[NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Cosmocat
Messages : 972
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II

Message par Paulemile »

Disclaimer : ce texte fait partie des 50 jeux les plus nostalgiques de mon enfance, et ne se considère pas comme test exhaustif du jeu en question. Il se focalise plutôt sur l’aspect marquant et les bons souvenirs liés à sa découverte quand j’étais gamin. Ce n’est donc pas un test à proprement parler, mais plutôt une virée nostalgique à ne pas trop prendre au sérieux.



Heroes of Might and Magic II : The Succession Wars (PC, 1996)
Image




Type de jeu
Premier chef-d’œuvre avéré de jeu-vidéo-thérapie. Remède à de nombreux maux, qui devrait bénéficier d’un remboursement par la sécu.
Image




Premier contact
La rencontre avec ce titre n’a pas été des plus romantiques. Un jour, en passant devant le bureau de mon beau-père, j’ai aperçu une vieille boîte de CD gravé, un pauvre bout de papier en noir et blanc inséré derrière le couvercle en guise de pochette. Bof, ça m’avait l’air tout moche, ce truc. J’ai essayé quand même, mais vraiment parce que je n’avais rien à faire sur le moment ! Et alors OH BORDEL ! Ultra méga génial, comme jeu ! Purée, beau-papa, t’aurais quand même pu me prévenir que t’avais piraté une tuerie pareille ! T’allais jamais me le dire, hein ? Pourtant, je ne t’ai jamais vu y toucher, donc pourquoi le garder pour toi ? Saleté de c… allez, je me calme. Le mystère restera entier jusqu’à la fin des temps, vu que je ne lui ai jamais demandé, et qu’il ne fait plus partie de ma vie aujourd’hui.
Image




Retour sur expérience
Si j’avais déjà un peu tâté du jeu de stratégie en temps réel comme Command & Conquer et des RPG au tour par tour comme Warriors of the Eternal Sun, je n’avais encore jamais vu un machin qui combinait les deux, tout en ajoutant un paquet d’autres aspects. Non seulement on y construit nos villes (celle du chevalier, du barbare, de la sorcière… pour un total de six), on embarque nos armées au combat (six créatures différentes par ville, du squelette moisi au phénix prestigieux, en passant par les minotaures bourrins et les paladins scintillants, plus quelques autres non alignées), mais en plus on bichonne nos héros en leur apprenant des compétences, des sortilèges, et en les bardant d’objets magiques. Le terrain de jeu fait office d’immense plateau interactif pouvant se décliner en sept types de sol (herbe, neige ou autre, huit si on compte l’eau) aux propriétés diverses. On y rend visite à des meuniers, des sorcières, des ermites mystérieux et autres bestioles, parfois aimables, parfois belliqueuses. Dans certains niveaux, une vraie trame narrative nous est contée en fonction du temps qui passe et des lieux que l’on découvre. Sinon, je vous ai parlé des ressources ? Il en existe sept ! De l’or, du bois, du soufre, des gemmes… Le gameplay donne tellement le tournis ! J’avais vraiment l’impression de jouer à trois jeux à la fois.
Image




Flashback spécial ambiance
Durant les sessions d’exploration, l’ambiance nous emmène en voyage et nous berce via tout un tas de moyens. Par exemple, lorsqu’on laisse notre héros se reposer près d’une fontaine enchantée qui nous gratifie de son écoulement envoûtant. Un peu plus loin, les bêlements d’une chèvre nous proviennent d’une ferme accueillante, tandis que depuis une mine de cristaux, on peut entendre les travailleurs creuser la pierre. Tout ça magnifié par un graphisme impeccable en pixel art. Durant ce genre de moments, une sorte de grâce divine enveloppe notre âme dans le coton le plus confortable du monde. Plus rien de peut nous arriver, nos problèmes s’envolent (surtout les problèmes d’un gamin de onze ans). Voilà pourquoi je parle de jeu-video-thérapie. Je devrais peut-être creuser l’idée, et conseiller à des gens de se faire quelques parties (15 euros de l’heure directement sur mon Paypal, pas cher du tout). Par contre, quand un combat a lieu, le climat tranquille fait place à une mise en scène incroyablement épique ! En fait non, rien d’épique du tout là-dedans, tant il est impossible de ne pas exploser de rire face aux animations et voix des créatures se tapant dessus. En tout cas, nous ça nous a fait rire, mes potes et moi. Les dragons et leur mignonne petite truffe, les gobelins et leurs cris aussi pathétiques qu’amusants, les golems qui ressemblent à Jean Réno, sans oublier les elfes, les hobbits ou les orcs qui rotent quand ils se prennent des coups. Pas certain que les développeurs aient souhaité que l’on ressorte de chaque bataille avec ces crampes aux abdos. Quoique, lorsque l’on voit la tronche de certains personnages, on finit par se demander si le but d’Heroes of Might and Magic II n'est pas juste de nous tuer de rire après nous avoir embrumé l’esprit. Malgré tout, on sent la recherche d’une certaine cohérence liée à diverses mythologies, ce qui apporte beaucoup à l’immersion. On a envie de garder les bestioles appartenant à la même catégorie de ville, donnant un sens positif au mot communautarisme (je déconseille quand même de l’utiliser comme exemple lors d’une vraie conversation).
Image




