Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien
- Ouais_supère
- Cosmocat
Disclémeur :
Je sais que je fous tout le monde dans le même panier, je sais que c'est une minorité qui fait chier, comme les ar , mais j'avais besoin de gueuler, merci.
Je sais que je fous tout le monde dans le même panier, je sais que c'est une minorité qui fait chier, comme les ar , mais j'avais besoin de gueuler, merci.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
- Ouais_supère
- Cosmocat
MDR, que ce soit JUSTE ce post qui soit en haut de la page, c'est génial.
Perso je côtoie pas de profs, que des instits.
L'impression qu'on me donne tous, et je suppose que c'est pareil pour les profs, c'est qu'on essaie de nager en faisant du surplace, avec les gamins en apnée qui s'accrochent à nos jambes, qu'on a un gros sac à dos, et qu'il y a l'éducation nationale sur une barque devant nous en mode "j'ai LA solution pour résoudre tout vos problèmes, attend, je rajoute encore une poignée de gravier dans ton sac et tu vas voir, cette fois ça va aller mieux".
Pendant que nous on est juste en mode "bloups bloups du matos fonctionnel bloups bloups des classes réduites bloups bloups".
Et l'éducation nationale : "j'ai pas bien compris ? Attend, j'ai encore du gravier".
L'impression qu'on me donne tous, et je suppose que c'est pareil pour les profs, c'est qu'on essaie de nager en faisant du surplace, avec les gamins en apnée qui s'accrochent à nos jambes, qu'on a un gros sac à dos, et qu'il y a l'éducation nationale sur une barque devant nous en mode "j'ai LA solution pour résoudre tout vos problèmes, attend, je rajoute encore une poignée de gravier dans ton sac et tu vas voir, cette fois ça va aller mieux".
Pendant que nous on est juste en mode "bloups bloups du matos fonctionnel bloups bloups des classes réduites bloups bloups".
Et l'éducation nationale : "j'ai pas bien compris ? Attend, j'ai encore du gravier".
- BeyondOasis
- Expendable
J'allais te poser la même question @Ouais_supère
Y'a du vrai dans ce que tu dis, je constate ce genre de cas au quotidien mais ça concerne surtout les "vieux" profs. Les jeunes sont plus ouverts et se prennent moins pour des divas... En tout cas les jeunes me semblent clairement moins déconnecté de leur public que les plus âgés.Ouais_supère a écrit : ↑05 avr. 2025 09:04Moi je vois la différence quand je discute avec eux quand je fais des sensibilisations au harcèlement scolaire.
Les instits, même si comme partout y a une diversité de caractères, on dirait qu'ils ont un appétit pour tout ce qui pourrait les rendre meilleurs, plus "accompagnants".
Quotidiennement, par contre, ce sont les profs, que je cotoie.
Et les profs, bordel...
Les PROFS.
Putains de divas capables de vivre 40 ans sur leurs acquis et persuadés que c'est la réalité toute entière qui échoue devant leur irréprochable posture.
J'en peux plus de mon boulot, j'en peux plus.
- Ouais_supère
- Cosmocat
Je suis CPE.
Attention, là je râle, mais énorme respect pour le boulot de prof, que je ferais pour rien au monde (le seul métier "surpayé à rien foutre 15h semaine avec 6 mois de vacances" que PERSONNE veut faire d'ailleurs)
Le problème est surtout systémique, en fait.
Les profs se font tellement tabasser par les médias (de droite AHEM) et leur propre gouvernement qu'ils ont acquis une sorte de réflexe ultra-défensif du genre "si t'es pas avec moi t'es CONTRE moi".
Et, c'est hélas humain, chacun se décharge sur plus faible que soi, et c'est souvent la vie scolaire (donc moi, indirectement).
Attention, là je râle, mais énorme respect pour le boulot de prof, que je ferais pour rien au monde (le seul métier "surpayé à rien foutre 15h semaine avec 6 mois de vacances" que PERSONNE veut faire d'ailleurs)
Les profs se font tellement tabasser par les médias (de droite AHEM) et leur propre gouvernement qu'ils ont acquis une sorte de réflexe ultra-défensif du genre "si t'es pas avec moi t'es CONTRE moi".
Et, c'est hélas humain, chacun se décharge sur plus faible que soi, et c'est souvent la vie scolaire (donc moi, indirectement).
Attends tu veux pas gagner plus en faisant le ménage après les cours ?
