On devrait être assez furieux quant à la culture de masse à laquelle on a été soumis (et ça continue, n'en doutons pas) en France dans les années 80, par exemple. On nous a fait croire que Lova Moor est rentrée directement N°1 au Top 50 alors que personne ne l'avait entendue chier n'avait jamais entendu sa chanson à la radio, ou qu'on nous berçait à coup de Gilbert Montagné ou Peter & Sloane. Musicalement, en France, on est comme les hillbillies américains : de vrais cul-terreux persuadés d'avoir bon goût.
Je vais parler d'un groupe qui n'est pas une obscure formation anecdotique : Siouxsie & the Banshees (mais aussi sa sous-formation the Creatures). C'est seulement un pilier fondateur de l'histoire de la musique de la fin des années 70 à la fin du XXe siècle. Rien de moins que ça. En France, on a eu connaissance de the Cure mais pas eux, alors que Robert Smith a officié au sein des Banshees.
En réalité, Siouxsie & the Banshees, on les avait entendus, en France, dans une pub pour des glaces Gervais. C'est en 1988, je crois, que je les ai découverts, dans une médiathèque, avec la cassette de leur album Tinderbox puis de leur album Peepshow.
Pour la chronologie, Siouxsie & the Banshees, c'est au départ un groupe punk. Ils vont évoluer et, bien que Siouxsie s'en défende, ils sont à l'origine du mouvement Gothik. Là où Siouxsie ne peut rien dire, c'est qu'elle a complètement créé le look gothique.
Ce qui me frappe encore aujourd'hui dans ce groupe, c'est la richesse de leur musique. C'est très sophistiqué tant dans le son que dans les paroles de leurs chansons. C'est vraiment de la poésie et les textes ne relèvent vraiment pas de la chanson brit pop love song genre Stock Aitken Waterman (que je sais aussi apprécier ; c'est juste plus travaillé et moins Kleenex).
Même quand ils font un album de reprises (Through the Looking Glass), on voit qu'on a à faire avec des pointures. Ils reprennent : Des versions que j'adore et que je préfère aux originaux.
Tardivement, on les entendra dans les BO des films Showgirls et Batman Returns quand, je pense, ils ont voulu devenir plus mainstream et y ont laissé de leur âme.
Melt! une de leurs chansons les plus poétiques.
Israel morceau légendaire.