Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
28 juin 2023 19:44
Pour moi ça va être Moonrise Kingdom et La Vie Aquatique mes préférés je pense

J'aime bien aussi À bord du Darjeeling Limited, et La Famille Tenenbaum
Bref ses vieux films quoi
darjeeling il faut que je le mate aussi
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Shovel Knight a écrit :J'aime bien aussi À bord du Darjeeling Limited, et La Famille Tenenbaum
Darjeeling Limited, je le trouve très moyen- et je le mets à égalité avec Asteroid City tout au fond de mon classement des meilleurs films de Wes anderson ... https://www.senscritique.com/top/les_me ... on/3020527

Quant à La Famille Tenenbaum, je le trouve moyen+

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Drôle de frimousse de Stanley Donen ...

Image

Drôle de frimousse (Funny Face) de Stanley Donen et avec le duo stars Audrey Hepburn - Fred Astaire, est une comédie musicale assez étrange. Elle est basée sur une comédie musicale du même nom de George Gershwin, créée à Broadway dans les années 1920 et qui mettait déjà en vedette Fred Astaire (avec sa sœur aînée Adèle). C’est une parodie sur les magazines de mode de cette époque, sur la mode en général et la publicité, mais la parodie, bien que parfois pointue, n’est jamais très poussée. C'est le film parfait pour la Saint-Valentin. C'est aussi une immense publicité pour la France et surtout pour Paris !

La séquence d’ouverture "Think Pink" décrit comment la rédactrice en chef d'un magazine de mode incarnée par Kay Thompson, planifie une campagne pour inciter la femme américaine à opter pour des vêtements roses, des accessoires roses, du dentifrice rose ... alors qu’elle déteste personnellement la couleur rose. Audrey Hepburn quant à elle incarne une libraire séduite par Fred Astaire dans le rôle d'un photographe de mode. Il doit la convaincre de devenir mannequin et de s'envoler pour Paris. Et puis vous avez Michel Auclair dans le rôle du professeur Emile Flostre, une référence évidente à Jean-Paul Sartre. Mais ne vous détrompez pas, le scénario repose essentiellement sur les épaules d'Audrey Hepburn, sur son visage et sa (très) fine silhouette.

Tant que vous ne prenez pas les prémices, les personnages ou l’intrigue trop au sérieux, Drôle de frimousse est une comédie musicale assez plaisante. Elle s'appuie sur un duo stars Fred Astaire - Audrey Hepburn, ainsi qu'une excellente performance de Kay Thompson et une direction artistique (décors et costumes) très soignée. Les numéros musicaux sont agréables, bien que très légers. Stanley Donen sait s'effacer derrière la performance de ses acteurs, sa mise en scène étant d'une parfaite sobriété.

On retrouve Audrey Hepburn dans un rôle quelque peu inattendu, celui d’une employée de librairie "cérébrale" qui tombe presque immédiatement amoureuse d'un photographe de mode "superficiel" incarné par Fred Astaire. Malgré les meilleurs efforts des deux stars, l'alchimie reste imparfaite. Audrey Hepburn est si charmante qu’il est très difficile de la voir dans le rôle d'une femme quelque peu "frigide". Et bien que Fred Astaire soit plus énergique que jamais, il y a plus de deux ou trois occasions où la relation ne semble pas vraiment crédible. Et puis Fred Astaire (58 ans) a plus que le double de l'âge d'Audrey Hepburn (28 ans) au moment du tournage et ça se voit (30 ans d'écart, tout de même). L’intrigue est de toute façon très simple et le récit très léger, alors c’est peut-être le prix à payer pour accepter un couple assez différent.

Kay Thompson est peut-être bien celle qui vole la vedette à tout le monde. C'est à elle qu'on doit les meilleurs moments de comédie et de numéros musicaux. Parfois, la satire sur la mode s’en sort bien, à d’autres moments ça en devient un peu ennuyeux. Il ne faut pas oublier les décors et costumes colorés qui mettent assez bien en valeur les comédiens, l’histoire et la musique. Le résultat est parfois étrange, mais globalement ça fonctionne plutôt bien en tant que divertissement plus léger et humoristique que sérieux.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

Inglorious Basterds. Un film que je n'avais encore jamais vu. Pourtant, on me l'a souvent conseillé. C'est chose faite, je peux enfin en dire du bien ^^ Ma copine l'avait déjà vu, elle. On a pas vu passer les 2H30. Un truc de fou.