À moins que tu sois très très très vieux, t'es prof des écoles, pas instit...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Je suis prof, vieux, et une diva. Mais j'essaie de pas faire chier les CPE, même si ça me gonfle de devoir remplir 15 formulaires sur l'ENT / Pronote pour virer vite fait un gamin qui empêche la classe de fonctionner.
Gamin auquel je reproche rien au passage, le cours d'après c'est oublié.
Commence pas toi. Prof des écoles non mais je te jure.
Je suis moi-même docteur émérite en professorat de physique des mécanismes ondulatoires (je branche la sono pour des cours de musique à des collégiens le samedi matin).
- Ouais_supère
- Cosmocat
Je vais te dire un truc que je t'apprends même pas : on est mutuellement formés pour se casser les couilles.Tryphon a écrit : ↑05 avr. 2025 13:10Je suis prof, vieux, et une diva. Mais j'essaie de pas faire chier les CPE, même si ça me gonfle de devoir remplir 15 formulaires sur l'ENT / Pronote pour virer vite fait un gamin qui empêche la classe de fonctionner.
Toi pour faire face à une direction laxiste armée d'un CPE qui s'arroge le monopole de l'humanisme, et moi pour recadrer sans avoir l'air de le faire des maniaques du siège éjectables autocentrés.
A partir de là, qu'est-ce qui pourrait bien mal tourner dans un établissement scolaire ?
Non, on voit pas.
Pourquoi maniaque du siège éjectable auto centré ?
- Ouais_supère
- Cosmocat
C'est une allusion à certains profs qui foutent dehors 4 élèves par cours en moyenne parce qu'ils ont eu le culot de mâcher du chewing gum pour la 2eme fois en 3 ans (bahut privé, on a de GROS problèmes).
- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
Cest où déjà le topic des bons plans du net ? je retrouve jamais rien ici.
https://www.ebay.fr/itm/326509746874?_s ... R8SZveDAZQ
125euro en achat direct, j'ai demandé des photos, le pack à l'air complet et le jeu sous blister.
125euro en achat direct, j'ai demandé des photos, le pack à l'air complet et le jeu sous blister.
Ça existe plus alors on l'a fermé.
En tout cas je détesterai être CPE. Je préfère 1 000 000 de fois être prof.
Arf, j'ai le problème inverse, j'ai fait plusieurs établissements et j'ai le chic pour toujours tomber sur des CPE qui t'engueulent du moment que tu sors un élève de cours pour le "moindre problème" selon eux, ils minimisent tout et après ils te prennent de haut (ouais, j'ai vu bien plus de CPE prendre de haut les profs que l'inverse). Et copains comme cochons avec la direction donc intouchables. Et souvent de mauvaise humeur (eux hésitent pas à te faire du rentre-dedans mais toi t'as pas intérêt...)Ouais_supère a écrit : ↑05 avr. 2025 11:10Je suis CPE.
C'est pas compliqué pourtant ...JonMadlaine a écrit : ↑05 avr. 2025 15:01Cest où déjà le topic des bons plans du net ? je retrouve jamais rien ici.

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- JonMadlaine
J'ai tapé "les bons plans" dans la recherche, ça me sort zéro résultat, et après j'ai regardé quelques endroits qui me paraissaient logiques, sans succès.
On a dû désactiver le moteur de recherche suite à la grosse panne récente qui nous a kill le forum pendant 24h.JonMadlaine a écrit : ↑05 avr. 2025 17:13J'ai tapé "les bons plans" dans la recherche, ça me sort zéro résultat, et après j'ai regardé quelques endroits qui me paraissaient logiques, sans succès.
Normalement en suivant l'arborescence du menu principal on peut trouver toutes les rubriques facilement mais si besoin, ne pas hésiter à demander.
Pour chercher un jeu en particulier il y a un listing sur le site, même si il n'est pas encore parfaitement à jour ça peut toujours aider :
https://www.gamers-things.com/topics.html
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Ouais_supère
- Cosmocat
Bon déjà je comprends pas trop comment des gens de l'éducation arrivent à s'engueuler mutuellement, d'autant qu'y a aucun rapport hiérarchique entre nous.Killvan a écrit : ↑05 avr. 2025 16:46Arf, j'ai le problème inverse, j'ai fait plusieurs établissements et j'ai le chic pour toujours tomber sur des CPE qui t'engueulent du moment que tu sors un élève de cours pour le "moindre problème" selon eux, ils minimisent tout et après ils te prennent de haut (ouais, j'ai vu bien plus de CPE prendre de haut les profs que l'inverse). Et copains comme cochons avec la direction donc intouchables. Et souvent de mauvaise humeur (eux hésitent pas à te faire du rentre-dedans mais toi t'as pas intérêt...)Ouais_supère a écrit : ↑05 avr. 2025 11:10Je suis CPE.
