Je viens de mater La famille Bélier ...
La Famille Bélier d'Éric Lartigau est ce que j'appelle un feel good movie, un film qui vous donne le sourire une fois le générique de fin terminé. Il met en avant les bons sentiments et pour une fois, ça fait du bien de rire sans esprit moqueur. Avec La Famille Bélier, le réalisateur du déjà fort sympathique Prête-moi ta main, arrive de nouveau à concilier humour, émotions et bons sentiments. Cette petite famille a un cœur gros comme ça et on se prend d'affection pour chacun d'entre eux.
Dans La Famille Bélier, on suit tout d'abord les aventures amoureuses et musicales de Paula Bélier incarnée par Anne Peichert (aka Louane). C'est en s'inscrivant au cours de chant de Monsieur Thomasson (Eric Elmosnino) qu'elle se découvre des talents dans le chant et que par la même occasion, elle s'éprend de son partenaire de chant Gabriel (Ilian Bergala), beau et un peu rebelle. Monsieur Thomasson est ce professeur de chant typiquement aigri, mais qui repère d'un seul coup d'œil (ou d'oreille) le talent quand il se présente à lui ... et Paula est très talentueuse. De plus, Paula sert d'interprète à ses deux parents qui sont sourds et muets. En effet, dans la famille Bélier, tout le monde est sourd ... sauf Paula.
En parallèle de la trame principale, on suit la campagne électorale dans laquelle se lance le père de Paula, Rodolphe Bélier (François Damiens). Malgré son handicap (donc sourd et muet), il voit tout et il comprend tout ... et même qu'il "entend" tout. C'est l'archétype du bon père de famille. Toute la famille Bélier le soutient dans la course à la mairie, une course qui semble perdue d'avance. Mais il ne se pose pas de questions et il fonce. Quant à Gigi Bélier (Karin Viard), la mère de Paula, elle ne vit que pour sa famille et ne peut pas envisager que sa fille "entendante" puisse un jour voler de ses propres ailes. Le film possède donc deux trames narratives, voire même une troisième (plus mineure) du frère qui tombe amoureux de la meilleure amie de Paula.
Le concept du film et son scénario sont d'une grande simplicité, ce qui pourrait facilement passer pour un téléfilm du dimanche soir sur TF1. Mais oubliez les grosses ficelles du scénario, la relative pauvreté des dialogues, ainsi que la mise en scène sans grande imagination d'Éric Lartigau. Oubliez également les chansons de Michel Sardou, si vous n'êtes pas un inconditionnel "du Mozart de la variété française". Mais pour paraphraser Monsieur Thomasson, fan inconditionnel de Michel Sardou, "Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique, intemporel". Vous oublierez d'autant plus facilement tous ses petits défauts, que le film peut compter sur d'excellents acteurs qui donnent tous le meilleur d'eux même.
Pour son premier grand rôle au cinéma, Louane s'impose avec une facilité déconcertante, tout en dégageant une belle et grande émotion. Louane EST Paula Bélier, sans recourir au moindre artifice, sans en faire des tonnes, en se laissant doucement glisser dans la peau d'une jeune fille dont le parcours lui ressemble furieusement. Quant à Eric Elmosnino, il est totalement crédible en professeur de chant qui ne vit que pour et par Michel Sardou "Parce que quand tout va mal et qu'il n'y a plus d'espoir, il reste Michel Sardou".
Mais le couple qui retient toute notre attention, ce sont bien les parents Bélier. François Damiens et son physique "atypique" est formidable. Il se dégage une telle tendresse dans son regard, qu'il en devient (presque) beau. Il est surtout connu du grand public pour sa carrière d'humoriste avec ses canulars pour la télévisions belge (Les Caméras planquées de François Damiens), mais c'est un acteur qui a mûri et gagné en notoriété au fil des ans. Au cinéma on lui propose d'abord des seconds rôles comiques où il interprète des personnages complètement déjantés et en même temps tellement attachants (dans le très bon L'Arnacœur avec Romain Duris et Vanessa Paradis). Ici il interprète toujours le même personnage déjanté et empreint d’une certaine timidité, mais avec un peu plus de nuances et une pointe de charme. Ensuite, nous avons Karin Viard qui, comme à son habitude, nous propose un personnage haut en couleurs. Elle s'amuse follement et de ce fait, elle en fait des tonnes ... peut-être trop, mais c'est tellement jubilatoire. Avec François Damiens, tous deux forment un couple déjanté, drôle et tendre.
La Famille Bélier est un film touchant, bourré de bons sentiments et surtout, c'est un film sincère. Comme dans Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Toledano, le film ne se moque jamais du handicap. Au contraire, ici le handicap sert de moteur à tous les membres de cette petite famille. La famille Bélier donne ce qu'il promet, ni plus ni moins, à savoir un divertissement honnête et sensible, pas (trop) racoleur et qui possède deux ou trois moments de (petite) grâce. Bref, ce n'est pas un chef d'œuvre absolu, mais c'est un film qui fait du bien et dans lequel tous les acteurs s'amusent follement (et nous avec).