Legend of Legaia (PS1)

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Legend of Legaia (PS1)

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : Legaia Densetsu (Jap'), Legend of Legaia (USA, EUR)
Genre : J-RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998 (Jap'), 1999 (USA), 2000 (EUR)
Développeur : Contrail
Éditeur : SCEA
Autres plateformes : -

- Mon avis 2025 -

Voilà, après 629 combats et 40H de jeu environ (stat' de fin), j'ai enfin terminé le jeu.

C'était long putain !!! Au début ça allait, je découvrais l'histoire, le système de combat, l'ambiance était cool… Mais après une dizaine d'heures tu comprends que tu vas faire la même chose pendant tout le jeu. Je ne parle pas uniquement du système de combat, pour moi les trois quart des RPG n'arrivent pas à se renouveler et tombent dans une routine à la con. Non là, en plus de la redondance des fights, on a une histoire toute faite dès le départ. On connait notre mission et rien ne vient nous dévier de ça. Si encore on avait un level design au top ou de beaux graphismes, ou une ambiance sonore géniale… Mais non, c'est trop irrégulier pour que ça compense le reste.

Du coup je me suis retrouvé à suivre cette histoire classique mais sympa, avec des persos à moitié intéressants (j'ai quand même bien aimé Noa ^^), en mode automatique. Le système de combat est cool au départ mais tourne très vite en rond. Et le gros souci c'est que les combats sont trop longs pour moi : 1 minute 30 en moyenne pour un combat exécuté le plus rapidement possible. A force, c'est très relou…

Le système de magie idem, je l'ai trouvé complètement inutile. J'en ai chopé des tonnes en combattant, mais je ne me suis servi que de la magie "soin". Les autres sont trop longues à utiliser, les cinématiques plombent le truc. Et vu qu'elle n'apportent aucune véritable plus value dans les dégâts, autant rester sur les frappes auto.

La lenteur des persos sur la carte m'a également bien saoulé… On dirait qu'ils se déplacent dans l'eau ^^ Alors que dans une map "normale", c'est hyper dynamique. Je ne comprends pas ce choix.

Les quêtes secondaires… Je n'en ai pas croisé une ^^ Ah si, le Colisée, mais je déteste ce genre de truc donc je ne l'ai pas fait. D'ailleurs, inutile de le faire pour terminer le jeu visiblement. Bref, quasi rien niveau quêtes secondaires. Tu traces ta route.

Je m'arrête là car on va croire que je le trouve archi nul alors qu'en réalité j'ai tout de même apprécié le voyage. Trop long pour rien… Tous ces RPG devraient être réduit de moitié selon moi. T'as une moitié de bien, l'autre de remplissage. Je trouve ça très très con.

Dernière modification par wiiwii007 le 26 avr. 2025 19:31, modifié 2 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Legend of Legaia (PS1)

Message par Antarka »

Je m'en rappelle vaguement de celui là. Un gros bof-bof pour moi.
► Afficher le texte
Ça aurait été un jeu sympathique sur N64 disons. Mais sur PS1 ou t'as du JRPG de qualité à la tonne, il est juste une petite goutte d'eau dans l'océan quoi.

Me semble qu'il est développé par les mêmes mecs qui ont fait Wild Arms. Qui était 10 fois meilleur.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

FK-corporation
Conquérant de la lumière

Legend of Legaia (PS1)

Message par FK-corporation »

Antarka a écrit :
18 avr. 2025 21:32
Je m'en rappelle vaguement de celui là. Un gros bof-bof pour moi.
► Afficher le texte
Ça aurait été un jeu sympathique sur N64 disons. Mais sur PS1 ou t'as du JRPG de qualité à la tonne, il est juste une petite goutte d'eau dans l'océan quoi.

Me semble qu'il est développé par les mêmes mecs qui ont fait Wild Arms. Qui était 10 fois meilleur.
+1, c’est le bas/milieu du panier sur PS1.

J’en ai aucun souvenir tellement il m’avait paru inutile à l’époque au milieu des autres chefs d’œuvre.
Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Legend of Legaia (PS1)

Message par wiiwii007 »

Marrant ça car pour le moment (je ne suis pas très loin), je le mets au moins au même niveau que la plupart des "gros" RPG PS1 ^^ En tout cas, je prends presque plus de plaisir sur celui là. Les seuls trucs qui me bloquent sont la longueur des phases de transitions dans les combats (magie, combat terminé etc.) : ça prend une plombe pour rien… Et la lenteur du perso sur la carte... On dirait qu'on est dans l'eau ^^ Alors que dans toutes les autres phases c'est hyper dynamique. C'et vraiment dommage pour ces deux points, sans ça le mettrais dans les meilleurs RPG PS1.