Réécoute de la bande-son
Même chose du côté des musiques ! On s’attache à tous les morceaux (enfin moi je m’y suis attaché), mais pas forcément pour leur grandeur ou leur lyrisme. Si certains nous transportent par leur beauté mélancolique, notamment sur la carte d’aventure, d’autres apparaissent… un peu plus difficiles d’accès, comme les thèmes accompagnant les visites à l’intérieur des villes. Il faut se replacer dans le contexte d’un enfant biberonné à l’eurodance, le rock alternatif et le rap de Skyrock. Ainsi, cliquer sur un château hanté pour entrer dedans, et se faire accueillir par un chanteur d'opéra à l’apogée de sa carrière, ça fait bizarre ! Le gars s’égosille en allemand, en plus. Personne ne prépare les gosses à ce genre de rencontre, pas même le plus pédagogue des professeurs, ou le plus prévenant des parents. Bon, j’en rajoute un peu, surtout qu’à l’époque, l’ordi jouait les musiques en format MIDI, sans les voix. Inutile de préciser que les morceaux se faisaient bien charcuter par la carte-son rudimentaire dont je disposais (ce qui faisait tout leur charme, évidemment). J’ai découvert les envolées des cantatrices et autres barytons en insérant le disque dans ma chaîne hi-fi, un jour où j’ai décidé de faire ça avec tous mes jeux de PC, pour voir. Cela dit, une bonne moitié des pistes m’arrachent des flots de larmes nostalgiques encore aujourd’hui. Les compos qui accompagnent respectivement les zones d’herbe, de terre et de marais atteignent des niveaux de perfection que je n’aurais jamais pu imaginer, même dans mes fantasmes mélomaniaques les plus fous. Mais comme je commence à partir en live, j’ai plutôt envie d’écouter un truc marrant. Avec les voix.
Heroes of Might and Magic II - Knight Town Theme






Moment Nostalgie
Plusieurs amis à moi ont adhéré au concept de ce jeu. En plus, comme on pouvait se faire des parties ensemble sur le même ordi, nos sessions renouaient avec la convivialité des consoles. Sans exagérer, on a passé des moments assez incroyables, même si on n’arrivait pas souvent à terminer les aventures qu’on avait commencées. Il existe un éditeur de niveau, dans lequel on peut plus ou moins créer les mondes que l’on veut, moyennant un peu de réflexion, pas mal de temps passé à les concevoir, et énormément plus à les tester. Bon, on zappait souvent la phase de test (et aussi la conception), ce qui donnait des trucs comme démarrer un scénario avec dix héros blindés de six stacks de 9999 dragons noirs, parachutés dans un décor minable et même pas fonctionnel (genre une fois, j’avais creusé des trous infranchissables entre les ennemis et moi ; je ne pouvais jamais perdre, ni gagner). On s'échangeait nos expérimentations, avec mon meilleur pote. La disquette planquée dans le cartable, on se la passait discrètement pendant la récré au collège, comme si elle contenait les infos les plus secrètes du monde ! Heroes 2, comme on l’appelait, avait également le pouvoir de rendre les gens fous. Une fois le cap des deux heures passées devant, on se mettait à faire n’importe quoi, comme se rouler par terre, ou déblatérer des inepties avec des voix d’attardés mentaux. Le pire, c’est que le jeu devenait fou, lui aussi ! La musique se mettait à sonner faux, comme ça, sans prévenir, déglinguée pendant une demi-heure avant de revenir à la normale. Je n’ai jamais su pourquoi, mais le prétexte pour se marrer encore plus tombait sous le sens.
Image



Instant le plus stylé
Passer plusieurs mois (dans le jeu, hein) à se bâtir une immense armée, croire qu’on va rétamer tout le monde, affronter un ennemi qui possède un stack de génies qui nous divise toutes nos troupes par deux, et un stack de fantômes qui augmente ses propres effectifs en fonction des unités tuées. Perdre lamentablement, et faire ses devoirs devient subitement mille fois plus intéressant que de jouer à l’ordi.
Image
Dernière modification par Paulemile le 18 oct. 2023 08:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3072
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

[NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II

Message par Morkalavin »

Excellent jeux musique etc ... excellente série de jeux mes préférés sont le 3 et le 5

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3701
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

[NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II

Message par Esperluette »

Très bon souvenir pour moi aussi, en solo ou en multi local. Il faut reconnaitre que les armées étaient déséquilibrées comme les redoutables dragons noirs

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Cosmocat
Messages : 972
Inscription : 28 juin 2023 14:25

[NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II

Message par Paulemile »

Le 3 j'y ai genre 100 fois plus joué que le 2. Y a juste un truc de magique en plus dans le 2 je trouve. Après niveau gameplay le 3 est largement au-dessus c'est clair.
Le 5 j'ai un peu testé, c'est pas mal mais c'est déjà trop corrompu par Ubisoft pour moi. La progression des héros est cool cela dit.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 27444
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

[NOSTALGIE] Heroes of Might and Magic II

Message par Gringos10 »

Jamais joué à cette série.
Sauf le clash of heroes sur ds 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « PC »