lire sur le forum > > PREDATOR
J'aime Die Hard 1 & 3 et A la poursuite d'Octobre rouge, mais alors Predator le soit disant (selon la note imdb et la note allociné notamment) chef d'œuvre de John McTiernan ? Sérieusement, je ne comprends pas. Même gamin après l'avoir vu en VHS et à la TV le soir (probablement sur TF1, et plus d'une fois) je trouvais ça d'un ennui abyssal et très c_n, un bête film d'action bas du front de plus ... l'incompréhension totale, quoi !
Alors ce serait l'un des meilleur film d'horreur/action de l'histoire du cinéma ? Pour moi clairement non, c'est trop over the top dans l'action, les explosions de partout, du muscle et rien que du muscle (où sont les persos féminins ?), du gun et rien que du gun, c'est tellement too much ... à mes yeux, ce n'est pas crédible 1 seule seconde. Et puis c'est du copier/coller de Alien, mais une copie complètement débile. Qui plus est, la photo du film est franchement laide, digne d'un téléfilm des années 80. Et puis il y a Schwarzy, les supposés "talents d'acteurs" et le supposé "charisme" de Schwarzy ... j'ai envie de me pendre dés qu'il apparait à l'écran ou pire, lorsqu'il ouvre la bouche. Alors oui, ça passe dans Terminator lorsqu'il joue une machine froide et inexpressive, mais dés qu'il veut jouer la comédie comme dans Predator ou dans Total Recall ... je décroche immédiatement.
Bon, pour adoucir un peu ma critique et histoire de rééquilibrer mon propos, je dois admettre que la direction artistique et les effets spéciaux sont très réussis pour l'époque. De plus la réalisation de McTiernan est très efficace dans la seconde moitié du film, lorsque les militaires doivent affronter le Predator. Sa mise en scène exploite bien la vision thermique et la capacité de se rendre invisible du Predator. Et surtout, le costume du Predator est assez impressionnant et sa tronche est bien flippante ... il n'a vraiment pas "une gueule de porte-bonheur", quoi !
Pour résumer ma pensée, Alien 1 est un Chef d'œuvre absolu, tandis que Predator en est une pale copie ... et même pire, une copie risible. C'est aussi un film à l'esthétique expérimentale, radicale et efficace pour l'époque ... mais qui aujourd'hui a sacrément mal vieilli.
Edit : Je ne me suis toujours pas réconcilié avec Predator, mais j'avoue que je l'ai trouvé plus plaisant ou plutôt moins pénible qu'au précédent visionnage