cinema

Pochette:
Réalisateur(s): George Miller
Scénariste(s): George Miller, Nico Lathouris
Acteurs: Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
Compositeur: Junkie XL
Date de sortie: 2024 - USA / Australie

lire sur le forum >> furiosa

 

 

Fury road c'était une claque qui en avait déstabilisé plus d'un (Il avait fallu faire le deuil quasi instantané de l'interceptor et ensuite de Max), le film était déchaîné, hystérique, il fut également déroutant car on ne s'y attendait pas. Ou on s'attendait à autre chose. Mais on s'y est fait, on l'a compris, on l'a aimé. 

Avec Furiosa, on est maintenant en univers connu, on a déjà eu affaire à ce nouvel environnement et sa faune, sortis du cerveau prolixe du grand Georges Miller. Cette fois, le réalisateur prend son temps et c'est encore mieux. L'intention de cette préquelle est totalement différente de celle de son prédécesseur qui était une longue course poursuite effrénée, Furiosa c'est une odyssée se déroulant sur plusieurs années. Et Miller y convoque plusieurs mythes, comme il l'a fait tout au long de sa filmo. 

Débarrassé de ses délires musicaux et autres loufoqueries (ça reste quand même bien barré, comme tout mad max), le récit est plus classique, chapitré, posé, avec quelques gros morceaux de bravoure (la course poursuite centrale qui renvoie à mad max 2 est un pur bijou d'action) mais bien plus aéré et plus construit, se permettant le développement des personnalités et relations entre les persos.

L'approfondissement du lore du wasteland est passionnant , on découvre un véritable monde avec ses us et coutumes, ses tyrans, ses lieux majeurs, tous les éléments secondaires (persos et lieux) esquissés dans fury road sont exploités et donnent à ce microcosme une grande dimension.

Au niveau des acteurs, évidemment Hemsworth et Taylor-joy se taillent la part du lion, et sont tous les deux excellents. Mais les autres sont tout aussi admirables, notamment la gamine qui joue la petite Furiosa pendant quasiment 1h de film, ou encore Tom Burke dans le rôle de Praetorian Jack.

La réalisation, et ce n'est pas une surprise avec Miller qui est un des meilleurs au monde, est encore une fois une pure merveille technique et artistique. Il parvient encore à surprendre à presque 80 ans. En prenant le contre pied de son film précédent il ose proposer quelque chose de nouveau au risque de diviser (ce qui semble être le cas quand je vois certains retours), personnellement j'adore être surpris, et je l'ai été à plusieurs moments dans le film (le dialogue final, la fausse transition temporelle lors de la jeunesse de Furiosa, le pathétisme de dementus...). 

A noter également la cohérence et la fluidité avec lesquelles s'enchaînent les deux films si on les regarde l'un après l'autre, et on peut parler de diptyque quasi parfait. 30 ans après la légendaire première trilogie mad max, c'est quasiment un exploit de recommencer une nouvelle saga vouée à devenir tout aussi mythique (le réalisateur plancherait déjà sur un 3eme plus, provisoirement intitulé The Wasteland, de quoi avoir l'eau à la bouche)

Le seul petit bémol que je mettrais serait sur la musique, qui, même si elle accompagne bien l'action, manque d'un thème marquant et accrocheur.

 

A part ça, je m'attendais à une masterpiece du maestro, et je n'ai pas été déçu. 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire