cinema

Pochette:
Réalisateur(s): Roland Joffé
Scénariste(s): Bruce Robinson
Acteurs: Paul Newman, Dwight Schultz, John Cusack, Laura Dern
Compositeur: Ennio Morricone
Date de sortie: 19898 - USA

lire sur le forum >> Fat Man and Little Boy

 J'ai regardé le film les maîtres de l'ombre ("Fat man and Little boy" en vo), le film qui racontait déjà avant Oppenheimer de Nolan, l'histoire de la création des bombes qui réduirent en cendres les villes d'Hiroshima et Nagasaki.

Cette version de Roland Joffe, comme d'habitude avec ce metteur en scène, s'avère très académique, dans le mauvais sens du terme, c'est à dire propre mais sans vraiment de personnalité. Ça reste plutôt bien découpé rythmé et plaisant à regarder.
Le parti pris scenaristique est une opposition entre le pouvoir, le cynisme et la rigueur militaire face au génie d'une équipe de scientifiques, en avance sur leur temps, épris de liberté et de joie de vivre, dépassés par les enjeux de ce qu'ils sont en train de créer, mais se découvrant une conscience pacifiste à mesure que leur projet prend vie. L'aspect scientifique et technique est survolé, pour se concentrer sur des scènes de vie assez futiles et quelques romances pas très intéressantes. Les deux acteurs principaux dans les rôles du général Groves et d'Oppenheimer sont plutôt convaincant, la musique de Morricone, même si elle semble plagier d'autres œuvres du maestro accompagne agréablement le récit. Et la scène de Trinity est sublime, elle sauve le film à elle seule.
Bref, un film tout de même interressant, mais qui aurait pu approfondir de meilleure manière certains aspects de cette épopée mortuaire et offrir un peu plus d'émotion.

Attention spoil :

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire