- "Les Infidèles", réalisé par Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtès, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Éric Lartigau, Gilles Lellouche et Jan Kounen, sorti en 2012 -
Film à sketches sur le thème de l'infidélité. Ca dépote bien, faut être prêt à encaisser car ça envoie. Dujardin et Lellouche se sont bien fait plaisir ^^ Le film peut prêter à confusion sur ses intentions à cause d'un premier sketch au message ambigu mais la suite ne laisse aucun doute.
Avec ma copine on a bien aimé le délire. Il y a de bonnes idées, c'est bien décalé, les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble, et j'aime le message.
- "Battle at Big Rock", réalisé par Colin Trevorrow, sorti en 2019 -
Court métrage dans l'univers de Jurassic Park. En gros c'est juste une scène basique : une famille dans un camping-car, un gros dinosaure qui attaque, ils s'en sortent façon Walt Disney… Allez hop ! C'est parfait.
Pas fan, j'ai l'impression d'avoir rien regardé.
- "Crossroads", réalisé par Walter Hill, sorti en 1986 -
Film que je n'avais jamais vu… Je rattrape enfin cette folie !
C'était très sympa de se replonger dans cette fameuse légende. Le film nous traîne jusqu'au fin fond du Mississippi, aux presque racines du blues. J'ai beaucoup aimé le duo/trio. Le côté "apprentissage" aurait pu être plus poussé, je trouve ça dommage qu'on ne voit pas plus que ça l'évolution dans le jeu du petit. Mais bon, c'est pour chipoter, je me suis régalé ^^ Le blues c'est vraiment quelque chose qu'il faut vivre avec le contexte.
- "9 Mois ferme", réalisé par Albert Dupontel, sorti en 2013 -
Gros délire de Dupontel ^^ C'est barré, violent, marrant, triste et touchant à la fois. C'est le côté humoristique le véritable moteur du film bien évidement, mais ça n'empêche pas d'y voir un fond. J'ai bien aimé.
- "Snowpiercer", réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2013 -
Film assez dingue. J'ai beaucoup aimé le côté SF mais moins le fait qu'on survole le fond. J'aurais adoré qu'on en sache beaucoup plus sur le déclenchement du merdier, l'histoire des personnes etc. C'est tellement peu par rapport à ce que ça pourrait être ! Je ne connais pas la BD d'ailleurs, si ça se trouve c'est beaucoup plus développé dans celle-ci.
En tout cas il y a encore beaucoup d'idées, de scènes assez folles, de belles images, de la noirceur… C'est encore une super œuvre de Bong Joon-ho pour moi. C'est un film SF axé action avec morale. Très bien.
- "Stand by Me", réalisé par Rob Reiner, sorti en 1986 -
Film que j'ai toujours voulu voir à cause de la chanson. Je peux enfin mettre des images sur cette histoire. Suivre cette bande de potes naïfs a été un plaisir. C'est simple mais efficace. La fin dévoile tout le potentiel du film et la chanson "Stand by me" résonne enfin totalement… C'était beau.
Les jeunes ne sont pas mauvais dans leur jeu, mis à part 2, 3 scènes, c'est vraiment sympa je trouve.
- "Johnny Got His Gun", réalisé par Dalton Trumbo, sorti en 1971 -
Depuis le temps… Encore un film bien violent. Déjà qu'en temps normal j'ai du mal à rester calme quand je pense aux horreurs de la guerre et à la bêtise humaine. Mais face à un film aussi fou, c'est la cata. On est tellement des débiles…
Sinon j'ai trop rien à dire, le film nous balance à gueule ce que l'humain peut-être de pire. La manière dont est traité le sujet est tellement folle, que ça en est prenant, révoltant, désespérant… Ca calme. Bravo pour le message Mr Dalton Trumbo.
- "Möbius", réalisé par Éric Rochant, sorti en 2013 -
Arrrf... J'aime pas quand un jeu/film parle d'espionnage russe/américain. Je sais pas pourquoi ça ne m'intéresse pas.
Quand le film a débuté, ça m'a gonflé directe, des espions de partout, on comprend rien à ce qu'il se passe. Tout le monde s'espionne, c'est très brouillon. Puis tu te rends compte que l'histoire d'espionnage n'est qu'un prétexte (rien n'est vraiment développé), et qu'en réalité on est devant une histoire d'amour impossible avec des scènes de sexes peu convaincantes. Enfin c'est peut-être leur façon de faire à tous les deux on sait pas. Mais ouai, c'était presque gênant pour moi… Du coup ni l'histoire d'amour, ni la partie espion ne m'a plu. Pourtant il y a eu des scènes sympas (téléphone dans la voiture par exemple) mais non. C'était pas un film pour moi.
- "Okja", réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2017 -
Début compliqué, trop délirant pour moi. J'ai pas accroché à l'histoire ni à l'animal. Puis au fur et à mesure c'est passé, je me suis habitué aux persos. Mais bon, j'ai pas trouvé ça foufou. Le message est beau bien évidement, la fin fait plaisir. Mais le tout ne m'a pas super convaincu. Pour moi c'est le moins bon du réalisateur.
