La licence "Breath of Fire" sur GBA

Répondre
Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Image

Titre : Breath of Fire
Genre : RPG
Développeur : Capcom
Sortie : 2001 (original SNES 1993)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

A PROPOS DU PORTAGE

En portages de titres SNES vers la GBA, Il y a du bon et du moins bon, Breath of Fire fait partie de la 1ère catégorie.

J'avais d'abord lancé la version SNES, avec un patch de traduction FR, mais c'était une cata : phrases bizarres, fôtes énaurmes, ça m'a direct sorti du jeu et je me suis du coup rabattu sur la version GBA traduite officiellement. Et en fait elle est bien mieux, hormis les textes qui sont correctement traduits, il y a de nombreuses autres améliorations.

L'interface, qui fait un bond de 8 ans de QoL, est un plaisir d’utilisation, tout est plus clair, intuitif, ordonné et rapide d'accès. Quelques exemples :

- La barre contextuelle en haut du menu, qui donne des infos variées.
- La description des objets de l’inventaire qui s’affiche directement lorsqu’on les sélectionne, sans devoir passer par un bouton « ? ».
- Dans l’inventaire, il y a un bouton « Ranger » bien pratique pour organiser le bordel.
- Dans l’écran d’achat, en sélectionnant les armes/armures, on voit directement sur quels personnages ils sont utilisables, et si c’est supérieur ou inférieur à leur équipement actuel.
- On peut acheter / vendre par groupe d’items et non un par un.
- L’écran d’équipement permet de voir directement les armures / casques etc. que peut équiper chaque personnage et si c’est bénéfique ou pas.
- Les items / équipements / sorts sont accompagnés d’une icône (par exemple l’élément correspondant au sort)
- …

Image Image

Image Image

Image Image

Après les purges qu'ont été Earthbound et, dans une moindre mesure, Suikoden sur ce plan-là, c'est une bouffée d'air frais :)

Les graphismes ont été refaits et là encore je préfère cette mouture : les sprites plus gros permettent d'apprécier encore plus le chara-design superbe, les portraits sont chouettes, la D.A. retouchée est dans son ensemble vraiment réussie. Elle ne plaira par contre peut-être pas à tout le monde avec son style plus lumineux et chatoyant, plus enfantin. Un patch permet d'ailleurs d'avoir la palette SNES si on préfère, j'ai essayé et ça donne une ambiance différente, sympa aussi, mais j'ai finalement décidé de rester sur l'"originale" GBA qui me plaît telle quelle.

ImageImage

Les cutscenes retravaillées.

Image Image

Possibilité de courir.

2 fois plus de gain d’XP et Gold pour ne pas trop avoir à grinder.

Option Quicksave ajoutée.

Musiques : c'est le seul point où la GBA fait, comme à son habitude, moins bien. Mais là encore il existe un patch pour les avoir en qualité SNES.

---------------------

Bref, c'est clairement un portage réussi, bien adapté à son support et qui améliore le confort global de l'expérience de jeu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE TEST DU JEU

Largement inspiré de Dragon Quest (on a même des similitudes dans le bestiaire, comme les coffres ou les sortes de Golden Slime), ce JRPG de Capcom a néanmoins pas mal de cordes à son arc pour se démarquer grâce à de petites trouvailles qui lui donnent sa propre personnalité.

Image Image

Image Image

Image Image

Image

En vrac, les trucs que j’aime :

- L’univers sympa avec ses races anthropomorphes, le monde varié agréable à parcourir.
- La mécanique classique (à la Zelda ou Metroid) mais toujours efficace de l’objet (ou personnage) que l’on acquiert et qui nous permet de débloquer des passages pour avancer.
- La façon dont le jeu sait montrer à l’avance des objectifs à atteindre, qui souvent nécessitent de nombreuses étapes intermédiaires, qui parfois s’ajoutent en cours de route, de façon à maintenir constamment l’intérêt du joueur.
- La map du monde, qui se dévoile petit à petit.
- Des donjons très cools, souvent basés sur des mécanismes/énigmes (map qui pivote, qui devient invisible, télétransporteurs, …), bien conçus et avec juste ce qu’il faut de difficulté pour faire bosser les neurones sans trop prendre la tête.
- L’introduction de certains personnages dont on fera la quête en mode solo avant qu’ils ne rejoignent l’équipe.
- Les visuels de combats, jolis et contextuels, sans doute les plus beaux des JRPG 16 bits.
- Le combat en mode automatique, heureusement implémenté vu qu’il y en a beaucoup, et que la plupart ne nécessitent pas de stratégie.
- Les sorts de soins et buff qui sont lancés en début de tour.
- Les graphismes, la D.A, le chara-design des persos et des mobs.
- Le cycle jour/nuit, visuellement joli et exploité pour quelques phases de jeu.
- Les musiques, assez variées et de qualité.
- La commande «Ranger» dans l’inventaire.
- Basique et/mais addictif.
- Pas mal de trucs cachés, accessible vers la fin du jeu quand on a la possibilité d’explorer le monde plus librement.
- Une histoire assez épique, avec une montée en puissance. C’est raconté en mode succin par de petites «cinématiques», mais c’est pas forcément un mal, l’imagination fait le reste.
- Les quelques phases «d’infiltration» qui altèrent un peu le gameplay.
- Les habiletés du perso qu’on place en tête, utilisées sur la map globale, dans les villes ou les donjons, par ex. Bo le rôdeur permet de traverser les forets et de chasser.
- Des scénettes narratives souvent sympa.
- Bonne durée, j’ai du y passer une trentaine d’heures (3 semaines / 1 mois) sans me lasser.