Un point qui m'a vraiment fait plaisir : Les langues. Qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir la réalité à l'écran et pas des allemands parlant anglais ou autre connerie du genre, hein Mr Malick (^^). Pour l'immersion c'est le top.

Sinon j'ai tout aimé, de l'ambiance aux dialogues en passant par le développement des personnages et de l'intrigues. Tout est comme j'aime. On ne s'ennuie pas, chaque séquence est prenante. Il y a aussi dans ce film le petit grain de folie de Tarantino avec ces titres qui apparaissent à l'écran, ces scènes rapides explicatives, cet humour décalé pour un film du genre... C'est assez bizarre d'ailleurs comme mélange car on est habitué à voir du sérieux. Mais ça m'a plu. Puis comme d'hab on a quelques scènes tout simplement géniales...

Les acteurs pareil, il y a du lourd. Je ne vais pas tout décrire ça ne servirait à rien tellement tout sonne juste à mon sens. Il y a juste un hic c'est le projectionniste français... Qu'est-ce que je l'ai trouvé mauvais... Je trouve les scènes avec Mélanie Laurent très limites... Pourtant lorsqu'elle est avec les autres acteurs, elle joue bien. A mon avis, Tarantino ne devait pas vraiment comprendre que c'était mauvais à ce point pour un français ^^

C'est le seul souci que j'ai eu... Avec la fin. L'allemand super intelligent qui se fait berner comme un gosse de 5 ans... Mouai. Ca passe mal chez moi.

M'enfin, un super film.

Image

Je voulais voir le premier film d'horreur jamais créé. C'est en 1896 que tout a commencé. Pour moi ce n'est pas vraiment un film d'horreur, mais je comprends sa classification. Peut-être qu'à l'époque ça devait être quelque chose. Sinon j'ai trop rien à en dire... Il ne dure que 3 minutes, montre un monsieur qui fait apparaître/disparaître des "monstres". C'est une curiosité sympathique.

Image

Mouai... Celui là est vraiment moyen ^^ Y'a à peu près rien de bien à mon sens.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 juil. 2023 19:46, modifié 1 fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
02 juil. 2023 13:07
. A mon avis, Tarantino ne devait pas vraiment comprendre que c'était mauvais à ce point pour un français ^^
Je remarque une certaine récurrence des grands metteurs en scène US à mal diriger les frenchies, je pense en effet qu'ils ne doivent pas se rendre compte du manque de justesse des acteurs sortis quand ils ne parlent pas anglais.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Oui la langue ne doit pas aider, pour le français ou d'autres langue, mais là on parle de Mélanie Laurent : c'est juste une mauvaise actrice pour moi
Tu veux un coup d'pelle ?

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Ben elle, ça va en fait. Quand elle est dans une scène avec un acteur non français, tout va bien. Mais les deux frenchies ensemble, c'est la cata. Mélanie Laurent je ne la connais que dans "Je vais bien ne t'en fais pas", je la trouve bien dedans.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Hier je suis allé voir le dernier Indiana Jones, avec un peu d’appréhension vu la purge des crânes de cristal. Au final, j'ai trouvé ça correct et il offre une fin digne à cette saga.
► Afficher le texte
En fait je suis assez d'accord avec la critique du JdG, sauf qu'eux ont un avis plutôt négatif le mien serait plutôt 13/20

Image

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Bah moi j'aime beaucoup Mélanie Laurent :coeur: C'est juste que dans Inglorious Bastards, elle tout simplement mal dirigée.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je suis dac, et encore elle est mal dirigée quand c'est uniquement en français. Car dans les scènes mixtes, franchement elle joue bien.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Arg moi Mélanie Lauent et Lea Seydoux je les trouve toujours leur jeux "faux" peu importe le rôle.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Esperluette a écrit :
04 juil. 2023 14:19
Hier je suis allé voir le dernier Indiana Jones, avec un peu d’appréhension vu la purge des crânes de cristal. Au final, j'ai trouvé ça correct et il offre une fin digne à cette saga.
J'ai jamais compris le bashing généralisé sur le 4.
Oui le dernier tiers avec les aliens manque de subtilité, mais sinon moi je l'ai trouvé bien.

