[CE JEU QUI] vous rappelle un Noël passé

Répondre
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Image

À quelques jours de Noël, les souvenirs remontent souvent à la surface. Ceux des matins d’hiver, du papier cadeau déchiré un peu trop vite, de la console branchée en urgence sur la télé du salon, et de ces premières heures passées manette en main pendant que le reste de la maison se réveillait doucement.

Certains jeux sont indissociables de ces moments-là. Ils nous rappellent une époque, une odeur, une musique, parfois même une pièce de la maison. Il suffit de les relancer — ou parfois simplement d’y penser — pour que tout revienne.

Et vous, quel est le jeu qui vous rappelle un Noël passé ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Sans hésitation, Ocarina of Time. Noël 1998.

En soit c'est pas le premier jeu que j'ai eu à Noël, mais le premier que je suis capable de citer avec certitudes (les précédents, je peux pas affirmer que c'était pas à un anniversaire par exemple).

C'est également un jeu que j'ai attendu pendant très longtemps. En temps ressenti. J'avais 13 ans lors du Noël 1998, et c'est dingue comment deux ans d'attente (à baver sur des News et Preview dans des magazines de jeu vidéo) à cet âge là, c'est monstrueusement long. Bien plus long que genre le délai entre Avatar 1 et 2 quand t'es adulte.

Puis ma mère nous avait trollé, dit qu'elle l'avait pas trouvé donc qu'on l'aurait pas à Noël mais plus tard (ce qui était plutôt crédible, le jeu étant en rupture de stock partout). Donc bonheur incommensurable quand on a ouvert le cadeau et qu'on l'a vu.

J'ai 40 ans depuis 6 mois. J'en ait eu des supers cadeaux de Noël dans ma vie. Mais rien qui rivalise avec le bonheur ressenti en déballant OoT.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Je t'envie, moi j'en ai aucun... Les consoles j'aimais bien mais j'étais pas non plus à fond.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Je ne me souviens que de 3 Noël marqués par le sceau du JV, c'était à la fin des années 80

Noël1 master system
Transbot (sega card mon premier jeu et premier shmup)
Hang-on (intégré dans la console, marrant 5 min puis ça m'a saoulé)
Opération wolf (on a eu le droit d'y jouer une seule fois car il paraît que le gun cassait les tv)

Noël2 Master system
Asterix (le pied ce jeu! On l'avait eu avec le CE de mon père)

Noël3 Nes
TMNT (kiff sur le coup puis traumatisme😂)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Landstalker sur Mega Drive XD

Juste parce que j'avais fait une liste de 5 ou 6 jeux à mes parents, en ordre de préférence, de celui que je voulais le plus à celui que je voulais le moins, et Landstalker était en tête (je pense que La Légende de Thor devait figurer en bonne position).

Et je savais que mes parents avaient acheté le jeu et je voulais TROP TROP TROP savoir lequel c'était. Du coup j'ai soudoyé mon grand frère à coup de bonbons pour qu'il me révèle la planque (lui s'en foutait des cadeaux, il voulait juste des thunes pour s'acheter des clopes et du shit). Et la planque... était assez facile au final : la boîte à gants de la voiture familiale XD

Je me suis grillé comme un con à table, quelques jours avant Noël, en annonçant fièrement "il y a deux ans j'ai eu "tel jeu", l'année dernière j'ai eu "tel jeu", et cette année je vais avoir Landstalker !". Ce à quoi mes parents répondirent "hein ?". Et j'ai essayé de me rattrapper comme j'ai pu "Oui, je vais avoir Landstalker... ou La légende de Thor ou..." mais évidemment c'était cramé. Donc on a révélé la supercherie à mes parents.

Au final j'ai bien eu Landstalker et je me suis régalé dessus et il figure toujours parmi mes jeux MD préférés all time !
Image
Image

Psychotyphoon
Transformer

Message par Psychotyphoon »

2 jeux me laissent de bons souvenirs de Noël,

Le 1er: Shadow Warriors Ninja Gaiden sur NES, de bonnes heures de galère pour atteindre le dernier boss

Image

Le second: Tiny Toons Adventures Babs Big Break, trop rapidement terminé mais j'adorais y rejouer.