En vrac, les trucs que j’aime moins :

- Une traduction compréhensible mais améliorable, des abréviations pas claires pour les items, les sorts, …
- Des combats pas passionnants car vraiment simplistes et qui ne demandent pratiquement jamais de stratégie, comme dans les premiers Dragon Quest en fait.
- Un son pas génial sur GBA (quelle surprise), améliorable par un patch pour profiter du son SNES, mais pas compatible hélas avec la version FR.

Conclusion

Au final un jeu que j'ai bien kiffé, que je place au niveau des meilleurs DQ, FF et PS 16bits, soit des meilleurs JRPG tout court en ce qui me concerne. Je vais maintenant m'attaquer au 2 !

[/b]
Image

Titre : Breath of Fire 2
Genre : RPG
Développeur : Capcom
Sortie : 2001 (original SNES 1994)

- A faire -
Dernière modification par Cormano le 13 avr. 2025 18:07, modifié 7 fois.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Un point sur le portage, avant de parler du jeu lui-même :

En portages de titres SNES vers la GBA, Il y a du bon et du moins bon, Breath of Fire fait partie de la 1ère catégorie.

J'avais d'abord lancé la version SNES, avec un patch de traduction FR, mais c'était une cata : phrases bizarres, fôtes énaurmes, ça m'a direct sorti du jeu et je me suis du coup rabattu sur la version GBA traduite officiellement. Et en fait elle est bien mieux, hormis les textes qui sont correctement traduits, il y a de nombreuses autres améliorations.

L'interface, qui fait un bond de 8 ans de QoL, est un plaisir d’utilisation, tout est plus clair, intuitif, ordonné et rapide d'accès. Quelques exemples :

- La barre contextuelle en haut du menu, qui donne des infos variées.
- La description des objets de l’inventaire qui s’affiche directement lorsqu’on les sélectionne, sans devoir passer par un bouton « ? ».
- Dans l’inventaire, il y a un bouton « Ranger » bien pratique pour organiser le bordel.
- Dans l’écran d’achat, en sélectionnant les armes/armures, on voit directement sur quels personnages ils sont utilisables, et si c’est supérieur ou inférieur à leur équipement actuel.
- On peut acheter / vendre par groupe d’items et non un par un.
- L’écran d’équipement permet de voir directement les armures / casques etc. que peut équiper chaque personnage et si c’est bénéfique ou pas.
- Les items / équipements / sorts sont accompagnés d’une icône (par exemple l’élément correspondant au sort)
- etc.

Différences SNES / GBA

Image Image

Image Image

Image Image

Les graphismes ont été refaits et là encore je préfère cette mouture : les sprites plus gros permettent d'apprécier encore plus le chara-design superbe, les portraits sont chouettes, la D.A. retouchée est dans son ensemble vraiment réussie. Elle ne plaira par contre peut-être pas à tout le monde avec son style plus lumineux et chatoyant, plus enfantin. Un patch permet d'ailleurs d'avoir la palette SNES si on préfère, j'ai essayé et ça donne une ambiance différente, sympa aussi, mais j'ai finalement décidé de rester sur l'"originale" GBA qui me plaît telle quelle.

Image Image

ImageImage

Les cutscenes retravaillées.

Image Image

Possibilité de courir.

2 fois plus de gain d’XP et Gold pour ne pas trop avoir à grinder.

Option Quicksave ajoutée.

Musiques : c'est le seul point où la GBA fait, comme à son habitude, moins bien. Mais là encore il existe un patch pour les avoir en qualité SNES.