Dans le privé, le chef d'établissement est mon supérieur hiérarchique, les CPE peuvent hélas être des variables d'ajustement (= fusibles) qu'on pousse dehors si l'ambiance a besoin d'être apaisée dans la salle des profs (qui ont pour avantage d'être nombreux et solidaires).
En tout cas perso je me fais bully, comme disent les jeunes.
Bref, j'ai qu'à me barrer, au fond.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Sinon Google, il faut faire comme ça, dans la barre de recherche vous entrez :Gringos10 a écrit : ↑05 avr. 2025 17:17On a dû désactiver le moteur de recherche suite à la grosse panne récente qui nous a kill le forum pendant 24h.JonMadlaine a écrit : ↑05 avr. 2025 17:13J'ai tapé "les bons plans" dans la recherche, ça me sort zéro résultat, et après j'ai regardé quelques endroits qui me paraissaient logiques, sans succès.
Normalement en suivant l'arborescence du menu principal on peut trouver toutes les rubriques facilement mais si besoin, ne pas hésiter à demander.
Pour chercher un jeu en particulier il y a un listing sur le site, même si il n'est pas encore parfaitement à jour ça peut toujours aider :
https://www.gamers-things.com/topics.html
Code : Tout sélectionner
site:https://gamers-things.com/forum/ bons plans
Tu veux un coup d'pelle ?
Bah peut être parce que les jeunes ne sont pas (encore) vieux.Killvan a écrit : ↑05 avr. 2025 10:54Y'a du vrai dans ce que tu dis, je constate ce genre de cas au quotidien mais ça concerne surtout les "vieux" profs. Les jeunes sont plus ouverts et se prennent moins pour des divas... En tout cas les jeunes me semblent clairement moins déconnecté de leur public que les plus âgés.
Au bout de 40 ans, quand ils seront vieux, on verra s'ils sont toujours aussi ouverts et connectés

Ah cool merci, je n'avais pas réussi sur googleShovel Knight a écrit : ↑05 avr. 2025 20:34Sinon Google, il faut faire comme ça, dans la barre de recherche vous entrez :Gringos10 a écrit : ↑05 avr. 2025 17:17On a dû désactiver le moteur de recherche suite à la grosse panne récente qui nous a kill le forum pendant 24h.JonMadlaine a écrit : ↑05 avr. 2025 17:13J'ai tapé "les bons plans" dans la recherche, ça me sort zéro résultat, et après j'ai regardé quelques endroits qui me paraissaient logiques, sans succès.
https://www.gamers-things.com/topics.htmlCode : Tout sélectionner
site:https://gamers-things.com/forum/ bons plans

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- JonMadlaine
En direct de Washington DC : "ah ouais ? Et bien dites aux chinois que je vais les taxer à mille milliard de l'infini% hahaha"
- BeyondOasis
- Expendable
Je ne sais pas où on va mais on y vaJonMadlaine a écrit : ↑08 avr. 2025 19:56En direct de Washington DC : "ah ouais ? Et bien dites aux chinois que je vais les taxer à mille milliard de l'infini% hahaha"
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Le groupe vit bien :

- BeyondOasis
- Expendable
C'est le premier truc sensé qu'il a dit depuis un moment
Donald Trump qu'on aime ou pas.
C'est un grand maitre du capitalisme.
-il a hérité de son père,un petit capital (confortable ceux ci dis)
-Il a dupliqué sa fortune.
-Il gère les USA..comme si c'était sa principale entreprise.
-C'est "le chef du Medef" au pouvoir.
-il peut modifier les lois a sa guise a présent.il considère les entreprises adverses comme des pays.D'ou son délire si tu ne produit pas aux USA.
il est a "l'ouest" selon moi,mais sa logique ,se tient. (je dis pas que c'est bien,m'en fou de D.Trump,) mais de le prendre pour un crétin,c'est le sous estimé.Pendant 40 ans il a maintenu son cap,et le voila le plus puissant au monde.(certains diront que son cap,sa façon de penser,de tricher ,c'est débile) le fait est que le voici sur le trone le plus puissant de la Terre.
et le couple "Munsk/Trump" comme des amoureux,j'y crois pas.Y'a un coq en trop dans la basse court.Trop d'égo ,ils sont aussi riche,ça va crasher.
