Le topic de la bande dessinée

La littérature dans son ensemble
gaban
Bisounours

Message par gaban »

lincruste a écrit :
11 août 2024 13:03
Brétecher je suis dégoûté de pas avoir eu son âge pour essayer de sortir avec.
Très belle femme, et encore plus grande dessinatrice.

Sinon, en janvier, je vais aller pour la première fois au salon de la bd à Angoulême.
J'y vais avec 2 potes, 2 pointures.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'y suis pas allé une seule fois de ma vie, ça m'a toujours fait peur
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

gaban
Bisounours

Message par gaban »

lincruste a écrit :
11 août 2024 13:54
J'y suis pas allé une seule fois de ma vie, ça m'a toujours fait peur
On verra bien.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Prends un brumisateur et du déodorant, c'est plein d'humains qui puent.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lincruste a écrit :
11 août 2024 10:56
J'en avais vu une avec Moebius et deux auteurs de comics américains dont le nom m'échappe, ça m'avait fasciné.
Il faut la trouver!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Oui chef !
Neal Adams et Joe Kubert avec Moebius le 30 septembre 1972, retrouvé :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... embre-1972
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

gaban
Bisounours

Message par gaban »

La "joue" Hugo Pratt/Giraud est aussi géniale.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lincruste a écrit :
11 août 2024 21:29
Oui chef !
Neal Adams et Joe Kubert avec Moebius le 30 septembre 1972, retrouvé :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... embre-1972
:coeur: :coeur:
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

gaban a écrit :
11 août 2024 21:33
La "joue" Hugo Pratt/Giraud est aussi géniale.
Je pense que je vais tout regarder ^^
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

gaban
Bisounours

Message par gaban »

Je voulais dire "joute".
Attention, il y a des épisodes moins réussis.
mais si tu aimes le dessin, fonce!

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Le cavalier de Moebius est superbe ! Puis la façon qu'ils ont eu de tourner les regards de leurs créations, une simplicité déconcertante.
Image

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

J'ai terminé la série "Le Déclic" .

Tome 3, bien en deça du deuxième épisode qui lui, était déjà inférieur au premier tome. Scénario moins drôle, moins érotique et plus farfelu.

Le quatrième et dernier tome relève heureusement le niveau en revenant sur les bases du premier, avec cependant, toujours peu de scènes libertines excitantes. On reste sur du loufoque.

ImageImage
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Je lisais ça en scred quand j'étais petit, jamais de façon "serieuse" :mrgreen:

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

JonMadlaine a écrit :
08 nov. 2024 21:10
J'ai jamais lu, ni même pris en main

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Qu’est-ce que t’as pas pris en main ??

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Mon prof d'histoire geo m'avait prêté une partie de sa collection de Manara au Lycée, car je ne savais pas dessiner les femmes et que selon lui, c'était un excellent exemple :lol: (et il avait raison).

Super prof, le seul qui acceptait que je passe l'intégralité de son cours à gribouiller au lieu d'écouter.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

JonMadlaine a écrit :
08 nov. 2024 21:10
Idem, souvenir de m'être fait gaulé par ma mère vers 10 ans au rayon BD de Carrefour en train de lire un Manara planqué dans un Astérix :rouge:
Tu veux un coup d'pelle ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Hahaha
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Urbinou a écrit :
08 nov. 2024 22:03
Qu’est-ce que t’as pas pris en main ??
Bah euh...

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

ImageImage

Dernières lectures franco-belge

J'étais à des années lumières de me douter que Thorgal le viking aller m'emmener dans le domaine fantastique . C'est une réelle surprise, ni bonne ni mauvaise mais qui a eu le mérite de m'interpeller .
Image

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Je viens de lire Lebensborn d'Isabelle Maroger, une BD où l'autrice raconte son histoire de famille compliquée : sa mère étant née en Norvège dans une pouponnière nazie des amours d'un soldat allemand et de sa grand-mère qu'elle ne connaitra jamais, la mère de l'autrice ayant été adoptée par une famille française pour échapper à l’opprobre des enfants de boches après guerre. Elle va par la suite retrouver sa tante, son frère, sa soeur et même son père biologique et en apprendre plus sur ses origines. Une histoire franchement touchante racontée dans un beau roman graphique.

