Nintendo Switch 2 [topic généraliste]

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Dj Valentinik a écrit :
03 avr. 2025 19:32
Fellock a écrit :
03 avr. 2025 16:36
Dj Valentinik a écrit :
03 avr. 2025 12:11

2 trucs qui me font péter un plomb (et encore j'ai préco avec le MK) c'est le prix au Japon. C'est quoi cette dinguerie?! J'aimerais comprendre.
Tu confonds conversion de devises et rapport constant de devises. Ce n'est pas du tout la même chose.
Imagine que l'euro se casse la gueule du jour au lendemain et qu'on passe de 1 € = 1,11 dollars à 1 € = 0,50 dollars. Est-ce que la Switch à 470 € te semblera plus chère ? La réponse est non, puisque si son prix ne change pas en France, rien ne changera pour toi.
Bah, c'est pareil au Japon. Le yen s'est cassé la gueule en 2018/2019. Pourtant, un Japonais qui avait 100 yens dans sa poche en 2017, les avait toujours en 2019. Toutefois, avec 1 €, un français pouvait récupérer plus de yens en 2019 qu'en 2017.
Bref, la Switch zonée vaut 49 980 yens au Japon. Pour un Français qui fait la conversion, ça fait effectivement 308 €, mais pour un Japonais qui vit au Japon, ça fait 499,80 €, soit peu ou proue la même chose que pour un Français qui vit en France. Le taux de conversion des devises fluctue, mais ce n'est pas le cas pour la valeur de la dite devise dans son pays.
Bref, les Japonais ne paieront donc pas leur Switch 2 moins cher que toi. Au contraire même, s'ils veulent le modèle international, ils devront payer l'équivalent dnas leur portefeuille de près de 200 €.

Nintendo a décidé de faire une fleur aux consommateurs japonais, contrairement à Sony.
Un Japonais qui veut payer une PS5 Pro devra lâcher 120 000 yens, soit l'équivalent de 1 200 € dans son portefeuille.
Je parle de l'entreprise Nintendo. Il y a un prix de revient pour la console que ce soit en € ou autre et ça quelque soit le pays ou la devise, le prix de revient est constant. Donc, soit Nintendo vend largement à perte au Japon soit largement bénéficiaire chez nous.
Tu oublies les taxes, les frais d'importation etc dans ton calcul. Comme l'a dit Fellock c'est beaucoup plus complexe que ça.
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

gasteropodekiller
Transformer

Message par gasteropodekiller »

News Définition/ Framerate en docké :

Hogwart's Legacy tourne en 4K 30 fps.

Cyberpunk 2077 à 1080p 30~40 fps.

On est sur de la performance GPU de niveau RTX 3050.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

wiiwii007 a écrit :
03 avr. 2025 19:24
Perso, j'attends juste qu'ils n'affichent pas un prix trop conséquent. Si ils innovent tant mieux, sinon tant pis. Ce que j'attends surtout c'est un renouveau dans la DA de leur jeux. Je rêve de retrouver ces sensations d'avant... Un Mario 1, Mario 2, Mario 3, Mario World, Yoshi's Island, Mario 64, Mario Sunshine, Galaxy etc. Il y avait à chaque fois un renouveau. Là je trouve qu'il n'y a plus aucune recherche à ce niveau là chez Big N. Ca fait très "usine".
Retrouver les sensations des jeux qui débarquait il y a 40 ans ou au moment de l'arrivée de la 3d ça va être compliqué.

Nintendo a renouvelé le jv avec Zelda botw, offert de nouvelles façons de jouer avec Cappy dans Mario Odyssey, poussé les potards à fond avec Smash Ultimate et MK Deluxe...

Et là ils proposent un DK en 3d pour la première fois avec un système de destruction des niveaux, un nouveau MK qui associe des niveaux complexes avec un monde connecté...
Ils sont très loin de se reposer sur leurs lauriers

Dj Valentinik
Minipouss

Message par Dj Valentinik »

Killvan a écrit :
03 avr. 2025 19:59
Dj Valentinik a écrit :
03 avr. 2025 19:32
Fellock a écrit :
03 avr. 2025 16:36

Tu confonds conversion de devises et rapport constant de devises. Ce n'est pas du tout la même chose.
Imagine que l'euro se casse la gueule du jour au lendemain et qu'on passe de 1 € = 1,11 dollars à 1 € = 0,50 dollars. Est-ce que la Switch à 470 € te semblera plus chère ? La réponse est non, puisque si son prix ne change pas en France, rien ne changera pour toi.
Bah, c'est pareil au Japon. Le yen s'est cassé la gueule en 2018/2019. Pourtant, un Japonais qui avait 100 yens dans sa poche en 2017, les avait toujours en 2019. Toutefois, avec 1 €, un français pouvait récupérer plus de yens en 2019 qu'en 2017.
Bref, la Switch zonée vaut 49 980 yens au Japon. Pour un Français qui fait la conversion, ça fait effectivement 308 €, mais pour un Japonais qui vit au Japon, ça fait 499,80 €, soit peu ou proue la même chose que pour un Français qui vit en France. Le taux de conversion des devises fluctue, mais ce n'est pas le cas pour la valeur de la dite devise dans son pays.
Bref, les Japonais ne paieront donc pas leur Switch 2 moins cher que toi. Au contraire même, s'ils veulent le modèle international, ils devront payer l'équivalent dnas leur portefeuille de près de 200 €.