C'est un grand maitre du capitalisme.
-il a hérité de son père,un petit capital (confortable ceux ci dis)
-Il a dupliqué sa fortune.
-Il gère les USA..comme si c'était sa principale entreprise.
-C'est "le chef du Medef" au pouvoir.
-il peut modifier les lois a sa guise a présent.il considère les entreprises adverses comme des pays.D'ou son délire si tu ne produit pas aux USA.
il est a "l'ouest" selon moi,mais sa logique ,se tient. (je dis pas que c'est bien,m'en fou de D.Trump,) mais de le prendre pour un crétin,c'est le sous estimé.Pendant 40 ans il a maintenu son cap,et le voila le plus puissant au monde.(certains diront que son cap,sa façon de penser,de tricher ,c'est débile) le fait est que le voici sur le trone le plus puissant de la Terre.
et le couple "Munsk/Trump" comme des amoureux,j'y crois pas.Y'a un coq en trop dans la basse court.Trop d'égo ,ils sont aussi riche,ça va crasher.
Dernière modification par darktet le 09 avr. 2025 01:15, modifié 1 fois.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Tu nous avais sorti le même genre de tirade confuse sur Le Pen en mode "qu'on aime ou pas c'est un grand, blablabli blablabla".
Il faut vraiment me soigner cette attirance / révérence pour les puissants @darktet, ils ne la méritent pas.
Aller petit exercice thérapeutique, répète après moi : "Donald Trump est un horrible être humain qui fait plus de mal que de bien sur Terre, je lui pisse à la raie et lui chie dans la bouche".
Il faut vraiment me soigner cette attirance / révérence pour les puissants @darktet, ils ne la méritent pas.
Aller petit exercice thérapeutique, répète après moi : "Donald Trump est un horrible être humain qui fait plus de mal que de bien sur Terre, je lui pisse à la raie et lui chie dans la bouche".
"Donald Trump est un horrible être humain qui fait plus de mal que de bien sur Terre, je lui pisse à la raie et lui chie dans la bouche".Shovel Knight a écrit : ↑09 avr. 2025 01:14Tu nous avais sorti le même genre de tirade confuse sur Le Pen en mode "qu'on aime ou pas c'est un grand, blablabli blablabla".
allez une 2 ieme fois fois
"Donald Trump est un horrible être humain qui fait plus de mal que de bien sur Terre, je lui pisse à la raie et lui chie dans la bouche".
Sur jean marie LEPEN ça marche aussi :
"Le Borgne Lepen est un horrible être humain qui fait plus de mal que de bien sur Terre, je lui pisse à la raie et lui chie dans la bouche".
@Shovel Knight
si je parle des ces êtres humains ,c'est pas pour leur faire des éloges...loin de la.
Je pense qu'on se comprends pas.(chev knight)
il est a "l'ouest" selon moi,mais sa logique ,se tient. (je dis pas que c'est bien,m'en fou de D.Trump,) mes dires
et si sa logique se tient ,c'est pas dans un sens moral,mais dans cette société du 21 ieme siecle il win ,mon avis est inverse... je trouve sa pensée carrément dégueulasse
je n'aime pas Trump traduction
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
"sa logique se tient"
Ah oui ? Sa logique de fasciste ? Trump c'est l'arrestation et la détention abusive de ressortissants étrangers dans des camps. La persécution et le recul des droits LGBT. L'obscurantisme sur le réchauffement climatique et la science en général. Une tentative de coup d'état. Le soutiens et le feu vert à la reprise et l'intensification comme jamais du massacre à Gaza. Le soutiens à toutes les mouvements politique d'extrême droite du monde et fascistes du monde entier. Trump c'est l'extrême droite. Trump est un nazi.
Et ça moi contrairement à toi, je ne trouve pas que ça soit une logique qui se tienne. Ni que ça en fasse "un grand maitre du capitalisme". Mais juste un grand neo-nazi.
Ah oui ? Sa logique de fasciste ? Trump c'est l'arrestation et la détention abusive de ressortissants étrangers dans des camps. La persécution et le recul des droits LGBT. L'obscurantisme sur le réchauffement climatique et la science en général. Une tentative de coup d'état. Le soutiens et le feu vert à la reprise et l'intensification comme jamais du massacre à Gaza. Le soutiens à toutes les mouvements politique d'extrême droite du monde et fascistes du monde entier. Trump c'est l'extrême droite. Trump est un nazi.