Image

syl02
Cosmocat

Message par syl02 »

Moi, pour la master system, on est allé chercher le jeu cool spot à vélo 15km avec le retour avec de la neige, je n'oublierai jamais. :froid:

Kenji
Champion des GOAT

Message par Kenji »

Shinobi sur Master System et Quackshot deux ans après

Image
All rights reserved
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

BeyondOasis
Expendable

Kenji a écrit :
19 déc. 2025 20:42
Shinobi sur Master System et Quackshot deux ans après

Image
All rights reserved
Impressionnant ton dessin

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Super Mario Bros 1 à noel 92, première console à la maison, premiers émois devant ce fameux Super Mario Bros.
Megaman X sur SNES, sans doute noel 95. J'ai bavé des années devant ce jeu dans les magazines de l'époque, quelle joie de le recevoir enfin.
Final Fantasy VII, noel 97. LA claque vidéoludique de ma vie, y'en aura plus jamais de pareil. Acheté le jour de sa sortie (un 14 novembre), j'avais pu gratter pour y jouer avant noel...
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Kenji
Champion des GOAT

Message par Kenji »

BeyondOasis a écrit :
19 déc. 2025 21:52
Impressionnant ton dessin
Ouais t'as vu quand je prends mon temps et que je m'applique ? Bien hein ?
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

gasteropodekiller
Transformer

Message par gasteropodekiller »

Noël 1991, j'ai reçu la GameBoy, et surtout accompagné de R-Type, qui était mon jeu favori sur Amiga 500.

Avoir ce jeu disponible n'importe quand et n'importe où c'était le rêve total à l'époque.

Image

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Pour ma part, Noël 1994 ou 1995, je ne sais plus trop (94 je pense), avec le pack Megadrive 2 Le Roi Lion.
Je me vois encore déballer le paquet avec mon neveu et réaliser de quoi il s'agissait.
La console à vite été branchée sur la télé du salon, et on s'est plongé dans les aventures de Simba, comme au cinéma. Le pied ! On a du y passer la soirée et une partie de la nuit, jusqu'à ce que les adultes aillent se coucher.

J'avais aussi eu Aladdin le même soir, sacré Noël !

BeyondOasis
Expendable

ankx a écrit :
20 déc. 2025 00:04
Pour ma part, Noël 1994 ou 1995, je ne sais plus trop (94 je pense), avec le pack Megadrive 2 Le Roi Lion.
Je me vois encore déballer le paquet avec mon neveu et réaliser de quoi il s'agissait.
La console à vite été branchée sur la télé du salon, et on s'est plongé dans les aventures de Simba, comme au cinéma. Le pied ! On a du y passer la soirée et une partie de la nuit, jusqu'à ce que les adultes aillent se coucher.

J'avais aussi eu Aladdin le même soir, sacré Noël !
Presque la même chose que toi.

J'avais pas de console à la maison, mis à part une NES US qu'on ne pouvait pas brancher.
Tous mes potes parlaient de jeux video et en particulier de Street Fighter. Ça me faisait envie mais je ne me souviens pas avoir réclamé quoi que ce soit à mes parents.

Et puis il y a eu ce Noël où avec ma sœur on a d'abord déballé un jeu: Aladdin MD. Sur le coup j'ai pas compris, à quoi bon avoir ce jeu si on n'avait pas la console ?
Et puis il y a eu un 2nd paquet, avec cette fois la MD pack Street Fighter, et alors tout s'est éclairé.

Quelques années plus tard je me souviens aussi d'un autre cadeau de Noël. Mon frère, 10 ans de plus que moi, bossait à l'époque comme veilleur de nuit. Il n'était pas forcément là pour le réveillon. Par contre il prenait toujours le temps de nous faire un cadeau, bien souvent un JV (d'autant plus qu'il pourrait aussi en profiter). Et cette fois, alors qu'il était reparti bosser, il avait laissé sur la table du salon un paquet dans lequel j'ai découvert Probotector. J'ai tout de suite trouver la boîte super belle, et alors manette en main, quel régal !

Répondre

Revenir à « Général »