---------------------

Bref, c'est clairement un portage réussi, bien adapté à son support et qui améliore le confort global de l'expérience de jeu.
Dernière modification par Cormano le 25 mars 2025 16:56, modifié 1 fois.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

J'avance dans mon périple, environ 10/12 h de jeu. C'est incroyablement addictif, bien plus que je n'aurai pensé. Le jeu est malin en donnant des objectifs réguliers en point d'horizon, en les parsemant d'étapes qu'on connait à l'avance, et de sous-étapes qui apparaissent ponctuellement.
Une mécanique classique de "quêtes à tiroir" qui fonctionne parfaitement, basée sur une bonne alchimie de Motivation/ Frustration / Gratification.

Le rythme du gameplay est agréable : alternance de combats no-brain qu’on fait en mode auto qui nous font évoluer régulièrement par leur fréquence, et de boss ponctuels pour le challenge... et pour pouvoir enfin s’amuser avec des sorts autres que soin et téléportation. Visite de nouveaux lieux, obtention de nouveaux membres d'équipe, de nouveaux pouvoirs (dont l'incarnation en Dragon !), map globale qui se dévoile petit à petit, scénettes pour les moments clefs... Que du classique, mais bien huilé, à la manière d’un bon Dragon Quest, dont l’inspiration est flagrante (on a même des similitudes dans le bestiaire, comme des coffres assassins ou des sortes de Golden Slime).

Pour autant il a sa personnalité, son univers est sympa, je le trouve graphiquement superbe, et il a plein de petites idées bien trouvées : des passages d' "infiltration", les habiletés du perso qu’on place en tête de groupe utilisées dans les villes, donjons, ou sur la map globale (par ex. le rôdeur permet de traverser les forets et de chasser), le cycle jour/nuit parfois exploité par le gameplay, les visuels des combats contextuels, les sorts de soins et buff lancés en début de tour, les "billes" qui permettent d'éviter les combats pour explorer tranquillement, ... Plein de petites features, associées à de bonnes idées de QoL (voir post précédent), qui ne révolutionnent rien, mais offrent au final une très chouette expérience de jeu.

Au niveau des griefs pas grand-chose, à part les abréviations cheloues non seulement dans le menu, mais aussi parfois dans le jeu, par exemple, "Allez à la tour L/N pour trouver la cléL". Bien que ce soit assez rare, c'est moyen pour l’immersion... Il existe d'ailleurs un patch pour ça ("clean text" ou quelque chose comme ça), mais je ne suis pas sûr qu'il corrige le français.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Oui, les deux premiers Breath of fire, je les ai trouvé très bons. Il y a de l'humour, de l'idée... C'est cool.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Si je devais résumer en quelques mots ce que je pense de ce Breath of Fire (et ça s'applique aux 3 premiers), ça serait "classique mais très efficace". Ils inventent rien mais bon, ils sont cools.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Deux excellents portages GBA, comme quoi cette dernière en est largement capable ;)
Dommage pour le manque de VF dans le 2...
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

La fenêtre de jeu est également réduite pour ces portages (la faute à la résolution de calculatrice de la GBA). Mais ça gêne beaucoup moins dans un JRPG (ça donne même un aspect plus beau, zoomé) que dans un jeu de plate-formes où ça te baise la visibilité.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Du coup je profite du topic pour mettre mon épopée 2019 :
► Afficher le texte

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Tout à fait en phase avec ton retour. La seule solution pour améliorer le son est de passer par le patch qui le remplace par celui de la SNES, mais il faut alors faire une croix sur la trad française, car ce patch est utilisable sur la version "Europe" de la rom, mais pas "Europe (En Fr De)" :( Bon, la question ne se posera pas pour BoF2 vu qu'il n'est pas traduit de toute façon.

Sinon j'ai pas compris ton soucis avec "l'énigme de la crypte", elle ne m'a pas semblé très énigmatique, y a juste à ouvrir tous les tombeaux... Ou alors c'est pour arriver à la crypte ? Mais même là je trouve que c'est bien indiqué par les pnj.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je ne pourrais pas te dire je ne m'en souviens plus ^^ Peut-être un moment d'absence de ma part… Ca peut m'arriver de bugger pour rien. Ca a du être le cas.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Je connais ça :) Hier soir par ex. j'ai galéré avec Gobi, en insistant pour aller dans le
► Afficher le texte
, en farmant pour affronter des mobs balèzes. Je sais pas combien de fois je suis mort, et je n'ai finalement compris que le jeu ne voulait pas que j'y aille tout de suite que lorsque j'étais assez costaud pour battre les ennemis, mais qu'au dernier coup avant de mourir ils me balançaient systématiquement un tonnerre qui me one-shootait. :nonon: J'ai ensuite fini par aller ailleurs et recoller au script un peu par hasard.