Et ça moi contrairement à toi, je ne trouve pas que ça soit une logique qui se tienne. Ni que ça en fasse "un grand maitre du capitalisme". Mais juste un grand neo-nazi.
► Afficher le texte
@Shovel Knight
ici c'est pas le topic a la con de Gamopat
On en parle en MP.si t'es motivé.
On a des quiproquos je pense.
ou je m'exprime mal,c'est bien possible hihi.
Ps:J'ai visionné ta vidéo You Tube "excellent travail de "Blast"...tu avouera que la chaine Blast est orienté,elle fait pas dans la nuance.
ici c'est pas le topic a la con de Gamopat
On en parle en MP.si t'es motivé.
On a des quiproquos je pense.
ou je m'exprime mal,c'est bien possible hihi.
Ps:J'ai visionné ta vidéo You Tube "excellent travail de "Blast"...tu avouera que la chaine Blast est orienté,elle fait pas dans la nuance.
Faut surtout pas négliger le pouvoir de fascination qu'ont les imbéciles sûrs d'eux sur les esprits médiocres. Quand un mec comme Trump, Macron, Raël ou le premier astrologue venu assène ses délires avec suffisamment de conviction, tu auras toujours une partie de la population qui suivra par envie d'y croire, ou bien par tentation quasi hypnotique d'avoir quelqu'un pour réfléchir à sa place.
C'est comme ça que ces gens réussissent à dominer et survivre, c'est un hack du cerveau des autres, et c'est trop peu étudié à ma connaissance.
C'est comme ça que ces gens réussissent à dominer et survivre, c'est un hack du cerveau des autres, et c'est trop peu étudié à ma connaissance.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Tiens un peu de lecture : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... mp-1139340
Et le soutien russe on en parle ?
Non puis bon c'est un peu comme Musk ou Bezos. Je nie pas qu'ils aient certainement "bossé" hein, mais ce sont tous des heritiers (comme quoi, genre 80% des milliardaires ?), qui ont en plus fait leur beurre sur l'exploitation des moins chanceux qu'eux. Des esclavagistes modernes. Ça aide à s'élever socialement quand t'as quelques centaines de milliers (millions ?) d'esclaves.
Donc ouais c'est un maître du capitalisme. Dans le sens "c'est un gros enculé qui a pigé que pour être un maître du genre faut être une enflure dénuée de scrupules, prêt à rouler sur tout le monde et à sacrifier tout le monde pour un peu de croissance économique totalement inutile". Que ce soit du Trump, du Bezos ou du Musk hein, même chose.
Y'a aucune raison d'admirer ces gens. Ils sont l'ennemi. Des ennemis des humains et de l'humanité. Et également de toutes les autres formes de vie de la planète.
Donc ouais c'est un maître du capitalisme. Dans le sens "c'est un gros enculé qui a pigé que pour être un maître du genre faut être une enflure dénuée de scrupules, prêt à rouler sur tout le monde et à sacrifier tout le monde pour un peu de croissance économique totalement inutile". Que ce soit du Trump, du Bezos ou du Musk hein, même chose.
Y'a aucune raison d'admirer ces gens. Ils sont l'ennemi. Des ennemis des humains et de l'humanité. Et également de toutes les autres formes de vie de la planète.
Merci d'arrêter d'insulter les enculés ainsi. Ils ne méritent pas d'être traités de Trump/Musk.

Certes.
D'autant que c'est faux. Même au sens très figuré, ce sont des enculeurs, pas des enculés.
Tout ça pour dire que je peux comprendre qu'on admire un peu tel bonhomme qui se fera 3-4 fois le salaire médian Français parce qu'il a 10 ans d'études et qu'il compte pas ses heures.
Mais admirer ces gens qui gagnent des millions de SMIC en exploitant les autres et en détruisant le présent et l'avenir, bah non.
D'autant que c'est faux. Même au sens très figuré, ce sont des enculeurs, pas des enculés.
Tout ça pour dire que je peux comprendre qu'on admire un peu tel bonhomme qui se fera 3-4 fois le salaire médian Français parce qu'il a 10 ans d'études et qu'il compte pas ses heures.
Mais admirer ces gens qui gagnent des millions de SMIC en exploitant les autres et en détruisant le présent et l'avenir, bah non.
- JonMadlaine
Oui, admirer les gens pour l'argent qu'ils se font ou les emplois qu'ils créent, ce n'est pas le critère le plus malin. Les prix Nobel seraient en dessous d'un concessionaire d'autoroute.