Nintendo a décidé de faire une fleur aux consommateurs japonais, contrairement à Sony.
Un Japonais qui veut payer une PS5 Pro devra lâcher 120 000 yens, soit l'équivalent de 1 200 € dans son portefeuille.
Je parle de l'entreprise Nintendo. Il y a un prix de revient pour la console que ce soit en € ou autre et ça quelque soit le pays ou la devise, le prix de revient est constant. Donc, soit Nintendo vend largement à perte au Japon soit largement bénéficiaire chez nous.
Tu oublies les taxes, les frais d'importation etc dans ton calcul. Comme l'a dit Fellock c'est beaucoup plus complexe que ça.
Non non j'en ai parlé dans mon premier poste. La différence parait grosse pour des frais et des taxes mais j'espère pour les ricains qu'elle sera fabriquée chez eux car eux ils vont prendre une douille avec les taxes de Trump. :gene:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai tendance à dire que je m'en fout un peu de la console, que ce sont les jeux qui m'intéressent. Ici en l'occurence c'est pas tout à fait vrai, je voulais que la console soit nomade (et elle l'est) tout en espérant plus de portabilité que la Switch 1 (bon j'ai conscience d'avoir été seul au monde à vouloir ça) et raté. Mais bref, c'est SURTOUT les jeux quoi.

Dans le cas d'une console Nintendo, ce sont les jeux Nintendo qui m'intéressent.

Et pour le moment, bah y'a rien qui me fasse vraiment envie. Le MK a l'air très bien hein (même si j'ai un peu peur de perdre le côté instantané de quand on lance une course à MK) mais c'pas un system-seller. Donkey Kong me laisse totalement indifférent (j'ai jamais accroché à cette saga, encore moins en 3D), Hyrule Warriors ça a l'air typiquement du genre de jeu que je pourrais acheter d'occaz à 20€ mais pareil j'achèterais pas la console pour lui.

Donc voilà niveau jeu, boarf me concernant.

La console est certainement objectivement très défendable. Mais, vous je sais pas, perso j'achète pas une console sur ses qualités objectives. Je l'achète parce qu'elle me fait bander, me fait envie, me fait rêver. Bref, du subjectif. Et pour le moment c'est pas ça.

Depuis le temps que cette Switch 2 doit être dans les bacs (ça fait 18 mois qu'on a diverses rumeurs à ce sujet, que les devs ont des kits de développement etc), vraiment ce direct ça allait pas.
Dernière modification par Antarka le 03 avr. 2025 20:50, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

BeyondOasis
Expendable

Qu'est ce qui te rendrait le kikitoudur @Antarka ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je sais pas. C'est trop subjectif. Genre je suis pas fan des Open-world et pourtant mon GOAT est un Open-world par exemple.

Un Mario 3D et un Zelda à la 3eme personne ça aurait été une bonne base déjà. Un Pokémon éventuellement (j'ai absolument rien à cirer de cette license depuis la DS, mais la majorité des gens adorent). Même si la sortie devait être super tardive. Même sans montrer grand chose (faire un trailer qui fait baver c'est pas bien compliqué). Juste manière de dire en sous-texte "sur Switch 2, vous aurez ÇA un jour".

Montrer du avant/après sur des jeux Switch 1 qui tourneraient sur la 2 aussi (les jeux ou l'amélioration est gratos hein). Parce que c'est un énorme argument quand on parle du successeur d'une console vendue à +150m d'exemplaires. D'autant que la taille augmentée de l'écran va plutôt tendre à enlaidir les jeux normalement (comme sur les écrans XL des DS et 3DS).
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Nintendo ne montre quasi plus rien très en avance

Je pense que le retard de Metroid Prime 4 les a refroidis

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

SMR a écrit :
03 avr. 2025 11:36
Vous me faites rire à tous dire que c'est trop cher (même si c'est vrai) car s'ils viennent à sortir dans l'année une édition limitée Zelda ou Xenoblade à 600 balles, vous l'acheterez. Bon, vous gueulerez au début, mais vous l'acheterez quand même.
Je gueulerais mais je ne l'achèterais pas
Pour moi c'est trop là, déjà que je touche plus la switch depuis presque deux ans.
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

@Antarka C'est pas prendre un très gros risque que de parier sur un nouveau Mario/Zelda dans l'année à venir ;)

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Et bien je reviserais mon jugement à ce moment là alors.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
03 avr. 2025 20:37
wiiwii007 a écrit :
03 avr. 2025 19:24
Perso, j'attends juste qu'ils n'affichent pas un prix trop conséquent. Si ils innovent tant mieux, sinon tant pis. Ce que j'attends surtout c'est un renouveau dans la DA de leur jeux. Je rêve de retrouver ces sensations d'avant... Un Mario 1, Mario 2, Mario 3, Mario World, Yoshi's Island, Mario 64, Mario Sunshine, Galaxy etc. Il y avait à chaque fois un renouveau. Là je trouve qu'il n'y a plus aucune recherche à ce niveau là chez Big N. Ca fait très "usine".
Retrouver les sensations des jeux qui débarquait il y a 40 ans ou au moment de l'arrivée de la 3d ça va être compliqué.

Nintendo a renouvelé le jv avec Zelda botw, offert de nouvelles façons de jouer avec Cappy dans Mario Odyssey, poussé les potards à fond avec Smash Ultimate et MK Deluxe...

