🤯 les succès ignorés en France

La zik, rien que la zik
( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

Au départ, je voulais juste parler d'un groupe injustement méconnu en France et puis, en fait, c'est l'occasion de réparer ces injustices faites en France aux artistes qui ont cartonné dans le reste du monde.

On devrait être assez furieux quant à la culture de masse à laquelle on a été soumis (et ça continue, n'en doutons pas) en France dans les années 80, par exemple. On nous a fait croire que Lova Moor est rentrée directement N°1 au Top 50 alors que personne ne l'avait entendue chier n'avait jamais entendu sa chanson à la radio, ou qu'on nous berçait à coup de Gilbert Montagné ou Peter & Sloane. Musicalement, en France, on est comme les hillbillies américains : de vrais cul-terreux persuadés d'avoir bon goût.

Je vais parler d'un groupe qui n'est pas une obscure formation anecdotique : Siouxsie & the Banshees (mais aussi sa sous-formation the Creatures). C'est seulement un pilier fondateur de l'histoire de la musique de la fin des années 70 à la fin du XXe siècle. Rien de moins que ça. En France, on a eu connaissance de the Cure mais pas eux, alors que Robert Smith a officié au sein des Banshees.

En réalité, Siouxsie & the Banshees, on les avait entendus, en France, dans une pub pour des glaces Gervais. C'est en 1988, je crois, que je les ai découverts, dans une médiathèque, avec la cassette de leur album Tinderbox puis de leur album Peepshow.

Pour la chronologie, Siouxsie & the Banshees, c'est au départ un groupe punk. Ils vont évoluer et, bien que Siouxsie s'en défende, ils sont à l'origine du mouvement Gothik. Là où Siouxsie ne peut rien dire, c'est qu'elle a complètement créé le look gothique.

Ce qui me frappe encore aujourd'hui dans ce groupe, c'est la richesse de leur musique. C'est très sophistiqué tant dans le son que dans les paroles de leurs chansons. C'est vraiment de la poésie et les textes ne relèvent vraiment pas de la chanson brit pop love song genre Stock Aitken Waterman (que je sais aussi apprécier ; c'est juste plus travaillé et moins Kleenex).

Même quand ils font un album de reprises (Through the Looking Glass), on voit qu'on a à faire avec des pointures. Ils reprennent : Des versions que j'adore et que je préfère aux originaux.

Tardivement, on les entendra dans les BO des films Showgirls et Batman Returns quand, je pense, ils ont voulu devenir plus mainstream et y ont laissé de leur âme.

Melt! une de leurs chansons les plus poétiques.

Israel morceau légendaire.
► Afficher le texte
Parallèlement aux Banshees, Siouxsie et le batteur Budgie ont sorti des albums sous le nom the Creatures. J'avoue ne pas tout aimer de ce qu'ils ont fait sous ce nom.
► Afficher le texte
Sinon, Siouxsie a interprété des duos avec différents artistes :
► Afficher le texte
Je n'ai pas la prétention d'être un dénicheur de talents. Je ne l'ai jamais été. C'est juste que je suis minoritaire également dans mes goûts. Toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. 😅
⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Je connais, et j'ai un CD, leur 1er album. Mais je connais assez mal en fait, j'ai peu écouté mais j'ai beaucoup aimé le peu que j'ai écouté.
Image
Image

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Ouais c'est super, Siouxsie.
Par contre tu trouves que c'est méconnu en France ?
Je suis d'accord que ça passe pas sur RTL2, mais quand même, si on s'intéresse un peu au sujet musical, c'est difficile de passer à côté.
Mais je me rends peut-être pas compte.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Siouxsie c'est pas inconnu, ça passe sur les grosses radios quoi.

Perso ça serait Wishbone Ash. Un groupe de rock qui a commencé dans les 60's (et qui tournent encore).

Sans eux, pour moi y'aurait pas de Deep Purple par exemple.

Ils sont excellents sur quasi tout leurs albums, ont pas peur de se renouveler beaucoup, perso j'adore.

mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

@dandyboh C'est l'album the Scream ? J'avoue ne pas l'avoir conservé. Je n'ai pas vraiment accroché. Trop "amateur". trop punk, en fait. On sent qu'ils cherchent leur son. Ils étaient plus habitués à jouer les punks, à choquer la société conservatrice anglaise qu'à vraiment sortir du bon son. J'ai un peu lu sur eux. Ils n'y connaissaient pas grand chose en musique à la base mais ils ont appris. Quels rappeurs, aujourd'hui, peuvent en dire autant ?

