Synopsis : "
À la suite de nombreuses guerres entre les humains, la Terre s’est transformée en un gigantesque désert et l’eau est devenue la denrée la plus rare. Beelzebub, le “prince des démons”, pille les convois d’eau pour approvisionner ses congénères, jusqu’au jour où il entend parler d’une oasis légendaire qui se trouverait quelque part en plein cœur du désert."
Mon premier retour à chaud était le suivant : Qu'est ce que c'est niais et fan service !
Avec un peu de recul, je me dis que Toriyama à l'intelligence d'aborder de nombreux enjeux sociétaux pour avertir un jeune public sur les conséquences, par exemple, de la privatisation en tout genre (ici l'eau de source, c'est d'actualité) ou encore de l'acceptation des différences, faisant voler en éclat les préjugés. Alors bien sûr il survole les sujets et c'est bien évidemment souhaité, il faut que l'aventure reste plaisante, drôle et facile à lire mais reste qu'il arrive à dépeindre le totalitarisme et ses conséquences multiples que sont la diffamation contre les opposants, le monopole médiatique, le contrôle par la peur, l'oppression voire l'extermination des peuples, l'inflation etc...
Niveau dessin, c'est mignon tout plein, on connaît son style. Cependant, une seule planche à vraiment retenu mon attention. Les trois partenaires sont tout de même attachants, sans émouvoir non plus.
Globalement, ça reste quand même jeune, voire très jeune public. Je dirais entre 8 ans (pour l'aventure amusante, les dialogues enfantins) et 15 ans (pour la compréhension de fond) . Ce n'est pas le chef d'oeuvre comme j'ai pu le lire partout avec des notes rarement voire jamais inférieures à 8/10 . C'est avec ce genre de bouquin qu'on s'aperçoit que la communauté manga est relativement jeune, en catégorisant trop rapidement un titre au rang de culte, manquant clairement d'objectivité (même si bien sûr, il est difficile de parler d'objectivité concernant l'Art). Là où dans le monde du comics et plus encore dans la BD Franco-Belge, l'analyse critique est plus relevée, plus expérimentée (donc plus agée ?) .
Autre fait notable, je vieillis... Mes attentes, mes désirs évoluent et un peu à l'image de certains comics de super-héros, je n'adhère plus.
Illustrations : 
Couverture : 

☆☆ : Pour les fans de DBZ, on est sur terrain connu. Personnages sur fond unis
Dessin : 

☆☆  : 2-3 planches qui sortent du lot, l'ensemble est mignon. Un fan de Toriyama peut facilement mettre une 4è étoile
Scénario : 

☆☆ : Double lecture pour petits, ados et fanboy de Akira Toriyama
Narration : 

☆☆ : C'est fluide, ça se lit très rapidement. Malheureusement assez niais pour un adulte