Et là ils proposent un DK en 3d pour la première fois avec un système de destruction des niveaux, un nouveau MK qui associe des niveaux complexes avec un monde connecté...
Ils sont très loin de se reposer sur leurs lauriers
Je trouve pas, pour moi ils tournent bien en rond. Le DK est le seul qui m'a vendu un peu de rêve. Mais bon, je ne suis pas non plus hyper emballé car encore une fois on a ce rendu tout lisse, que tous les jeux Big N ont et auront encore longtemps je pense. La créativité graphique est morte chez Big N depuis la Switch, tous les jeux ont le même rendu. Niveau gameplay ils trouvent toujours quelques trucs pour faire croire à du nouveau, mais ça reste du classique chez eux finalement.

En tout cas, moi je suis vraiment blasé. J'ai plus du tout la flamme, j'aimerais avoir des DA surprenantes… Mais je crois que ça n'arrivera plus.

BeyondOasis
Expendable

C'est quoi une DA surprenante ?

Le Mario Odyssey proposait pas mal de choses, BOTW aussi avec un environnement très différent, on a eu un Yoshi avec un univers en carton, un Metroid Dread différent des précédents, un Mario Wonder avec un design complètement revu...

En quoi ils ne proposent plus rien ?

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

+ Arms, Splatoon, les mucha... c'est pas ma came mais dire que Nintendo ne propose plus rien c'est faux
Tu veux un coup d'pelle ?

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
03 avr. 2025 22:11
C'est quoi une DA surprenante ?

Le Mario Odyssey proposait pas mal de choses, BOTW aussi avec un environnement très différent, on a eu un Yoshi avec un univers en carton, un Metroid Dread différent des précédents, un Mario Wonder avec un design complètement revu...

En quoi ils ne proposent plus rien ?
Les licences sur Switch ont toutes évolués dans leur futurs DA à tout jamais. En tout cas ça me donne cette impression. Regarde Kirby, Mario (Compte Mario Kart et toutes les déclinaisons de Mario, donc Smash bros, Tennis, Party, Golf et compagnie), Splatoon, et maintenant DK. Tu ne vois pas que c'est le même délire ? En gros, si tu enlèves le héros et que tu prends juste les décors, tu ne sais pas d'où vient le jeu, j'exagère un peu car on reconnait le level design, mais je parle du graphisme, du rendu des persos etc.

Le Mario 2D "design complètement revu" ? C'est une blague ?

Image
Image

Entre les deux photos t'as 11 ans d'écart. Si pour vous c'est ok, ok, mais moi ça ne me va pas. Mais comme je le dis plus haut, au de là de l'évolution graphique (plus joli), la DA reste la même, et ce depuis la Wii. Très mauvais exemple Mario. Je l'ai beaucoup aimé attention, je ne critique pas son gameplay, même si encore une fois ça reste du Mario avec juste une feature qui te fait un peu passer la pilule.

Prenons Metroid Prime pour le fun. Tu crois qu'on aurait eu une nouvelle DA ? Bien sûr que non, on reprend exactement le même aspect graphique qu'il y a 23 ans sur GC et on met ça en HD. Comme le remaster ? Voilà, c'est ça. C'est plus joli, et c'est tout. Du coup on a encore l'impression de refaire le même jeu.

Metroid 2D ça change ? Attends, c'est le premier en 2D qu'on voit depuis la Switch. A mon avis les suivants vont être dans le même délire. J'ai aimé le titre, mais voilà, ça reste assez basique et sans âme. Pour moi c'est un jeu fait un peu à l'arrache, ou un peu comme Prince of persia sorti il y a peu. Sans aucune ambition quoi.

Zelda, à mon avis, la DA va rester à jamais, pareil… On a quand même eu le style "Ocarina of time", puis "Wind Waker", puis "Twilight", puis "Skyward", et "Breath of the wild" ! Tous étaient très différents. Maintenant, je pense qu'on va rester sur la DA BOTW. J'attends de voir, mais je ne crois plus au changement de DA chez Big N. Ils ont un modèle et ne pensent plus à innover de ce côté là. Ils cherchent juste une idée de gameplay qui fera le jeu aux yeux des gens.

C'est mon point de vue, peut-être qu'ils me feront mentir. Yoshi, c'est la seule licence (il me semble) qui ose à chaque fois se renouveler dans sa DA. Pour ça que je l'aime beaucoup. Un coup Yoshi crayonné pastel (tuerie !), sur 64 c'était étrange car changeant à chaque stage, en pelote (idée géniale !), en carton/papier (moins fan mais original)… Bref, c'est ça que j'attends pour les autres licences.

Autre chose qui contribue à ce souci selon moi : l'ambiance sonore. Le son en général ne bouge plus également. Ca tourne sérieusement en rond ! Alors ok, les musiques sont toutes clean, plutôt bien foutues dans l'ensemble, mais à un moment donné il va falloir faire quelque chose ^^

Mais bon, c'est clairement intentionnel. Nintendo doit penser faire entrer dans la tronche des gens cet univers cohérant et récurrent, et donc fidéliser. Je pense que ça fonctionne, mais je pense aussi que c'est à double tranchant. Et quand les gens satureront comme moi (je crois qu'on commence à être pas mal dans ce cas), ce sera trop tard pour eux je pense.

J'ai peu d'espoir de changement. Qu'ils me fassent changer d'avis bordel !