J'ai préféré leur second album (Kaleidoscope). Certains jeunes actuels les ont découverts avec la reprise de Happy House par the Weeknd.

@Ouais_supère @Antarka Bin, oui, à l'époque on ne les entendait pas. Pas dans mon coin en tout cas. Pourtant, j'ai bénéficié de la proximité de la Suisse pour connaître un certain nombre d'artistes qui ne passaient pas au Top 50.
Ca a peut-être changé depuis (et c'est tant mieux).
⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

( Z ) a écrit :
24 janv. 2025 08:40
@dandyboh C'est l'album the Scream ?
Celui là même !
Image
Image
Image

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

Si on veut parler de musiques qui passent totalement sous les radars des radios françaises, tu prends toute la scène metal !
Quand on pense que Gojira est totalement inconnu en France alors qu'ils sont probablement les artistes français les plus bankable à l'heure actuelle dans le monde...
Vive la loi sur les quotas imposée aux radios (qui est, entre autre, à l'origine du passage de Skyrock à Skyrock-sans-rock-mais-que-du-rap)......

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Interressant ce topic 👍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

spip a écrit :
24 janv. 2025 09:35

Quand on pense que Gojira est totalement inconnu en France alors qu'ils sont probablement les artistes français les plus bankable à l'heure actuelle dans le monde..
J'avais lu que la plus bankable à l'international ça serait Mylène Farmer :mrgreen:
mickmack a écrit :

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

@Antarka on.a dit artiste :lol:
En plus j'aime bien la Mylène (jusqu'en 2000, après elle m'a perdu).

Mais oui, je parlais de la scène rock-metal.
Sinon t'as Daft Punk, les DJ à la noix, etc.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Après vérification ça serait David Guetta en fait. Mais Google et moi on a pas la même définition d'un artiste
mickmack a écrit :

Ouais_supère
Cosmocat

Gojira était aux JO en prime time quand même.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Sinon dans mes stations FM de province, je crois pas avoir entendu du Motorhead déjà.

Pourtant Motorhead est au rock des années 80 ce que Wishbone Ash a été aux années 70 ou Little Richard aux années 60, un énorme inspirateur.

Sans Motorhead, je suis pas sûr qu'on aurait eu des groupes comme Metallica
mickmack a écrit :

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

😱 La scène metal ?!? J'avoue, ce n'est vraiment pas mon truc.

Quand je vois ce qu'ils ont fait de Sin in my Heart !

originale : Siouxsie & the Banshees 💖
cover : Gulch 💔

@spip Concernant la Vilaine Fermière, moi aussi j'ai décroché à cette époque. Mais c'est quand même un putain de phénomène ! 😵 En vrai, elle me fait peur. Je ne la trouve plus humaine. C'est un personnage, une créature. Ce n'est plus quelqu'un de réel.

Cela étant, j'ai visionné son concert Nevermore. Je l'ai trouvé d'un ennui ! 😴 Même ses anciennes chansons que j'aimais bien.
Dernière modification par ( Z ) le 24 janv. 2025 10:27, modifié 1 fois.

Ouais_supère
Cosmocat

Antarka a écrit :
24 janv. 2025 09:57
Sinon dans mes stations FM de province, je crois pas avoir entendu du Motorhead déjà.

Pourtant Motorhead est au rock des années 80 ce que Wishbone Ash a été aux années 70 ou Little Richard aux années 60, un énorme inspirateur.

Sans Motorhead, je suis pas sûr qu'on aurait eu des groupes comme Metallica
En fait, actuellement le rock n'a pas vraiment de place sur les ondes, hors produits frelatés (Imagine Dragons etc).

Partant de là, on pourrait même quasiment dire aujourd'hui que Led Zeppelin est injustement méconnu en France.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Oui mais je parle pas d'actuellement spécialement, j'écoute la radio depuis le début des années 90.

Sinon j'entend parfois du Led Zep à la radio (bon ok c'est surtout Stairway to heaven), ou Nirvana, Noir Desir, du Deep Purple qui soit pas Smoke on the water, du Dropkicks Murphy aussi.

Mais jamais Motorhead.