Comme pour le 5 (pas encore vu mais j'ai hâte), faut garder en tête que les Indiana Jones c'est inspiré de comics et romans pulp 50's : action, aventure, surnaturel. Pour trouver un élément de comparaison que tous le monde connait : c'est la bande à picsou de Carl Barls des années 50's si on doit trouver un équivalent en comics.

Quand on va les voir avec cet esprit là en tête, je pense que même le 4 passe très bien :mrgreen:

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Shovel Knight a écrit :
05 juil. 2023 12:55
Esperluette a écrit :
J'ai jamais compris le bashing généralisé sur le 4.
Oui le dernier tiers avec les aliens manque de subtilité, mais sinon moi je l'ai trouvé bien.

Comme pour le 5 (pas encore vu mais j'ai hâte), faut garder en tête que les Indiana Jones c'est inspiré de comics et romans pulp 50's : action, aventure, surnaturel. Pour trouver un élément de comparaison que tous le monde connait : c'est la bande à picsou de Carl Barls des années 50's si on doit trouver un équivalent en comics.

Quand on va les voir avec cet esprit là en tête, je pense que même le 4 passe très bien :mrgreen:
Oui tout à fait, il y a un doc à ce sujet sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/098137-00 ... -or-perdu/. Le 4 bon je ne l'ai vu qu'une fois au ciné mais comme je n'ai pas du tout aimé, je n'ai pas envie de le revoir non plus... L'ajout du fils d'Indy, les dialogues et gags qui tombent à plat, effectivement les aliens qui ne collent pas avec l'univers d'Indy tout ça cumulé bof bof ...

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Esperluette a écrit :
05 juil. 2023 16:04
Oui tout à fait, il y a un doc à ce sujet sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/098137-00 ... -or-perdu/.
Ah merci ça m'intéresse

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Ca va être rapide, tu prends le 1, tu fais pareil avec 2 nouveaux persos, et t'as le 2. Et vu que j'ai bien aimé le premier, ben j'ai encore passé un bon moment. Marrant ça de préférer les films aux jeux ^^ Ca reste du familial hein, ça vole pas très haut, mais je trouve ça fun à voir.

Image

Ca va être rapide, tu prends le film précédent, tu fais pareil avec 1 nouveau perso, et t'as ce film... Donc toujours aussi bof à mon sens.

Image

Alors celui là c'était quelque chose ^^

Ma copine me sort, en regardant le choix des films sur le PC : "Ce soir c'est sûr, pas Saw. Pas d'humeur. Un Jim Carrey !" On met le suivant de la liste : The Bad Batch... C'était pas Saw, mais c'était pas un Jim Carrey habituel ^^ Ce merdier... Elle était deg.

En deux mots, une gonzesse est bannie des USA, lâchée en plein désert. Elle rencontre rapidement ce qui va devenir sa famille "d'accueil" : Des cannibales.

C'est juste délirant du début à la fin. Il ne se passe absolument rien, et quand il se passe un truc, c'est gore ou très bizarre. L'écriture est inexistante ou presque, les persos ne sont pas assez travaillés, l'ambiance est là, mais bon... C'est long, très long !

Honnêtement, j'ai pas détesté car j'ai aimé le début, j'étais surpris de voir ça. Mais à partir de la moitié du film, j'ai commencé à me dire que ça allait être raté. C'est dommage qu'il n'y ait pas un véritable lien, un scénario travaillé, le film aurait pu être assez dingue.

Une curiosité...
Dernière modification par wiiwii007 le 06 juil. 2023 14:25, modifié 1 fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je me souvenais pas qu'il y avait Carrey dans the bad batch.
Il est plastiquement superbe, mais oui il ne raconte pas grand chose.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

C'est le mec tout bizarre, on le reconnait à peine ^^

-------------------------------------

Image

L'épopée Jim Carrey terminée, on attaque Christian Clavier. Ma copine voulait se faire la totale, c'est parti !

Comme premier film j'ai pris celui là car avant, il me semble qu'il ne joue que des mini mini rôles.

