Recherche de vieux jeux d'ordi

Répondre
Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Salut ! Je viens faire appel à votre immense culture vidéoludique ^^
Il y a deux jeux vidéo auxquels j'ai joué étant gamin, mais avec mes bribes de souvenirs, impossible de retrouver quoi. Ce sont tous les deux des jeux de vieil ordi, c'est sûr, mais je ne saurais pas vous dire si c'est du Atari, Amstrad, Amiga ou un truc tournant sous DOS et/ou Windows 3.xx.

Dans le premier jeu, on effectuait des missions en vaisseau. C'était de la 3D ultra rudimentaire, comme Star Wing sur SNES en pire, en vue troisème personne aussi. Le vaisseau était gris/blanc avec une réacteur rouge en forme de triangle à l'arrière. Je crois qu'il y en avait plusieurs types. Le décor, c'était juste des carrés verts pour l'herbe et gris en forme de pyramide pour les montagnes. Entre les missions, un briefing textuel intégré dans une interface de faux ordi futuriste. J'ai pas plus de souvenirs que ça. Je pense que c'est pas plus vieux que 92, le contraire m'étonnerait beaucoup. J'imagine plutôt un truc de 91 ou 90. Ca pourrait ressembler à Space Rogue dans le style, mais en 3ème personne, quoi. Ou Frontier Elite II, mais en moins beau ^^ (et non c'est pas Elite premier du nom non plus).

L'autre jeu c'est encore pire au niveau mémoire. Un genre de puzzle game je crois, vu de dessus. Avec plein de monstres et de pièges à éviter il me semble. Pas sûr, mais c'était du tour par tour je crois. C'est pas Supaplex mais ça y ressemble un peu, avec une DA plus portée vers les monstres que l'électronique. Là pour le coup si c'est sorti après 91 ça m'étonnerait énormément je pencherais plus pour 90 ou 89, voire avant.

Si vous arrivez à trouver, ma névrose nostalgique vous sera éternellement reconnaissante ! :mrgreen:

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

pour le deuxieme ca serait pas boulerdash ?

Image

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Nan pas Boulder Dash, ni Dig-Dug, c'était plus coloré que ça. Et vraiment plein de monstres avec des tronches pas possibles.
Désolé, j'ai pas plus de détails à donner :gene:

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Pour le 1er je pense à Moon Blaster :

EDIT : Ah non, 3ème personne pardon.
Je laisse quand même ma vidéo parce que j'aime beaucoup Moon Blaster :lol:
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ton premier ça me fait penser à Simulcra

ou à Virus (Zarch)

Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Z'ont l'air trop marrants vos shoots de 1990 la. Mon plus vieux sur PC c'est Star Wars X-wing, j'adorais.

Aucune idée pour tes jeux sinon. J'avais pensé à Jet Set Willy pour le premier, mais la vue est de profil.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Simulcra ressemble beaucoup graphiquement, mais le jeu dont je parle était en "monde ouvert", un grand mot pour l'époque hein. Mais c'était pas sur une plaque à trous dans l'espace, quoi ^^
Et ça se pilotait plutôt comme Virus, par contre. Avec le même point de vue. Notre vaisseau ressemblait beaucoup, mais avec le réacteur rouge qui fluctue en orange / rouge foncé, quoi.

Donc si ça peut aider, c'est le mélange quasi-exact de Simulcra et de Virus ^^

Et j'ai un souvenir de mon beau-père qui en parle à son père (on y jouait sur l'ordi du vieux) : "ah mais y a un mode SVGA, excellent !" Un truc du genre.

L'autre jeu, il était plus joli que Jet Set Willy, donc a priori plutôt fin 80s / début 90s.

Merci pour le coup de main en tout cas :)

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Paulemile a écrit :
17 oct. 2024 11:29
Nan pas Boulder Dash, ni Dig-Dug, c'était plus coloré que ça. Et vraiment plein de monstres avec des tronches pas possibles.
Désolé, j'ai pas plus de détails à donner :gene:
Fruity Frank ?
Tu veux un coup d'pelle ?

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

:|

Mais oui !! C'est ça ! Excellent, merci beaucoup, purée ça fait trop plaisir.
J'aurais jamais retrouvé tout seul. Voilà, j'avais super peur de ces trucs à gros nez, là.

Image

Ca date de 84 ! Je l'imaginais plus joli, tiens :lol:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah tient je crois que Boulet en avait parlé dans un strip. Perso je connais pas du tout. Plus vieux que moi le jeu après.
mickmack a écrit :

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Un grand classique que ce Fruity Frank ! <3 <3
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Ah ben oui, tellement classique que je n'avais même pas pensé à le proposer :lol:
Image
Image

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Pareil c'est plus vieux que moi. J'y ai joué avec mon voisin quand j'étais encore en maternelle, donc jusqu'en 1990, je dirais.
Je savais pas que c'était un classique, impossible de m'en rappeler, j'étais trop petit ^^
Mais bien joué de l'avoir retrouvé avec la description à l'arrache que j'ai faite.