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Tu vas kiffer Super Mario Super Amas Local sur Switch 2 mon ami:
Image
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

+1 wiiwii
J'ai le même ressenti que toi.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Vivement un Mario bien dark, avec un système de jeu avec des roulades et des parades, et puis pourquoi pas des feux de camp qui serviraient aussi de point de sauvegarde.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

lincruste a écrit :
04 avr. 2025 08:49
Tu vas kiffer Super Mario Super Amas Local sur Switch 2 mon ami:
Image
::d

@Gringos10 : Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas. On verra bien, peut-être que Nintendo compte se bouger dans ce domaine, mais ils donnent l'impression inverse. Ils ont trouvé leur design, je crois qu'ils n'en bougeront plus, sauf exception genre "Yoshi" qui a ça dans son adn je pense. Soit ils n'ont pas encore trouvé le style, soit ils veulent renouveler le truc à chaque fois.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
04 avr. 2025 09:18
Vivement un Mario bien dark, avec un système de jeu avec des roulades et des parades, et puis pourquoi pas des feux de camp qui serviraient aussi de point de sauvegarde.
Ou alors un Mario aux saveurs orientales envoutantes, ou dans un monde qui ne ressemblerait tout simplement pas au royaume champignon avec des musiques complètement nouvelles, ou encore un Mario qui se ferait kidnapper et devrait s'échapper d'un mega donjon/labyrinthe et ses alentours seul... Bref, des idées tu peux en avoir des tonnes. Pas besoin d'être dans la caricature des autres jeux pour "montrer que"…

Là on se tape le même Mario 2D depuis la Wii, ça commence à être chaud niveau renouvellement.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

C'est surtout qu'on a atteint depuis 20 ans le seuil technologique pour représenter Mario et son univers tel que Nintendo voulait l'approcher, autrement dit le rendu du film d'animation qui est sorti récemment. Les innovations ne seront pas stylistiques, ça ne peut être qu'en level design.
Enfin c'est comme reprocher à Disney de pas assez changer Mickey quoi.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Attention mec je dis ça sans fanboyisme. Je trouve les jeux Mario terriblement vilains.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

BeyondOasis
Expendable

wiiwii007 a écrit :
04 avr. 2025 09:23
@Gringos10 : Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas. On verra bien, peut-être que Nintendo compte se bouger dans ce domaine, mais ils donnent l'impression inverse. Ils ont trouvé leur design, je crois qu'ils n'en bougeront plus, sauf exception genre "Yoshi" qui a ça dans son adn je pense. Soit ils n'ont pas encore trouvé le style, soit ils veulent renouveler le truc à chaque fois.
Je ne pense pas que vous soyez beaucoup, je pense surtout que vous n'êtes plus la cible. Nintendo ne fait pas des jeux pour les gars qui ont connu Mario depuis l'opus NES.

Globalement j'ai un peu de mal à vous suivre avec Nintendo. Je n'arrive pas à comprendre ce que vous attendez d'eux.

Un coup ce sont les consoles qui doivent innover à chaque fois, même si au final vous voulez jouer en mode classique.
Un coup il faut de nouvelles licences, mais vous voulez quand même retourner sur les basiques.
Un coup c'est les systèmes de jeu qui ne changent pas. Pourtant là on nous propose un Mario Kart sur des terrains inédits, avec un système de monde ouvert entre niveau, mais j'entend les gens qui ont peur de perdre l'immédiateté des anciens opus.
Maintenant c'est la DA qui ne bouge pas assez. On a Mario habillé en plombier qui saute sur des champignons, forcément il y a une base qui doit rester, et malgré tout dans ce cadre on a eu des jeux assez différents: Mario Wonder, Mario Odyssey, Mario Bowser's Fury... Changer le design pour changer le design je ne vois pas l'intérêt.

Personne reproche à From Software de ne pas revoir sa DA, pourtant tous leur jeu sont faits sur le même moule.

Je pense que vous avez besoin de passer à autre chose. Ca ne vous correspond plus vraiment et c'est pas grave. Je dis ça en n'étant pas un fervent défenseur des licences Nintendo. J'ai pas fini beaucoup de Mario, MK m'amuse vite fait je n'y ai jamais passé mes soirées, Kirby m'ennuie...

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

lincruste a écrit :
04 avr. 2025 09:35
C'est surtout qu'on a atteint depuis 20 ans le seuil technologique pour représenter Mario et son univers tel que Nintendo voulait l'approcher, autrement dit le rendu du film d'animation qui est sorti récemment. Les innovations ne seront pas stylistiques, ça ne peut être qu'en level design.
Enfin c'est comme reprocher à Disney de pas assez changer Mickey quoi.
Exactement. Et alors ? Un groupe à le droit de changer de son, un Dessin anime de DA et un jeu vidéo idem non ? Ca veut dire quoi ? Qu'on renonce à la créativité dans ces licences ?

Si encore, comme tu dis, ça innovait sévère niveau level design, pourquoi pas. Mais là on touche aux limite du concept je crois. Mais bon, après, tant pis. Je vivrais sans Mario, Kirby et compagnie ^^ C'est pas un souci. C'est juste pour le débat.