Et pour un premier film, c'était moyen... C'est con car il avait tout pour me plaire. J'aime les acteurs, l'histoire est sympa, la réalisation n'est pas dégueu, l'ambiance est pas mal... Donc pourquoi moyen ? Tout simplement parce que la direction des acteurs ne m'a pas du tout convaincu, surtout Lise. Je n'ai pas compris son délire à elle. Elle ne l'aime pas, mais lui dit qu'en fait si un peu, mais pas trop. Elle le repousse mais pas vraiment. Alors qu'elle est clairement avec un autre etc. Jouer sur le double sentiment, l'hésitation je veux bien, mais là j'ai trouvé ça mal fait. Et dans le jeu de l'actrice que ça m'a dérangé.

L'autre point que j'ai trouvé très moyen : Les réactions chelous. Il y a des fois, c'était zarb...

Et pour finir, le mixage du son. Cet enfer... Un coup c'est fort, un coup on n'entend rien, c'est casse bonbon. Du coup tu reviens arrière pour rien louper, tu sors du film. Ouai non, j'aime pas ça.

Donc voilà, moyen car trop de soucis techniques à mon sens.
Dernière modification par wiiwii007 le 10 juil. 2023 11:21, modifié 1 fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Pourtant Claude Miller c'est un grand directeur d'acteurs, il a donné leurs meilleurs rôles à beaucoup d'acteurs français. Je n'ai pas vu celui-ci, mais ça m'étonne cette remarque par rapport aux films que j'ai vu de lui.

L'intégrale Clavier... bordel il faut en vouloir...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Essaie de le regarder à l'occasion. J'ai vraiment pas été convaincu par celle qui joue Lise.

Clavier chui curieux car je ne le connais qu'à travers les Bronzés, Les visiteurs, le père noël est une ordure, Astérix et deux trois autres... Et à chaque fois je le trouve bien. Donc j'ai pas de mauvais à priori sur lui.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je regarderai à l'occaz oui. Après miou miou je ne l'ai jamais trouvé top, donc je veux bien te croire.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Image

La Cérémonie, 1995, de Claude Chabrol
Avec Isabelle Hubert et Sandrine Bonaire, dans le rôle de la classe populaire/inférieure qui vont s'unir contre une famille bourgeoise représentée par Jean Pierre Cassel, Jacqueline Bisset, Virginie Ledoyen...

Et bien ma foi bon film. Les acteurs sont parfaits, bien dirigés, ça se sent.
Je ne connais pas du tout Claude Chabrol. Au visionnage j'ai pas pas prêté attention du tout à la mise en scène que j'ai clairement sous estimé en la classant dans la catégorie "film français vieillot". Et puis j'ai regardé les bonus du DVD avec les commentaires passionnants de Chabrol sur 4 scènes, où tu t'aperçoit que tout est calculé au millimètre pour apporter du sens : il explique les cadrages, les hors champs, les mouvements de caméra, les éclairages... c'est passionnant. ça m'a donné envie de voir d'autres films de Chabrol du coup.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Vu Indiana Jones 5.

Bah... Ouais, c'est pas une purge du niveau du 4eme, okay.

De la à dire que c'est un bon film, je sais pas. Il est clairement trop long. Cela dit j'ai pas passé un moment si pénible que ça à le regarder.

Par contre je suis absolument persuadé que dans un an ou deux, j'aurais quasiment oublié ce film. Il est pas mauvais, il est osef en fait. Il apporte que dalle à la saga, et me concernant s'il avait jamais existé bah ça aurait été pareil.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
08 juil. 2023 22:20

La Cérémonie, 1995, de Claude Chabrol
Avec Isabelle Hubert et Sandrine Bonaire, dans le rôle de la classe populaire/inférieure qui vont s'unir contre une famille bourgeoise représentée par Jean Pierre Cassel, Jacqueline Bisset, Virginie Ledoyen...

