[SECONDE CHANCE] Mr. Nutz

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Mr. Nutz (Mega Drive, 1994)
Image

La découverte, la passion éphémère et l’oubli prématuré.
Ce jeu, un pote me l'a prêté. L'un de mes trois amis qui possédait une Mega Drive comme moi, et chez qui je me rendais souvent. Pour autant que je me souvienne, on n'a jamais joué à la console ensemble, à part à FFVIII une fois. Pas sur MD, donc. Trop bizarre de se priver d'une potentielle malle de souvenirs trop cool, alors que tout nous destinait à nous éclater à fond ensemble. Il jouait aux Cosmix aussi en plus, ça ne pouvait être qu'un bon gars. Mais j’avais toujours un peu de mal avec lui. Le genre de personne que vous aimeriez bien apprécier, mais vous n’y arrivez pas, quoi. Du coup, je ne sais pas trop d'où sort cet emprunt de Mr. Nutz. La boîte devait traîner sur une table (c'était un bordel monstrueux chez ses parents, pire que chez ma mère), je l'ai vue et j'ai demandé à ce qu'il me la passe. Il m'a répondu “Tiens, prends-le”, et voilà. Sans test sur sa machine au préalable, surprise totale. De retour dans ma chambre, j'ai mis Ecco Tides of Time et Sonic Spinball de côté, puis j'ai passé un bon moment avec cet écureuil qui massacrait tout ce qui bougeait dans sa forêt. Pourtant, j'ai rendu le jeu assez vite à son propriétaire. Ça devait me paraître logique sur le moment. Mais plus le temps passe, et plus j'ai un goût d'inachevé dans la bouche dès que j'y pense. Je l'ai relancé sur émulateur plus tard, et j'ai stoppé encore plus vite. La DA ne m’emballait plus, et plus précisément la tronche trop bizarre de tous les animaux que l’on croise. Qu'est-ce qui clochait dans ce jeu ? Ou plus probablement, qu'est-ce qui clochait et qui cloche toujours, chez moi ?
Image

Réappropriation du jeu
Attention ! On parle du premier titre développé par Ocean sur Sega ! Ouais. Voilà pour la culture gé de… euh disons de niche, pour rester sympa. A priori, on a affaire à un plateformer comme il n'en fleurissait déjà plus si souvent que ça, lors de la sortie de la version Super Nes, fin 1993. Comme son nom l'indique à peu près, on incarne un écureuil mâle cisgenre dont la mission consiste visiblement à éclater l'intégralité de la faune et de la flore locales. Pourquoi cet élan de solidarité aussi illogique qu’inattendu pour la caste d'individus que je hais plus que tout ? Oui, je parle des chasseurs. Passons vite là-dessus avant de prendre une bastos dans le buffet. Donc quid de ce zoocide gratos ? Pour se frayer un chemin jusqu'au boss final, semble-t-il. Un affreux scientifique mégalo qui a pris le contrôle des animaux et les a rendus fous ? Non, juste un yéti un peu cinglé qui prévoit de recouvrir le monde entier de glace. Donc autant tout flinguer avant lui, CQFD. Bien sûr, ce scénario ne posait de problème à personne dans les nineties. Tous les héros gravisseurs de plateformes faisaient pareil, à quelques exceptions près (Sonic, je te kiffe tellement pour ça). Peut-être n'en pose-t-il d'ailleurs qu'à moi et ma propension à l'indignation sur des sujets complètement inutiles. Allons-y quand même, je ne vais pas abandonner maintenant pour si peu. Surtout qu'en intro de chaque zone, une carte nous indique notre progression, tout comme dans Ghouls’n Ghosts. Un bon point pour le rongeur ! Par contre, ce n'était pas la peine de se baser sur les standards de Ghouls’n Ghosts pour la finesse des graphismes ! Y avait bien mieux à faire en 1994, vous croyez pas ? Pitfall, Aladdin ou le Roi Lion… au hasard.
Image

