[Nostalgie] POD (Planet of Death)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2010
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie] POD (Planet of Death)

Message par Antarka »

Allez je suis dans ma phase jeu de course futuriste.


Image



Donc POD, sorti en 1997 sur PC. Sommairement, un jeu de courses du futur.

J'ai eu le CD en 1998 avec la nouvelle carte graphique que j'ai acheté pour le PC familial à l'époque (carte que j'ai acheté pour Half-Life mais bon, à cheval donné on ne regarde pas les dents). En fait j'ai eu la version Gold du jeu, avec davantage de contenu (courses et véhicules) mais sinon c'est le même jeu.



Anecdotes wikipedia



POD est le premier jeu de courses jamais sorti qui soit jouable en multijoueur sur Internet. Révolutionnaire donc, au sens littéral du terme. Bon j'ai jamais testé cette fonctionnalité pour cause à l'époque, de forfait AOL 1h/mois en 56k (a moins que je sois déjà passé en Liberty Surf 6h/mois à l'epoque ?) mais j'imagine qu'aux États-Unis ça devait être fou.

Paraît que les développeurs ont décortiqué plus de 75 jeux de courses sur 11 machines différentes (De Vroom à Ridge Racer Revolution, en passant par Mario Kart, F-Zero, Formula One Grand Prix, Stunt Car, Motor Toon, Virtua Racing etc) pour déterminer ce qui constituait les éléments d'un bon jeu de courses (circuits, vue, options, difficulté, sensations, pilotage...). Alors je spoile : ça se voit.


Autre anecdote, Georges Lucas aurait absolument adoré ce jeu. Au point de demander l'autorisation d'utiliser le terme "pod" pour sa course d'engins dans l'épisode 1 de Star Wars (je sais pas si c'est le jeu qui lui a donné l'idée de la course par contre).

Avec plus de 5 millions d'exemplaires distribués à l'époque, POD a été un des plus gros succès d'Ubisoft avec Rayman. Et un des jeux PC les plus vendus des années 90. Même si d'être distribué en bundle ici et là avec des cartes graphiques a bien du aider.


Image
Le jeu est vraiment joli pour un jeu de 1997.



Un scénario un peu concon

POD dispose d'un scenario. Ouais ouais. Présenté par une cinématique pas dégueulasse pour l'époque.

Longtemps dans le futur, l'humanité a colonisé la planète Io (rien à voir avec la Lune de Jupiter). Elle y a prospéré, l'a beaucoup industrialisé. Puis un jour, en forant un peu trop profond, une substance verte corrosive et toxique baptisée POD, est remontée à la surface et a commencé à tout ravager. C'est la fin du monde, à priori à cause de Bio-Broly donc.

Pire, les vaisseaux d'évacuation sont également touchés. Y'en a plus qu'un qui soit en état. Comment determiner donc qui aura le droit d'y embarquer ? Qui vivra et qui restera sur la planète pour y mourrir dans la terreur et la souffrance ?

Facile : la méritocratie. Faisons des courses et le gagnant aura le droit d'embarquer !!


Image
Damned mon Pod dérape sur du POD




Efficace

Graphiquement, POD rappelle Wipeout. Les décors sont techno-futuristes, très crasseux et industriels, très post-apo. Les circuits (certains) aussi y ressemblent un peu. Pas de loopings de fifou ou de conduite à l'envers dans un cylindre quoi. Quelques sauts tout au plus.

Le jeu était très très joli en 1997. Bien sûr ça fait sourire en 2023, mais ça pixelise pas tant que ça. On sent qu'il y a beaucoup de couleurs affichées, et de très jolis effets. Je le trouve encore plutôt agréables à regarder. Et la je parle que de technique. Le design des décors était superbe. Et les circuits très très efficaces.

Et il était vraiment hyper fluide et ne ramait absolument jamais. Je me rappelle que ma version affichait le framerate sur l'ecran, qui oscillait entre 80 et 120 fps. Bon avec la nouvelle carte graphique bien sûr.


La maniabilité était nickelle. Très arcade mais précise comme tout. Un vrai jeu de pilotage. Contrairement à Wipeout, pas d'armes dans ce jeu, donc ça se joue QUE au pilotage. Niveau conduite ça me rappelait énormément Virtua Racing. C'est vraiment un énorme plaisir à piloter.

Contrairement à Wipeout, y'a également des points de passage dans les circuits, qui sont découpés en secteur bien défini.


Image




Un contenu énorme.

La première version de POD contenait 16 circuits et 8 voitures. La version Gold a carrément doublé la donne, lui offrant une durée de vie gigantesque (32 circuits et 16 véhicules) . Quasiment 5 fois plus de circuits que Wipeout quoi.

Et y'a de très nombreux modes de jeu. Championnat sur circuits aléatoires. Contre la montre. Contre fantôme.

Le tout en solo ou en multi. Multi à deux en écran splitté (très cool) et jusqu'à 8 sur Internet (dont j'ai pas profité donc).

Et le tout du tout dans 3 modes de difficultés (facile/normal/difficile) qui m'ont toujours fait penser aux modes 50/100/150cc de Mario Kart, à savoir que les adversaires sont certes un peu meilleurs quand on monte dans ces modes, mais surtout que le jeu est plus rapide.



Image
Y'a vraiment une grosse variété de circuits.




