[Blabla PC] Les Pentiums 1, 2, 3 (soleil) et toussa

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

POD je l'avais eu en cadeau avec la Voodoo 2. C'est vraiment THE principe de la vitrine technologique. Dans le genre j'avais aussi eu MDK en cadeau avec le CD de Windows 98.

Aaaaah les jeux Star Wars.

Ça a été une grosse claque pour moi les Star Wars sur PC. Parce que bon j'avais joué à quelques jeux de cette license sur console (de mémoire un épisode NES et un sur SNES), et bon ça cassait pas 3 pattes à un canard. Donc j'attendais pas beaucoup des jeux Star Wars sur PC.

Et au final Dark Forces est un chef d'oeuvre, X-Wing est un chef d'oeuvre, Jedi Knight est genial, X-Wing Vs Tie Fighter est un chef d'oeuvre. Juste pour parler de ce qui est sorti avant 2000.

Je me rappelle que du coup, les Star Wars N64 (même s'ils sont très bien pour la console), je les avais trouvé vraiment boarf à côté.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Antarka a écrit :
06 mars 2025 21:25
POD je l'avais eu en cadeau avec la Voodoo 2.

(...)

Et au final Dark Forces est un chef d'oeuvre, X-Wing est un chef d'oeuvre, Jedi Knight est genial, X-Wing Vs Tie Fighter est un chef d'oeuvre. Juste pour parler de ce qui est sorti avant 2000.
Pareil !

Et Wipeout version PC, j'étais nul mais c'était fun, ensuite je l'ia fait sur PS1, j'étais nul mais c'était fun. Chez les autres. :mdr1:
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

ankx
Chevalier du Zodiaque

Message par ankx »

Antarka a écrit :
06 mars 2025 21:25
POD je l'avais eu en cadeau avec la Voodoo 2. C'est vraiment THE principe de la vitrine technologique. Dans le genre j'avais aussi eu MDK en cadeau avec le CD de Windows 98.

Aaaaah les jeux Star Wars.

Ça a été une grosse claque pour moi les Star Wars sur PC. Parce que bon j'avais joué à quelques jeux de cette license sur console (de mémoire un épisode NES et un sur SNES), et bon ça cassait pas 3 pattes à un canard. Donc j'attendais pas beaucoup des jeux Star Wars sur PC.

Je me rappelle que du coup, les Star Wars N64 (même s'ils sont très bien pour la console), je les avais trouvé vraiment boarf à côté.
T'as oublié X-Wing Alliance, le meilleur simu Star Wars jamais sorti (1999 le bestiau) !
À l'époque, Lucas Arts sortait de super jeux, mine de rien.

Ouais_supère
Conquérant de la lumière

Message par Ouais_supère »

Cartes accélératrices 2D/3D, que 3D, OpenGL, AGP, je bitais rien, c'était du chinois pour moi.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

ankx
Chevalier du Zodiaque

Message par ankx »

Ah oui, j'avais une carte 3d (radeon) en agp (port agp 4x sur ma carte mère 🤘) de mémoire.
C'était le port sur lequel la carte se foutait. Ça a vite été remplacé par du pci express qui est devenu la norme ensuite car plus rapide pour le transfert d'infos il me semble.
Dernière modification par ankx le 06 mars 2025 22:06, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

ankx a écrit :
06 mars 2025 21:51

C'est rien de le dire. En dehors de la license Star Wars, y'avait aussi de sacrés points & Click. Les Monkey Island. Full Throtle. The Dig. Grim Fandango. Pour encore une fois rester juste dans ce qu'ils ont sorti après 1995. Pas juste des super jeux, des putains de chefs d'oeuvre pour beaucoup.

J'ai même pas cité certains de ceux là dans mon premier post, alors que j'en ait des souvenirs de fou.

Et encore, j'ai de grosses lacunes chez Lucasarts. Genre j'ai jamais joué à un Indiana Jones PC.

