en espérant qu'on puisse en débattre bientôt parce que ça commence à faire long

+1 j'ai trouvé le film super et très respectueux de l'originaldav1974 a écrit : ↑14 sept. 2021 12:27
Arrêtez de dire du mal de 2049. Je sais pas ce que les gens attendaient de ce film, je le trouve super. Tout est respecté: l'univers, le rythme, le coté borderline du héro taciturne. Peut être Ford qui est placé en force et maladroitement (mais bon, devait être dans le contrat). Je peux regarder les deux d'affilé, ça me choque pas.
je jure que j'évite ce topic jusqu'à samedi !!!!!
Sentiment mitigé, partagé. La sensation d'avoir vu un bon film mais de m'être ennuyé sans pour autant qu'il soit ennuyant.dav1974 a écrit : ↑16 sept. 2021 11:38Bon, les critiques tombent, et les plus "perso" des rares critiqueurs youtubesque que j'arrive a encaisser et qui parle de la forme du film et sans spoiler (peut on encore spoiler dune) arrivent souvent a la même conclusion : c'est trop propre. Ca revient directement au post que j'ai mis un peu plus haut, a force de voir de la merde et de rien voir du tout a cause de la fermeture des cinés...Dune (comem tenet en fait) est peut etre la montagne qui accouche de la souris de mamie dans les orties.
Bref, si vous pouvez donner vos avis, je sais qu'avec des gars du fofo on a a peut prés la meme vision du ciné...
Oui alors la bande annonce que j'ai pu voir pour Fondation, ça m'a surtout l'air de prendre de sacré liberté avec l'oeuvre originale. Ce sera surement visuellement très beau, mais probablement pas si fidèle que ça. Asimov a rarement été bien adapté (quasiment jamais d'ailleurs).
Je n'arrive pas à "visualiser" un livre après avoir vu le film. J'ai essayé Le parrain de puzzo mais je voyais Pacino, Brando, etc...
La voix off est une facilité scénaristique qui ne devrait pas avoir lieu d'être au cinéma. Et la difficulté d'un bon réalisateur est de faire passer le ressenti/l'émotion sans y avoir recours.babsimov a écrit : ↑19 sept. 2021 14:53Pour ma part, je dirais que c'est un film qui se regarde, mais j'ai une très nette préférence pour le film original.
Les musiques n'ont rien d'exceptionnel, rien de marquant en comparaison de celle du film d'origine.
Et alors ma plus grosse crainte et qui est confirmée, pas de voix off !!! Quand on sait que le livre c'est en grande partie les pensées des personnages, je trouve qu'avoir zappé ça en très grande majorité, c'est limite impardonnable.
Une scène qui m'a particulièrement déçue c'est celle de la boite, bien en deça de celle du film original. Je pense que le réalisateur n'a pas voulu qu'on dise qu'il avait copié le premier film.
En dehors de ça, les décors sont très bien. J'ai particulièrement apprécié les ornithoptères. Avec les effets spéciaux actuels ils prennent "vie" de façon très réaliste.
Le film prend plus de temps à mettre en place les choses. Les 2h30 étaient nécessaires, c'est un bon point du film. J'ai particulièrement apprécié de voir la scène à la fin du film, le combat sur le rocher. De mémoire c'était dans le livre, mais le premier film avait un peu zappé tout ça.
Au final, c'est une version de Dune qui, pour moi, ne sera malgré tout, pas mon film culte. Il se laisse voir cependant. Peut être que ceux qui n’ont pas vu le film original ou lu les livres seront conquis. Mais, pour moi, un film Dune sans voix off, c'est un manque difficilement pardonnable. Ils avaient commis la même erreur pour la série "les enfants de Dune" et j'avais pas accroché.
Lisez Fondation avant la série.
Si l'œuvre originale n'était pas centrée sur les pensées des personnages ça pourrait être recevable, mais là non.Gringos10 a écrit : ↑19 sept. 2021 15:04La voix off est une facilité scénaristique qui ne devrait pas avoir lieu d'être au cinéma. Et la difficulté d'un bon réalisateur est de faire passer le ressenti/l'émotion sans y avoir recours.babsimov a écrit : ↑19 sept. 2021 14:53Pour ma part, je dirais que c'est un film qui se regarde, mais j'ai une très nette préférence pour le film original.
Les musiques n'ont rien d'exceptionnel, rien de marquant en comparaison de celle du film d'origine.
Et alors ma plus grosse crainte et qui est confirmée, pas de voix off !!! Quand on sait que le livre c'est en grande partie les pensées des personnages, je trouve qu'avoir zappé ça en très grande majorité, c'est limite impardonnable.
Une scène qui m'a particulièrement déçue c'est celle de la boite, bien en deça de celle du film original. Je pense que le réalisateur n'a pas voulu qu'on dise qu'il avait copié le premier film.
En dehors de ça, les décors sont très bien. J'ai particulièrement apprécié les ornithoptères. Avec les effets spéciaux actuels ils prennent "vie" de façon très réaliste.
Le film prend plus de temps à mettre en place les choses. Les 2h30 étaient nécessaires, c'est un bon point du film. J'ai particulièrement apprécié de voir la scène à la fin du film, le combat sur le rocher. De mémoire c'était dans le livre, mais le premier film avait un peu zappé tout ça.
Au final, c'est une version de Dune qui, pour moi, ne sera malgré tout, pas mon film culte. Il se laisse voir cependant. Peut être que ceux qui n’ont pas vu le film original ou lu les livres seront conquis. Mais, pour moi, un film Dune sans voix off, c'est un manque difficilement pardonnable. Ils avaient commis la même erreur pour la série "les enfants de Dune" et j'avais pas accroché.
Et bien pour moi, au contraire, les voix off dans le film Dune de David Linch sont le plus gros point fort du film, c'est ce qui me le rend culte (avec les musiques aussi). Ce film a été critiqué comme une adaptation ratée, et pourtant j'y ais bien plus retrouvé l'esprit du livre que le film récent. Il y a des choses qui ne me plaisent pas (comme la version du baron de David Linch), mais sinon je vois et revois le film à chaque fois avec un plaisir renouvelé. Je suis pas certain que je reverrais ce Dune là avec grand plaisir. David Linch avait aussi apporté l'idée du module étrange. Bien que ce soit une grosse liberté avec le livre, je trouvais que ça passait pas mal du tout.C'est un des défauts du Dune de Lynch (que j'adore pourtant, et je te rejoins sur la scène du gomjabbar) ou de la première version ciné de blade runner (vite révisée)
Oui, le film se regarde. De là à dire que ce sera un film culte, je pense pas.En cela je trouve que Villeneuve et Roth s'en sont sortis très honorablement.
Et surtout la trilogie originale Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation.
Au contraire, si je connais rien de l'histoire, je vais au moins prendre mon pied à la découvrir.
C'est de la bombe et ça se ponce vite (5 tomes de 300 pages je crois)