@darktet, tu es libre d'écrire ce que tu veux et tu n'es pas obligé de dire ce qu'on te dit de dire.
Surtout qd il n'y a rien de répréhensible.
Ça s'appelle la liberté d'expression.
Tu es suffisamment "connu" ici pour qu'on sache ce que tu veux dire.
Moi en tout cas, j'ai compris.
Surtout qd il n'y a rien de répréhensible.
Ça s'appelle la liberté d'expression.
Tu es suffisamment "connu" ici pour qu'on sache ce que tu veux dire.
Moi en tout cas, j'ai compris.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Dire que Trump est un grand capitaliste dont la logique se tient, chacun est évidemment libre de l'exprimer.
Sauf que c'est factuellement faux, et que c'est limite un devoir d'en informer son interlocuteur. Surtout si c'est Darky qui est la gentillesse et la tolérance incarnées
Sauf que c'est factuellement faux, et que c'est limite un devoir d'en informer son interlocuteur. Surtout si c'est Darky qui est la gentillesse et la tolérance incarnées

- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
A choisir entre notre gouvernement actuel et le duo Trump/Musk, mon choix est vite fait.
- Ouais_supère
- Cosmocat
Oui : whisky cyanure "on the rocks".
- JonMadlaine
Bah c'est le choix qu'on a eu les deux dernières fois, et ils ont eu mon vote blanc puisque cyanure n'était pas un option.
Moi ce qui me sidère, c'est qu'en votant Macron pour faire barrage au RN en 2022, on se retrouve quand même avec un gouvernement d'ED aujourd'hui 

Ton analyse dément la réalité. Ou l'inverse. Zut. Je vais faire la sieste.
Ca fait bien longtemps que j'ai cessé de voter untel pour faire barrage à un autre (depuis 2002, en fait).
Et il faut bien comprendre que depuis que Macron est au pouvoir, son seul objectif est d'avoir le RN face à lui au 2e tour pour être sûr de gagner (car un candidat de gauche unie serait davantage dangereux à ses yeux). Mais c'est un jeu très dangereux, car pour cela il faut travailler à la légitimation du RN en tant qu'adversaire politique, à sa "dédiabolisation", ce qu'il fait depuis 2017, sans pour autant lui donner trop de lest au risque qu'il finisse par l'emporter. Dans tout leurs discours, les membres de la majorité préfèrent citer Le Pen comme candidate potentielle au 2e tour, plutôt qu'un candidat de la Nupes (par exemple), alors que celle-ci a fait plus de voix aux dernières législatives. A méditer.
Et il faut bien comprendre que depuis que Macron est au pouvoir, son seul objectif est d'avoir le RN face à lui au 2e tour pour être sûr de gagner (car un candidat de gauche unie serait davantage dangereux à ses yeux). Mais c'est un jeu très dangereux, car pour cela il faut travailler à la légitimation du RN en tant qu'adversaire politique, à sa "dédiabolisation", ce qu'il fait depuis 2017, sans pour autant lui donner trop de lest au risque qu'il finisse par l'emporter. Dans tout leurs discours, les membres de la majorité préfèrent citer Le Pen comme candidate potentielle au 2e tour, plutôt qu'un candidat de la Nupes (par exemple), alors que celle-ci a fait plus de voix aux dernières législatives. A méditer.
Au dernière legislative, c'est le RN qui a eu le plus de voix.
La victoire de la NUPES est un trompe l'oeil puisqu'elle n'est dû qu'au barrage fait au RN.
Le RN progresse depuis des années, il n'a pas eu besoin de Macron pour cela. Je ne le vois pas plus responsable que la gauche.
A gauche, c'est une cacophonie avec un groupe majoritaire (LFI) extrêmement clivant.
Le problème est qu'on arrive à une situation où les gens sont de plus en plus extrêmes dans leur opinion.
La tolérance et le respect sont en net recul.
La victoire de la NUPES est un trompe l'oeil puisqu'elle n'est dû qu'au barrage fait au RN.
Le RN progresse depuis des années, il n'a pas eu besoin de Macron pour cela. Je ne le vois pas plus responsable que la gauche.
A gauche, c'est une cacophonie avec un groupe majoritaire (LFI) extrêmement clivant.
Le problème est qu'on arrive à une situation où les gens sont de plus en plus extrêmes dans leur opinion.
La tolérance et le respect sont en net recul.
Dernière modification par GuiM le 09 avr. 2025 20:43, modifié 1 fois.