Si vous arrivez à faire pareil pour le premier jeu, attendez que je sois riche et je vous offre une Neo Geo avec Metal Slug X :mrgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah ouais ça motive.

T'es totalement sur de la vue à la 3eme personne ? Pas un truc isométrique à la Viewpoint, genre Zaxx(on) ?
mickmack a écrit :

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Oublie pas que j'ai rajouté la clause "attendez que je sois riche" ^^

Ouais troisième personne en "vraie" 3D, mais hyper basique quoi.
Pensez Star Wing avec un vaisseau encore plus simple. Et des écrans textuels entre missions. Je crois que ça se passait la plupart du temps sur une planète, pas dans l'espace quoi, mais peut-être qu'on ne dépassait pas les premiers stages avec ma sœur.
Franchement j'ai beau chercher les third person flying shooter, thrid person flying simulator, ça donne rien.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Le gameplay c'était du shooter, comme Starwing ?
Image
Image

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Ouais y avait du shooting. Pas que je crois, mais je pense principalement du shooting.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ça me saoule de pas savoir. J'ai aucun titre en tête qui corresponde tout à fait à ta description, vais donc en mettre 3 qui ont un peu de point commun juste, dès fois que tes souvenirs t'aient trahi. Je crois qu'aucun des trois a été cité pour le moment. Je sais même pas s'ils sont sortis sur Micro.

Exerion, ça pourrait coller, ça doit être un des premiers shoots vu de dos, sinon le premier, je connais pas l'histoire du shoot, mais c'est beaucoup plus vieux que ce que tu supposes (1983)

Celui sur lequel j'ai le plus d'espoir qu'il me rapporte un jour une Neo-Geo :mrgreen: Zarch, 1987

Zaxxon, appelé Zaxx sur certains supports. Bon ça colle pas, c'est de la 3D iso, mais sait on jamais. C'est encore une fois beaucoup plus vieux que ton ressenti (1982).

mickmack a écrit :

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Nan c'est aucun des trois. Je me souviens bien de l'apparence du jeu, et c'est vraiment proche de Zarch (le même que Virus posté par lincruste ?). Juste le vaisseau est différent et ne tire pas des graines par en-dessous ^^

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Oui Zarch et Virus c'est le même, il n'a pas le même nom sur certaines plate-formes. Et c'est créé par David Braben, celui qui a créé Elite.
Image
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Sinon :

Je propose Whirligig / SpaceCutter :

Alpha Waves (le premier jeu de plate forme en 3D) mais j'y crois moyen vu que c'est pas du shooter :

Aquaventura :

Et après j'ai plus aucune piste :lol:
Image
Image

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

J'y vais aussi de ma suggestion, comme le premier étant sur Amstrad, je suis resté sur cette machine (sait-on jamais) :

Beurk Roger pourrait correspondre :
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Nan, toujours pas. Désolé de vous faire galérer comme ça. Ca aurait été un quizz, j'aurais donné des indices, mais je suis tout aussi paumé que vous :lol:

J'ai encore un peu fouiné et ça ressemble pas mal à Starglider 2. Manque la vue 3ème personne et les screens textuels entre missions. Et les stages se déroulant sur une planète avec un sol vert, plutôt que l'espace.
Anecdote peut-être inutile, le jeu était en anglais. Il fallait appuyer sur [MORE] pour afficher la seconde page de texte, ou alors passer à la suite. On était gosses avec ma soeur, et on pensait que [MORE] voulait dire qu'on était morts (ce qui était vrai la plupart du temps :mrgreen: ).

Un mix entre Starglider 2 et Frontier Elite 2, quoi.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Salut ! Je cherche un autre nom de jeu obscur :mrgreen:
C'est un casse-brique auquel j'ai joué à la fin des années 80. Je ne sais plus sur quelle machine, je me souviens juste d'un truc précis.
Pendant le temps de chargement, une image de robot apparaissait ligne par ligne. Plus on augmentait la vitesse du jeu, plus le robot se chargeait vite, mais du coup c'était ultra dur. Et pour avoir droit de jouer à une vitesse décente, il fallait vraiment attendre longtemps (selon mon impression d'époque, en tout cas). A part ça, pas grand chose. Des bonus divers tombaient des briques, pour agrandir / rapetisser notre plateforme, pour coller la balle dessus, pour avoir trois balles... etc.

J'ai tapé toutes les combinaisons de "Arkanoid clone" et de vieux ordis possibles, à la fois en vidéo et sur des sites, je ne trouve pas. Si jamais ça vous dit un truc, je vous kifferai éternellement, encore plus que quand vous avez trouvé Fruity Frank.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'est Xavier Dupont de Ligones.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'imagine que tu as regardé tous les jeux de cette liste ? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_chr ... se-briques

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Paulemile a écrit :
09 avr. 2025 15:36
Salut ! Je cherche un autre nom de jeu obscur :mrgreen:
C'est un casse-brique auquel j'ai joué à la fin des années 80. Je ne sais plus sur quelle machine, je me souviens juste d'un truc précis.
Pendant le temps de chargement, une image de robot apparaissait ligne par ligne. Plus on augmentait la vitesse du jeu, plus le robot se chargeait vite, mais du coup c'était ultra dur. Et pour avoir droit de jouer à une vitesse décente, il fallait vraiment attendre longtemps (selon mon impression d'époque, en tout cas). A part ça, pas grand chose. Des bonus divers tombaient des briques, pour agrandir / rapetisser notre plateforme, pour coller la balle dessus, pour avoir trois balles... etc.