X-Wing Alliance je suis totalement passé à côté par contre. Jamais essayé, faudra que j'y remédie un jour, je surkiffe totalement les jeux de combats spatiaux en plus (et je trouve complètement incompréhensible que le genre ait quasiment disparu depuis +20 ans). Un X-Wing à la sauce 2025 jouable en VR, je vend mon gosse pour y jouer.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Antarka a écrit :
06 mars 2025 21:04
Ouais_supère a écrit :
06 mars 2025 20:37
On peut pas dire ça sérieusement après avoir tourné à gauche joué à Indianapolis 500 : the Simulation.
On peut pas dire ça sans avoir joué à POD. C'est la quintessence des jeux de courses. Les devs ont étudié tout les grands jeux de courses jamais sortis avant lui pour peaufiner leur bébé, et ça se voit. Ce jeu n'a pas de defaut. Juste on peut éventuellement ne pas accrocher à sa DA ouais.

Ça rejoint un peu ce que j'ai dit sur les jeux PC "un peu de niche". Si on demande aux gens quel est le meilleur jeu de course futuriste sorti entre 95 et 2000, on aura certainement une majorité des Wipeout ou F-Zero X, ptêtre un peu de Extreme-G, alors que POD leur met une énorme branlée à tous.

Perso si j'enlève les jeux qui se reposent pas QUE sur le pilotage (genre les Mario Kart), c'est également mon jeu de course préféré. Encore aujourd'hui.
A chaque fois que je lançais ce jeu je mattais la cinématique du début.
Je ne m'en laçais pas

Ça me manque les cinématiques

ankx
Chevalier du Zodiaque

Message par ankx »

Antarka a écrit :
06 mars 2025 22:02
ankx a écrit :
06 mars 2025 21:51

C'est rien de le dire. En dehors de la license Star Wars, y'avait aussi de sacrés points & Click. Les Monkey Island. Full Throtle. The Dig. Grim Fandango. Pour encore une fois rester juste dans ce qu'ils ont sorti après 1995. Pas juste des super jeux, des putains de chefs d'oeuvre pour beaucoup.

J'ai même pas cité certains de ceux là dans mon premier post, alors que j'en ait des souvenirs de fou.

Et encore, j'ai de grosses lacunes chez Lucasarts. Genre j'ai jamais joué à un Indiana Jones PC.

X-Wing Alliance je suis totalement passé à côté par contre. Jamais essayé, faudra que j'y remédie un jour, je surkiffe totalement les jeux de combats spatiaux en plus (et je trouve complètement incompréhensible que le genre ait quasiment disparu depuis +20 ans). Un X-Wing à la sauce 2025 jouable en VR, je vend mon gosse pour y jouer.
Oui, les simulateurs de vol / spatiaux avaient le vent en poupe à l'époque.

XWA, il est encore carrément bien même en 2025.

La communauté de fans (xwaupgrade) à amélioré le jeu graphiquement, sans toucher au moteur ou au contenu, ils en ont fait un truc vraiment superbe (ça fait 20ans que la communauté existe, 20ans qu'ils améliorent leur méga patch, la dernière release date de la fin d'année dernière et elle envoie vraiment du lourd).

Jeu identique, remis au goût du jour par des moddeurs fans de ce bijou de la simu spatiale, à tel point qu'il n'a pas grand choses à envier à un Squadrons :mrgreen:

Et il supporte depuis 1an ou deux le headtracking et la vr :D

Sinon tu as Squadrons en plus recent, qui est un bel hommage à la série des xwing, mais je le trouve moins grandiose dans sa campagne, son ambiance globale, et moins huilé niveau gameplay (il supporte aussi le headtracking et la vr) .

Pour xwa avec le dernier patch, cadeau, une petite présentation de ce que donne le jeu en 2025:

Pas de voix, c'est juste le démarrage d'une des premières missions quand tu arrives en tant que pilote de l'alliance, mais ça donne un petit aperçu du rendu actuel du jeu.

Ouais_supère
Conquérant de la lumière

N'empêche c'est sur cette génération que le PC reprend la main technologiquement avec ses cartes 3D.

Il cherche encore son identité (j'ai toujours trouvé les Tomb Raider, Sega Rally, etc, un peu "décalés" sur PC à l'époque, je sais pas pourquoi), entre tradition et modernité, mais pas longtemps.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

@ankx je te remercie pas, j'ai bavé partout, c'est dégueulasse, j'avais pas prévu de faire le ménage à cette heure là.

