
Alors Knife Edge c'est quoi ? Le net dit que c'est un shoot 3D. Sur rail. Avec chemin precalculé quoi.
C'est pas faux. Mais c'pas exactement ça.
Pour moi c'est un gun-shooter plutôt, à la Time Crisis ou House of the Dead (pour prendre les plus connus de cette génération). Un rail-shooter quoi. Avec une forte ressemblance avec Starblade Alpha sorti sur PS1 en 1995, en moins bien. En tout cas ça y ressemble beaucoup plus qu'à un Lylat Wars.
Alors toi la qui me lit, tu viens ptêtre de hausser un sourcil. Un gun-shooter sur N64 ? Attend, y'a un gun sur N64 ??
Bah non. Et on tient la THE gros problème du jeu. C'est un gun-shooter qui se joue sans gun, on vise avec le stick donc. Ce qui est, disons le, aussi fun qu'une épilation du maillot.

Voyons quand même le contenu du jeu.
Alors pour le scénario, pan-pan boum-boum. Voilà. Nan sans dec' je m'en rappelle plus.
Niveau graphismes, ça me semble pas aussi catastrophique qu'on peut le lire dans la majorité des reviews sur le net. Quoi que. Enfin les textures sont grossières, la modélisation casse pas 3 pattes à un Scrooge, les effets lumineux sont moyens, les couleurs sont un peu trop rouges/marrons en général, le tout est très flou. Donc ouais, c'est pas beau. Après j'ai vu beaucoup beaucoup plus moche sur N64.
Cela dit j'ai fait une rapide comparaison avec Starblade Alpha (sorti en 1995, 3 ans plus tôt donc, sur une console supposée moins puissante que la N64) et effectivement la comparaison est affligeante pour le jeu N64 quand on regarde des screens des deux jeux cote à cote.
Quelques screens de Starblade Alpha en spoiler, à comparer avec les autres screens sur la page :
Quoi que dire de plus sur ce jeu ?
Y'a quelques bonnes idées. La possibilité d'esquiver les tirs en strafant (si on y arrive). Les boss en jettent aussi. Relativement.

Y'a un mode multijoueur. En coop. Jusqu'a 4 joueurs. Donc avec 4 manettes. Dans ce cas on a juste 4 viseurs sur l'écran que chacun bouge avec son stick. Et oui c'est aussi bordélique que ça le semble.
Bilan : aussi fun que remplir une déclaration à l'URSSAF.
En fait le plus gros problème de Knife Edge, c'est l'absence de gun sur N64.
Bon soyons honnête quand même. Même avec un pistolet, le jeu se ferait totalement massacrer par la concurrence sur PS1 ou Saturn hein. Maiiiis sur N64 il aurait été tout seul, ce qui l'aurait certainement bien aidé quand même.
Donc en l'état, c'est de la merde. Une énième daube N64 de plus, vendue 549 francs à l'époque (plus de 130€ de 2025 quand même). Bref.