J'ai tapé toutes les combinaisons de "Arkanoid clone" et de vieux ordis possibles, à la fois en vidéo et sur des sites, je ne trouve pas. Si jamais ça vous dit un truc, je vous kifferai éternellement, encore plus que quand vous avez trouvé Fruity Frank.
T'as demandé à chatGPT ?
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

BeyondOasis a écrit :
09 avr. 2025 15:55
J'imagine que tu as regardé tous les jeux de cette liste ? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_chr ... se-briques
Beh... non bizarrement :mrgreen:
J'ai pas pensé à Wikipedia. Je vais regarder ça et je reviendrai up le topic si je ne trouve pas.
Ouais_supère a écrit :
09 avr. 2025 16:17

T'as demandé à chatGPT ?
Je l'ai fait suite à ta question. Et il n'a pas trouvé non plus. Il a bien essayé de mettre des formes à sa réponse, mais il m'a énervé quand même.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'ai regardé la liste de Wikipedia et elle est malheureusement incomplète.

Je ne connais probablement pas ton casse-briques parce que cette histoire de robot ne me dit rien du tout.

Est-ce que tu sais si c'est sur la même machine que Fruity Frank ?

Si c'est sur Amstrad CPC, voici une liste : https://www.uvlist.net/gamesearch/?fcol ... eakoutlike (il faut peut-être être inscrit sur le site pour voir cette page).
Image
Image

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Oui avoir une idée de la machine aiderais bcp.
Et aussi est-ce en vertical ? horizontal ? isométrique ?

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Ouais j'aimerais bien me rappeler de la machine aussi, mais impossible. Je devais avoir 4 ans. Pour moi un ordi, c'était un ordi et basta ^^
Merci pour le lien en tout cas. Je vais chercher là-dedans.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

PUREE j'ai retrouvé !!
C'est Pop Corn, le jeu. Sorti en 1988 sur PC uniquement, il semblerait.

https://breakoutpedia.fandom.com/wiki/PopCorn

Je me rappelais plus que c'était en CGA tout crasseux ^^
Merci à vous de m'avoir donné la motivation d'éplucher des listes interminables de jeux. :super:

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Ah j'aurais jamais trouvé ;)

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Moi non plus, je ne connais pas :lol:

C'est un jeu de Fédérick Raynal, le créateur de Alone in the Dark et Little Big Adventure (rien que ça).
Image
Image

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Paulemile a écrit :
10 avr. 2025 10:58
PUREE j'ai retrouvé !!
C'est Pop Corn, le jeu. Sorti en 1988 sur PC uniquement, il semblerait.

https://breakoutpedia.fandom.com/wiki/PopCorn

Je me rappelais plus que c'était en CGA tout crasseux ^^
Merci à vous de m'avoir donné la motivation d'éplucher des listes interminables de jeux. :super:
J'ai commencé à regarder des vidéos des titres de la liste que je t'ai filé plus haut, mais j'avais pas trouvé de robot qui chargeait comme tu le décrivais
Si jamais ça vous dit un truc, je vous kifferai éternellement, encore plus que quand vous avez trouvé Fruity Frank.
Alors tu nous kiffes quand même un peu ?

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Ouais je ne vous ai pas donné des masses d'infos non plus, faut dire ^^
Et puis le délire du robot qui se crée ligne par ligne, c'est un détail au final, mais sur lequel j'ai beaucoup trop bloqué étant gamin.

Je ne savais pas pour Frédérick Raynal, il a vite progressé depuis Pop Corn en tout cas :mrgreen:
BeyondOasis a écrit :
10 avr. 2025 11:52

J'ai commencé à regarder des vidéos des titres de la liste que je t'ai filé plus haut, mais j'avais pas trouvé de robot qui chargeait comme tu le décrivais
Il est dans la liste pourtant, je n'étais pas encore arrivé dessus, au final je l'ai trouvé ailleurs :P
Par contre l'histoire de chargement est anecdotique quand on voit le peu de vidéos qu'il y a dessus, ça charge super vite et ne donne pas de vitesse injouabe ensuite. Je ne sais pas pourquoi ça faisait ça à l'époque. Peut-être que la machine était trop limite pour faire tourner le jeu correctement.
BeyondOasis a écrit :
10 avr. 2025 11:52
Alors tu nous kiffes quand même un peu ?
Evidemment, je n'aurais pas trouvé sans vous ;)

Répondre

Revenir à « Ordinosaures et autres vieilleries »