Killvan a écrit : ↑06 oct. 2024 14:40
- 1er gros JRPG accessible en Europe, en fr, qui plus est (même si mal traduit)
C'est faux.
- le gap technologique à tous les niveaux entre le 6 et le 7 (attention j'adore le 6 hein !)
C'est vrai. Mais ça en fait pas une révolution pour autant. Sinon l'ensemble des licences qui sont passés de la 2D à la 3D sont révolutionnaires quoi (y'en a hein, mais pas toutes)
- Une richesse jamais vue avant avec des thèmes abordées de manière extraordinaires (l'avenir de la planète, l'écologie, le moi profond...)
C'est faux. Va jouer aux Phantasy Star.
- La profondeur du scénario, là encore inégalée en 1997
C'est faux. Encore une fois, je dirais qu'en JRPG c'est Phantasy Star 2 qui a eu le premier scénario vraiment profond, autre chose que monde/princesse à sauver.
- Les émotions ressenties à l'époque en y jouant : la mort d'Aerith, entre autres, a bouleversé à grande échelle une bonne majorité de joueurs (ok c'est pas la première grande morte importante dans un JV mais c'était tellement bien amené, avec la technologie nouvelle de l'époque, que peu d'entre nous n'ont pas versé sa larmichette à sa mort)
C'est subjectif, mais je suis d'accord ^^ je met ça dans la narration très cool.
- le système génial de matéria, là encore une révolution pour l'époque
J'aime beaucoup ce système de combat, que j'ai quand même du mal à trouver révolutionnaire. J'ai souvent cru le reconnaître dans des JRPG sortis les années suivantes.
-
les combats en 3D avec une panoplie de coups et de magie énormes, là encore du jamais vu techniquement parlant. Et je ne parle pas des invocations, qui scotchaient littéralement tout le monde à l'écran, même les non fans de JRPG (un pote me regardait jouer à FF7 à l'époque juste pour les admirer !)
Tu parles juste de graphismes la. Du coup des jeux révolutionnaires sur 32 bits y'en a eu 300 en fait.
-
la bande son, qui a tout cassé à l'époque, glorifiant pour l'éternité Nobuo Uematsu, et qui est toujours aussi excellente aujourd'hui.
J'prefere de loin celle de Chrono Trigger. Et même FF6.
- Beaucoup de jeux du genre ont été par la suite inspiré de FF7.
A t-on réellement fait mieux depuis la sortie de FF7 ? Que l'on me permette d'en douter, la meilleure des preuves étant que Square lui-même a du sortir 2 remakes (bientôt 3) de ce jeu, tellement il est marquant dans la mémoire collective des joueurs.
J'ai mis 8/10 à FF7 sur SC. Mais il est quand même pas dans mon top 10 RPG (qui comporte pas que des titres plus anciens que FF7) . Donc je considère que oui, y'a eu BEAUCOUP mieux depuis. XenoGears est sorti un an après et lui met (sauf graphiquement) la pâtée. J'ai pas plus accroché que ça à FF8, mais je trouve le 9 superieur à tout les niveaux aussi. Star Océan 2 est très superieur à FF7 aussi je trouve.
Si Square remake celui-la, c'est parce que c'est un succès commercial garanti surtout.
Bref, un excellent titre pour moi, dans les 3-4 plus marquants de 1997, mais révolutionnaire ? Disons une grosse évolution oui, mais il a rien inventé ce jeu.