks analogiques, mais zut, ils ont foiré les charnières qui pètent au bout de x temps d'utilisation. Ils ont fait une V2 avec une barre en métal dedans et c'est pire... Dommage.
Le premier chinois qui en dégainera une au point en 2026 aura ma monnaie, car c'est pour moi le format idéal (à prix correct autour de 60€) pour une "console de tous les jours".