Titres : Halo (Jap'), Halo: Combat Evolved (USA, EUR)
Genre : FPS
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie : 2001 (USA), 2002 (Jap', EUR)
Développeur : Bungie
Éditeur : Microsoft Game Studios
Autre machines : Windows, Mac OS X, Xbox 360
- Avis de 2025 sans contexte d'époque -
Je viens de terminer le premier opus en "normal" !
Comme d'hab, je ne prends absolument pas en compte l'époque ni même ce qu'il y avait en face de lui ou autre truc du genre : je joue au jeu et je dis ce que j'en pense, sur le moment.
Concernant ce premier Halo je suis entre deux. Je trouve qu'il possède de bonnes choses mais aussi des aspects totalement ratés et/ou relous. Le premier souci selon moi, et qui va dans le sens de la marmotte : le contrôle de la voiture (les autres véhicules passent presque bien). J'ai galéré comme un con c'était assez folklorique le délire ^^ Puis alors le dernier stage, un sketch. Heureusement il n'y avait pas énormément de phases de ce genre. C'est tellement pas instinctif…
Le second souci vient du level design. La plupart du temps il est très bien, j'ai trop rien à lui reprocher, au contraire. Le problème vient de la longueur artificielle des stages. La plupart du temps, tu commences un stage, tout va bien, tu kiff et au bout d'un moment tu vas commencer à te dire (en tout cas moi je me disais ça) que tu tournes peut-être en rond car tu fais toujours le même truc, vois les mêmes salles, explore quasiment les mêmes agencements etc. Je pense qu'on peut diviser le jeu par deux en terme de découverte : la première est cool, la seconde c'est du vent. C'est l'impression que j'ai eu.
Mise à part ces deux points assez relous, j'ai trouvé le reste très bien. Le son au top, l'ambiance générale vraiment bonne (avec une curieuse impression de jouer à Metroid Prime par moment : les pirates de l'espace), les scènes sont très sympa, le bourinage cool, le gameplay bien foutu avec cette pression de toujours avoir les bonnes armes et les munitions nécessaires… Bref, j'ai passé un bon moment. Vivement les autres !
-----------------------------------
-----------------------------------

Titres : Halo 2
Genre : FPS
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie : 2004
Développeur : Bungie
Éditeur : Microsoft Game Studios
Autre machines : Windows, Xbox One
- Avis de 2025 sans contexte d'époque -
A faire.