Blague à part bon, en l'occurrence c'est trop récent pour moi. J'ai pas la moindre idée des performances de jeu de mon PC, mais je les devine très basses (c'est un PC portable pour le boulot, avec une carte vidéo intégré, payé 400€ en 2018 à électro-depot, j'sais même pas quel proque il a ni combien de RAM il a dans le ventre, j'ai honte). Tout ce que je sais de lui c'est qu'il est capable de faire tourner des jeux à fond les ballons de... 2003-2004. Le plus récent que j'ai essayé depuis que je l'ai acheté c'est GTA San Andreas, et encore et toujours Frozen Throne :mrgreen:

Tient en parlant de performances PC, pour ceux qui en ont eu au début des années 2000 :

Je cherche le nom d'un logiciel qu'on utilisait pour obtenir un "score de performance" de nos ordinateurs. En gros ça te balançait des trucs en 3D (me rappelle pas du tout de tout, mais genre une plaine avec des herbes, des modèles 3D de sculptures qui tournaient sur elles-mêmes) pendant 15-30 minutes, et à la fin ça te balançait son score, qui était censé être plus ou moins représentatif des capacités 3D du PC. Genre je crois me rappeler qu'avec mon premier Celeron 500MHZ j'étais dans les 2000 points, et avec le 2,4GHZ vers les 10 000 (mais pas sur).

Si ça parle à quelqu'un.

Et, demi-rapport, si vous connaissez un outil plus récent qui permettent de mesurer en gros les performances d'un PC. Genre que je sache si je peux faire tourner des jeux de 2005 ou de 2010-2015 quoi.

Ouais_supère
Conquérant de la lumière

Ce genre d'outil s'appelle un benchmark, si je te lis bien, mais je ne sais plus lequel était en vogue à l'époque.

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Il y avait 3DMark ! :malin1:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

on-off a écrit :
07 mars 2025 08:21
Il y avait 3DMark ! :malin1:
Image

Merci !

Il en existe un pour évaluer des PCs pourris de nos jours ?

ankx
Chevalier du Zodiaque

Message par ankx »

T'as quoi comme configuration, @Antarka ?
XWA, en version originale (1999), tournait sur de trèèèèès vieilles bécanes.
Avec le patch Upgrade, il faut que je regarde, mais j'ai peut être encore en stock les anciennes versions qui devraient être moins gourmandes.

Par contre, Joystick indispensable (l'usage d'un Hotas est un réel plus)

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Tient je up ce sujet pour y blablater un peu, pour ceux qui ont connu cette période Pentium (du 1 au 4 disons, en gros 1995-2005) de votre rapport aux jeux physiques.

Je développe.

Forcément j'ai un gros biais d'observation (je connais mes habitudes, celles de mes potes de l'époque, des potes de potes et des gens que je voyais en LAN), mais me semble que sur PC on achetait pratiquement pas de jeux en fait. On piratait comme des porcs. Soit en se filant directement des fichiers d'installations, quand on copiait/collait carrément pas le dossier entier contenant le jeu d'un autre PC vers le nôtre, ou bien alors on le téléchargeait avec le crack qui va bien quand l'ADSL est arrivée.

J'ai joué à des centaines de jeux PC à cette époque, et je pense en avoir acheté moins d'une vingtaine. La plupart quand j'ai découvert le support et que je savais pas comment les avoir gratos (mes premiers jeux PC donc). Quelques autres achetés dans des cashs parce que je les adorais déjà et que je voulais les posséder en physique (mais c'pas ainsi que je découvrais ces jeux, je les avais déjà poncé et adoré de façons tout à fait illégale). En moyenne à des prix dérisoires d'ailleurs, même pour les premiers.

A côté de ça, sur console, bon forcément les possesseurs de console à cartouche ou de format bizzare (genre le mini Disc de la GameCube) on achetait du physique, on jouait le jeu.

Et pour les potes ou connaissances qui avaient des supports easy à copier (les PS1 et 2 ou la Dreamcast) c'était un peu des deux (des jeux gravés circulaient, mais ils en possédaient beaucoup en physique). Ça trichait mais BEAUCOUP moins que sur PC quoi.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Je ne sais pas trop si j’ai le même ressenti.
Le piratage à foison, j’ai plutôt l’impression que ça date de l’époque des jeux sur disquette. Mon meilleur pote devait avoir 200 disquettes d’Atari ST, avec parfois plusieurs jeux dedans. Même mon père en avait, alors qu’il ne savait même pas comment installer un jeu. Pour les jeux PC en CD-ROM, ça se faisait moins autour de moi, j’ai l’impression. On piratait des jeux via exactement les méthodes dont tu parles, mais pas dans ces proportions. J’ai eu moins de jeux piratés que de versions physiques. De mémoire, Heroes II, Heroes III (que j’ai racheté en officiel après), Duke Nukem 3D, Blood, Destruction Derby 2, peut-être Rayman, même pas sûr. A raison d’un jeu par noël et par anniversaire (voire deux avec mes parents divorcés), plus ceux que je me payais avec mon argent de poche, plus ceux que je testais chez les potes, je crois que j’en avais assez. Je suis loin d’avoir joué à des centaines de jeux comme toi, du coup.

