
- Mon avis 2025 -
► Afficher le texte

- "Ghost in the Shell", réalisé par Mamoru Oshii, sorti en 1995 -
J'ai mis un moment avant de me lancer dans cette licence car je n'aime pas forcément les univers cyberpunk. Ça ne m'attire vraiment pas. Une fois que je suis dedans ça passe mais il faut qu'il y ait un truc qui m'accroche, sinon je fuis. Autant le dire de suite : Ghost in the Shell fait parti de ces oeuvres qui accrochent. Il suffit de voir l'intro pour s'en convaincre. Quand l'image et le son ne font qu'un, ça déboite. C'est vraiment à voir.
Bien entendu, GITS n'est pas juste une intro et le film entier est génial. C'est lent, contemplatif, étrange, violent, intrigant et complexe. Ce sont les adjectifs qui me viennent en premier. J'ai pris ça comme une sorte de voyage, d'expérience sans but précis. Comme si je partais quelquepart sans savoir la destination finale... Et jusqu'au bout j'ai été dans ce délire ^^
J'imagine qu'il me faudra plusieurs visionnages pour en comprendre tout le sens/subtilités. Ce qui est cool c'est qu'il y a un remaster. Je vais donc m'arrêter là pour le moment, je terminerais mon avis après avoir vu ce dernier. En tout cas, c'était top.
------------------------------

- "Ghost in the Shell 2.0", réalisé par Mamoru Oshii, sorti en 2008 -
Deuxième fois que je vois le film donc. C'est un léger remaster sur l'ensemble de l'anime mais avec certaines scènes complètement refaites en CGI. Chui pas un grand fan de ces effets... Ça gâche pas le film mais je n'y tiens absolument pas. Je préfère l'animation traditionnelle dans les DA. Mise à part ça, j'ai pas été choqué par la différence, j'irais même jusqu'à dire que je ne voyais pas forcément de différence entre les deux versions. Côté son idem, j'ai pas vraiment vu les différences, je ne me souvenais plus... Et surtout je n'ai pas vu les deux opus dans les mêmes conditions...
Bref, tout ça pour dire qu'esthétiquement, je préfère le premier, les CGI ne m'ont pas convaincu. En revanche, vu que je suis en pleine série GITS et que j'avais déjà vu les deux premiers films, j'ai eu beaucoup plus de facilité à suivre cette version. L'univers me parlait déjà, les persos je les connais bien et le délire technologique totalement digéré. Du coup c'était plutôt cool de pouvoir mieux encaisser tout ça. Et donc je confirme, j'aime beaucoup ce premier film.
------------------------------

- "Ghost in the Shell 2: Innocence", réalisé par Mamoru Oshii, sorti en 2004 -
Une suite du premier opus mais qui ne suit pas forcément son histoire Disons qu'en réalité on zappe presque totalement Kusanagi pour suivre Batou dans une mission spéciale. Je pense que c'est quand même pas mal d'avoir vu le premier pour apprécier le second. Même si on ne suit pas la ligne "Kusanagi" du premier, il y a pas mal de références au film original.
C'était encore une fois super. J'ai un peu moins aimé que le premier car j'avais des attentes à la con ^^Je voulais voir la "vraie" suite ! Du coup ça m'a un peu fait chier au début. Mais bon, l'histoire est encore une fois très cool, avec des idées géniales, une image et un son au top... Le film nous fait réfléchir sur les différentes formes de vies complètement réelles ou non, les différences etc. Bref, c'est un merdier sans nom ! C'est génial car à mon avis tu peux voir ces films des dizaines de fois sans problème. Je pense que tu auras toujours quelque chose à découvrir tellement il y a de détails... Encore un super film.
------------------------------

- "Ghost in the Shell: Stand Alone Complex", réalisé par Kenji Kamiyama, sorti en 2002/2003-
Je viens de terminer la première saison de la série "Ghost in the Shell: Stand Alone Complex".
La série se concentre surtout sur les missions de la section 9. On vire donc tout le côté philosophique du film... C'est dommage car c'est ce que j'aimais le plus. Alors on peut toujours trouver à réfléchir vu le délire proposé mais c'est pas le but recherché. On est clairement sur du policier futuriste à double lecture. Au final c'est plutôt bien passé, mais j'avoue être déjà moins emballé que pour les deux premiers films. Ce que j'ai surtout aimé ce sont les nombreuses idées qu'on peut voir. C'est très bon de ce côté là. J'aime bien le travail sur le son également. Le seul truc qui m'a gonflé ce sont les Tachikomas, enfin, uniquement quand ils sont plusieurs, ils me saoulent... D'ailleurs le dernier épisode, qu'elle galère...
Mais pour le moment j'adhère bien. A voir si la deuxième saison m'apporte ce qui me manque, à savoir : une véritable histoire plutôt qu'une succession de missions.