BeyondOasis
Expendable

wiiwii007 a écrit :
04 avr. 2025 09:31
BeyondOasis a écrit :
Ou alors un Mario aux saveurs orientales envoutantes, ou dans un monde qui ne ressemblerait tout simplement pas au royaume champignon avec des musiques complètement nouvelles, ou encore un Mario qui se ferait kidnapper et devrait s'échapper d'un mega donjon/labyrinthe et ses alentours seul... Bref, des idées tu peux en avoir des tonnes. Pas besoin d'être dans la caricature des autres jeux pour "montrer que"…

Là on se tape le même Mario 2D depuis la Wii, ça commence à être chaud niveau renouvellement.
Dans Mario Odyssey tu avais plein de mondes différents, dont un truc mexicain
Dans Mario Wonder tu avais un système qui faisait basculer le monde dans un truc psychédélique

Nintendo ce sont ceux qui bousculent le plus leurs licences.

Donne moi des exemples de licences autres que Nintendo qui se renouvellent régulièrement

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Dans Super Mario Land 1 tu vas en Egypte, voilà pour les saveurs orientales, hein :mrgreen:

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
04 avr. 2025 09:43
wiiwii007 a écrit :
Je ne pense pas que vous soyez beaucoup, je pense surtout que vous n'êtes plus la cible. Nintendo ne fait pas des jeux pour les gars qui ont connu Mario depuis l'opus NES.

Globalement j'ai un peu de mal à vous suivre avec Nintendo. Je n'arrive pas à comprendre ce que vous attendez d'eux.

Un coup ce sont les consoles qui doivent innover à chaque fois, même si au final vous voulez jouer en mode classique.
Un coup il faut de nouvelles licences, mais vous voulez quand même retourner sur les basiques.
Un coup c'est les systèmes de jeu qui ne changent pas. Pourtant là on nous propose un Mario Kart sur des terrains inédits, avec un système de monde ouvert entre niveau, mais j'entend les gens qui ont peur de perdre l'immédiateté des anciens opus.
Maintenant c'est la DA qui ne bouge pas assez. On a Mario habillé en plombier qui saute sur des champignons, forcément il y a une base qui doit rester, et malgré tout dans ce cadre on a eu des jeux assez différents: Mario Wonder, Mario Odyssey, Mario Bowser's Fury... Changez le design pour changer le design je ne vois pas l'intérêt.

Personne reproche à From Software de ne pas revoir sa DA, pourtant tous leur jeu sont faits sur le même moule.

Je pense que vous avez besoin de passer à autre chose. Ca ne vous correspond plus vraiment et c'est pas grave. Je dis ça en n'étant pas un fervent défenseur des licences Nintendo. J'ai pas fini beaucoup de Mario, MK m'amuse vite fait je n'y ai jamais passé mes soirées, Kirby m'ennuie...
Les consoles qui innovent j'y crois plus car je pense qu'on a atteint les limites. Et à part 2, 3 merdouilles comme le fait Nintendo et surement les autres, ça bougera plus trop, et je m'en fou. C'est pas un reproche que je fais personnellement.

Les nouvelles licences et les basiques, bah oui, c'est quoi le souci ? Si on peut avoir des nouvelles de temps en temps c'est cool. Je ne crache pas sur les anciennes non plus. Je ne vois pas le problème.

Le system de jeu qui change pas : Mario kart, je demande à voir mais c'est cool qu'ils aient fait ça. Ca fait du bien théoriquement. Reste à tester le résultat.

Les Mario 3D à part la DA toujours pareil et les ziks toujours dans le même ton, c'était très cool. Je fais parti de ceux qui ont adoré les derniers opus 3D. Faut pas croire je ne crache pas sur tout. Je suis juste blasé de voir que ça risque de ne plus changer à l'avenir.

From Software, quand j'en pourrais plus de leur DA, je le dirais. Je ne vois pas pourquoi je critiquerais Nintendo et l'autre. Je parle pour moi du coup.

En fait, si tu veux tout savoir, ma grosse claque négative a été Kirby. J'ai aimé le jeu mais putain… C'est exactement Mario Odyssey, avec des musiques que tu a déjà entendu mille fois (ou avec un style qui ne bouge pas depuis trente ans...) J'étais dégouté de voir que ça allait surement devenir comme ça à l'avenir.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
04 avr. 2025 09:49
wiiwii007 a écrit :
04 avr. 2025 09:31
BeyondOasis a écrit :

Dans Mario Odyssey tu avais plein de mondes différents, dont un truc mexicain
Dans Mario Wonder tu avais un système qui faisait basculer le monde dans un truc psychédélique

Nintendo ce sont ceux qui bousculent le plus leurs licences.

Donne moi des exemples de licences autres que Nintendo qui se renouvellent régulièrement
J'en ai pas pourquoi ? Si le monde ne se bouge pas le cul alors on doit dire que c'est normal et accepter sans expliquer notre envie de changement ? :-|

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

+1 @wiiwii007
Ca fait des lustres que Nintendo ne fait plus partit de mes attentes vidéoludiques.

Rares sont les annonces qui attirent mon attention, et sur les 10 dernières années, c'est très souvent du côté des indépendants ou AA. L'innovation technologique ayant atteint certaines limites, je me tourne également vers les remasters/portages de certaines grosses licences qu'il manque(ait) à ma culture JV (TR, MGS, FF, Bioshock etc...)

Splatoon, Mario and co, Kirby, Animal Crossing ne font pas rêver. J'en ai quelques uns pour que mon fils découvre le monde du jeu vidéo mais je n'irais jamais acheter un de ces titres pour me faire "kiffer" (mis à part le Mario odyssey il y a quelques années).
En exclue pure Nintendo, il me reste : Pokemon et à moindre mesure, Metroid.