Comme l'objectif de ce jeu reste l'extermination de dizaines d'espèces, le gameplay nous octroie plusieurs moyens d'y remédier. Sauter, d'abord. Encore heureux. On peut également effectuer une grande balayette latérale avec la queue, pour nettoyer devant soi. Toujours pour nettoyer devant soi, mais plus loin, j'ai nommé le lancer de glands (je ne parle pas des chasseurs, même si j'aurais adoré). Comment ça, des glands ? Le gars s'appelle Mister Nutz, pas Doctor Acorn ! Et désolé, il lance des glands, pas des noisettes ! Au pire, en forçant beaucoup sur l'imagination, le sprite du projectile ressemble à une noisette qu'on aurait incrustée de force dans la cupule d'un gland. Je me suis auto-googlé pour cupule, y en a à qui ça pose un souci ? Je n'avais plus utilisé ce mot, bah depuis 1994 justement, sans doute au détour d'une sortie scolaire dans la forêt en CM1, avec la maîtresse qui nous abreuve de termes spécifiques du genre ; parce qu'on veut tous devenir vétérinaire, ingénieur.e ou concepteurice de jeux vidéo quand on sera grands. Il faut absolument connaître le mot cupule, normal. Allez, disons que notre psychopathe d'écureuil mange les noisettes et se sert de glands comme de munitions, problème résolu. Il ramasse aussi des pièces de monnaie. Plein de pièces. Comment on n'a pas cru que la thune flottait en abondance dans les airs, avec tous ces jeux qui nous faisaient récolter des pièces par milliers tous les dix centimètres ? Elles servent au scoring, mais aussi à ravir les plus compétitifs (et masochistes) d'entre nous, en proposant le challenge de terminer les niveaux à 100%. 100% des pièces, pour ceux qui s'étaient perdus dans un monticule de cupules.
Image

Bon, rien de novateur à l'horizon,dans tout ça. Ni dans les mécaniques, ni dans le level design, ni dans les biomes à travers lesquels on voyage (et qu'on vide de toute vie, je rappelle). Allez, y a quand même un peu de recherche dans certains stages, si on retire la forêt du début, le monde de glace, la grotte souterraine, la maison et le monde des nuages. Restent l'espèce de parc naturel agrémenté de quelques tyroliennes et tunnels de bois, ainsi que la fête foraine mixée à un marché moyenâgeux. Cela dit, le relatif manque d'originalité ne m'avait pas dérangé du tout, étant gosse. J'ai toujours bien aimé me lancer dans une partie ; postulat valable pour n'importe quelle autre cartouche de ma Mega Drive chérie, remarque. J'ai arrêté pour d'autres raisons. Peut-être que je bloquais sur un passage. Ou alors, je ne m'en rendais pas encore bien compte à l'époque, mais un truc me foutait le cafard là-dedans. Comme dans Bonanza Bros sur Master System, même si les deux jeux ne se ressemblent pas du tout. Je ne saurais pas trop définir quoi exactement, mais ça tenait à l’apparence de certains ennemis, pour ne pas dire tous les ennemis. Ça m'a paru évident quand j'ai retenté l'expérience vingt ans plus tard. Plus j'avançais dans le jeu, plus je pouvais affirmer que je détestais absolument toutes les bestioles. Certaines ridicules, certaines flippantes, mais TOUTES archi dégueulasses ! Le boss araignée habillé en cliché de paysan du Berry en 1685 ? Plus jamais, d’accord ? Le géant qui fait dégringoler des yeux par dizaines depuis ses orbites ? IMMONDE ! Les développeurs savaient que des enfants verraient ça, pas vrai ? Alors quoi ? Ils voulaient sciemment les traumatiser ? OK, ils ont créé le jeu à deux, un graphiste et un codeur, et ce en étant situés à quatre cents kilomètres de distance, si j’en crois la légende. Et alors ? Habiter à trois régions d’écart n'excuse pas les multiples fautes de goût, si ? Même la manière dont les pommes bipèdes s'écrasent quand on saute dessus, ça me refile des sueurs froides. Et ne me lancez pas sur les effets sonores, aussi moches que le boss final (donc mega affreux), même une Game Gear tuberculée aurait pu les jouer !
Image