- "A King in New York", réalisé par Charlie Chaplin, sorti en 1957 -
Celui là il balance bien. Juste après sa période noire aux USA, Chaplin sort ce film. C'est quand même génial de pouvoir tarter la plus grande puissance mondiale ^^ Chaplin l'a fait ! Rien que pour ça, ce film vaut le coup d'œil. Visiblement il a galéré pour le réaliser car il ne mettait plus un pied en Amérique et n'avait plus son équipe habituelle. Ca se voit à l'écran sur le montage un peu moins précis par exemple. Mais sinon, génial : l'histoire, les persos, les sentiments, les effets comiques. Il n'est pas parfait mais il déboite bien.
- "8 Mile", réalisé par Curtis Hanson, sorti en 2002 -
J'adore Eminem et je n'ai jamais vu ce film… Je connaissais déjà son histoire personnelle donc je n'ai pas eu de surprise quant au scénario. Le reste était cool. J'ai enfin des images de ce que j'avais lu. C'est pas le film du siècle même si j'ai trouvé les acteurs plutôt bons, mais il se regarde facilement je trouve. C'est peut-être un peu long pour l'évolution des persos. En gros il ne se passe pas grand chose.
Mais bon, bien quand même.
- "Parasite", réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2009 -
C'était génial. Avec ma copine on s'est régalé. Il y a tout ce que j'aime dans ce film : une histoire bien trouvée, des persos bien écrit, des dialogues qui envoient bien, des situations bien délirantes, des messages… Au top !
Puis bon t'en prends également pleins les yeux. Il y a quelques décors vraiment beaux. Puis bon j'aime cette façon de mettre plus de réel et moins de poudres aux yeux à l'américaine. C'est ce que j'aime le plus avec Bong Joon-ho. Il a le don d'apporter un peu plus de réalité dans les films : une scène de sexe ? Ok, elle sera comme dans la vie réelle et non comme dans un film américain parfait.
Bref, c'est clairement mon film préféré du réalisateur.
- "La French", réalisé par Cédric Jimenez, sorti en 2014 -
Je ne connaissais que de très loin cette histoire. C'était donc cool de pouvoir approfondir un poil cette période noire. J'ai bien aimé le film. C'est un policier tout ce qu'il y a de plus classique. Il n'y a pas vraiment de surprise dans les événements. Mais ça ne m'a pas forcément dérangé. J'ai suivi l'histoire tranquillement, avec des acteurs qui jouent plutôt bien et une réalisation maîtrisée à mon sens. Pour un film français j'ai trouvé ça pas mal du tout.
- "Philadelphia", réalisé par Jonathan Demme, sorti en 1993 -
Petite tarte dans la gueule celui là. Je ne l'avais jamais vu et je ne savais pas du tout de quoi ça parlait. Une fois le film lancée, j'ai pas décroché une seule seconde. L'histoire est prenante et le procès horrible. Les dialogues sont tranchants, les mots blessent. C'est franchement violent psychologiquement. Puis alors Tom Hanks et Denzel Washington… Au top !
Pour moi c'est un sans faute, même la BO est géniale…
- "The Pleasure Garden", réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1925 -
Après avoir terminé la filmographie de Bong Joon-ho il me fallait trouver un nouveau réalisateur… C'est tombé sur Alfred Hitchcock. Je voulais enfin comprendre le bonhomme car je ne pense pas connaître grand chose du monsieur. Au moins je rattraperais mon retard vis à vis de cette légende.
Pour son tout premier film c'était très moyen à mon sens. J'ai pas super aimé pour plusieurs raisons. Je trouve que les deux actrices se ressemblent trop, en noir et blanc, j'aurais aimé avoir une véritable différence pour ne pas confondre et m'emmêler les pinceaux. C'est juste chiant. Autre point pas génial : l'histoire. Basique et pas forcément intéressante à suivre. En réalité j'ai juste aimé la fin car ça part en live. Mais sinon, rien de bien foufou à l'horizon. Ca reste sa toute première réalisation donc c'est déjà génial en soit d'y arriver, mais non, j'ai pas aimé.
- "Twister", réalisé par Jan de Bont, sorti en 1996 -
Film que j'avais déjà vu auparavant. Sympa à revoir. Et même si les effets ont vieilli, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Rien à dire de particulier, c'est un film d'action/catastrophe avec tout ce que ça implique. Donc pas de surprise, c'est du simple, et ça m'a plu.
- "The Lodger: A Story of the London Fog", réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1927 -
Second Hitchcock qu'on regarde… Bien mieux que le premier à mon sens. L'histoire est bien plus facile à comprendre par rapport à son premier, et la BO est très sympa. J'ai pas forcément trouvé le film génial, mais ça va, j'ai passé un bon moment. Ce qui me bloque le plus je pense c'est le surjeu des acteurs à cause du fait que les films soient muets. Ca me dérange vachement dans ce genre, alors que dans un Chaplin beaucoup moins. Mais bon…
- "The Haunting", réalisé par Jan de Bont, sorti en 1999 -
Dernier film réalisé par Jan de Bont (c'est pas le tout dernier, le "Lara Croft" je le visionnerais avec les autres films de la même licence). Compliqué celui là. Au début j'étais plutôt pris dans l'histoire mais plus ça avançait, plus je trouvais ça très moyen. La fin m'a achevé ^^ Pourtant j'aime bien l'ambiance générale… C'est con. Mais non, j'ai pas pu, entre les répliques que j'ai trouvé pourries et la direction des acteurs complètement pétée, c'était pas possible. Un film que j'aurais aimé aimer.