Et bien ma foi bon film. Les acteurs sont parfaits, bien dirigés, ça se sent.
Je ne connais pas du tout Claude Chabrol. Au visionnage j'ai pas pas prêté attention du tout à la mise en scène que j'ai clairement sous estimé en la classant dans la catégorie "film français vieillot". Et puis j'ai regardé les bonus du DVD avec les commentaires passionnants de Chabrol sur 4 scènes, où tu t'aperçoit que tout est calculé au millimètre pour apporter du sens : il explique les cadrages, les hors champs, les mouvements de caméra, les éclairages... c'est passionnant. ça m'a donné envie de voir d'autres films de Chabrol du coup.
Oui Chabrol ça paye pas de mine aux premiers abords, mais c'est du très très haut niveau.
Si je peux t'en conseiller un, essaye "Poulet au vinaigre"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Gringos10 a écrit :
09 juil. 2023 14:06
Oui Chabrol ça paye pas de mine aux premiers abords, mais c'est du très très haut niveau.
Si je peux t'en conseiller un, essaye "Poulet au vinaigre"
Ah merci je note. Je pensais enchainer avec "L'Enfer" qui m'a l'air pas mal aussi.
Sans les bonus du DVD je serais clairement passé à côté, ça me motiv à commencer une collec de DVD/BR, pauvre de moi je vais encore dépenser bien trop de thunes là dedans :gene:

Sinon je viens d'y penser, mais La Cérémonie c'est un peu un "Parasite" à la française et 30 ans avant

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
09 juil. 2023 16:33
Sinon je viens d'y penser, mais La Cérémonie c'est un peu un "Parasite" à la française et 30 ans avant
Et crois moi, les réals coréens (asiatiques en general même) connaissent bien leurs classiques français.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Gringos10 a écrit :
09 juil. 2023 16:51
Shovel Knight a écrit :
09 juil. 2023 16:33
Et crois moi, les réals coréens (asiatiques en general même) connaissent bien leurs classiques français.
Oui clairement, d'ailleurs je me demande si Bong Joon Ho ne parle pas de Chabrol dans "Video Club" de Konbini

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
08 juil. 2023 22:51
Il est clairement trop long.
C'est ce qui revient beaucoup apparement. Je ne comprends pas cette obsession à faire des films de plus de 2h. Si t'as rien à raconter de plus, ne force pas.
Il y a des films superbes qui ne dépassent pas les 100 minutes.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

+1

Faudrait vérifier si la longueur moyenne des films a pas augmenté avec le temps. C'est l'impression que j'ai, mais c'est peut-être juste une impression...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

+1 aussi

C'est comme en musique pour les albums. Au delà de la durée d'un 33T (35-40 min), y'a intérêt que tout les titres soient très bon pour pas que ça devienne chiant à écouter (et c'est rarement le cas...)

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Concernant les gros blocks, ouais ça fait longtemps que j'en ait pas vu un de moins de 2h c'est vrai. Je dirais... Justice League, première version xD
mickmack a écrit :

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Ad Astra de James Gray ...

Image

Ad Astra de James Gray raconte l'histoire d'un homme froid et distant qui va se rendre compte, tout au long du film, à quel point il est émotionnellement vulnérable. On ressent la solitude de Roy (Brad Pitt) qui est très vite pesante pour lui (et pour nous aussi spectateurs). Il est déconnecté du monde qui l'entoure et plutôt qu'intéragir avec les autres humains autour de lui, il préfère s'isoler. Il n'ose pas s'affirmer et être lui-même. Il cache ses émotions et on voit à quel point ça l'affecte fortement au final.

James Grey n'essaie pas de paraître plus intelligent qu'il ne l'est. Ad Astra n'est pas le 2001 l'odyssée de l’espace de James Gray, c'est plutôt du James Gray qui va dans l'espace, avec toutes les thématiques qui lui sont chères. C'est le voyage introspectif de Brad Pitt qui fait écho avec son voyage dans l'espace. On ressent sa solitude, sa soif de connaissance et son envie de repousser les limites de l'exploration spaciale ... à l'image de son père.

Le scénario est très simple, avec une narration linéaire et des enjeux explicites. On a un gars planqué dans une station spaciale sur Neptune, qui balance des jets d'antimatière responsables de millions de morts. Or, il s'avère que le gars est le père de Brad Pitt, qui est envoyé sur place pour l'arrêter. Je regrette néanmoins quelques raccourcis et autres facilités scénaristiques, mais ça, on y reviendra plus tard.

Le film explore plusieurs thématiques de science-fiction qui sont très intéressantes, avec les grandes tours de communication qui montent jusqu'à la stratosphère (aka la Tour de Babel), la station sur la lune (la fameuse chasse au rover est très cool) ou sur Mars ... même si ça ne va pas plus loin que ça et ça ne revolutionne rien. Mais à la limite, comme je vous l'ai déjà dit plus haut, ce n'est pas le propos du film et en réalité c'est largement suffisant.

