[Giant Poop] Knife Edge

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Knife Edge

Message par Antarka »

Aujourd'hui dans la famille "les daubes à 500 balles de la N64", je demande Knife Edge. Sorti en 1998 sur la 64 bits de Nintendo.

Image

Alors Knife Edge c'est quoi ? Le net dit que c'est un shoot 3D. Sur rail. Avec chemin precalculé quoi.

C'est pas faux. Mais c'pas exactement ça.

Pour moi c'est un gun-shooter plutôt, à la Time Crisis ou House of the Dead (pour prendre les plus connus de cette génération). Un rail-shooter quoi. Avec une forte ressemblance avec Starblade Alpha sorti sur PS1 en 1995, en moins bien. En tout cas ça y ressemble beaucoup plus qu'à un Lylat Wars.

Alors toi la qui me lit, tu viens ptêtre de hausser un sourcil. Un gun-shooter sur N64 ? Attend, y'a un gun sur N64 ??

Bah non. Et on tient la THE gros problème du jeu. C'est un gun-shooter qui se joue sans gun, on vise avec le stick donc. Ce qui est, disons le, aussi fun qu'une épilation du maillot.

Image

Voyons quand même le contenu du jeu.

Alors pour le scénario, pan-pan boum-boum. Voilà. Nan sans dec' je m'en rappelle plus.

Niveau graphismes, ça me semble pas aussi catastrophique qu'on peut le lire dans la majorité des reviews sur le net. Quoi que. Enfin les textures sont grossières, la modélisation casse pas 3 pattes à un Scrooge, les effets lumineux sont moyens, les couleurs sont un peu trop rouges/marrons en général, le tout est très flou. Donc ouais, c'est pas beau. Après j'ai vu beaucoup beaucoup plus moche sur N64.

Cela dit j'ai fait une rapide comparaison avec Starblade Alpha (sorti en 1995, 3 ans plus tôt donc, sur une console supposée moins puissante que la N64) et effectivement la comparaison est affligeante pour le jeu N64 quand on regarde des screens des deux jeux cote à cote.

Quelques screens de Starblade Alpha en spoiler, à comparer avec les autres screens sur la page :
► Afficher le texte

Quoi que dire de plus sur ce jeu ?

Y'a quelques bonnes idées. La possibilité d'esquiver les tirs en strafant (si on y arrive). Les boss en jettent aussi. Relativement.

Image

Y'a un mode multijoueur. En coop. Jusqu'a 4 joueurs. Donc avec 4 manettes. Dans ce cas on a juste 4 viseurs sur l'écran que chacun bouge avec son stick. Et oui c'est aussi bordélique que ça le semble.

Bilan : aussi fun que remplir une déclaration à l'URSSAF.

En fait le plus gros problème de Knife Edge, c'est l'absence de gun sur N64.

Bon soyons honnête quand même. Même avec un pistolet, le jeu se ferait totalement massacrer par la concurrence sur PS1 ou Saturn hein. Maiiiis sur N64 il aurait été tout seul, ce qui l'aurait certainement bien aidé quand même.

Donc en l'état, c'est de la merde. Une énième daube N64 de plus, vendue 549 francs à l'époque (plus de 130€ de 2025 quand même). Bref.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

( Z )
Cosmocat

[Giant Poop] Knife Edge

Message par ( Z ) »

C'était marqué sur la boîte :“contains comic horror”! ;-)

C'est marrant d'exhumer un cadavre oublié pour dire tout le mal qu'on en pense. Ça me fait penser à quelqu'un que je connaissais qui se sentait obligé de regarder un film jusqu'à la fin alors qu'il avait compris qu'il était mauvais. Perso, quand j'ai compris ça, je n'insiste pas, mon temps étant trop précieux pour que je le consacre à ce qui n'en vaut pas la peine.

Sinon, Starblade 𝛼, sur console : c'était bien ? J'avais bien accroché à la version arcade et à sa suite, Galaxian³.
⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

Antarka
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Knife Edge

Message par Antarka »

Je le découvre pas d'aujourd'hui ce jeu. A une époque je m'étais fixé comme objectif de tester TOUT le catalogue N64 international (objectif jamais atteint, mais je pense être aux alentours de 80%). La j'ai juste repris un de mes anciens tests du jeu.

Et y'a beaucoup de grosses daubes de la console (celle là, ou Superman 64, ou Batman Beyond, Bio Freaks, Paperboy et j'en passe), je les ait pas fini hein, pas besoin d'aller au bout d'un jeu (surtout quand il est daubique) pour en faire une appréciation. Ça serait comme s'interdire de juger "plus belle la vie" parce qu'on a vu que 3500 épisodes sur 5000.

Starblade Alpha, un pote à moi l'avait, ça fait quasi 30 ans, j'y ait jamais rejoué depuis, donc mes souvenirs sont flous, mais j'ai plutôt un bon souvenir du jeu. Ça reste un rail-shooter (un genre de jeu auquel j'adore jouer une heure ou deux, rarement davantage), avec toutes les limitations propre au genre. C'est très joli, et au final j'aime bien le contexte du jeu (la plupart des rails-shooters que je connais, soit tu tires sur des terroristes, soit des zombies, soit des cibles toutes meugnonnes genre Duck Hunt ou Point Blank), mais je suis très vulnérable à n'importe quel esthétique un peu space-opera (je l'ai toujours été même, vulnérable à ça je veux dire).
mickmack a écrit :

( Z )
Cosmocat

[Giant Poop] Knife Edge

Message par ( Z ) »

Ah OK sur le contexte du test !

J'aime aussi les railshooters dans l'espace et, c'est vraiment le genre de jeu popcorn : c'est bien mais pas trop longtemps.

Rez
Starblade 𝛼 et Galaxian³
et n'oublions pas : Space Harrier !

D'ailleurs, qui, ici, a joué à la suite de Space Harrier nommée Planet Harriers ?

Le Galaxian Theater ! Quel souvenir à Lyon !

⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

[Giant Poop] Knife Edge

Message par lincruste »

Très bon test merci. J'avais pas spécialement l'intention de l'acheter attention, mais merci.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

spip
Chevalier du Zodiaque

[Giant Poop] Knife Edge

Message par spip »

Antarka a écrit :
27 avr. 2025 09:33
aussi fun qu'une épilation du maillot
(...)
aussi fun que remplir une déclaration à l'URSSAF
Alors, pour l'épilation, j'avoue, j'ai pas bien la notion !
Pour le reste c'est assez parlant :aille2:

Merci pour ce test :mrgreen:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

[Giant Poop] Knife Edge

Message par Tryphon »

J'ai joué une fois à Planet Harrier dans un ciné. À l'époque Mame ne l'émulait pas. Ça a certainement changé.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Knife Edge

Message par Antarka »

lincruste a écrit :
27 avr. 2025 12:13
Très bon test merci. J'avais pas spécialement l'intention de l'acheter attention, mais merci.
Je le vois relativement souvent à 10-15 balles dans des cash, donc ça mange pas de pain de faire le lanceur d'alerte.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

[Giant Poop] Knife Edge

Message par lincruste »

Oui mais mec il faut rester sérieux à un moment, je vais pas l'acheter à 10€ après que j'ai pas la N64 enfin. Il faut rester sérieux, non ?
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

[Giant Poop] Knife Edge

Message par Antarka »

Tu sais, y'a des cons, ils ont des jeux sur des consoles qu'ils possèdent même pas (preum's).
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « N64 »