Image

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Terminé "DJINN" en 13 tomes, comprenant 3 cycles

On commence avec quelques unes des plus belles couvertures de cette série :

ImageImage

ImageImage

Image

Image

3 cycles, 3 voyages chatoyants, éprouvants, émouvants et excitants .

Le premier cycle Ottoman : La découverte, les mystères, le début de l'aventure pour nos deux héroïnes principales. Les femmes sont l'atout majeur de cette série, et elles y sont sublimes (bien que les visages soient fades dans les premiers tomes) .
L'érotisme de "Djinn" représente de façon romancé, les moeurs de l'époque, il n'est ni surjoué ni vulgaire et encore moins ridicule comme on peut le voir dans d'autres BD du genre dont toutes les situations sont le prétexte pour mettre les protagonistes dans des positions insensées. Nos sentiments divergent parfois entre désir et empathie , voire souffrance car il s'agit tout de même d'esclavage sexuel plus ou moins consentit. Le scénario basé sur la recherche d'identité et une chasse aux trésors qui déterminera les relations diplomatiques entre les empires Allemands, Ottomants et l'Angleterre, maintient l'intérêt de la lecture tout du long.

Le second cycle, l'Afrique : Sauvage et mystique. Beaucoup plus tourné vers l'action, et la dénonciation de la colonisation . L'érostisme est moindre, même si certaines cases laissent imaginer des scènes torrides. Le dessin est mieux maitrisé et offre des femmes toujours plus belles et voluptueuses.

Le troisième et dernier cycle, Inde : L'érostisme est de retour, mieu montré, plus sensuel, moins bestial. C'est l'apothéose du dessin de Miralles. Un régal pour les yeux et l'imagination. J'ai également préféré ce dernier voyage, dont les registres historiques et spirituels me parlaient d'avantage.

Une série que j'ai apprécié, une belle aventure à parcourir et à partager entre adultes pour, pourquoi pas, enivrer les prochaines soirées et découvrir de nouvelles expériences .

Quelques illustrations : J'ai volontairement omis les scènes les plus charnelles, simplement pour démontrer que le dessin reste agréable en dehors de la nudité.

► Afficher le texte
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je me suis laissé tenter par une petite curiosité au détour d'une boutique de BD à l'ancienne :

Image

Shin Zero
Une bd créé par deux frenchies et qui prend la forme d'un manga pour rendre hommage aux oeuvres de sentais et de kaijus.
Tout en apportant une touche de modernité et de critique sociale, chères à leurs auteurs.
Ca fait quelques années que je suis Bablet (Shangri-La, La belle mort..) ici uniquement au scénario (et ça tombe bien car c'est sa qualité que je préfère). Pour le dessinateur, Singelin, je le découvre car je n'avais pas lu ses oeuvres précédentes , notamment la plus connue Frontier, dont le style graphique ne m'attirait pas. Mais je trouve qu'ici, il s'en sort très bien, en adoptant un trait "manga", avec des trames à l'ancienne, un noir et blanc épuré, agrémenté de quelques couleurs bien utilisées, c'est très plaisant. Certaines planches, en milieu urbain, renvoient directement à du Otomo de la belles époque, on peut également déceler du Urasawa parmi les influences. En tout cas ce subtil mélange fonctionne bien et ce premier tome est une réussite qui donne envie de voir la suite. (Serie en 3 tomes de 100 pages)
► Afficher le texte
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Ce WE j'ai lu Trashed (2015) par John "Derf" Backderf qui a également fait la BD My friend Dahmer dont j'avais parlé ici.
Habitant d'une petite ville de l'Ohio, J.B., 21 ans, vient d'arrêter la fac et est obligé de revenir vivre chez ses parents. Il va être embauché comme éboueur municipal : poubelles surchargées, cadavres d'animaux et sacs de couches sales seront son quotidien à l'arrière du camion.
L'auteur s'inspire de son expérience ayant lui même été éboueur entre 1979 et 1980 mais il y a aussi un coté documentaire sur la gestion des déchets aux USA, sur son histoire et les conséquences de la surconsommation.
Très intéressant, j'ai beaucoup aimé.

Image

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Mes dernières lectures :

-Aldebaran (intégrale tome 1 à 5)

Pour le premier cycle complet : De la SF simple et efficace !