Ce que j'attends de Nintendo pour me remettre plus souvent sur la Switch :
-Implantation du systême de trophées, en place chez Sony et Microsoft depuis 15 ans. Et là, je pense que je ferais bien plus souvent de jeux indé sur cette console que chez la concurrence.

A défaut,

Ce que j'attends de Sony :
-Qu'ils copient le système dock/portable de la Switch :D

PS : Et +1 @BeyondOasis car je comprends aussi totalement ton point de vue après lecture des derniers posts.
Dernière modification par Captain_Eraclés le 04 avr. 2025 10:26, modifié 1 fois.
Image

BeyondOasis
Expendable

wiiwii007 a écrit :
04 avr. 2025 10:10
J'en ai pas pourquoi ? Si le monde ne se bouge pas le cul alors on doit dire que c'est normal et accepter sans expliquer notre envie de changement ? :-|
Parce que je ne comprends pas ce que vous demandez à Nintendo, et pourquoi vous ne le demandez pas aux autres.

Chaque opus de Mario 3D se passe dans un environnement différent et avec des mécaniques de gameplay différentes:
- Mario 64 pleinement dans l'héritage des Mario 2D mais avec de nouveaux environnements
- Mario Sunshine dans les îles avec un jet pack
- Mario Galaxy dans l'espace avec toutes les mécaniques qui vont avec
- Mario Odyssey avec des biomes complètement différents et l'utilisation du chapeau

Pour Zelda on a un nouvel opus en vue du dessus façon maquette avec un système d'apparition d'objet, un Zelda Botw avec un nouveau design... le nouveau DK qui arrive est le premier en 3D mais il arrive avec un système de destruction de niveau...

Après si c'est juste dire que demain ils pourraient faire un Mario 2d façon cell shading ou autre, mouais, je ne vois pas ce que ça apporterait.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Pour moi depuis le début dans les jeux vidéo y'a deux approches différentes et chaque jeu intègre un pourcentage de ces deux éléments: t'as le gameplay et la narration.
Mario c'est 1% narration, c'est comme Space Invaders ou Pac-Man, ça trouve ses racines dans la préhistoire du jeu vidéo, à une époque où la narration c'était de l'aventure textuelle façon livre dont vous êtes les héros, genre qui lui au contraire représente 99% de narration et 1% de gameplay.
Et t'as tous les intermédiaires entre les deux.
Hé ben c'est pas facile de renouveler un gameplay basé sur "sauter sur la tête des méchants pour délivrer la princesse" et je trouve que Nintendo a vraiment exploré beaucoup de voies. Alors tu peux toujours leur reprocher de pas avoir pensé à toutes les trouvailles que d'autres ont eu depuis comme dans Braid et le retour dans le temps, Super Hot avec l'action qui s'arrête quand tu bouges pas, ou même d'avoir pas fait de Mario un FPS à la Mirror's Edge, mais dans le fond c'est quand même assez fortiche de réussir à vendre un truc aussi éculé et daté de par son principe de base. Ils ont posé des bases importantes en plateforme et en plateforme 3D, y'a eu ce retour assez bienvenu à la 2D avec les New Super Mario Bros (qui m'emmerdent) et du peu que j'ai essayé de Mario Wonder t'as toujours les sensations d'un level design hyper soigné.
Peut-être qu'on se fait juste vieux mon wiiwii. Vieux et las.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

BeyondOasis
Expendable

Captain_Eraclés a écrit :
04 avr. 2025 10:20
+1 @wiiwii007
Ca fait des lustres que Nintendo ne fait plus partit de mes attentes vidéoludiques.

Rares sont les annonces qui attirent mon attention, et sur les 10 dernières années, c'est très souvent du côté des indépendants ou AA. L'innovation technologique ayant atteint certaines limites, je me tourne également vers les remasters/portages de certaines grosses licences qu'il manque(ait) à ma culture JV (TR, MGS, FF, Bioshock etc...)

Splatoon, Mario and co, Kirby, Animal Crossing ne font pas rêver. J'en ai quelques uns pour que mon fils découvre le monde du jeu vidéo mais je n'irais jamais acheter un de ces titres pour me faire "kiffer" (mis à part le Mario odyssey il y a quelques années).
En exclue pure Nintendo, il me reste : Pokemon et à moindre mesure, Metroid.

Ce que j'attends de Nintendo pour me remettre plus souvent sur la Switch :
-Implantation du systême de trophées, en place chez Sony et Microsoft depuis 15 ans. Et là, je pense que je ferais bien plus souvent de jeux indé sur cette console que chez la concurrence.

A défaut,

Ce que j'attends de Sony :
-Qu'ils copient le système dock/portable de la Switch :D
Je comprends ce que tu veux dire mais le problème ce n'est pas Nintendo, c'est toi (si je puis dire).
C'est juste que ça ne te correspond pas. Nintendo ne va pas te donner Un Mario Plague Tale ou un Mario Ender Lilies (sauf à lancer de nouvelles licences).

C'est comme @Gringos10 qui prend son pied sur Black Myth Wukong, c'est sûr que ce n'est pas Nintendo qui va lui offrir ce genre d'expérience.