Et effectivement Led Zep ça doit pas parler à beaucoup de moins de 30 ans. Même dans ma génération, le rock reste un truc de niche en fait. Je suis sur que j'ai aucune collègue qui connait Led Zepelin.
mickmack a écrit :

Ouais_supère
Cosmocat

Oui Motorhead est assez "en retrait", c'est vrai, alors que c'est à peu près une référence mondiale.

Je citerais les Stooges aussi, même si faudrait chercher un titre "radiophonique" pour ce groupe, ce qui est assez compliqué.

Alors qu'Overkill, j'ai pas peu de dire que c'est un "tube".

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

Ouais_supère a écrit :
24 janv. 2025 10:35
Je citerais les Stooges aussi, même si faudrait chercher un titre "radiophonique" pour ce groupe, ce qui est assez compliqué.
👇 Ça ? Est-ce que ça peut être considéré comme radiophonique ? Perso, j' 😍. Je ne vois pas ce qui l'empêcherait de passer à la radio. C'est un classique.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Pour les Stooges en effet I Wanna Be Your Dog est le "tube", mais radiophonique je sais pas. Ou alors toute la discographie l'est (3 albums), No Fun, Search & Destroy, Gimme Danger... pour moi ça aussi c'est tubesque. Mais je ne suis pas objectif je suis fan
Tu veux un coup d'pelle ?

Ouais_supère
Cosmocat

Moi je suis fan dernier degré des Faces, et eux pour le coup me semblent vraiment méconnus en France.
Rod Stewart oui, il est connu en solo pour ce qu'il a fait de pire (à peu près), mais qui sait qu'il était frontman d'un des groupes les plus réjouissants du début des années 70 ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah ben tient, Jeff Beck ou Imelda May, inconnu en France aussi à part par les fans de rocks 70-80. Voire les guitaristes.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Ouais_supère a écrit :
24 janv. 2025 10:23
En fait, actuellement le rock n'a pas vraiment de place sur les ondes, hors produits frelatés (Imagine Dragons etc).
Moi j'aime bien Imagine Dragons. Par contre euh... C'est du rock ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

J'ai pas écouté la radio pour de la musique depuis... 2001 je crois :mrgreen:
Je saurais pas trop comment définir qu'un groupe ou artiste est injustement inconnu dans tel ou tel pays. Faudrait voir s'ils font des concerts dans les pays concernés, et si c'est complet ou pas ^^
Genre un mec comme Laurent Garnier remplit ses dates de concert en 5 minutes, mais on ne l'entendra jamais à la radio.

Quand je zappe vite fait sur les chaînes de musique, je tombe soit sur de la soupe immonde actuelle, soit sur des émissions rétros sur le rock, la dance ou le rap.

Tout ça pour dire que... aucune idée de comment participer au topic, à part en livrant des ressentis perso :mrgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Tryphon a écrit :
24 janv. 2025 12:38
Ouais_supère a écrit :
En théorie, Indochine tu le trouves aussi dans la section rock donc bon...
mickmack a écrit :

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Et j'ajoute que je suis de plus en plus incapable de catégoriser la musique. A part quelques groupes qui restent encore bien dans un style précis...
Genre Imagine Dragons euh... on peut pas appeler ça du rock comme on appelerait Queen du rock. Ou Indochine ouais, ou le premier album de Garbage mais pas les suivants... etc.

Ouais_supère
Cosmocat

Le rock, pendant des années, c'est ce dont j'entendais parler sur Rock & Folk pour être honnête.

Ouais_supère
Cosmocat

Tryphon a écrit :
24 janv. 2025 12:38
Ouais_supère a écrit :
Non, c'est un succédané de Coldplay eux-mêmes ersatz de U2, etc.

Ouais_supère
Cosmocat

Ah ben tiens en parlant de U2 : qui connait Echo & The Bunnymen en France ?

Allez, "The killing moon" dans certaines BO de films, peut-être, mais pas plus.

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

Antarka a écrit :
24 janv. 2025 12:52
Ah ? Je pensais que leur place était la poubelle. :lol:

@Ouais_supère Je connaissais vaguement Echo & the Bunnymen. Je ne peux t'en citer aucun titre, par contre. Je n'ai pas dû accrocher plus que ça. Mais je me souviens de son chanteur, Ian McCulloch et de sa reprise Lover Lover Lover de Leonard Cohen. Pour the Faces, en effet je ne crois pas connaître. La précédente formation de Rod - da ya think I'm sexy - Stewart ? Finalement, Da Ya Think I'm Sexy?, j'avoue bien l'aimer sans le dire avec honte. Faut avoir de sacrées cojones pour affirmer un truc pareil (je parle de Rod Stewart) ! :lol: C'est un peu comme avec Abba : il fut un temps où c'était ringard. Et puis y a eu le revival. Pour Rod Stewart et Don't You Think I'm sexy, c'est pareil.
Dernière modification par ( Z ) le 24 janv. 2025 15:16, modifié 4 fois.

