j’espère que cette fois ce sera la bonne! (ça tombe bien je suis en vacances en mars)
Bof, la BO de Hans Zimmer, comme pour le premier je la trouve vraiment au rabais. Aucun thème emblématique. La BO du film de David Lynch est bien meilleure. Et celle du jeu de Cryo aussi. Non franchement Hans Zimmer est totalement décevant sur ce film.Gringos10 a écrit : ↑02 mars 2024 12:39
Dune Partie 2 de Denis Villeneuve
Enfin, la bande son de Hans Zimmer est ici, un bijou de pureté et de puissance, accompagnant avec maestria la dimension sensorielle du film de Villeneuve, effet décuplé au cinéma, où l'on aura nous même l'impression de vibrer en même temps que les dunes du désert d'Arrakis à l'approche du Shai-hulud.
N'exagérons rien !En bref, n'ayons pas peur des mots, je pense que ce deuxième volet de trilogie de Villeneuve est un chef d'œuvre comme je n'en ai pas vu depuis des lustres et qu'il restera dans le temps comme d'autres œuvres majeures de science fiction.
Oui, j'aimerais bien qu'il y ait effectivement un 3, surtout que lui adaptera un livre qui ne l'a pas encore été par le passé. La fin de ce deuxième film laisse d'ailleurs tellement sur sa faim que clairement on se dit, mais ça s'arrête comme ça, c'est pas cool. Il est clair qu'il faut un troisième film pour raconter la suite. Par contre je suis moyen fan de la façon dont Chani réagit, ça ne me semble pas être sa réaction dans les livres et j'attendais un dialogue entre elle et Jessica sur les concubines qui dans mon souvenir était ce qui était dans le livre.Vivement le 3 !
Bof, l'empereur pareil je l'ai trouvé pas vraiment au niveau, un personnage un peu creux. Je préfère aussi la version du film de David Lynch.(on devinera que certains personnages à peine esquissés ici auront de plus grands rôles, l'empereur (Christopher Walken), sa fille (Florence Plugh), la soeur de Paul (surprise!), etc....)
J'ai remis le premier hier soir, et en effet c'est bien expliqué aussi.babsimov a écrit : ↑02 mars 2024 17:15me dérange c'est qu'au final l'enjeu principal, l'épice, ben on sait pas vraiment pourquoi c'est si capital. Contrairement à David Lynch, Denis Villeneuve ne met pas le doigt sur le fait que sans Epice, pas de voyage spatial et donc pas d'empire. A moins que je me souvienne mal du premier film sur ce point. En tout cas David Lynch expose parfaitement et en une intro magistrale les enjeux dans son film.
Tu ne l'as jamais vu ?!
Ben justement j'ai pas ce souvenir là.Gringos10 a écrit : ↑02 mars 2024 22:26J'ai remis le premier hier soir, et en effet c'est bien expliqué aussi.babsimov a écrit : ↑02 mars 2024 17:15me dérange c'est qu'au final l'enjeu principal, l'épice, ben on sait pas vraiment pourquoi c'est si capital. Contrairement à David Lynch, Denis Villeneuve ne met pas le doigt sur le fait que sans Epice, pas de voyage spatial et donc pas d'empire. A moins que je me souvienne mal du premier film sur ce point. En tout cas David Lynch expose parfaitement et en une intro magistrale les enjeux dans son film.
Si je ne me trompe pas, on trouve cette version dans le coffret DVD ultimate du film.