Nouvelle plongée dans l’OST
Contrairement au reste, j'ai adoré réécouter la B.O. quand j’ai replongé dedans, au milieu des années 2010. Pourquoi éprouver autant de nostalgie envers des morceaux qui ont accompagné un jeu vidéo que j'ai si peu respecté ? Malgré des heures et des heures d'introspection à ressasser ma mémoire de gamin, je sèche sur cet épineux problème. Peut-être cela vient du travail réalisé par Raphaël Gesqua, qui a composé la musique originale sur SNES. À moins que Matt Furniss ait réalisé un portage de fou sur Mega Drive ? Allez, bravo à tous les deux. En apparence assez banales, les compos ont fait profil bas dans mon subconscient, pour mieux me revenir dans la tronche un demi siècle plus tard. Voilà qui n'arrange pas mon cas d’éternel gamin bloqué dans les années 90. Si on pouvait me laisser appréhender le présent sans toutes ces perturbations, ça m'arrangerait bien. Ouais, c'est toujours la faute des autres. Bon euh, concernant le sujet. J'adore les mélodies de Mr. Nutz, voilà. Elles sonnent mignonnes mais pas niaises ; simples mais pas basiques. Et encore, je ne les ai pas toutes entendues sur le moment. Cela dit, il y a un titre qui se démarque des autres, selon moi. Il a vraiment un truc en plus, des arrangements plus cristallins, des accords plus touchants. Le niveau dans les nuages m'a énormément marqué pour ça. Enfin son morceau associé en tout cas, parce que je crois n'avoir jamais passé ce stage. Si je me rappelle bien, j'ai atteint le boss une fois, il m'a fait dégouliner ses yeux dégueu sur moi, j'ai gerbé et j'ai rendu la cartouche à mon pote. Peut-être que ça pèse dans la Grande Balance complètement irrationnelle qui jauge la qualité des souvenirs.
Mr. Nutz - Clouds

Regrets ou pas ?
Allez, j’ai quand même beaucoup abusé. Malgré son style discutable et sa difficulté que j’avais trouvée vachement élevée, ce jeu m’avait bien diverti. Ça m'aurait coûté quoi de faire chauffer un peu plus la cartouche de Mr. Nutz ? Franchement. Deux heures de moins à errer dans Warriors of the Eternal Sun ? Oulà ! Sacrilège ! On touche pas à mon doudou virtuel préféré ! Un peu moins d’animaux butés dans Pitfall ? Ouais, pour en éclater deux fois plus sur Mr. Nutz, bravo. Un peu moins de larmes versées en compagnie d'Ecco ? Ah non, jamais de la vie ! Laissez ma dépression juvénile tranquille ! Bon, j'aurais bien trouvé un moment. Même s'il m'écœure un peu aujourd'hui, je l'aimais beaucoup avant, ce rongeur à casquette. J'aurais mieux fait d'essayer de vaincre le boss des nuages, plutôt que squatter devant la télé, assis dans le canapé de la chambre de ma mère et mon beau-père, à regarder malgré moi des scènes pas du tout de mon âge dans des films qui passaient sur Canal +, et personne qui ne disait rien pendant ces moments malaisants. Non, je ne parle pas des films auxquels vous pensez, mais de trucs qu'on ne montre pas à des gosses, quand on est en famille, quoi. Je me demande pourquoi je m’infligeais ces tranches de galère, alors que je pouvais m'amuser sur Mr. Nutz ! Là, y avait du temps de coolitude à récupérer ! Désolé, petit écureuil un peu taré, lanceur de glands mais sympa quand même. Tu valais mille fois que je passe mes soirées avec toi. Gros bisous rétroactifs.
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha ben merci beaucoup pour celui-là, c'était un plaisir à lire, comme d'habitude.
Je partage ton opinion douce-amère à propos de ce jeu. Il est merveilleusement fignolé techniquement, tu sens que les mecs qui l'ont fait ont vraiment voulu éviter de produire un énième jeu de plateforme occidental générique, y'a un soin qui se ressent mais il manque un truc.
Les animations sont incroyablement détaillées par rapport à la moyenne de la production de l'époque, et les graphismes avaient fait forte impression dans les previews qui ont précédé sa sortie. Mais quand tu y jouais... je sais pas, j'ai peut-être pas assez insisté mais ça m'a paru très standard.
Peut-être qu'à l'époque on avait intégré que les jeux de plateformes étaient majoritairement beaux et chiants, que les Japonais avaient compris depuis longtemps que le "gameplay" devait évoluer en cours de partie et qu'on saturait un peu de ce genre de trucs. C'est chaud de jouer à un truc occidental quand tu as goûté à Super Mario World ou Mickey's Magical Quest et leur jouabilité évolutive.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

syl02
Transformer

Message par syl02 »