Le propos du film, c'est de nous montrer que ça ne sert à rien d'aller chercher ailleurs ce qu'on a déjà autour de soi (parents, amis, femme et enfants). La famille est le thème le plus cher à James Gray et qu'on retrouve dans tous ses films. Le père cherche sa place dans l'univers et pour cela, il est prêt à renoncer à son humanité. Il abandonne sa famille dans une quête égoïste qui va le mener nulle part. Sa place dans l'univers, il l'a déjà trouvée et son fils est là pour le lui rappeler.

Ad Astra, c'est donc plus un drame qu'un film de science fiction. Tout du moins, ce n'est pas de la science fiction comme on a l'habitude de voir, avec une histoire vue et revue de premier contact entre l'espèce humaine et une vie extra-terrestre. Ne vous attendez donc pas à voir débarquer des aliens sur Terre, sinon vous serez déçu. Ad Astra ce n'est pas 2001 l'odyssée de l’espace, ni Rencontre du troisieme type, ni E.T., ni Premier Contact. Ad Astra c'est un drame famillial qui se déroule tout simplement dans l'espace, rien de plus !

Là où on pourrait rapprocher Ad Astra de 2001 l'odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, c'est dans sa direction artistique, visuelle et sonore. On y retrouve les plans du vaisseau qui tourne, la musique lancinante, la lumière blanche par moment agressive ... et les singes de laboratoire enragés qui sont de toute évidence un hommage de plus à 2001. Par contre, si Stanley Kubrick est un homme profondément nihiliste, James Gray quant à lui est un humaniste.

Si certaines scènes du film sont bluffantes de réalisme, d'autres posent problème d'un point de vue scientifique. J'ai noté plusieurs aberrations dans le domaine de la physique, surtout vers la fin du film, à commencer par la présence de pistolets dans le vaisseau, la représentation de Neptune qui semble être bien trop petite, le bouclier pour traverser les anneaux, mais le comble du comble, c'est la fusée qui est sur le point de décoller et Brad Pitt qui parvient à y rentrer tel un ninja juste avant la force de poussée finale.

Brad Pitt porte littéralement le film sur ses épaules, jusqu'au bout ou presque. Rien à redire sur sa performance, si ce n'est sa réaction sur la fin, lorsqu'il se retrouve face à Tommy Lee Jones. Les retrouvailles entre le père et le fils sont trop vite expédiées et ça manque d'émotion. Et puis, on a aucune précision sur ces soit-disant jets d'antimatière, trop vite mis de coté au profit du rapport père-fils. Pareil, je ne reviendrai pas sur son retour au vaisseau ... mais sérieux, le bouclier pour traverser l'anneau de Neptune, ce n'est pas possible. Il manque probablement une demie heure pour boucler correctement les enjeux dramatiques et pour étoffer un peu plus les personnages du père et de sa femme (Liv Tyler) ...
► Afficher le texte
Les thèmes de prédilection de James Gray sont la famille et les relations sociales. Tous ses films, quel que soit le genre, le film de gangsters (Little Odessa et The Yards), le film noir (We Own the Night), le film d'aventure (The Lost City of Z), le drame sentimental (Two Lovers), le drame familial (Armageddon Time) ... tous tournent autour de ces deux thèmatiques. Le genre abordé n'est qu'un prétexte pour développer les sujets qui lui sont les plus chers.

Le sujet ici n'est pas l'exploration spaciale, mais la solitude du fils dûe à l'absence du père et la vanité du père dans sa quête de vérité entrainant folies meurtrières et perte de sens. Le film aborde aussi l'héritage du fils, qui ressent la même solitude que son père, le même besoin de repousser ses limites, répétant toutes les erreurs de son père, avant de s'en détourner. Il prend conscience qu'il y a d'autres priorités, à savoir retrouver ses proches.