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

Question peut-être bête : en France, c'est connu Killing Joke ? Je me rappelle de leur titre Love Like Blood (qui est un tube énorme) que j'entendais en vacances au Canet et sur les ondes suisses mais je n'ai aucune idée sur ailleurs en France.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Beaucoup de groupes que vous citez, j'ai connu grâce à mon père : Siouxsie and the Banshees, Echo & The Bunnymen, Killing Joke, The Stooges.

Du coup je connais oui, mais sans mon père c'est pas dit que j'aurais connu.

Killing Joke j'en ai 2 et j'aime beaucoup, Echo & The Bunnymen 1 mais en K7, The Stooges j'en ai pas. Et ces deux derniers j'ai pas beaucoup écouté encore.
Image

NB : la photo n'est pas en noir & blanc :lol:
Dernière modification par dandyboh le 24 janv. 2025 13:48, modifié 3 fois.
Image
Image

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

@dandyboh Assurément un homme de goût, ton père ! ;-)

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

C'est un puits de connaissance rock / punk / noise / cold / indus / jazz !
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

( Z ) a écrit :
24 janv. 2025 13:30
Antarka a écrit :
24 janv. 2025 12:52
Ah ? Je pensais que leur place était la poubelle. :lol:

Pour le coup je préfère très largement Imagine Dragons.

Je vais même ajouter : y'a de la musique que j'aime pas, dans le sens "j'apprécie pas outre mesure". Mais des groupes que vraiment je déteste, le truc qui me fait saigner des oreilles et partir en courant (ce qui peut être problématique quand tu conduis sur l'autoroute) y'en a assez peu, et Indochine est numéro 1 me concernant (et Mylène numéro 2). Même les poufs de la star ac' j'arrive juste à ne pas écouter quoi, ne pas faire attention, mais Indochine nan.

J'sais pas, pour moi c'est l'équivalent auditif de la coriandre chez les gens qui la goûtent pas comme ça devrait gouter, c'est obligé.
mickmack a écrit :

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

Un autre courant qui n'a pas (ou si peu) pris en France : l'indie pop britannique de la fin des années 80 et du début des années 90.

The Smiths est assez mal connu en France.
Happy Mondays, Ride, Moose (leur titre Suzanne est énorme), my Bloody Valentine (Soon), Power of Dreams, the Cranes, the House of Love, James, the Charlatans, Inspiral Carpets, the Lightning Seeds, the Mockturtles, the Dylans, Northside, the Real People, the Primitives (en France on connaît leur titre Crash), the Dandy Warhols, World of Twist (Sons of the Stage), Boo Radleys (Lazarus), the Field Mice (Sensitive un truc de dingue pour pogoter), Chapterhouse (Pearl the titre shoegaze) ...

Par contre the La's a réussi à traverser le Chanel. Les Cranberries aussi.

@Antarka Oui, pareil pour moi avec Indochon et Gérald de Palmas.

Ouais_supère
Cosmocat

( Z ) a écrit :
24 janv. 2025 14:04
Un autre courant qui n'a pas (ou si peu) pris en France : l'indie pop britannique de la fin des années 80 et du début des années 90.

The Smiths est assez mal connu en France.
Happy Mondays, Ride, Moose (leur titre Suzanne est énorme), my Bloody Valentine (Soon), Power of Dreams, the Cranes, the House of Love, James, the Charlatans, Inspiral Carpets, the Lightning Seeds, the Mockturtles, the Dylans, Northside, the Real People, the Primitives (en France on connaît leur titre Crash), the Dandy Warhols, World of Twist (Sons of the Stage), Boo Radleys (Lazarus), the Field Mice (Sensitive un truc de dingue pour pogoter), Chapterhouse (Pearl the titre shoegaze) ...
Stone Roses !

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

@Ouais_supère I wanna Be Adored! Mais tellement ! Et du coup aussi Adorable (Homeboy, Sunshine Smile)

[edit] Dans un genre différent à la même époque : Curve. Je mets le clip que je trouve beau en plus d'offrir un bon son. Leur album Dopplegänger est excellent tout comme leur mini LP Frozen.