J'en garde un bon souvenir a l'époque et les refait y'a quelques années,sa reste classique c'est sur mais les musiques l'ambiance m'ont toujours plus ,juste bien dur par endroits quand même perso 😉

Biff57
Conquérant de la lumière

Message par Biff57 »

Merci pour ce test.
Je ne sais pas si cette version est égale en terme de niveaux à la version snes mais sur snes j’ai beaucoup aimé ce jeu à l’époque et récemment avec émulation par contre impossible de dépasser le 3ème ou 4ème niveau.
Sauf erreur de ma part ça fait partie de ces jeux sans sauvegarde qui sont très voir trop dur à faire comme il me semble adventure island.
Dommage car l’ambiance et les graphismes (sur snes) sont très bien pensés.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Sur MD on peut save, pas sur SNES.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Biff57
Conquérant de la lumière

Message par Biff57 »

Fallait peut être que ce soit plus simple pour les fans de la megadrive

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

lincruste a écrit :
15 nov. 2024 09:19
Ha ben merci beaucoup pour celui-là, c'était un plaisir à lire, comme d'habitude.
Je partage ton opinion douce-amère à propos de ce jeu. Il est merveilleusement fignolé techniquement, tu sens que les mecs qui l'ont fait ont vraiment voulu éviter de produire un énième jeu de plateforme occidental générique, y'a un soin qui se ressent mais il manque un truc.
Les animations sont incroyablement détaillées par rapport à la moyenne de la production de l'époque, et les graphismes avaient fait forte impression dans les previews qui ont précédé sa sortie. Mais quand tu y jouais... je sais pas, j'ai peut-être pas assez insisté mais ça m'a paru très standard.
Peut-être qu'à l'époque on avait intégré que les jeux de plateformes étaient majoritairement beaux et chiants, que les Japonais avaient compris depuis longtemps que le "gameplay" devait évoluer en cours de partie et qu'on saturait un peu de ce genre de trucs. C'est chaud de jouer à un truc occidental quand tu as goûté à Super Mario World ou Mickey's Magical Quest et leur jouabilité évolutive.
Merci :)
Je ne sais jamais si mon "style" est agréable à lire ou rebutant, au contraire. C'est sympa d'avoir un retour positif là-dessus ^^

Tu exprimes mon ressenti mieux que moi, tiens. C'est vrai que j'aurais pu le tourner comme ça aussi. Un impression d'un jeu très beau et impeccable sur le papier, pour au final un truc banal une fois le pad en main, voire même carrément sale sur certains points. Super Mario World existait déjà depuis 2 ans en Europe, c'est vrai que ça la fout mal un peu.
La musique reste à part, juste magnifique pour moi.
syl02 a écrit :
15 nov. 2024 10:15
J'en garde un bon souvenir a l'époque et les refait y'a quelques années,sa reste classique c'est sur mais les musiques l'ambiance m'ont toujours plus ,juste bien dur par endroits quand même perso 😉
Pareil, j'ai un super souvenir de mon expérience étant gamin. Avec le recul, je suis pas fan de l'ambiance, mais oui les musiques, incroyables.

Biff57 a écrit :
15 nov. 2024 10:33
Merci pour ce test.
Je ne sais pas si cette version est égale en terme de niveaux à la version snes mais sur snes j’ai beaucoup aimé ce jeu à l’époque et récemment avec émulation par contre impossible de dépasser le 3ème ou 4ème niveau.
Sauf erreur de ma part ça fait partie de ces jeux sans sauvegarde qui sont très voir trop dur à faire comme il me semble adventure island.
Dommage car l’ambiance et les graphismes (sur snes) sont très bien pensés.
Yep, comme l'a dit Antarka, on obtient des passwords à chaque fin de zone, après avoir battu le boss. Donc c'est pas non plus hyper pratique, mais ça doit aider, oui. Perso je recommençais toujours du début, j'ai jamais kiffé ces systèmes de mot de passe.

retroactionman
Cosmocat

Message par retroactionman »

Mr Nutz c'est comme le premier Rayman : très beau mais rigide et trop difficile.

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »