Titres : Legaia Densetsu (Jap'), Legend of Legaia (USA, EUR)
Genre : J-RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998 (Jap'), 1999 (USA), 2000 (EUR)
Développeur : Contrail
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : -
- Mon avis 2025 -
Voilà, après 629 combats et 40H de jeu environ (stat' de fin), j'ai enfin terminé le jeu.
C'était long putain !!! Au début ça allait, je découvrais l'histoire, le système de combat, l'ambiance était cool… Mais après une dizaine d'heures tu comprends que tu vas faire la même chose pendant tout le jeu. Je ne parle pas uniquement du système de combat, pour moi les trois quart des RPG n'arrivent pas à se renouveler et tombent dans une routine à la con. Non là, en plus de la redondance des fights, on a une histoire toute faite dès le départ. On connait notre mission et rien ne vient nous dévier de ça. Si encore on avait un level design au top ou de beaux graphismes, ou une ambiance sonore géniale… Mais non, c'est trop irrégulier pour que ça compense le reste.
Du coup je me suis retrouvé à suivre cette histoire classique mais sympa, avec des persos à moitié intéressants (j'ai quand même bien aimé Noa ^^), en mode automatique. Le système de combat est cool au départ mais tourne très vite en rond. Et le gros souci c'est que les combats sont trop longs pour moi : 1 minute 30 en moyenne pour un combat exécuté le plus rapidement possible. A force, c'est très relou…
Le système de magie idem, je l'ai trouvé complètement inutile. J'en ai chopé des tonnes en combattant, mais je ne me suis servi que de la magie "soin". Les autres sont trop longues à utiliser, les cinématiques plombent le truc. Et vu qu'elle n'apportent aucune véritable plus value dans les dégâts, autant rester sur les frappes auto.
La lenteur des persos sur la carte m'a également bien saoulé… On dirait qu'ils se déplacent dans l'eau ^^ Alors que dans une map "normale", c'est hyper dynamique. Je ne comprends pas ce choix.
Les quêtes secondaires… Je n'en ai pas croisé une ^^ Ah si, le Colisée, mais je déteste ce genre de truc donc je ne l'ai pas fait. D'ailleurs, inutile de le faire pour terminer le jeu visiblement. Bref, quasi rien niveau quêtes secondaires. Tu traces ta route.
Je m'arrête là car on va croire que je le trouve archi nul alors qu'en réalité j'ai tout de même apprécié le voyage. Trop long pour rien… Tous ces RPG devraient être réduit de moitié selon moi. T'as une moitié de bien, l'autre de remplissage. Je trouve ça très très con.