Je suis bien d'accord, c'était un de mes reproches au premier film de Denis Villeneuve. Je trouve que la scène de la boite de David Lynch est bien meilleure et plus fidèle au livre. D'ailleurs les voix off du film de David Lynch sont un vrai plus pour moi par rapport à l'adaptation actuelle.Feldo a écrit : ↑02 mars 2024 22:43Ah, dans le Dune de Lynch, il y a quand même quelques scènes qui restent forte. Je dirais que le test du Gom Jabar est plus tendu chez Lynch. Et puis l'intégration originale du "module étrange" (arme absente du bouquin) est intéressante. Je citerai enfin l'affreuse scènes des poches cardiaques chez le baron. Punaise, quelle saloperie![]()
![]()
De ce que j'ai retenu (de mémoire,j'avais 15 ans) dans le livre:babsimov a écrit : ↑02 mars 2024 17:15Au passage les Sardaukar (surnommé "les soldats de la peur") sont risibles dans le film. Ils sont sensé être les troupes d'élites de l'empire et redoutées par tout l'univers et là ils sont "pitoyables" d'inutilité et pas un instant ils ne font peur (alors que c'est leur réputation).
Ca fait longtemps que j'ai lu les livres aussi.avalon471 a écrit : ↑03 mars 2024 10:31De ce que j'ai retenu (de mémoire,j'avais 15 ans) dans le livre:babsimov a écrit : ↑02 mars 2024 17:15Au passage les Sardaukar (surnommé "les soldats de la peur") sont risibles dans le film. Ils sont sensé être les troupes d'élites de l'empire et redoutées par tout l'univers et là ils sont "pitoyables" d'inutilité et pas un instant ils ne font peur (alors que c'est leur réputation).
Les sardaukar sont en effet des soldats d'élites au service de l'empereur. Des fanatiques intelligents prêts à se battre jusqu'à la mort qui n'ont jamais connus de défaite..
Mais selon le lexique de l'imperium:
"Sous le règne de Shaddam IV, leur puissance subit l’effet de leur trop grande confiance et leur mystique guerrière fut sapée par le cynisme. "
Oui, je suis d'accord, les Fremen sont d'excellents combattant au corps à corps, c'est leur culture et avec l'entrainement des Atreide ça augmente leur capacité.Les fremen;
Apatrides et méprisés par les autres peuples,les fremen se sont réfugiés sur la planète Arrakis ou ils se terrent dans des sietch,restant très discret. Ils sont donc assez mal connus par le reste de la galaxie.
Si l'épice,endémique à la planète Arrakis, est une matière précieuse convoitée dans la galaxie,la vraie richesse de cette planète est en réalité son peuple,comme va le découvrir Paul en s'intégrant à leur communauté. Les Fedaykins (garde rapprochés de Paul) sont des combattants Fremen d’élite.
Du fait qu'ils soient adaptés aux conditions extrêmes de cette planète,que leur ennemi n'a jamais eu combattre contre eux,qu'ils soient de redoutables combattants en combat rapproché,qu'ils ne laisseront personne essayer de les déposséder de leur planète et surtout que Paul et Dame Jessica les aient formés à "l’Art étrange du combat"..
Ils sont donc,lors de l'affrontement contre les sardaukar,nettement supérieur au combat!
Très intéressant. Merci.
Non c'est vrai, mais en retour les retrouvailles Paul/Gurney ont une autre gueule que les trois secondes en transparence de Lynch..
A la décharge de David Lynch, il n'avait que 2h00 pour son film, là ou Denis Villeneuve en avait 5 entre les deux films. Donc c'est un peu logique que certains points soient un peu "rapide" chez David Lynch.
c'est un bon résuméBeyondOasis a écrit : ↑12 mars 2024 14:02Je l'ai enfin vu, moi aussi je vais vous proposer ma critique, j'espère que vous vous y retrouverez:
J'ai trouvé ce 2nd épisode bien mieux que le premier
Les acteurs jouent bien, l'image est belle, le son est top
J'ai pas vu passer le film
Voilà
ah merde t'aurai dû dire que c'était un spoil du 3
Je me doutais que mon analyse pointue ferait moucheGringos10 a écrit : ↑12 mars 2024 18:29c'est un bon résuméBeyondOasis a écrit : ↑12 mars 2024 14:02Je l'ai enfin vu, moi aussi je vais vous proposer ma critique, j'espère que vous vous y retrouverez:
J'ai trouvé ce 2nd épisode bien mieux que le premier
Les acteurs jouent bien, l'image est belle, le son est top
J'ai pas vu passer le film
Voilà![]()