lire sur le forum >> year of the dragon
Vu pour la première fois, L'année du dragon ...
L'année du Dragon de Michael Cimino mélange les genres, film de gangsters, polar et thriller. A l'image de la filmo de son auteur, c'est un film qui prône le jusqu'auboutisme, c'est que le bonhomme n'est pas du genre à faire dans la demi-mesure. L'année du dragon c'est donc une véritable plongée dans la guerre des gangs, la mafia et les triades. Personne d'autre que Cimino (si ce n'est De Palma, Scorsese ou Abel Ferrara) n'arrive à ce point à nous faire rentrer de plein pied dans son monde et à donner vie aux décors de ses films. Comme dans Voyage au bout de l'enfer ou La porte du Paradis, dans L'année du dragon on ressent la douleur, la tristesse et les luttes intestines de ses protagonistes (ici au sein de la police et des triades). C'est aussi un film à la gloire de Mickey Rourke qui joue un flic (Stanley White) aux allures de shérif, tourmenté par son expérience de la guerre du Vietnam dont il est revenu en héros (chose qu'il vit très mal). Il se voit alors confier la mission de mettre fin à l’emprise des gangs chinois dans le quartier de Chinatown, et il compte bien s'y employer ... pour le meilleur et surtout pour le pire !
Le gros point fort du film c'est son scénario (coécrit avec Oliver Stone) et le soin apporter aux dialogues. Cimino s'intéresse surtout à la psychologie de ses personnages, en mettant en valeur leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Sa vision de la police, des triades et de Chinatown ne souffre d'aucune incohérence et évite tout manichéisme. L'ambiance est parfaitement retranscrite et nous fait ressentir l'impuissance, la lâcheté et les luttes de pouvoir au sein de la police qui sont la cause des échecs répétés dans la lutte contre les triades (et plus largement contre la mafia).
L'autre point fort du film c'est son protagoniste principal. Mickey Rourke est un immense acteur, il l'a prouvé dans Angel Heart et The Wrestler et il le prouve une fois encore avec L'année du Dragon. Il est d'une intensité rare, l'égal d'un Pacino ou d'un De Niro ... seulement dommage que son aventure dans la boxe ait littéralement ruiné sa gueule (et sa carrière par la même occasion).
L'année du Dragon est un film de gangster atypique en cela qu'il ne magnifie en rien ses personnages et préfère montrer la réalité, sale et ambigüe d'une Amérique confronté au racisme et au multiculturalisme. Ici le multiculturalisme n'est pas une chance, le multiculturalisme est violent et engendre un communautarisme qui rejette le modèle américain (aka "le rêve américain").