Dernière modification par ( Z ) le 24 janv. 2025 14:50, modifié 3 fois.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Sans être spécialement connaisseur d'Indochine, je vous trouve dur avec ce groupe, ces 3 chansons sont pourtant belles, je trouve.
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

antifrog
Transformer

Message par antifrog »

Perso je conseille The Auteurs dans les groupes UK pas trop connus

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

@antifrog Je n'en connais que leur titre Lenny Valentino que j'adore.
@Killvan Désolé pour Indochine ! Je n'ai jamais pu. Même avant que les Inconnus se foutent de leurs gueules.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

J'adore !
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

Au rayon des groupes d'influence totalement ignorés en France, il y a the Chameleons. J'ai souvent lu que de très nombreux groupes de renom les citent comme une influence énorme.

album What does anything mean? Basically

album Script of the Bridge. Tout l'album est excellent. [edit]👇 Des trucs bien du passé, moins marquants :
► Afficher le texte
Dernière modification par ( Z ) le 24 janv. 2025 15:26, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
24 janv. 2025 14:40

Sans être spécialement connaisseur d'Indochine, je vous trouve dur avec ce groupe, ces 3 chansons sont pourtant belles, je trouve.
J'ai fait une analogie avec la Coriandre, parce que voila, y'a des gens c'meme pas qu'ils aiment pas la Coriandre mais ont une particularité génétique qui fait que pour eux ça goûte le savon.

Indochine pour moi c'est pareil, obligé. Je préfère me farcir 3h dans un TGV avec 10 bébés en train de chialer que d'écouter l'Aventurier ou Demander à la Lune.
mickmack a écrit :

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Ouais_supère a écrit :
24 janv. 2025 11:36
Moi je suis fan dernier degré des Faces, et eux pour le coup me semblent vraiment méconnus en France.
Rod Stewart oui, il est connu en solo pour ce qu'il a fait de pire (à peu près), mais qui sait qu'il était frontman d'un des groupes les plus réjouissants du début des années 70 ?
Je suis pas très fan des Faces, même si ya de chouettes trucs sur le premier album, par contre j'adore les Small Faces, je crois bien que j'ai tout (en vinyle)
(musicalement je suis resté bloqué très longtemps à explorer les 60s, je commence à en sortir un peu mais j'ai toujours un pied dedans c'est une période tellement riche)
Tu veux un coup d'pelle ?

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

@Antarka Je n'ai pas l'habitude de l'expression “ ça goûte” de là d'où je viens. Je connaissais grâce à la série québécoise le Cœur A ses Raisons. :lol:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je connais pas cette série et j'ai jamais foutu un pied au canada :pleur4:
mickmack a écrit :

kinski
Snorky

Message par kinski »

( Z ) a écrit :
24 janv. 2025 14:39
@Ouais_supère I wanna Be Adored! Mais tellement ! Et du coup aussi Adorable (Homeboy, Sunshine Smile)

[edit] Dans un genre différent à la même époque : Curve. Je mets le clip que je trouve beau en plus d'offrir un bon son. Leur album Dopplegänger est excellent tout comme leur mini LP Frozen.

J'avais pas écouté ce titre depuis des années. La modernité du son ! Ca a bien vieilli.

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

kinski a écrit :
24 janv. 2025 19:09
( Z ) a écrit :
24 janv. 2025 14:39

J'avais pas écouté ce titre depuis des années. La modernité du son ! Ca a bien vieilli.
ou la vache Antoinette ! ca remonte

kinski
Snorky

Message par kinski »

Shovel Knight a écrit :
24 janv. 2025 15:35
Ouais_supère a écrit :
24 janv. 2025 11:36
Je suis pas très fan des Faces, même si ya de chouettes trucs sur le premier album, par contre j'adore les Small Faces, je crois bien que j'ai tout (en vinyle)
(musicalement je suis resté bloqué très longtemps à explorer les 60s, je commence à en sortir un peu mais j'ai toujours un pied dedans c'est une période tellement riche)
Idem, j'ai essoré cette compilation :
Image

Que de gens intéressants sur ce forum :)
Faudrait juste que je joue encore aux jeux video pour pouvoir un tout petit peu participer :(

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

@kinski Ne t'arrête pas à cet aspect ! Je joue si peu à présent. Ça ne m'empêche pas de participer à certains sujets.

Répondre

Revenir à « Hit machine »