Un scénario bien construit, une écriture simple pour une lecture fluide. C'est intelligemment mené entre apparations mystérieuses, faunes et flores fantastiques, personnages attachants car psychologiquement distincts, conflits politiques, aventures trépidantes, intérêt scientifique et technologique, amourettes et plus si affinité ou pas...Car il en faut parfois peu pour dévoiler un bout de poitrine, mais ce n'est pas pour me déplaire, cette légèreté (surtout que les débuts sont assez violents pour une entrée en matière)

Une série où il est vériablement difficile de s'arrêter de lire, un "page turner" comme diraient les ricains. Il est largement possible de faire une relecture complète sur une même journée, quelques années plus tard pour se remémorer cette belle aventure.

ImageImage

ImageImageImage

-Kenya (intégrale tome 1 à 5)

Des débuts qui me laissent dubitatifs, surtout après l'excellent Aldebaran qui débutait sur les chapeaux de roue.

Ici, à part l'apparition de phénomènes étranges et la disparition simultanée d'une expédition, le reste est très léger .
Un aspect comédie romantique grotesque, des scènes de nudité pas très bien amenées, un personnage loufoque ...

Bref, en espérant que le second tome apporte un peu de profondeur à ces débuts plutôt pauvres.

EDIT : Je reviens après lecture complète.

Heureusement, le côté "Hélène et les garçon" à disparu dès le deuxième tome suite à un évènement tragique. L'aventure se montrera un peu plus intéressante, mais l'intrigue reste légère. Bien évidemment quelques moments fort en émotions suscitent l'intéret et font perdurer l'envie de découvrir le fin mot de l'histoire (qui sera malheureusement simpliste, et rappelera un certain passage biblique)

ImageImageImage

ImageImage
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Hou ça fait longtemps que j'ai pas lu Aldebaran. Pour le premier cycle je devais avoir 12-13 ans. J'ai du lire 2-3 autres cycles des Mondes d'Aldebaran, me rappelle plus, les suivants m'ont pas marqué. Je crois avoir lu Antares maiiiis bah me rappelle plus du contenu trop, sinon que certains trucs partent un peu en cacahuète.

Globalement, J'avais bien aimé le premier cycle. Maiiiiis je lisais déjà pas mal de romans de SF à l'époque, et clairement le format BD bah c'était beaucoup moins développé que du Asimov, du Hamilton ou du k.dick. J'avais un peu l'impression de lire de la SF low-cost.

Et j'etais (et je suis toujours) pas fan du graphisme de la BD, surtout en ce qui concerne les personnages.

Kenya je connais pas.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tiens je me suis pris les Dracula et Frankenstein de Bess.
J'ai vu qu'il y avait aussi Notre Dame de Paris , dans la meme collection, je me laisserai sûrement tenter
Image

Image
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Ah bah c'est certain que le format BD 45 pages n'atteindra jamais le contenu littéraire d'un romans de 200-600 pages, même si l'on dit qu'une image vaut 1000 mots. J'ai préféré le terme "SF simple" à "SF Low-cost" , ce dernier est trop péjoratif car Aldebaran reste une très bonne BD.
Je ne doute pas qu'il doit y avoir plus pointue , je regarderai dans un futur plus ou moins proche quelques-unes de ces séries :
-Aama
-Renaissance
-Olympus Mons
-Prométhée
-L'incal
-Universal war one
-Le cycle de Cyann

Côté dessin, je te rejoints, les visages sont assez laids et les expressions paraissent figées . Pour le reste, je trouve que ça fait le taff, ça a un certain charme, avec quelques belles planches même si ce n'est pas extraordinaire.
Image

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Il me semble que j'avais fait un retour sur ce forum à propos de Dracula et Frankenstein qui sont de superbes BD, d'un noir et blanc exceptionnel .
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
01 mai 2025 22:03
Il me semble que j'avais fait un retour sur ce forum à propos de Dracula et Frankenstein
Oui c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de les acheter ;)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
01 mai 2025 21:55
Ah bah c'est certain que le format BD 45 pages n'atteindra jamais le contenu littéraire d'un romans de 200-600 pages, même si l'on dit qu'une image vaut 1000 mots. J'ai préféré le terme "SF simple" à "SF Low-cost" , ce dernier est trop péjoratif car Aldebaran reste une très bonne BD.
Je ne doute pas qu'il doit y avoir plus pointue , je regarderai dans un futur plus ou moins proche quelques-unes de ces séries :
-Aama
-Renaissance
-Olympus Mons
-Prométhée
-L'incal
-Universal war one
-Le cycle de Cyann