En l’occurrence, j'ai sans doute buggé parce que j'étais crevé et moins attentif à ce qui était dit, mais aussi parce que le message était pas clair, peut-être à cause de la traduction (ça parlait de "Biens" qu’il fallait rapporter). Mais dans l'ensemble je trouve que le jeu s'en sort bien dans les indications, en tout cas je n'ai jamais été perdu jusqu'à présent. Je trouve d'ailleurs ça sympa dans les jeux de cette époque, de devoir faire gaffe aux indices donnés par les pnj, parfois légers, qui peuvent être essentiels pour poursuivre l'aventure, parfois plus loin dans le jeu. Enfin c'est cool tant qu'ils ne sont pas trop cryptiques ou pétés, mais ça m'a l'air plutôt bien géré pour les jeux de gen. 16 bits. En 8 bit par contre je me souviens d'avoir été bloqué dans DQ2, et traumatisé par "le 8 des palmiers" dans Mystiq Quest :snif:

Ah sinon mon farm extrême sur Gobi l'a fait monter jusqu'au niveau 29, soit 10 de plus que le reste de l'équipe. J'ai alors voulu le mettre de côté pour ajuster les stats de la team, et j'ai vu qu'en fait il continuait de prendre de l'XP et des lvl. Je trouve ça un peu dommage, en plus de ne pas être très "RP", ça prive d'une mécanique que j'aime bien, qui consiste à faire tourner les membres de la team pour faire grimper les p'tits nouveaux. Enfin bon, c'est pas bien grave.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

wiiwii007 a écrit :
26 mars 2025 12:22
Du coup je profite du topic pour mettre mon épopée 2019 :
► Afficher le texte
Fixed ::d

Je commençais à me dire que le jeu était un peu trop simple : tous les combats hors boss qui passent en mode auto, dungeons plutôt easy... Et pis paf, la difficulté est montée à partir du "labyrinthe semi-invisible", c'est bienvenu pour mettre un peu de peps et de stress. Je me suis arrêté après avoir battu
► Afficher le texte
. Ça doit faire dans les 3 semaines que je suis sur le jeu, et j'y retourne toujours volontiers, donc c'est cool :)

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Fini ! Ce boss final :lol:
► Afficher le texte
Au final un jeu que j''ai bien kiffé, que je place au niveau des meilleurs DQ, FF et PS 16bits, soit des meilleurs JRPG tout courts en ce qui me concerne. Je vais maintenant m'attaquer au 2 !

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

J'ai rajouté le "test" dans l'OP :
► Afficher le texte

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Très sympa ton test, Cormano :super:
Je me le tenterai un de ces 4 en Emulation gba, pour y jouer en nomade sur mon tel.

Combien de temps t'a t il fallu pour le terminer, histoire de savoir dans quoi je risque de m'engoufrer ?

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Merci ! Je n'ai pas le compte précis, mais je dirais une trentaine d'heures, en fouillant partout et en explorant pas mal, surtout vers la fin quand on est plus libre. J'y ai passé presque un mois, avec une moyenne de 2h par jour (un peu plus le w-e et quelques breaks en semaine).

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Super test.

Ça fait partie de la longue liste de jeux gba que j'ai et auxquels je n'ai pas joué

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bon ben perso j'ai commencé le BoF2 sur GBA.

Je l'avais fait sur SNES vers 1999-2000 (enfin en emulation), j'en garde un très bon souvenir mais... Bah à part mon souvenir je m'en rappelle pas grand chose.

Je sais pas combien de temps j'ai joué, le jeu comptant pas mon temps de jeu (j'dirais 5-6h, mais en fait j'en sais rien), mais j'ai 4 persos dans mon équipe, avec des levels oscillant entre 10 et 14 pour le moment.

J'ai quelques points négatifs à signaler.

- Déjà, c'est de la VA, et pas de grande qualité (clairement la traduction jap->US a été faite avec les pieds, y'a vraiment des tournures de phrases bizzares).
- c'est moins joli que dans mon souvenir. Surtout la carte.
- C'est un RPG "a l'ancienne" dans le sens où il est pas toujours évident de savoir où aller, faut vraiment parler à pas mal de PNJs pour savoir, on peut vite se perdre et tourner en rond.

Bon, n'empêche que. Bah je prend du plaisir à jouer. L'histoire me semble plus sombre que celle du premier opus, c'est prenant, les personnages sont cools. Point positif pas si frequent dans les JRPGs : les monstres lambdas ont un design cool en general. Bref, j'aime.
mickmack a écrit :

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Je pensais aussi enchaîner sur BoF2, mais le temps de trouver le rom-hack adéquat (un hack "BoF2 definitive edition" devrait bientôt être publié), j'ai appris la sortie de LUNAR Remastered Collection, qui m'a hypé et que je viens de recevoir. Je remets donc BoF2 à plus tard, je suivrais en attendant ton retour sur le jeu avec intérêt ;)

Répondre

Revenir à « GBA »