Mes potes, c’était un peu pareil. J’en ai peut-être eu un ou deux qui était à fond sur le gravage de CD, mais sinon le piratage restait assez minoritaire dans la part de jeux qu’on possédait. Mention spéciale à mon cousin, qui n’avait que des jeux officiels, je crois bien. Et un paquet.

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

au début de l'ADSL et du câble aussi, à Paris on avait "Noos" ex Lyonnais des eaux devenue Lyonnaise du câble, avec le modem routeur qu'on pouvait redémarrer avant minuit pour effacer le quota de téléchargement et repartir à zéro. Plein de jeux pompés, les cracks de phrozen crew, razor1911, etc. C'était j'importe quoi mais fun. J'avais des jeux PC achetés bien sûr (rien que les boites, super belles), mais quelle époque !

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais au final, j'avais plein de potes qui disaient que ouais un PC ça avait l'air bien cool mais que c'était quand même super cher par rapport à une console.

Et ils avaient raison. Mais le fait de pas (ou quasiment pas) payer les jeux sur PC nuançait le truc. Une vingtaine de jeux PS1 t'étais déjà à 5000 francs si tu avais une bonne portion de Platinium (sinon c'était davantage), tu ajoutes le prix de la console, des manettes et de la télé et c'était pas moins cher qu'un PC.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

J'avoue j'ai jamais eu le souci du prix de l'ordi avant 2004, où je me suis payé le mien après avoir bossé en intérim durant tout un été (ce qui payait largement le truc que je me suis pris).
Mon beau-père était une immonde ordure, mais comme il aimait faire son kéké avec l'informatique, il mettait souvent son PC à jour. Il me menaçait bien de temps à autre de me priver d'ordi si je ne participais pas, mais il a suffi que j'achète un processeur et des barrettes de RAM une fois pour qu'il me foute la paix. Du coup je me focalisais entièrement sur les jeux.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'ai eu un 486 DX2 à l'époque où tout le monde avait un Pentium.
Ensuite j'ai eu un Pentium 1 quand tout le monde avait un Pentium II (peut-être même Pentium III).

Bref j'avais toujours une génération de retard parce que mes parents avaient pas trop de thunes à balancer dedans et achetaient donc des PC d'occasion dépassés quand leurs prix chutaient.

Ça + les galères de config driver / carte son / carte graphique etc... je trouvais ça chiant pour pas grand chose, compliqué pour rien, et la plupart de mes jeux tournaient en 15 FPS grand max (quand ils voulaient bien tourner) à moins qu'il soient sortis 10 ans avant, c'était tellement la merde de jouer sur PC quand tu n'avais pas un salaire de ministre que j'ai préféré arrêter là le massacre et arrêter définitivement de jouer sur PC.

C'est toujours le cas aujourd'hui : je n'ai pas de compte Steam et je n'ai plus joué sur PC depuis 25 ans.
Image
Image

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

Un peu des 2 pour moi. A l'époque disquettes, j'avais quasiment rien en officiel. A l'arrivé du CD-Rom, la balance a commencée à pencher. C'était déjà plus complexe pour avoir des jeux piratés (j'ai du atteindre la trentaine de jeux officiels), mais ça se trouvait. Et quand les graveurs sont devenu abordable (97/98 de mémoire) j'ai vraiment basculé du côté des consoles, plus précisément sur la PS1 en passant de 5 jeux originaux à 80 en quelques semaines et "bidouiller" jusqu'à fin 90 (98/00) et se pencher sur le cas d'Humpich et comprendre que la faille était énorme et que ce n'était pas la seule ... Pour arrêter les conneries et revenir jouer sur PC début 2000.
J'ai toujours eu un PC dans ma chambre depuis la fin des années 80 (Amstrad puis PC), idem pour les consoles, du coup c'était par périodes que je jouais sur tel ou tel support. La course à l'uppgrade j'ai bien connu également, les samedis à Montgallet + Surcouf j'en ai bouffé et c'était top comme ambiance ^^. Rentrer en métro avec le carton de sa grande tour : check !