Je n'en suis qu'au quart du jeu, à voir si ça continue ainsi ou pas. Mais j'ai peur d'un jeu qui tourne en rond.

Antarka
Maître de l’Univers

Legend of Legaia (PS1)

Message par Antarka »

Perso je suis loin d'avoir fait tout les JRPGs de la PS1. J'ai pas eu la console, j'y jouais avec Bleem, j'ai du essayer 50 jeux environ, et pas que du JRPG. Et à quelques exceptions prêt j'ai visé les jeux très bien reçus (la seule immense purge que j'ai test sur la console, c'est un jeu de combat Star Wars). Ce Legaia c'est pas une daube pour moi, juste un jeu très moyen.

Mais le seul que je met aussi "bas" que lui dans le genre sur PS1, c'est Azure Dreams. Qui reste correct/sympa. Ah et Grandia aussi (mais là je suis seul au monde à le trouver moyen)
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

FK-corporation
Conquérant de la lumière

Legend of Legaia (PS1)

Message par FK-corporation »

Non Grandia c’est moyen/bon aussi pour moi. Pas au niveau des grands jeux mais sympa.

Tant mieux si tu apprécies ce Legaia, moi j’ai souvenir d’un scénario pas ouf et des graphismes cubiques vraiment moches.
Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Legend of Legaia (PS1)

Message par wiiwii007 »

T'as des bons souvenirs, c'est exactement ça :super: Scénario basique et graphisme vraiment limite… Mais ça me suffit en fait.

Dans la plupart des RPG que j'ai fait, je m'emmerde souvent à cause soit d'une histoire qui ne m'intéresse pas (ou les persos), soit parce qu'elle prend trop son temps pour pas grand chose au final, soit du gameplay qui me gonfle, soit d'une ambiance bof à mon sens… Dans ce Legaia, je trouve que tout ça fonctionne. C'est simple, mais ça marche bien.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Legend of Legaia (PS1)

Message par wiiwii007 »

Et bien, j'ai un peu changé d'avis ! ::d

------------------------------------

Voilà, après 629 combats et 40H de jeu environ (stat' de fin), j'ai enfin terminé le jeu.

C'était long putain !!! Au début ça allait, je découvrais l'histoire, le système de combat, l'ambiance était cool… Mais après une dizaine d'heures tu comprends que tu vas faire la même chose pendant tout le jeu. Je ne parle pas uniquement du système de combat, pour moi les trois quart des RPG n'arrivent pas à se renouveler et tombent dans une routine à la con. Non là, en plus de la redondance des fights, on a une histoire toute faite dès le départ. On connait notre mission et rien ne vient nous dévier de ça. Si encore on avait un level design au top ou de beaux graphismes, ou une ambiance sonore géniale… Mais non, c'est trop irrégulier pour que ça compense le reste.

Du coup je me suis retrouvé à suivre cette histoire classique mais sympa, avec des persos à moitié intéressants (j'ai quand même bien aimé Noa ^^), en mode automatique. Le système de combat est cool au départ mais tourne très vite en rond. Et le gros souci c'est que les combats sont trop longs pour moi : 1 minute 30 en moyenne pour un combat exécuté le plus rapidement possible. A force, c'est très relou…

Le système de magie idem, je l'ai trouvé complètement inutile. J'en ai chopé des tonnes en combattant, mais je ne me suis servi que de la magie "soin". Les autres sont trop longues à utiliser, les cinématiques plombent le truc. Et vu qu'elle n'apportent aucune véritable plus value dans les dégâts, autant rester sur les frappes auto.

La lenteur des persos sur la carte m'a également bien saoulé… On dirait qu'ils se déplacent dans l'eau ^^ Alors que dans une map "normale", c'est hyper dynamique. Je ne comprends pas ce choix.

Les quêtes secondaires… Je n'en ai pas croisé une ^^ Ah si, le Colisée, mais je déteste ce genre de truc donc je ne l'ai pas fait. D'ailleurs, inutile de le faire pour terminer le jeu visiblement. Bref, quasi rien niveau quêtes secondaires. Tu traces ta route.

Je m'arrête là car on va croire que je le trouve archi nul alors qu'en réalité j'ai tout de même apprécié le voyage. Trop long pour rien… Tous ces RPG devraient être réduit de moitié selon moi. T'as une moitié de bien, l'autre de remplissage. Je trouve ça très très con.

Répondre

Revenir à « PS1 »