Probablement son défaut majeur pour moi, POD n'avait vraiment d'intérêt qu'en mode difficile je trouve (de même que Mario Kart 64 était cool qu'en 150cc). Le jeu devenait pas si difficile déjà, et surtout c'était le seul mode ou vraiment ça allait vite (en facile et normal, Wipeout lui met une raclée niveau vitesse. En mode difficile par contre c'est plus équilibré ).

On avait aussi un editeur de véhicules incorporé (très intuitif et sympa).

Donc voilà, un contenu gigantesque. Même sans pouvoir profiter du multijoueur, j'y ait passé des dizaines d'heures perso.




Image





Un super jeu.

Bref. Pod est un jeu vraiment très complet pour son âge (et même encore pour aujourd'hui).

Pod est vraiment joli pour l'epoque et garde, je trouve, un petit charme kitch de nos jours (ou alors c'est ma nostalgie qui parle). Et il était rapide.

Au final, Pod a été mon premier jeu de course futuriste. Pas très longtemps avant Wipeout sur N64. Et j'ai adoré ce jeu.

Parce que c'est pas évident à retranscrire, mais POD était FUN. Vraiment super sympa à jouer. On le relance avec plaisir, pour se faire un petit championnat ou une course aléatoire.

Anecdote à la con : sur chaque PC que j'ai eu j'ai TOUJOURS installé POD direct. Y compris sur mon portable actuel. On le trouve gratos sur abandonware de nos jours. Il prend pas beaucoup de place (pas vérifié, moins de 200MO le téléchargement, sur et certain) et ma foi mérite d'être découvert même de nos jours par quiconque veut se faire un peu de culture vidéoludique. Parce qu'encore une fois, même totalement dépassé techniquement, il reste fun.

Si je devais le noter (jusqu'ici je le fait pas dans mes review nostalgie) , ça serait un bon 18/20 pour moi.

À noter qu'une suite, POD 2 (original) est sortie sur Dreamcast. Et j'y ait pas joué. M'enfin de ce que j'ai lu, il à plutôt été mal reçu car disposant d'un contenu en solo très limité, techniquement plutôt à la ramasse, prevu pour le online de la Dreamcast, il a perdu tout intérêt quand Sega a fermé les serveurs Dreamcast.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
on-off
Conquérant de la lumière
Messages : 1131
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

[Nostalgie] POD (Planet of Death)

Message par on-off »

Je l'ai eu, sur PC avec MMX et 3DFX, que du bonheur ce jeu, et une ambiance particulière. Je n'aime pas les jeux de course, le contre la montre, mais ce jeu m'a marqué, j'ai adoré (surtout en 120 fps avec une config boostée à mort quand j'y ai rejoué encore et encore et le PC devenait trop puissant).
La boutique du laser : Plein de choses pour la décoSamus Aran, Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24571
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[Nostalgie] POD (Planet of Death)

Message par Gringos10 »

Je suis passé à côté de ce jeu à l'époque, pourtant j'étais joueur pc à ce moment là. Il a l'air d'avoir marqué ceux qui l'ont fait en tout cas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Transformer
Messages : 486
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[Nostalgie] POD (Planet of Death)

Message par Paulemile »

Je savais pas que ça voulait dire Planet of Death, tiens.
Et du coup, c'est ce jeu qui a popularisé le terme "POD" pour dire "véhicule futuriste" ?

J'ai vu mon cousin y jouer une fois ou deux, pas plus. Ca avait l'air cool, mais je suis passé à côté aussi. Trop occupé sur d'autres trucs genre Total Annihilation ou Dungeon Keeper ^^

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2177
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[Nostalgie] POD (Planet of Death)

Message par Morkalavin »

idem j'y est jouer a mon époque lan pc garage parent mais avec les potes on préférais weapout malgrer que pod soit plus fluide sur les Pentium MMX et 3DFX ce que n'avais pas tout le monde dans mes Lan , pro Intel pro Amd pro Cyrix tout ca blabla ( on a fait cramer un Cyrix dans nos weekend lan tien :p )
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3881
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

[Nostalgie] POD (Planet of Death)

Message par Megatron »

Perso je suis passé à côté car je n'accrochait pas du tout à la DA :/
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12701
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

[Nostalgie] POD (Planet of Death)

Message par BeyondOasis »

Je l'avais eu également avec ma carte graphique, et je l'ai adoré.

Un des jeux de course que j'ai le plus parcouru. Le scénario était un peu "concon" comme tu dis, mais il apportait un vrai plus, un vrai enjeu, et bien que je la connaissais par coeur, je regardai à chaque fois la cinématique du début.

Je n'avais pas la version gold, pour autant je le trouvais déjà bien comme ça.

Je me suis séparé du cd d'installation d'époque il y a peu de temps, je l'avais gardé tout ce temps

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2010
Inscription : 22 juin 2023 09:01

[Nostalgie] POD (Planet of Death)

Message par Antarka »

La version Gold c'est juste un add-on. Il double le nombre de véhicules et de circuits, mais sinon c'est vraiment le même jeu (avec une durée de vie un peu moins énorme quoi).

Pareil, je suis pas très jeu de course normalement, avec quelques exceptions ici et là. Pod est une de ces exceptions, et pas la moindre.
#jesuiswoke

Répondre

Revenir à « PC »