PS: par contre j'espère qu'on n'aura jamais le système de trophée chez Nintendo, je trouve ça complètement artificiel et ça me rappelle sans cesse que je suis en train de jouer à un jeu vidéo

BeyondOasis
Expendable

lincruste a écrit :
04 avr. 2025 10:26
Pour moi depuis le début dans les jeux vidéo y'a deux approches différentes et chaque jeu intègre un pourcentage de ces deux éléments: t'as le gameplay et la narration.
Mario c'est 1% narration, c'est comme Space Invaders ou Pac-Man, ça trouve ses racines dans la préhistoire du jeu vidéo, à une époque où la narration c'était de l'aventure textuelle façon livre dont vous êtes les héros, genre qui lui au contraire représente 99% de narration et 1% de gameplay.
Hé ben c'est pas facile de renouveler un gameplay basé sur "sauter sur la tête des méchants pour délivrer la princesse" et je trouve que Nintendo a vraiment exploré beaucoup de voies. Alors tu peux toujours leur reprocher de pas avoir pensé à toutes les trouvailles que d'autres ont eu depuis comme dans Braid et le retour dans le temps, Super Hot avec l'action qui s'arrête quand tu bouges pas, ou même d'avoir pas fait de Mario un FPS à la Mirror's Edge, mais dans le fond c'est quand même assez fortiche de réussir à vendre un truc aussi éculé et daté de par son principe de base. Ils ont posé des bases importantes en plateforme et en plateforme 3D, y'a eu ce retour assez bienvenu à la 2D avec les New Super Mario Bros (qui m'emmerdent) et du peu que j'ai essayé de Mario Wonder t'as toujours les sensations d'un level design hyper soigné.
:super: :super: et complètement d'accord avec ta conclusion.

Je le dis d'autant plus facilement que Mario Wonder m'a emmerdé, je m'amuse plus avec des indé. Mais je sais que c'est moi qui aie changé, c'est pas à Nintendo à s'adapter à un quarantenaire qui a 30 ans de JV derrière lui.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

lincruste a écrit :
Le pire dans tout ça c'est qu'à chaque fois que je joue à un de leur jeu je me dis : "ils sont forts ces cons" :)

Je suis le premier à dire qu'ils sont très très bons niveau gameplay/level design. Pour moi ce sont de vraies bons créatifs à ce niveau là. Mais je commence à saturer de voir et entendre toujours les mêmes choses. Personne ne reprend l'argument du son et pourtant je crois que c'est presque pire que les graphismes. D'ailleurs, je me languis d'entendre les ziks de Mario Kart. Mais je sais d'avance qu'on va retrouver la même ambiance que le 8... J'espère pas. Dans Metroid, j'ai peur également à ce niveau là. Déjà que le peu que j'ai vu, t'as les mêmes pirates de l'espace, les mêmes contour de dialogue, la même vue, le même flingue, le lock, les cinématiques… Bref t'es dans Metroid Prime 1 quoi. Une innovation sympa c'était l'opus Wii par exemple. A voir, je vais surement adorer malgré ça…

Mais oui, comme tu dis, je dois me faire vieux… J'ai peut-être aussi trop joué. Faut pas oublier dans l'équation que j'ai terminé tous les Mario, les Zelda, les DK... Et les licences que je n'ai pas encore terminé, j'en suis pas loin. Donc forcément, au bout d'un moment, je pense que tu satures obligatoirement :)

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

@BeyondOasis , oui voilà, Nintendo ne me correspond plus vraiment. Et je ne reproche rien à la Switch, bien au contraire, j'adore son système de salon/portable. Concernant la puissance, je m'en moque un peu car les graphismes ne sont pas ma priorité (même si c'est toujours très agréable d'être époustouflé par un titre comme RDR2). La DA, le gameplay et la BO sont plus importants à mes yeux (Pour ça que je suis également toujours sur World of Warcraft)

Avec un système de trophées, j'aurais pu terminer quelques titres sur cette console plutôt que sur PS4/5. Car de mon côté, et tu as pu le remarquer sur les bilans de fin d'année à propos de ma collection, j'aime les statistiques :D
Et malheureusement c'est à double tranchant, car si un jeu m'ennuie après quelques heures, je me sens dans l'obligation de le terminer quand même... pour les stats :( . Mais là encore on peut y voir le positif, en se disant que je n'abandonne jamais ou rarement un jeu et qu'en fin de compte, j'ai pu découvrir tout ce que les créateurs avaient à proposer.
Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
04 avr. 2025 10:34
lincruste a écrit :
:super: :super: et complètement d'accord avec ta conclusion.

Je le dis d'autant plus facilement que Mario Wonder m'a emmerdé, je m'amuse plus avec des indé. Mais je sais que c'est moi qui aie changé, c'est pas à Nintendo à s'adapter à un quarantenaire qui a 30 ans de JV derrière lui.
Nintendo s'adaptera si il doit s'adapter. Tant que ça fonctionne, ils ne changeront pas. Si trop de mondes râlent de voir la même chose ils changeront. C'est bête et méchant. Sauf qu'à trop tirer sur la corde, ça risque de péter.

En tout cas, je suis curieux de voir si cette Switch 2 aura du succès car l'avenir de Nintendo dépend de ce départ là. Si ils se foirent, il manque l'avenir dont ils rêvent (à la Apple/Sony = être installé et renouveler une même console à l'infini = ne plus se casser le cul pour toucher le jackpot).