Il manque pourtant une certaine puissance au film, un manque de scènes spectaculaires comme il y en avait dans le Interstellar de Christopher Nolan, mais c'est un film qui m'a vraiment touché au niveau émotionnel. Ce n'est certainement pas le meilleur film de James Gray, mais c'est du très bon James Gray. Un chef d'œuvre ? Non. Un très bon film ? Assurément. (7.5/10)

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
09 juil. 2023 22:29

Il manque pourtant une certaine puissance au film, un manque de scènes spectaculaires comme il y en avait dans le Interstellar de Christopher Nolan, mais c'est un film qui m'a vraiment touché au niveau émotionnel. Ce n'est certainement pas le meilleur film de James Gray, mais c'est du très bon James Gray. Un chef d'œuvre ? Non. Un très bon film ? Assurément.
Je partage plus ou moins ton avis. Même si j'étais sorti plutôt déçu du cinema.
En tant que fan de James Gray et de son mentor Coppola, je m'attendais à une espèce d'apocalypse now spatial, un truc dantesque et au final ça reste un peu trop introspectif et ça manque cruellement de rythme. Ceci dit, je l'ai mis sur ma pile de DVD à regarder car je pense qu'il mérite un deuxième visionnage et qu'il est meilleur que le souvenir qu'il m'a laissé.
Un peu comme the lost city of Z, que j'ai adoré la seconde fois que je l'ai vu.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai détesté Ad Astra. Dans l'espace, personne n'entendra vos Dad Issues.
mickmack a écrit :

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Je me suis fait une série de films hongkongais : Police Story 1 et 2 (1985, 1987) et un saut dans le temps avec Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme (2010). Mon fils a été très impressionné par les folles cascades de Jackie Chan dans Police Story. Détective Dee est un bon film d'action, avec une esthétique soignée, l'histoire est un peu alambiquée mais les bastons sont bien faites.

Image

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

Esperluette a écrit :
10 juil. 2023 09:23
Je me suis fait une série de films hongkongais : Police Story 1 et 2 (1985, 1987) et un saut dans le temps avec Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme (2010). Mon fils a été très impressionné par les folles cascades de Jackie Chan dans Police Story. Détective Dee est un bon film d'action, avec une esthétique soignée, l'histoire est un peu alambiquée mais les bastons sont bien faites.

Image
très très bon film j'adore cette période de Jackie tu a aussi mister dynamite et mon préférer opération condor

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Antarka a écrit :
10 juil. 2023 06:41
Perso j'ai détesté Ad Astra. Dans l'espace, personne n'entendra vos Dad Issues.
Pas vu, mais j'ai déjà pas aimé Lost City of Z...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Pas aimé non plus. Quelques séquences visuelles sympa, c’est tout.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Esperluette a écrit :
10 juil. 2023 09:23

Image
De très bons films les police story.
A voir aussi avec Jackie Chan en encore plus sombre, crime story.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Sinon je me suis chopé une petite brochette de nanards pour les vacances :

Image
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

On continue notre épopée Marvel avec l'ado...

Je le connaissais déjà celui là, et je l'avais bien aimé à l'époque. Aujourd'hui pareil, je le trouve vraiment bien. C'est très simple comme film mais ça reste efficace avec un bon Tony Stark. Donc bien cool.

Image

Celui là en revanche... Très très moyen à mon sens. Les dialogues qui prennent la tête à la Woody Allen ou tout le monde parle en même temps, les scènes de présentation des armes qui cassent le rythme, les événements convenues, Stark moyen... Ca fait beaucoup à encaisser. J'ai pas aimé. Après, le méchant est vraiment cool à voir.

Mais bof bof...
Dernière modification par wiiwii007 le 24 juil. 2023 13:22, modifié 1 fois.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Gringos10 a écrit :
10 juil. 2023 10:54
Sinon je me suis chopé une petite brochette de nanards pour les vacances :

Image
Cool ça. Nanard ou cinéma bis ? (la frontière est parfois fine :) )
En parlant de ça, y'a la "Midnight Collection" chez Carlotta film qui me fait de l'oeil : https://laboutique.carlottafilms.com/co ... collection

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Morkalavin a écrit :
10 juil. 2023 09:40
mon préférer opération condor
Pareil, j'adore ce film.
(J'arrive pas à le trouver en blu ray d'ailleurs X( )

babsimov
Transformer

Message par babsimov »

Esperluette a écrit :
En fait je suis assez d'accord avec la critique du JdG, sauf qu'eux ont un avis plutôt négatif le mien serait plutôt 13/20

Image
Je dirais que ta note de 13/20 me parait cohérente. Le film est mieux que le 4 (pas difficile cependant). J'ai beaucoup aimé l'intro (effet rajeunissement doit beaucoup jouer, le plaisir de voir Indiana Jones tel qu'on l'a en mémoire).