Ma config actuelle date de 2009 il me semble, j'ai clairement arrêté la course à l'uppgrade et je joue à 90% du temps sur consoles.
Dernière modification par Megatron le 22 juin 2026 09:55, modifié 1 fois.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

dandyboh a écrit :
22 juin 2026 09:51
c'était tellement la merde de jouer sur PC quand tu n'avais pas un salaire de ministre que j'ai préféré arrêter là le massacre et arrêter définitivement de jouer sur PC.
Ca explique aussi pourquoi j'ai toujours délaissé le PC et préféré les consoles. Puisqu'il existe un système dédié à ça, en plug & play, pourquoi se faire ch** à jouer sur PC ?

Au début des années 2000, le PC c'était uniquement pour l'émulation (car oui c'était incroyable de pouvoir ENFIN jouer à FF6 via un émulateur qui tenait la route, à cette époque).
Image

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

dandyboh a écrit :
Ça + les galères de config driver / carte son / carte graphique etc...
L'enfer de IRQ 5, DMA 1, Port 220 et les drivers Win98 daubés DirectX7. :aille2:

J'ai passé du temps rue Montgallet aussi, ça vendait des palettes de cd-r verbatim.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Killvan a écrit :
22 juin 2026 09:53
dandyboh a écrit :
c'était tellement la merde de jouer sur PC quand tu n'avais pas un salaire de ministre que j'ai préféré arrêter là le massacre et arrêter définitivement de jouer sur PC.
Ca explique aussi pourquoi j'ai toujours délaissé le PC et préféré les consoles. Puisqu'il existe un système dédié à ça, en plug & play, pourquoi se faire ch** à jouer sur PC ?

Au début des années 2000, le PC c'était uniquement pour l'émulation (car oui c'était incroyable de pouvoir ENFIN jouer à FF6 via un émulateur qui tenait la route, à cette époque).
Voilà. Et pour jouer sur PC j'allais chez mon pote qui avait toujours un PC dernier cri (ou presque) : chez moi c'était console, chez lui c'était PC, et on était chacun content de voir un peu de nouveautés / nouvelles mécaniques de jeu chez l'autre.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso le gros soucis avec les prix des PCs, c'était pas vraiment le prix en lui-même, c'était la durée de vie non-obsolete du PC.

A priori ça c'est calmé. Mais sur la période en gros 1998-2005 c'était n'importe quoi. Un bon PC (disons haut du moyen de gamme), il était bas de gamme l'année suivante (tu faisais encore tourner les trucs mais tu sacrifiais des options graphiques) et faisait quasiment plus rien tourner de récent 2 ans après achat. En achetant une TRÈS bonne config, disons que ça prenait 2 ans pour qu'il soit bas de gamme et 3 pour être totalement obsolète.

Ce qui en vérité était pas TOTALEMENT un problème. Ça laissait des centaines de jeux à faire toussa, maiiiiis a l'époque on avait tous tellement envie de faire le dernier jeu tueur de carte graphique qui sortait, et on delaissait totalement les centaines de jeux pourtant excellents qui étaient sortis les 2-3-5-10 années d'avant et qu'on avait pas encore trouvé le temps de faire.

A côté de ça, les "grosses" consoles avec la pire espérance de vie (genre la Dreamcast, 30 mois en gros entre sa sortie Jap et la fin de sa production), ça restait une durée d'exploitation supérieure à celle d'un PC. Si je compare avec des durées d'exploitation de consoles davantage dans les normes (4 à 8 ans en général) ouais je comprend qu'on préfère les consoles.

Je nuancerais quand même en parlant des usages "non-jeux" des machines. Je connais PLEIN de gens qui ont pris des PS2 à 500€ parce qu'on pouvait lire les DVDs dessus, à l'époque où un lecteur DVD de salon valait 200€ en gros. Sur PC un lecteur DVD intégré c'était 80 balles. T'avais un écran de bien meilleure qualité que n'importe quel CRT. Et surtout voilà, ÉVENTUELLEMENT une console de jeu pouvait aussi te servir à écouter de la zique ou regarder un film. Sur PC on pouvait faire 10 millions de trucs en plus.

Répondre

Revenir à « PC »