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

BeyondOasis a écrit :
04 avr. 2025 09:43
wiiwii007 a écrit :

Maintenant c'est la DA qui ne bouge pas assez. On a Mario habillé en plombier qui saute sur des champignons, forcément il y a une base qui doit rester, et malgré tout dans ce cadre on a eu des jeux assez différents: Mario Wonder, Mario Odyssey, Mario Bowser's Fury... Changer le design pour changer le design je ne vois pas l'intérêt.

Big +1, ça revient à mon analyse précédente, beaucoup trop de joueurs simplement blasés par le JV chez les quadra et + ! La magie n'opère plus sur vous mais y'a tout un monde qui veut du Nintendo comme ils savent si bien le faire. Désolé wiiwii mais un Mario sauce Last of Us, t'en auras probablement jamais, et pour cause, ça ne peut pas coller avec l'univers dans lequel une bonne partie des joueurs évolue aux côtés de Mario et en redemandent.

Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Sauf que c'est pas du tout ce que je veux :gene:

Il suffit qu'ils renouvellent les méchants, sortent du royaume champi (sans faire semblant comme dans Wonder ou on te met même des clones de Toads... Cet aveu de panne d'inspiration ou de restriction de l'enfer), dans une DA à la sauce Yoshi's Island et une ambiance autre qu'avec les "instruments Mario" et je serais déjà comblé !

Je ne demande pas du mature, du dark ou je ne sais quoi. Juste un peu de renouvellement dans l'univers. Vous n'en avez pas marre de voir toujours les mêmes tronches dans Mario ? Bowser, Kamek, les Troopa et compagnie ? Vous ne voulez pas un renouveau ? Même en restant dans une DA enfantine ?

Les gars, ça fait plus de 40 ans qu'on mange la même chose ^^

BeyondOasis
Expendable

Dans Odyssey ils ont mis des lapins comme boss, les gens ont gueulé parce que c'était mieux avant

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Perso non, chez Nintendo ce qui me plait c'est avant tout la magie qui découle de leur jeu. Moi je la trouve encore, cette magie, ce charme fou qui fait qu'ils savent me séduire depuis presque 40 ans maintenant (époque N64 excepté, et encore). Je trouve qu'ils arrivent tout de même à se renouveler, même si c'est pas à coup. Pour moi ils demeurent dans la continuité et j'espère qu'ils continueront encore longtemps comme ça.

Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
04 avr. 2025 11:45
Dans Odyssey ils ont mis des lapins comme boss, les gens ont gueulé parce que c'était mieux avant
Odyssey j'ai rien à dire, je le trouve quasi parfait. C'est un chef d'œuvre ce jeu.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

@wiiwii007 T'es pas un peu en train de te plaindre que dans chaque BD Lucky Luke, y'a Lucky Luke, Jolly Jumper et Rantanplan et que ça passe au Far West ?

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

Mario Oddyssey, c'était n'importe quoi question charte graphique. Un véritable gloubi-boulga immonde où Mario cotoyait des T-Rex, entre autres. Plus jamais je ne retoucherai à cette merde. Je préfère encore m'infliger Super Mario sunshine.

Image
⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Shovel Knight a écrit :
04 avr. 2025 11:48
@wiiwii007 T'es pas un peu en train de te plaindre que dans chaque BD Lucky Luke, y'a Lucky Luke, Jolly Jumper et Rantanplan et que ça passe au Far West ?
Non car juste avec Mario Odyssey et les deux Galaxy t'as quasi autant d'heures de jeu que de lecture de l'intégral de Lucky. Et en si peu d'heures je ne râle pas. En revanche, si tu avais 5 fois la totale de Luky Luke, ouai, je pense que je râlerais si le mec ne bouge rien de ses personnages.
Dernière modification par wiiwii007 le 04 avr. 2025 15:06, modifié 3 fois.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

( Z ) a écrit :
04 avr. 2025 11:49
Mario Oddyssey, c'était n'importe quoi question charte graphique. Un véritable gloubi-boulga immonde où Mario cotoyait des T-Rex, entre autres. Plus jamais je ne retoucherai à cette merde. Je préfère encore m'infliger Super Mario sunshine.
Boarf le T-Rex c'est à tout casser 10 min du jeu, c'était rigolo
Et y'a bien des dinos dans l'univers Mario

Le niveau New Donk City est bien plus anachronique car c'est Mario qui fait irruption dans le monde réel (des rues, des voitures, des immeubles). Mais perso j'ai adoré ce niveau

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
04 avr. 2025 08:58
+1 wiiwii
idem
Tryphon a écrit :
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Killvan a écrit :
03 avr. 2025 21:17
@Antarka C'est pas prendre un très gros risque que de parier sur un nouveau Mario/Zelda dans l'année à venir ;)
Pour Zelda je parierais pas, y en a déjà eu deux en deux ans là. Ou alors un "petit" projet genre Link's Awakening mais un épisode majeur, je pense qu'il va falloir attendre un peu.
Tryphon a écrit :

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

marmotplay a écrit :
04 avr. 2025 13:24
Gringos10 a écrit :
+1 wiiwii
idem
Pouce en l'air
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Antarka a écrit :
04 avr. 2025 13:45
marmotplay a écrit :
04 avr. 2025 13:24
Gringos10 a écrit :
+1 wiiwii
idem
Pouce en l'air
V'la les vieux rabat joie qui débarquent :mrgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Megadrive >> Switch 2.
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « Switch 2 »