Côté dessin, je te rejoints, les visages sont assez laids et les expressions paraissent figées . Pour le reste, je trouve que ça fait le taff, ça a un certain charme, avec quelques belles planches même si ce n'est pas extraordinaire.
Il y a des BD sf qui n'ont rien à envier aux romans les plus importants, en termes d'influence sur le genre. Je pense notamment aux fleurons de l'époque metal hurlant.
En manga également d'ailleurs.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Aldebaran j'ai découvert tard, vers 30 ans, ça m'a mis sur le cul. À cette époque j'avais déjà passé la majeure partie de ma vie à lire et regarder de la SF de tous les styles, je m'étais tapé les légendes et pas seulement occidentales, mais y'a qu'Aldebaran qui a réussi à me redonner une sensation de malaise comme quand j'étais gosse. Les créatures sont absolument horribles, les humains très crédibles, les idées sont originales, le dessin a un aspect à la fois rigide et très vivant qui m'a rappelé des trucs de mon enfance, bref, c'est très personnel mais la chimie a parfaitement fonctionné pour moi.
Ça m'a beaucoup plus intéressé que les deux derniers volumes du cycle de Cyann (alors que le premier volume a été une révélation de jeunesse).
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

En manga ouais y'a des oeuvres de SF absolument énorme.

En BD je retiens surtout Valerian (qui est en gros supérieur à tout ce qui existe quel que soit le format, y compris les séries TV ou les romans) et Universal War One.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Les Bilal non ?

La Croisière des oubliés
Le Vaisseau de pierre
La Ville qui n'existait pas
Mémoires d'outre-espace
La Trilogie Nikopol

C'est quand même extraordinaire je trouve
Image
Image

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Dans un genre un peu plus space opera, je conseille chaudement la série Orbital. Et même si elle commence à dater, La guerre éternelle.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
01 mai 2025 23:14
En manga ouais y'a des oeuvres de SF absolument énorme.

En BD je retiens surtout Valerian (qui est en gros supérieur à tout ce qui existe quel que soit le format, y compris les séries TV ou les romans) et Universal War One.
Tu n'as pas dû lire de Druillet, Caza, Moebius, Jodoroswki, Corben, Liberatore, ou Bilal (comme dit par Dandy) ?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Tout ce qu'ils ont sorti jusqu'a 2007-2008. J'avoue avoir lâché depuis.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Les Valérian j'en ai lu très peu mais à chaque fois j'ai trouvé ça génial. D'ailleurs à part les mémoires d'outre-espace et la foire aux immortels, Bilal me fait terriblement chier quand y'a pas Christin au scénario.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Purée Universal War One (et Two) c'est vraiment ouf, j'avoue. Je les relis de temps en temps.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Le meilleur Valérian, c'est la parodie géniale de Larcenet :

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Paulemile a écrit :
02 mai 2025 10:41
Purée Universal War One (et Two) c'est vraiment ouf, j'avoue. Je les relis de temps en temps.
C'est fini le Two ? J'avais lu genre les 2 premiers albums je crois, puis j'ai décidé d'attendre la fin de la publication.
mickmack a écrit :

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Nan c'est pas fini. Il y a toujours 3 tomes à paraître. Mais ça fait bientôt 10 ans que rien n'est sorti, donc ça commence à craindre. Y a un troisième cycle qui est prévu à la base.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Shovel Knight a écrit :
02 mai 2025 12:23

Image
:o première fois que j'entends parler de ça !
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

lincruste a écrit :
03 mai 2025 20:21
Shovel Knight a écrit :
02 mai 2025 12:23

Image
:o première fois que j'entends parler de ça !

C'est sorti y'a bientôt 15 ans. Jamais relue mais je m'étais poilé comme rarement sur une BD. Par contre j'ai entendu dire des fans de Valérian qu'ils n'aimaient pas.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Shovel Knight a écrit :
03 mai 2025 21:57
Par contre j'ai entendu dire des fans de Valérian qu'ils n'aimaient pas.
C'est encore meilleur, je la cherche dès lundi.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Répondre

Revenir à « Ex-libris »