Qui jouait sur la plateforme GOA ?

Ici on parle de tout et de rien
Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

Qui jouait sur la plateforme GOA ?

Message par Feldo »

Alooooors !!

Au début des années 2000, avant Steam, on se réunissait pour jouer sur un site, goa.com (détenu par France Télécom/Orange/Wanadoo je sais plus exactement lequel), qui permettait de lancer les jeux en multi avec les potes dans divers salons de tchat.

C'était l'époque de La 4e Prophétie, Half-Life, Counterstrike Beta, etc.

J'avais même pu là-bas participer à un mini-tournoi sur Crimson Skies ^^

J'y étais sous le pseudo de Jeggor.
Et même [NOS]Jeggor puis [HoYoS]Jeggor parce qu'à l'époque c'était la grosse mode des clans, héhé, j'avais intégré les NOS pour Half-Like puis co-fondé les HoYoS avec mon frangin pour botter des culs sur Counterstrike.

Dédidace au clan BOCBOC.

Et vous ??

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3998
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Qui jouait sur la plateforme GOA ?

Message par Killvan »

Connaissais pas ^^"
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

Qui jouait sur la plateforme GOA ?

Message par Feldo »

C'était vraiment "the place to be" à l'époque !

Et tout ce qu'il reste, c'est une petite page wikipedia...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Goa_(portail_web)

Steam a rendu ce genre de site obsolète, mais ça fonctionnait un peu différemment. C'était entre Steam et IRC fait (pour qui ne connaît pas IRC, c'est plus ou moins l'ancêtre de Discord.. on va y arriver !!).

On se déplacement de jeu en jeu dans un annuaire, et pour chaque jeu il y avait principalement un salon de tchat (voire plusieurs pour les jeux très populaires, je crois). De là on pouvait sympathiser avec des gens et lancer une partie avec eux. Côté technique, je sais plus mais je suppose qu'il fallait installer un petit plugin pour que le site puisse lancer le jeu automatiquement et le paramétrer comme il faut.

Le côté tchat n'était pas obligatoire, bien sûr, on pouvait directement arriver et rejoindre une partie. Mais tout le sel de la chose était cet aspect communautaire très fort. Là-dessus, Steam est beaucoup plus light, il y a un tchat intégré et des forums, mais il ne pousse pas tellement à la découverte de nouvelles relations (qui aujourd'hui vont plutôt arriver ingame dans mes MMORPG etc, je suppose ; m'enfin mes habitudes ont aussi changé, c'est sûr).

Comme à l'époque on avait ni Twitch ni Youtube, et qu'il était galère de filmer des parties (d'autant que sans youtube, à quoi bon le faire ?), on n'a presque plus de trace. Tout au plus quelques captures d'écran, et encore, pas de toute l'interface.a

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3091
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Qui jouait sur la plateforme GOA ?

Message par Esperluette »

Jamais entendu parler

Avatar de l’utilisateur
Antarka
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2018
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Qui jouait sur la plateforme GOA ?

Message par Antarka »

Jamais entendu parler. Pourtant j'ai jamais été aussi actif dans les jeux vidéo online que sur la période 1999-2005 (Counter, Team Fortress, Age of Empire 2, Empire Earth, et des dizaines d'autres), bizzare.
#jesuiswoke

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2178
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Qui jouait sur la plateforme GOA ?

Message par Morkalavin »

Image
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Feldo
Minipouss
Messages : 82
Inscription : 30 mars 2023 10:16

Qui jouait sur la plateforme GOA ?

Message par Feldo »

Yes, après la période que j'ai décrit plus haut, Goa s'est recentré sur Dark Age of Camelot, jusqu'à ne faire plus que ça.

Ce jeu a eu une excellente réputation et devait être bien cool, mais à ce moment là j'étais passé sur un serveur Ultima Online privé nommé Oniris.

DAOC aura marqué les esprits, en tout cas !

Sur Goa, le MMORPG que j'avais testé était plutôt T4C (The 4th Coming, ou La 4e Prophétie en français), où j'ai surtout sévi durant la beta en tant que baronne Vaïlinda de Lighthaven ;) J'avais créé un site sur "Multimania" ou "Chez" dédié à ce personnage, mais il a disparu depuis.

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »