cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Billy Wilder
Scénariste(s): Billy Wilder, I. A. L. Diamond
Acteurs: Marilyn Monroe Tony Curtis Jack Lemmon
Compositeur: Adolph Deutsch
Date de sortie: 1959 - USA

 

Certains prétendent et ils sont nombreux, que c’est la plus grande comédie jamais réalisée à Hollywood. Ce n'est certainement pas moi qui vais les contredire, car même après plus de 60 ans, c’est toujours aussi drôle. C'est assurément l'un des plus grands classiques de l'histoire du cinéma, qui a traversé le temps et les époques sans prendre la moindre ride. Mais plus que tout, si je suis sûr d'une seule chose, c'est que le film n'aurait jamais eu autant de succès sans Marilyn Monroe.

Tony Curtis et Jack Lemmon jouent deux musiciens hétéroclites (un véritable duo de buddy movie), l'un séducteur et l'autre gaffeur, qui grattent à droite et à gauche pour joindre les deux bouts à Chicago. Nous sommes en 1929 à l’époque de la prohibition et en plein hiver. Nos deux héros vont alors être témoins d'un règlement de compte de la mafia (aka le massacre de la Saint-Valentin) et s’échappent de justesse en évitant les balles (leurs instruments auront moins de chance). Notre duo paniqué se voit alors obligé de prendre le large, en direction de la Floride ensoleillée. Les deux bonhommes enfilent des talons et des robes pour se faire engager dans une tournée d’orchestre entièrement féminine. Faisant d’une pierre deux coups, ils se disent pourquoi ne pas aller au sud pour se faire oublier et par la même occasion prendre du bon temps ? Une fois arrivés sur la côte, ils abandonneront à la fois le groupe et leurs tenues humiliantes.

Mais voilà que Marilyn Monroe entre en scène dans la gare pour le départ vers la Floride, l’une des entrées les plus sexy et les plus innocentes de toute l'histoire du cinéma. C'est la définition même de Marilyn Monroe, la plus sexy et la plus innocente de toutes les stars d'Hollywood. Si vous en doutiez encore, maintenant c'est réglé moins en dix seconde, il y a Marilyn Monroe et il y a les autres. Aucune autre, même parmi les plus plantureuses des stars de l'époque (pas même Rita Hayworth, ni même Ava Gardner) ne lui arrive à la cheville quand il s'agit de faire fondre le spectateur par un simple regard. Parfaitement ajustée dans sa robe ultra moulante, une explosion du moteur (celui de de la locomotive) nargue son incroyable silhouette de sablier, alors qu’elle se précipite pour prendre son train pour la Floride. Nos deux protagonistes étaient sur le point de renoncer à leur plan, mais à la vue de Marilyn Monroe ils décident que ce voyage n'est pas une si mauvaise idée après tout.

Marilyn Monroe c'est Sugar, une chanteuse et joueuse de ukulélé qui se montre peu fiable (légèrement portée sur l'alcool), mais engageante et libre d’esprit. Elle devient instantanément la chouchoute et la protégée au sein du groupe, notamment lorsque les filles la couvrent après s’être fait prendre avec une fiole d’alcool. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, les choses se compliquent pour nos deux compères. Le playboy Tony Curtis tombe amoureux de Marilyn, mais doit préserver son apparence de Joséphine, tandis que Jack Lemmon (aka Daphné) doit faire face aux attentions amoureuses et persistantes d’un millionnaire plus âgé et très insistant.

Le film combine à la perfection des scènes de comédie, d'action, de suspense et de romance avec de grandes scènes de fusillades se déroulant d’abord à Chicago en introduction, puis à Miami Beach en conclusion. George Raft et Nehimiah Persoff sont tout simplement géniaux en tant que gangsters. Cependant, les stars du film sont bien Marilyn Monroe, Jack Lemmon et Tony Curtis. Les scènes d’action se situent au début et à la fin du film. Au milieu (la majeure partie du film) se trouve l’histoire principale mettant en vedette la comédie et la romance. Jack Lemmon a les meilleures répliques du film et ses expressions faciales à elles seules suscitent l'hilarité. Tony Curtis joue avec plus de sobriété, c'est en quelque sorte la colle qui permet de lier le tout. Quant à Marilyn Monroe, c'est l'indispensable cerise sur le gâteau.

Jack Lemmon et Tony Curtis interprètent leur alter ego féminin et jouent beaucoup de leur image. Billy Wilder s'appuie beaucoup sur ce duo comique dans son écriture et multiplie les situations rocambolesques. Dans la peau de Daphné, Jack Lemmon fait le pitre comme à son accoutumée. Il se déhanche come un diable et ne tient pas en place, on est à la limite du cabotinage. Tony Curtis prend le contre pied total de Jack Lemon, sa Joséphine sera plus posée et crible. Sa démarche est plus féminine, avec une expression faciale plus douce et les lèvres légèrement pincées. Joséphine et Daphné sont à l'opposé l'une de l'autre et de ce fait se complètent parfaitement. Marilyn Monroe quant à elle joue son propre rôle, une bombe sexuelle qui attire tous les regards. Mais derrière ce corps de rêve et ce rôle de femme ultra sexy, se cache en réalité une jeune fille timide et fragile, qui noie son chagrin dans l’alcool.

Ce film est un véritable bijou de la première à la dernière minute. Tony Curtis et Marilyn Monroe forment un couple formidable. Marilyn Monroe apporte une vulnérabilité, une innocence et un sex-appeal qu'on ne retrouve chez aucune autre actrice. Quant à Tonny Curtis, il est étonnement crédible en Joséphine, mais il est encore plus génial dans le rôle du millionnaire qui séduit Sugar en imitant Cary Grant. Non seulement il reprend le look épuré et sophistiqué de l'acteur fétiche d'Alfred Hitchcock, mais aussi tous ses tics de langage et son accent. C'est absolument jubilatoire de le voir s'amuser de l'image de Cary Grant. Mais c'est vraiment Jack Lemmon qui vole la vedette à tout le monde. Il interprète Daphné avec un tel enthousiasme. Il s’amuse beaucoup trop et c’est génial de le regarder s'en donner à cœur joie.

Certains l'aiment chaud est un vrai classique du début à la fin, le meilleur film de Marilyn, le meilleur film de Tony Curtis, le meilleur film de Jack Lemmon ... et j'oserai même dire le meilleur film de Billy Wilder.

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire