Titre : Breath of Fire
Genre : RPG
Développeur : Capcom
Sortie : 2001 (original SNES 1993)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
A PROPOS DU PORTAGE
En portages de titres SNES vers la GBA, Il y a du bon et du moins bon, Breath of Fire fait partie de la 1ère catégorie.
J'avais d'abord lancé la version SNES, avec un patch de traduction FR, mais c'était une cata : phrases bizarres, fôtes énaurmes, ça m'a direct sorti du jeu et je me suis du coup rabattu sur la version GBA traduite officiellement. Et en fait elle est bien mieux, hormis les textes qui sont correctement traduits, il y a de nombreuses autres améliorations.
L'interface, qui fait un bond de 8 ans de QoL, est un plaisir d’utilisation, tout est plus clair, intuitif, ordonné et rapide d'accès. Quelques exemples :
- La barre contextuelle en haut du menu, qui donne des infos variées.
- La description des objets de l’inventaire qui s’affiche directement lorsqu’on les sélectionne, sans devoir passer par un bouton « ? ».
- Dans l’inventaire, il y a un bouton « Ranger » bien pratique pour organiser le bordel.
- Dans l’écran d’achat, en sélectionnant les armes/armures, on voit directement sur quels personnages ils sont utilisables, et si c’est supérieur ou inférieur à leur équipement actuel.
- On peut acheter / vendre par groupe d’items et non un par un.
- L’écran d’équipement permet de voir directement les armures / casques etc. que peut équiper chaque personnage et si c’est bénéfique ou pas.
- Les items / équipements / sorts sont accompagnés d’une icône (par exemple l’élément correspondant au sort)
- …

Après les purges qu'ont été Earthbound et, dans une moindre mesure, Suikoden sur ce plan-là, c'est une bouffée d'air frais

Les graphismes ont été refaits et là encore je préfère cette mouture : les sprites plus gros permettent d'apprécier encore plus le chara-design superbe, les portraits sont chouettes, la D.A. retouchée est dans son ensemble vraiment réussie. Elle ne plaira par contre peut-être pas à tout le monde avec son style plus lumineux et chatoyant, plus enfantin. Un patch permet d'ailleurs d'avoir la palette SNES si on préfère, j'ai essayé et ça donne une ambiance différente, sympa aussi, mais j'ai finalement décidé de rester sur l'"originale" GBA qui me plaît telle quelle.

Les cutscenes retravaillées.

Possibilité de courir.
2 fois plus de gain d’XP et Gold pour ne pas trop avoir à grinder.
Option Quicksave ajoutée.
Musiques : c'est le seul point où la GBA fait, comme à son habitude, moins bien. Mais là encore il existe un patch pour les avoir en qualité SNES.
---------------------
Bref, c'est clairement un portage réussi, bien adapté à son support et qui améliore le confort global de l'expérience de jeu.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE TEST DU JEU
Largement inspiré de Dragon Quest (on a même des similitudes dans le bestiaire, comme les coffres ou les sortes de Golden Slime), ce JRPG de Capcom a néanmoins pas mal de cordes à son arc pour se démarquer grâce à de petites trouvailles qui lui donnent sa propre personnalité.

En vrac, les trucs que j’aime :
- L’univers sympa avec ses races anthropomorphes, le monde varié agréable à parcourir.
- La mécanique classique (à la Zelda ou Metroid) mais toujours efficace de l’objet (ou personnage) que l’on acquiert et qui nous permet de débloquer des passages pour avancer.
- La façon dont le jeu sait montrer à l’avance des objectifs à atteindre, qui souvent nécessitent de nombreuses étapes intermédiaires, qui parfois s’ajoutent en cours de route, de façon à maintenir constamment l’intérêt du joueur.
- La map du monde, qui se dévoile petit à petit.
- Des donjons très cools, souvent basés sur des mécanismes/énigmes (map qui pivote, qui devient invisible, télétransporteurs, …), bien conçus et avec juste ce qu’il faut de difficulté pour faire bosser les neurones sans trop prendre la tête.
- L’introduction de certains personnages dont on fera la quête en mode solo avant qu’ils ne rejoignent l’équipe.
- Les visuels de combats, jolis et contextuels, sans doute les plus beaux des JRPG 16 bits.
- Le combat en mode automatique, heureusement implémenté vu qu’il y en a beaucoup, et que la plupart ne nécessitent pas de stratégie.
- Les sorts de soins et buff qui sont lancés en début de tour.
- Les graphismes, la D.A, le chara-design des persos et des mobs.
- Le cycle jour/nuit, visuellement joli et exploité pour quelques phases de jeu.
- Les musiques, assez variées et de qualité.
- La commande «Ranger» dans l’inventaire.
- Basique et/mais addictif.
- Pas mal de trucs cachés, accessible vers la fin du jeu quand on a la possibilité d’explorer le monde plus librement.
- Une histoire assez épique, avec une montée en puissance. C’est raconté en mode succin par de petites «cinématiques», mais c’est pas forcément un mal, l’imagination fait le reste.
- Les quelques phases «d’infiltration» qui altèrent un peu le gameplay.
- Les habiletés du perso qu’on place en tête, utilisées sur la map globale, dans les villes ou les donjons, par ex. Bo le rôdeur permet de traverser les forets et de chasser.
- Des scénettes narratives souvent sympa.
- Bonne durée, j’ai du y passer une trentaine d’heures (3 semaines / 1 mois) sans me lasser.
En vrac, les trucs que j’aime moins :
- Une traduction compréhensible mais améliorable, des abréviations pas claires pour les items, les sorts, …
- Des combats pas passionnants car vraiment simplistes et qui ne demandent pratiquement jamais de stratégie, comme dans les premiers Dragon Quest en fait.
- Un son pas génial sur GBA (quelle surprise), améliorable par un patch pour profiter du son SNES, mais pas compatible hélas avec la version FR.
Conclusion
Au final un jeu que j'ai bien kiffé, que je place au niveau des meilleurs DQ, FF et PS 16bits, soit des meilleurs JRPG tout court en ce qui me concerne. Je vais maintenant m'attaquer au 2 !
[/b]

Titre : Breath of Fire 2
Genre : RPG
Développeur : Capcom
Sortie : 2001 (original SNES 1994)
- A faire -