Après, ça se regarde, quelques longueurs. La fille je la trouve par moment un peu envahissante, le gamin ne sert à quasi rien. La fin est acceptable
► Afficher le texte
Bref, on le regarde mais ça n'est pas du tout au niveau des 3 originaux. Pour 5 euros pour la fête du cinéma ça passe, c'est ce qui m'a décidé, sinon j'y allais pas. Ce film ne s'imposait pas du tout, je suis pas certain que le public le réclamait (comme le 4 d'ailleurs)

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Oui et ce n'est pas un hasard s'il sort en juillet. Ils ne s'attendaient pas à faire un nombre record d'entrées

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso je lui mettrais 10/20 à cet Indy 5.

Le 4, j'aurais mis 4/20. Nette amélioration donc
mickmack a écrit :

babsimov
Transformer

Message par babsimov »

Esperluette a écrit :
10 juil. 2023 20:27
Oui et ce n'est pas un hasard s'il sort en juillet. Ils ne s'attendaient pas à faire un nombre record d'entrées
J'avais oublié que c'était la fête du cinéma en fait. Mais bon c'est vrai que ça semblait callé pour cette sortie.

S'ils s'attendaient pas à un nombre record d'entrée, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'a eux.

Ils ont habitué le public au massacre de franchise populaire... comme Star Wars. Qu'espéraient ils que le public penserait en apprenant qu'ils allaient s'attaquer à Indiana Jones.... ben à un massacre de plus...

Bon, c'est pas un massacre, on a échappé à ça au moins.
Mais c'est un film sans grand intérêt dans la franchise (juste un peu plus intéressant que le 4)
Quand j'aurais l'occasion, je le reverrais juste pour l'intro, après je pense que je le laisserais en bruit de fond.

EDIT : ah oui, je précise que j'ai jamais revu le 4 depuis que j'ai commis l'erreur de payer pour ça au cinéma. Donc comme dit au dessus net progrès pour ce film, j'ai au moins un peu envie de le revoir une fois.
Dernière modification par babsimov le 10 juil. 2023 21:20, modifié 4 fois.

babsimov
Transformer

Message par babsimov »

Antarka a écrit :
10 juil. 2023 21:12
Perso je lui mettrais 10/20 à cet Indy 5.

Le 4, j'aurais mis 4/20. Nette amélioration donc
Oui, c'est aussi un point de vue qui se défend pas mal.

EDIT : Allez une notation pour les 3 premiers

Les aventuriers de l'arche perdue : 20/20, normal c'est le premier
Le temple maudit : 18/20 (un peu trop différent, mais plein de bonne scènes)
La dernière croisade : 22/20. C'est le meilleur de tous pour moi de très loin. Le duo Sean Connery/Harrison Ford inégalable. Et Sean Connery est magistrale, comme toujours, dans le rôle du Père d'Indiana Jones. Ce film était la parfaite conclusion pour la saga, pas besoin de plus.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
10 juil. 2023 19:28
En parlant de ça, y'a la "Midnight Collection" chez Carlotta film qui me fait de l'oeil : https://laboutique.carlottafilms.com/co ... collection
C'est sympa, j'en ai déjà quelques uns de la collection. (blue Jean cop, exterminator, la course à la mort, maniac cop, etc...)
Je les ai tous trouvé à 5 balles au grand cercle.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tellement proches
Image
Je ne sais plus si tu en as déjà parlé de celui-ci @lessthantod?
Ce n'est pas spécialement le genre de films qui m'attirent, mais pourtant quand je tombe sur un "Toledano/Nakache", je suis happé dans l'histoire, trinqueballé entre le rire et l'émotion. C'est toujours écrit avec justesse et parfaitement interprété.
J'ai maintenant très envie de découvrir le reste de leur filmo.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Gringos10 a écrit : Tellement proches
► Afficher le texte
Je ne sais plus si tu en as déjà parlé de celui-ci @lessthantod?
Non, mais je l'ai en DVD et tu me donnes très envie de le voir.
Dernière modification par lessthantod le 11 juil. 2023 11:27, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »